Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

Le 27 mai j'ai accumulé quelques poses à l'APN sur M57. Comme je m'y attendais le résultat n'est pas fameux, donc j'ai tenté d'y ajouter la nébuleuse faite à la webcam précédemment. Pas évident, il a fallu traiter l'image APN en 'drizzle' et ajuster les tailles respectives pour obtenir un échantillonnage similaire. :confused:

Bon, ça vaut ce que ça vaut, je vous le livre tel-quel.

Nikon D70 sur Vixen NP, SPC900sc, traitement DSS/PS3.

Cliquez (2 fois) pour la full sur AstroBin, avec tout le champ. ;)

M57_s.jpg

Posté

Un petit up,tu le mérites bien,car ton image est bien réussie.Je m'y suis collé aussi et

pour faire sortir la couronne et la galaxie voisine,c'est pas si facile.

Je remarque que tu as quatre étoiles dans le centre et périphérie proche du centre et

je trouve tes étoiles trés fines.

Jean-Pierre

Posté

Salut,

pas évident cet anneau...

tu t'en sort très bien, les détails sont là... bravo!

combien de poses au total?

Posté

Merci à tous :)

C'est une image correcte pour un APN, mais la nébuleuse est faite à la webcam, ce qui améliore évidemment le signal, surtout dans le rouge. Et ça explique aussi la différence de taille entre les grosses étoiles du fond, qui sont à 150% et celles de la neb, bien fines à 100%. C'est le meilleur compromis que j'ai pu trouver pour respecter les échantillonnages des deux capteurs.

La neb est donc faite à la CCD couleur en VGA: 60x10sec et 30x30sec.

Le fdc est fait à l'APN avec filtre SkyGlow: 40x120sec.

A l'APN seul, faudrait que je travaille à f/10 pour la sortir à une taille correcte, et faire des poses de 10 minutes... :confused:

Ce sera... pour une autre fois! :p

Posté

Bonjour

A l'APN seul, faudrait que je travaille à f/10 pour la sortir à une taille correcte, et faire des poses de 10 minutes..

Bah... 10 mn pour M57 ?

Elle est lumineuse et des poses plus courtes à F10 doivent passer, même avec un APN. Avec ma petite Atik (à peine plus sensible qu'un APN) jamais chouté à.. F20 (4 metres de focale) sur une GPDX :b:. Je dois encore avoir l'image dans mon vieux disque dur.

Il faut de la focale pour cette NP, elle le mérite :)

Christian

Posté

Merci Christian, j'apprécie tes conseils. Je viens justement d'acheter un doubleur Samyang qui marche pas mal, ce sera l'occasion de pousser ma vieille monture dans les cordes. ;)

Posté

tiens, je viens de la retrouver cette ancienne M57 à F20 avec le C8, tout content à cette époque :bras:

Bon, c'est la seule que j'ai osé faire, hein ;)

m57_f20.jpg

Posté

Christian n'es tu pas tenté par la corole extérieure j'aimerais bien voir jusqu’où tu pourrais aller avec le C9,25.

Posté
tiens, je viens de la retrouver cette ancienne M57 à F20 avec le C8, tout content à cette époque :bras:

Bon, c'est la seule que j'ai osé faire, hein ;)

Pfffouu! ça calme! :b:

Je n'ose même pas imaginer ce que tu sortirais maintenant. :refl:

Bon, maintenant, t'es un peu obligé, non? :be:

Posté (modifié)
Christian n'es tu pas tenté par la corole extérieure j'aimerais bien voir jusqu’où tu pourrais aller avec le C9,25.

Je n'ose même pas imaginer ce que tu sortirais maintenant

Si si, la corole externe c'est un truc marrant à faire, l'une des rares fois ou j'ai sorti mon filtre Ha, avec de la pose en bin 2 sur une luminance à F10 en bin1, c'était avec le C8 en 2009, avec ma bonne Sigma 1603 :rolleyes: (au fond de l'armoire désormais...).

Tout un smilblique en traitement, j'avais fait un tuto à l'époque.

Remarquer l'enroulement de l'hélice à l'intérieur de la NP, qui est un "tore", un tube..

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/m57f10.jpg

Modifié par christiand
Posté

Belle prise Orion :) et la combinaison apn webcam est intéressante

Christian, heureusement qu'on sait de quoi il s'agit,... je ne l'aurais pas reconnue :lol: Franchement je ne me souviens pas d'en avoir vu une telle version. waow.

Posté
Si si, la corole externe c'est un truc marrant à faire, l'une des rares fois ou j'ai sorti mon filtre Ha, avec de la pose en bin 2 sur une luminance à F10 en bin1, c'était avec le C8 en 2009, avec ma bonne Sigma 1603 :rolleyes: (au fond de l'armoire désormais...).

Tout un smilblique en traitement, j'avais fait un tuto à l'époque.

Remarquer l'enroulement de l'hélice à l'intérieur de la NP, qui est un "tore", un tube..

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/m57f10.jpg

Ah oui quand même tu me donnes envie d'y retourner encore cette année et y sacrifier plusieurs nuits pareil pour Dumbell elles sont tellement belles.:):) Par contre pour l’hélice pas sur qu'elle rentre dans le champ je vais vérifier.

Posté

Très jolie nébuleuse planétaire, c'est un classique incontournable qui n'a pas l'air si facile a capturer, en tout cas chapeau, c'est belle réussite !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.