Aller au contenu

fusible sur raquette ?


christian1

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous,

 

d'abord toutes mes félicitations pour la clarté des débats et l'intérêt qu'y trouve le néophyte que je suis

 

j'ai branché l'alimentation électrique de l'ETX sur un adaptateur 220V/10V en faisant une erreur de polarité; j'ai rebranché avec la bonne polarité; je ne sais pas si c'est à cause de cette erreur mais

-la raquette ne fonctionne plus (écran noir et aucune réaction sur les touches)

-la diode rouge de l'ETX s'allume

 

cela pourrait-il provenir d'un fusible dans l'ETX ou dans la raquette ?; je n'ai pas trouvé d'emplacement de fusible dans la documentation...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse rapide,

en fait, j'ai dû souder un connecteur sur le cable de mon transformateur 220V/10V pour se substituer au bloc de piles; au premier essai la diode rouge de l'ETX ne s'allumait pas; j'ai inversé les deux fils, la diode rouge s'allume mais l'ecran de la raquette reste noir;

en rebranchant le bloc de piles comme avant mon malheureux essai, la diode rouge de l'ETX s'allume mais la raquette continue à rester éteinte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai branché un 220/9V sans connaître la polarité.

 

(sans soucis: lu sur le site de Weasner qu'il n'y avait pas de danger)

 

Soit rien ne s'allumait soit c'était bon.

 

Maintenant pas de conclusions trop hâtives:

 

- les piles sont peut-être trop faibles.

- en cas de grand froid l'écran ne s'affiche parfois pas.

- est-ce que la fiche "HBX" est bien enfoncée?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel modèle d'ETX et avec quel modèle de raquette?

Pas de solution à proposer... faudrait essayer une autre raquette sur le même télescope pour savoir ce qui est en panne.

 

À vérifier, mais à priori la polarité est standard sur les jacks, le + à l'intérieur et le - à l'extérieur (voir schémas plus bas).

 

À priori pas de fusible dans les raquettes, NI dans le corps des ETX :malade:

Un fusible n'aurait pas fait grand-chose contre une inversion de polarité.... une diode, oui.

 

Pour un schéma et une vue de l'intérieur des raquettes, voir :

Raquettes ETX

 

Pour les schémas des prises, voir :

Connecteurs

la page concerne le LX90, mais les prises sont les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin, Patte

merci pour vos réponses

j'ai essayé en 9V, 10 V, 11V et 12V avec le même résultat; j'ai ôté puis rebranché plusieurs fois sur le HBX; ce n'est pas le froid, les essais en intérieur ne changent rien.

 

je n'ai pas trouvé de réponse sur le lien weasner, il recommande en effet le 12V

 

le mieux est certainement que je passe au magasin du représentant local (un petit 150km) pour tester la raquette

 

positivons, cela me laisse un peu de temps pour finir de bricoler l'adaptateur/tube PVC pour APN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, heureusement que tu as branché la polarité dans le bon sens... tu aurais aussi pu griller ta raquette :(

 

Faut voir pour le SAV de Meade, qui est renommé pour sa lenteur.. sachant qu'on trouve des Autostar 494 sur eBay pour 55$, et même des 497 (100$). Ce dernier modèle fonctionne parfaitement avec l'ETX-70, j'ai testé sur le mien (en interne, car il y a des nuages depuis 2 jours).

 

Pas de chance.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non Lin, en cas d'inversion ça ne s'allume pas tout simplement!

 

Note qu'avant de mettre sur "on" j'ai vérifié, revérifié er rerevérifié plusieurs fois que la raquette et l'ETX ne risquaient rien.

 

Mais je ne vous encourage pas à prendre des risques inutiles...

 

Autre chose: 9V ou 12V, ça marche dans les deux cas, mais je préfère rester sur 9V.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foison de raquettes, en ce moment (31 janvier) sur eBay.

Des 497, qui partent entre 55 et 100$, ça peut valoir le coup sachant qu'elles acceptent le câble simple #505.

Des 494 neuves (3 à 55$, pas de preneur et d'autres moins cher).

Des 495 (théoriquement compatibles ETX70).

Et aussi des raquettes "manuelles", juste avec les flèches de direction (et plusieurs vitesses), pour trois cacahuètes (8$).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et ben voilà, j'ai CRAMÉ mon ETX70 :coupe::cry:

 

Le système n'a clairement AUCUNE protection :grr

 

C'est tout bête : j'ai retiré le boîtier pour recharger les batteries, puis je l'ai remis en place. Comme c'était un peu dans le noir, j'aî tatônné, et le contact s'est fait avec la polarité inversée... manque de bol, l'interrupteur était sur "ON" :malade:

Depuis, :mort:

La LED s'allume sur le socle, mais c'est tout.

