Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

sous dôme avec FS128 sous Temma 2 goto et SBIG ST10XE + Prism.

Je songe à acheter la Taka FSQ106ED,dans la perspective future d'une Ccd à plus grand champ. Mais un point m'ennuie :il semblerait que sa focalisation soit très sensible a la variation de T° nocturne ?

Est ce vrai ?

Je me contente de refocaliser ma Taka FS128 une fois par heure ,et son focus ne bouge pratiquement pas ou peu.

Avec ce quadruplet FSQ106ED ,faut il impérativement passer à un système type Robofocus ?

merci !

Milou Pulinx

Posté

La focalisation dépend surtout du rapport f/d et aussi de la dilataion du tube.

Je crois bien que la fsq est sensible oui, mais avec un robofocus calibré en température avec sa sonde du robofocus sortie du boitier ca marche nikel. Suffit de connaître sinon le coefficient de dilatation de la bête qui doit être connu suite au nombre incalculable de possesseurs de cette lunette.

Posté
La focalisation dépend surtout du rapport f/d et aussi de la dilataion du tube.

Je crois bien que la fsq est sensible oui, mais avec un robofocus calibré en température avec sa sonde du robofocus sortie du boitier ca marche nikel. Suffit de connaître sinon le coefficient de dilatation de la bête qui doit être connu suite au nombre incalculable de possesseurs de cette lunette.

pas trouvé ce coefficient sur internet...:?:

Posté (modifié)

En fait sur la FSQ, la FWHM qui te permet de faire ta map se dégrade moins rapidement que la courbure, donc certains propriétaires de FSQ suivent l'evolution de cette courbure avec CCDinspector pour refaire la MAP.

La Zone Critique de Focus = 2.2 * F ² = 50 µ pour la FSQ 106

Donc un Robos focus est indispensable !

mais tu as cela qui marche très bien est coute 80 € avec sonde de T° : http://www.usb-foc.us/

Le mec est très sérieux !

Et avec mon soft MAxpilote (gratuit) tu peux ordonner une MAP automatique si variation de 1° ou moins ou plus (conseil pour FSQ : 0.8°)

Modifié par felopaul
Posté

D'experience sur le terrain avec ma FSQ106ED a f/3.6 avec reducteur, la MAP varie beaucoup et la correction de temperature au RF est inutilisable.

Je change d'ailleur ce RF pour un gros montage avec un FLI ATLAS. La MAP doit être vérifiée a chaque pose en debut de nuit puis toutes les 2 ou 3 poses ensuite.

j'ai deja testé de refaire la map via la FWHM de l'autoguider sur la QSI en cours de pose mais seul l'Atlas me permettra d'optimiser la manip.

Le soft de Laurent s'avère pratique. Je dois vraiment le tester sur ma config "terrain"

Philippe

Posté
D'experience sur le terrain avec ma FSQ106ED a f/3.6 avec reducteur, la MAP varie beaucoup et la correction de temperature au RF est inutilisable.

Je change d'ailleur ce RF pour un gros montage avec un FLI ATLAS. La MAP doit être vérifiée a chaque pose en debut de nuit puis toutes les 2 ou 3 poses ensuite.

j'ai deja testé de refaire la map via la FWHM de l'autoguider sur la QSI en cours de pose mais seul l'Atlas me permettra d'optimiser la manip.

Le soft de Laurent s'avère pratique. Je dois vraiment le tester sur ma config "terrain"

Philippe

Merci!

Le système robofocus et sa variation de T° ne sont pas encore tenus en compte dans Prism.Le système FLI est donc meilleur à votre avis ?

Je vois dans le tarif OU 3 tarifs différents pour le FLI Atlas :ouverture de 50mm,de 95.5 et 85mm

C'est 85mm je suppose pour le FSQ106ED ?

EMP

Posté
En fait sur la FSQ, la FWHM qui te permet de faire ta map se dégrade moins rapidement que la courbure, donc certains propriétaires de FSQ suivent l'evolution de cette courbure avec CCDinspector pour refaire la MAP.

La Zone Critique de Focus = 2.2 * F ² = 50 µ pour la FSQ 106

Donc un Robos focus est indispensable !

mais tu as cela qui marche très bien est coute 80 € avec sonde de T° : http://www.usb-foc.us/

Le mec est très sérieux !

