Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir.

Je suis à la recherche de mon premier instrument.

Pour faire simple, je ne veux pas faire de photo avec celui ci et j'aurai besoin de me déplacer en voiture pour aller au site d'observation.

Dans un premier temps, je ne veux pas de GOTO et je pense m'orienter vers un DOBSON pour le rapport prix/diamètre.

J'ai repéré une annonce qui a l'air pas mal :

http://www.webastro.net/petites_annonces/vds-dobson-skywatcher--254-1200-flextube--telrad_11351.htm

Ce télescope présente plusieurs avantage à mes yeux :

- dans mon budget

- près de chez moi

- à priori transportable dans ma voiture (206)

J'ai plusieurs interrogations :

- est ce que le fait que ce soit un Flextub, oblige à faire la collimation plus souvent ?

- est il plus fragile qu'un tube plein ?

- est ce que les turbulences d'un tube ouvert sont vraiment gênantes pour le planétaire ?

- est ce que ce n'est pas trop gros pour commencer ?

- faut il un support pour le poser au sol ?

- est ce instrument adapté pour débuter, sachant que je sais me repérer dans les constellations, et que je peux bricoler (un peu) ?

- quels accessoires indispensable ajouter pour un budget de 100-200€ ?

- les oculaires fournis sont ils de bonnes qualité ?

- dois je me poser d'autres questions ?

merci pour votre aide.

PS : si quelqu'un de la région (Haute-Savoie) monte au Salève cet été contactez moi en MP.

Bonne soirée

Posté

Bonjour velletazjp ! (Ça se prononce comment ? :))

Personnellement je préfère pour ce diamètre un Dobson en tube plein, c'est plus pratique. Mais effectivement, encore faut-il que ça rentre dans la voiture. Le 250 mm en tube pleni ne rentre pas dans une 206 ? (Mon ancien 200 /1200 rentrait de justesse sur la banquette arrière de la Clio, donc effectivement ce n'est pas évident.)

- est ce que le fait que ce soit un Flextub, oblige à faire la collimation plus souvent ?

Normalement oui.

Dans un sens oui. Si on ne met pas de "jupe" il y a plus de risque de laisser tomber quelque chose là-dedans, genre un oculaire...

- est ce que les turbulences d'un tube ouvert sont vraiment gênantes pour le planétaire ?

Pour moi, la turbulence la plus gênante, c'est la turbulence atmosphérique, et elle ne dépend pas du matériel. La turbulence interne est surtout liée à la mise en température, et il suffit d'attendre un peu. Mais j'aurais tendance à penser qu'un tube ouvert se met plus vite à température qu'un tube fermé. En tout cas je trouve que c'est complètement secondaire et je ne me pose pas la question.

Pour moi non, car la difficulté lorsqu'on débute n'est pas liée à la taille. Au contraire, avec du diamètre on aura plus de chance d'accrocher vu qu'on pourra détailler pas mal de choses. Le problème de la taille, c'est par rapport au transport, ça peut décourager à sortir certains soirs. Là c'est une question de motivation (avec un petit télescope on sera peut-être plus encouragé à sortir tous les soirs, mais avec le gros aussi car on se doute qu'on va s'en mettre plein la vue...)

En fait le "risque" le plus important, je pense que c'est le pointage, mais apparemment tu as fait ce choix de télescope en connaissance de cause donc tu sais qu'il faudra apprendre à pointer (ça peut faire partie du plaisir et de la motivation).

Ça se pose par terre. Il faut juste un sol plat, ce qui n'est pas difficile à trouver.

- est ce instrument adapté pour débuter, sachant que je sais me repérer dans les constellations, et que je peux bricoler (un peu) ?

(J'aurais adoré débuter avec ça !) Puisque tu connais les constellations et que tu peux bricoler, ça me semble être bien adapté.

