Aller au contenu

Modification d'un 20D


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai mon nouveau joujou, un 20D. Maintenant, j'ai lu beaucoup de post qui parle du défiltrage, filtrage, baader/astrodon, AF/pas d'AF...ouf, je commence à être perdu. Alors, j'ai quelques questions.

 

Qu'elles sont les vendeurs de filtre Astrodon? (j'en connais qu'un "EOS for Astro")

Est ce qu'après modification l'AF ne fonctionnera plus? (bien qu'il va être utiliser que pour l'astro...mais bon :) )

y'a t'il plusieurs type de filtre astrodon? (cut IR ou IR/UV... de plus, je ne sais lequel choisir si c'est le cas... "je suis perdu" )

Quelle colle utilisez vous pour remplacer la petite mousse sous le filtre?

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu vas le défiltrer toi même ?

Ben, un astrodon ou un baader, le but est le même, il va te couper les IR et les UV. Et tu vas récupérer la fameuse raie H-alpha. Il me semble que beaucoup préfèrent l'astrodon au baader.

L'autofocus fonctionnera.

Attention au type de colle, certains ont eu des problèmes avec, voir la discussion :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89288&highlight=colle+defiltrage+1000D

Amicalement :)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui je vais le faire moi même, j'ai vu la manipulation c'est pas trop horrible (je sors d'une filière électronique ^^ ). J'avais raison pour la colle, c'était un truc qui me travaillait. Personne n'en parle mais c'est quand même important lors d'une modification.

 

EOS for astro est donc le seul... ok. Ben, au moins je sais où me fournir.

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques "trucs" pratiques :

- si tu suis un tuto, imprimes le et à chaque démontage de vis, tu mets les vis dans une enveloppe fermée sur laquelle tu écris un numéro et tu reportes ce numéro en face de la photo du tuto.

- utilises des petits tournevis de qualité (marque bost), tu es électronicien (moi aussi) donc pas de problèmes pour ça.

- ne pas toucher directement avec les doigts la surface du capteur et du filtre astrodon (ou baader). J'avais mis le capteur CCD à plat sur du sopalin dans un tupperware

- pour le remontage des vis, j'ai utilisé de la colle papier pour écolier (le tube qui se visse et dévisse). Je "trempais" la pointe du tournevis dans le bâtonnet avant de visser, la vis restait ainsi collée au tournevis. Car vis tombée par terre = vis perdue.

- les nappes souples imprimées doivent rentrer à fond dans le connecteur du circuit imprimé. Etant souples, elles ont tendance à s'incurver et ne pas pénétrer tout au fond du connecteur (problème que j'ai eu sur 2 nappes).

- beaucoup de patience et de minutie

Ces conseils sont sans prétention mais peuvent t'aider après mon expérience ;)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Latrade, merci pour ces conseils ("je suis preneur, il vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent")

 

Pour les enveloppes, j'y avais pas pensé... J'utilise plutôt mes petits baques et mon appareil photo pour vérifier mon remontage (c'est ce que j'ai fait pour ma PS3...). Mais comme un reflex est plus complexe, je prends ton astuce.

 

Pour la colle, j'utilise la même chose à mon boulot mais pas avec du la colle uhu ^^ .

 

Pour les gants, j'ai des gants en nitrile, rien que pour certain circuit, au long terme, l'acidité des doigts peut causer des dommages.

 

Et pour les nappes... Pfff, c'est toujours un calvaire ces machins...

 

De plus, j'utilise un tissus blanc pour le démontage comme ça les vis ne rebondissent pas et, avec une bonne lumière, on voit bien les petits vis noires qui tombent.

 

Si vous avez d'autres conseils, petites astuces, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à bien préciser dans ta commande pour quel boitier tu prends ton filtre car non seulement la taille change, mais la façon dont il filtre aussi.

 

Par exemple, les filtres Baader pour 40D, 1000D, 400D et suivants doivent impérativement être montés EN CONSERVANT le premier filtre Canon. Ces filtres Baader sont des verres clairs (ou presque) qui ne sont là que pour restaurer le chemin optique, et c'est le premier filtre Canon qui joue le role d'IR/UV cut.

 

Par contre le filtre Astrodon fait tout le travail et ne doit pas être installé en conservant le premier filtre Canon.

 

Pour défiltrer il y a aussi http://www.astreos.eu/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petitlepan: La chance, on vous laisse faire ça dans un CHU? :)

 

@Fred_76: Oula, Baader on conserve le filtre "d'alignement" et l'astrodon on retire la totalité... ça, je ne le savais pas. Alors, j'ai une petite question. Y'aurait t'il un sens pour les filtres astrodon? ou bien on le met comme on le veut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.