Et avec mon soft MAxpilote (gratuit) tu peux ordonner une MAP automatique si variation de 1° ou moins ou plus (conseil pour FSQ : 0.8°)

Merci !

As tu une explication à me donner sur le fait que lorsque je vérifie une fois toutes les 45m le foyer de ma FS128 sur le logiciel Prism par FWHM, j'ai très peu de refocalisation à faire,ou même parfois pas du tout ?

EMP

Posté

Bonjour

As tu une explication à me donner sur le fait que lorsque je vérifie une fois toutes les 45m le foyer de ma FS128 sur le logiciel Prism par FWHM, j'ai très peu de refocalisation à faire,ou même parfois pas du tout ?

La variation de la MAP au cours d'une séance de pose est souvent évoquée. La corrélation avec la t° n'est pas tjrs significative. Il semble que la gestion de la MAP à partir de mesures de la FWHM soit le moyen le plus sur, et de souvenir il me semble également que Prism soit capable d'assurer cette gestion :?:

En parler ou demander l'avis à C Cavadore ?

Christian

Posté

Non pas sur la FSQ, la courbure de champ va varier plus rapidement.

C'est justement à la demande d'utilisateurs (TYFOONS, Vincent...) de FSQ106 que j'ai modifié mon soft et provoqué une REMAP sur teste de la courbure et la FWHM.

Je l'ai vérifié sur le setup de mon Pote Didier qui a une FSQ106 , c'est vraiment cela !

la FWHM ne varie très peu (voir pas du tout) , par contre la courbure très rapidement.

Posté (modifié)

Pour info, c'est "exactement" le même cas sur l'hyperstar, qui est très ouvert aussi (semble très similaire du moins).

ça ce voit assez facilement à l'oeil d'ailleurs, ou en surveillant la FWHM mais dans les coins. (au centre on détecte moins vite une variation de focus).

Modifié par olivdeso
Posté
la FWHM ne varie très peu (voir pas du tout) , par contre la courbure très rapidement.

Bonjour, comment la FWHM peut elle rester stable alors que la courbure varie ? Les étoiles restent elles parfaitement ponctuelles avec une variation de courbure ?

Le résultat final sur une image c'est la finesse, donc c'est le maintient de la FWHM optimale sur toute l'image (bonne MAP et image plane). Je me trompe ?

Christian

Posté (modifié)

Bonjour

Ma participation :)

La modification de la MAP se fait à chaque degre de temperature.

Ce changement de MAP amene evidemment une deterioration de la fwhm.

Pour une precision optimum c est la curbure qu il faut regarder car la fwhm generale est moins precise le chiffre pouvant que tres peu varier entre bon et pas bon.

Voila pourquoi j ai demandé à felopaul d integrer le process CCDI de MAP.

Quand shoot j ai toujours un thermometre hydrometre exterieur et des que ca arrive à +\- 0.8 je refais la MAP sans me poser de question et je n ai aucun rejet.

Benoit

Modifié par typhoons
Posté
Pour une precision optimum c est la curbure qu il faut regarder car la fwhm generale est moins precise le chiffre pouvant que tres peu varier entre bon et pas bon

:?:

Benoit, la courbure, comment tu la détermines ? Comment tu évalues son évolution ?

Tu ne passes pas par des mesures de FWHM (X et Y) ?

Quand CCDI mesure la "curvature" d'une image il passe bien par des mesures de FWHM, qu'en penses tu ?

J'aimerais bien savoir comment fonctionne la surveillance de la MAP, enfin, plus précisemment la surveillance des images dans les observatoires pro. Sur quel parametre se basent ils pour établir des corrections, car elles doivent bien exister. Si quelqu'un connait, je suis à l'écoute.

Christian

Posté
Bonjour

Ma participation :)

La modification de la MAP se fait à chaque degre de temperature.

Ce changement de MAP amene evidemment une deterioration de la fwhm.

Pour une precision optimum c est la curbure qu il faut regarder car la fwhm generale est moins precise le chiffre pouvant que tres peu varier entre bon et pas bon.

Voila pourquoi j ai demandé à felopaul d integrer le process CCDI de MAP.