 

Par chance, la raquette n'était pas branchée, donc elle n'a pas souffert.

 

J'avais déjà remarqué combien il était facile de basculer l'interrupteur sur ON en remettant le scope dans son sac, et j'y faisais attention. Pas cette fois...

 

Je crois que quelqu'un a déjà repéré la piste qui crame :question: Je vais déjà la ressouder, peut-être que ça suffira :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne comprends pas????

 

Comme je l'ai déjà dit plus haut, quand je mets le transfo (9V) avec polarité inversée le mien ne crame pas, il ne s'allume pas tout simplement.

 

Et comment tu as fait pour inverser la "prise" 9V?

 

Bonne chance en tout cas,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben t'en as bien de la chance.... Moi, il est MORT :malade:

 

Comme je te dis, j'ai un peu tâtonné pour reconnecter le boîtier des piles au connecteur du socle. Soit j'ai attrapé le connecteur à l'envers, soit il a glissé, bref, le contact s'est fait en polarité inversée. Comme ça ne rentrait pas, j'ai inversé les plots et j'ai remis en place correctement le boîtier des piles.

 

C'est alors que je me suis aperçu que l'interrupteur était sur ON, car le voyant s'est allumé :?:

 

Puis j'ai branché la raquette: zéro, nada, quedalle, nicht, et tout et tout. CRAMÉ :s:grr

 

Il semble que quelques ETX70 aient une protection contre les fausses manips -veinard- mais pas d'autres :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté et récupéré des morceaux de l'entrainement de mon ETX pour servir sur ma nouvelle monture.

Si cela t'intéresse j'ai le circuit imprimé de disponible et qui ne m'est d'aucune utilité je peux te l'envoyer, ainsi que l'autostar d'ailleurs.

Ce n'est pas compliqué à démonter et à faire l'échange.

Par contre j'ai arraché les fils d'alimentation dont j'avais besoin. Il te faudra donc ressouder l'ancien à la place.

Passe moi un MP ou un mail par mon site si tu est intéressé.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Christian,

 

où en es-tu avec ton ETX70?

 

Hier après-midi, j'ai démonté le mien, pour voir ce qu'il était possible de faire.

J'ai assez rapidement localisé une piste cramée :

[attachmentid=2467]

 

Vu de BEAUCOUP plus près :

[attachmentid=2468]

 

Avec la pointe d'un cutter, j'ai gratté (et décollé) la piste cramée :

[attachmentid=2469]

 

Puis j'ai essayé de "ponter" -rien à faire, l'espace est trop important, et la pointe de mon fer colle à la soudure d'à côté et au plan de l'autre.

Alors j'ai torsadé deux torons d'un fil, coupé la chose à la bonne longueur, et soudé des deux côtés :

[attachmentid=2470]

C'est pas gros... oh non!

 

Après, j'ai rebranché la raquette, puis le pack de piles, en faisant TRÈS attention, et j'ai remis le contact :

Et ça marche :o:be:

Faut rappeler que la raquette n'était pas branchée quand j'ai mis le pack à l'envers...

 

Donc, il y a peut-être de l'espoir pour ton ETX :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Lin!

 

Pour revenir à la sécurité avec mon transfo, je l'ai toujours branché avec l'interrupteur de l'ETX sur Off.

 

Je ne vais pas tenter de le brancher avec interrupteur sur On. Curieux oui, mais pas à ce point!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

en étant (trés) poli et pas trop impatient, j'ai pu me faire échanger l'ETX ; je n'ai pas insisté et je ne sais donc pas d'où venait la panne... mais ça ressemblait furieusement au cramage de Lin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diantre! Nous voilà condamnés à errer dans des conjectures et supputations sans fin.

 

A moins d'être encore plus poli que tout-à-l'heure et d'avoir la possibilité d'essayer la polarité inversée avec le bouton branché "on"...

(curiosité scientifique).

 

Content pour toi Christian et bravo pour ta patience!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bien qui finit bien... mais PRUDENCE en branchant vos alims :!:

 

Du coup, et grâce à Den (MERCI encore), je me retrouve avec une raquette #464 et une carte électronique pour ETX60/70 (c'est la même). Donc, si quelqu'un en a besoin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.