Il y a quelque part (dans la WApédia ou épinglé ici) un sujet très bien fait (par Newton, je crois) sur les accessoires, qui indique bien ce qui est utile ou indispensable et à quel point. Pour moi il faut au moins trois grossissements, dont au moins un à grand champ, et un filtre UHC ou OIII (très utile cet été). Là il y a juste le 25 mm et le 10 mm basiques, mais attends un peu avant de les remplacer par du haut de gamme. Il faudrait ajouter un 4 mm ou 5 mm pour grossir sur les petites nébuleuses planétaires, les étoiles doubles, la Lune et les planètes.

- les oculaires fournis sont ils de bonnes qualité ?

Ils conviennent dans un premier temps (ce ne sont pas des oculaires bas de gamme comme sur les instruments d'initiation, mais ça manque de champ par rapport à ce qui se fait aujourd'hui).

Si tu ne l'as pas fait, note le prix du matériel neuf pour voir si le prix demandé est correct.

Posté

Saut Bruno, merci pour ta réponse. Mon pseudo c'est simplement mon nom et les initiales de mon prénom !

Le 250 mm en tube plein ne rentre pas dans une 206 ?

Si sûrement' date=' mais je regarde ce modèle surtout parce qu'il est en vente en occasion prêt de chez moi !

Qui y a-t'il à vérifier de particulier à vérifier lors de l'achat de ce genre de matériel?

J'ai déjà utilisé un Dobson, mais c'était à un membre d'un club d'astro, et je n'avais touché à rien pour les réglages.

Si tu ne l'as pas fait, note le prix du matériel neuf pour voir si le prix demandé est correct.

D'origine (sans le chercheur Telrad) le télescope est en vente à 600€. Dans l'annonce il est en vente à 400€, est ce un bon prix ?

Sinon, si je souhaite changer, ce genre de matériel se revend il bien ?

Posté

Je trouve effectivement que c'est un bon prix puisque, en gros, tu peux obtenir ce 250 mm pour le prix d'un 200 mm.

Pour la revente, à mon avis oui, ça devrait bien se revendre, vu que ces derniers temps il y avait des ruptures de stock dans les magasins, ce qui suggère une demande assez importante.

Posté

Rebonjour,

Pour les déplacements, ne pas oublier la chaise d'observation. C'est si pratique avec un Dob de 1200mm de focale :). Et le confort est essentiel pour des observations calmes et poussées.

Posté (modifié)
Dans un premier temps, je ne veux pas de GOTO et je pense m'orienter vers un DOBSON pour le rapport prix/diamètre.

C'est une très bonne chose car avec un budget limité il vaut mieux dépenser ses euros dans des oculaires de qualité.

Ce télescope présente plusieurs avantage à mes yeux :

- dans mon budget

- près de chez moi

- à priori transportable dans ma voiture (206)

Parfait alors vas y fonce ;)

Pour moi non c'est pas le cas, c'est pour ça que je suis étonné de la réponse de Bruno', ce ne doit pas être très différent d'un serrurier "classique" selon moi. La collimation est à refaire surtout lorsqu'on démonte et remonte ensuite le dobson (ou que l'on rétracte les tubes pour ce modèle). Sinon dans les autres cas il n'y a rien d'autre à faire que de retoucher à peine la collim. (un chouilla) et encore si l'on est maniaque car ce n'est surement pas nécessaire ...

Non pas plus, il faut penser à recouvrir le miroir avec sa protection lorsqu'on ne s'en sert pas c'est tout. Le pb du tube plein c'est qu'on peut facilement le cabosser vu qu'en général c'est de l'alu. relativement fragile car très fin.

Non et je dirais même l'inverse car la ventilation se fait mieux et le primaire prend plus vite la température extérieur (sans ventilo) donc pas d'effet de cheminée. Sinon c'est loin d'être secondaire car un primaire qui n'est pas à température se voit immédiatement je le constate régulièrement (après 1h à 2h on voit nettement mieux !)

Non il n'y a pas de raison, j'ai moi même commencé avec un 456mm ;) Il faut une bonne dose de motivation car ce n'est pas le genre d'instrument que l'on acquière comme ça sur un coup de tête. Dans ton cas c'est un diamètre plus que raisonnable pour un débutant.

La je ne sais pas trop mais je recommanderai quand même un revêtement entre le sol (type pelouse) et l'instrument pour éviter les infiltration d'humidité car la structure est il me semble en mélaminé donc attention.

Oui aucun soucis je crois que les transformation de dobsons du commerce sont légions et tu trouvera donc plein d'amis ici pour te conseiller si tu es bricoleur :)

Un ou deux oculaires de qualité c'est la priorité !

- les oculaires fournis sont ils de bonnes qualité ? (2 oculaires Plössl 10 et 25mm)

Le Plössl est une bonne formule optique qui a fait ses preuves après selon les fabricants ils peuvent avoir des traitement de surface plus ou moins efficaces (transmission, anti-reflet ...). Cela te donne x120 (2mm) et x48 (5mm pupille) cela me parait très bien pour commencer donc garde tes sous dans un premier temps et seulement lors de tes premières sorties tu déterminera ce qu'il te manque.

Surement et je pense qu'elles viendront surtout lorsque tu commencera à l'utiliser ;)

Sinon peut être as tu déjà lu, ce post en cours sur le 254mm flextube où des utilisateurs de ce dobson donnent leurs impressions:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94850

Modifié par jgricourt
Posté
c'est pour ça que je suis étonné de la réponse de Bruno', ce ne doit pas être très différent d'un serrurier "classique" selon moi. La collimation est à refaire surtout lorsqu'on démonte et remonte ensuite le dobson (ou que l'on rétracte les tubes pour ce modèle)

Je supposais implicitement que c'était le cas.

Effectivement, si on ne démonte pas le télescope, ça ne doit rien changer a priori par rapport à un télescope en tube plein.

Posté

Je possède le flextube 300 .

Pour la colimation elle tient très bien .

Pour débuter pas de problème , je débute avec mon 300:D

Pas besoin de support pour le poser au sol .

Avec un 254 déjà tu vas te régaler ;)

Une lunette ou newton reste fragile quelque soit le modèle , un minimum de soin et il vivra vieux .

Le faite qu'il soit pliable ne lui confère pas plus de défaut qu'un tube plein .

L'avantage est le gain de place et tu peux baisser la cage pour une bino .

Les oculaires sont pas tip top , j'utilise des hypérions 8/13/24mm trés bon rapport qualité prix .

Sur le mien je vais ajouter un micofocuser Lacerta : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_Lacerta-Mikrountersetzung-z-B--fuer-Skywatcher-Crayford-Auszuege.html .

Pour moi ce sont de bon dobson et le telrad en prime est un bon plus ;)

Posté

Merci pour vos conseils. Je pense que je vais contacter le vendeur, et voir le feeling.

Merci pour les conseils concernant les oculaires.

A ce propos, je débute donc je n'ai pas tout compris aux calculs. Mais si par exemple j'achète des supers oculaires aujourd'hui pour mon Dobson. Si disons dans deux ans, j'achète un Schmidt-Cassegrain de 280mm avec 2800 de focal, je pourrais encore les utiliser, où seront ils condamnés à être utilisés uniquement sur mon Dobson.

J'ai compris, que ça dépendais de la longueur de la focal mais ça reste obscur pour moi !

Sinon, quels sont les points à vérifier ABSOLUMENT avant l'achat ?

Je pensais à demander au vendeur de faire une courte sortie avec moi, pour me montrer comment collimater le bestiau. Ca se fait en général ?

Merci encore pour tous vos conseils !

Posté

Le lacerta sert a peaufiner le réglage lors de la mise au point .

Il a un rapport de 1/10 = 10 tours avec la petite molette équivaut à 1 tour avec la grosse .

Tu as donc un réglage beaucoup plus fin pour affiner ta map .

Ma lulu en possède un d'origine et c'est tip top ;)

Sinon tu as d'autres avis sur les flextube ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94850

Que des heureux :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.