Quand shoot j ai toujours un thermometre hydrometre exterieur et des que ca arrive à +\- 0.8 je refais la MAP sans me poser de question et je n ai aucun rejet.

Benoit

Bon,je tente un résumé de la situation :

Dans un instrument d’astronomie , tous les points du champ ne sont pas focalisés dans le même plan :

le centre et la périphérie se focalisent sur une portion de sphère, appelée surface de Petzval.

Si l’œil s’adapte et corrige le phénomène, les capteurs Ccd sont plans : la courbure de champ va alors se traduire par une défocalisation donnant une déformation en ovale des étoiles à mesure qu’on s’éloigne du centre optique.

-Les quadruplets type Petzval aplanissent le champ .On ne devrait donc théoriquement pas avoir ce phénomène avec une Apo Petzval comme la Taka FSQ106ED .Or , on l’observe ! Pourquoi ?

-La courbure de champ est donc température-dépendante ; pour quelle raison optique?

La mesure régulière de la FWHM n’est pas assez sensible pour déceler le phénomène : il donc faut surveiller le phénomène par des soft type CCD Inspector.

Un système de focalisation automatique est alors indispensable et est déclenché par un soft comme le Maxpilote de Laurent Bourgon quand la variation de T° dépasse 0.8C°

-Divers systèmes de focalisation automatique existent sur le marché ; certains très chers (FLI Atlas), d’autre bon marchés (USB_focus) ; certains ont carrément une réputation douteuse (Robofocus) chez certains utulisateurs,comme le concepteur de Prism , Cyril Cavadore

vos réactions ?

EMP

Posté

J'ai 2 Robofocus (maintenant sur ma TSA120 et FS60 et j'attends un Atlas pour ma FSQ)

Je n'ai jamais eu AUCUN soucis avec mes RF depuis des années !

J'utilise maximDL principalement (surtout pas prism)

Un pote utilise un SideLake sans aucun soucis aussi

Posté (modifié)

Philippe

Richard Galli d'OU a développé un montage particulier pour la FLI Atlas sur votre FSQ106ED :l'avez vous déja ?Utulisez vous déja le softMaxpilote de Laurent Bourgon avec le système ?Vous n'aimez pas Prism ?

EMP

Modifié par E-M PULINX
Posté (modifié)
Richard Galli d'OU a développé un montage particulier pour la FLI Atlas sur votre FSQ106ED :l'avez vous déja ?Utulisez vous déja le softMaxpilote de Laurent Bourgon avec le système ?Vous n'aimez pas Prism ?

EMP

Pour ce qui est de l'Atlas, j'ai demandé une version mécanique un peu plus spéciale chez OU. C'est en étude et ça ne devrait plus trop tarder

Modifié par CCD1024
Posté

Il y a SKYMECA qui peut te faire une bague pour ta FSQ vers n'importe quoi.

C'est lui qui m'a fait pour mon atlas et il a une FSQ106.

Et la qualité et le prix de cette société n'est plus a prouver : http://skymeca.com/

Si tu es membre AIP tu as une remise, donc Philippe ... et Didier etait au 1er rang au stage AIP.

Posté

J'y songe Laurent, j'y songe...

Maintenant j'avais commandé une solution clé en main a OU. Normalement, ils vont me faire ça aux petits oignons !!! Je fais le point sous peu.

Et sinon, je contacte Didier !

:)

Posté
La mesure régulière de la FWHM n’est pas assez sensible pour déceler le phénomène : il donc faut surveiller le phénomène par des soft type CCD Inspector.

Les indications données par CCDI dont issues des mesures de FWHM.... ;)

Christian

Posté
Les indications données par CCDI dont issues des mesures de FWHM.... ;)

Christian

Christian,

quand je focalise dans Prism,j'ai la FWHM sur l'écran du portable.

Je n'ai pourtant aucun moyen de savoir si ma courbure de champ shifte avec la T° !

Je suppose donc que ce soft sert à m'indiquer ça à partir des données de la FWHM..

Milou Pulinx

Posté

Salut Milou

Mon propos tenait sur le fait que la FWHM est, je cite, "pas assez sensible", propos qui revient sur ce fil à plusieurs reprises.

Tout est basé sur les mesures de FWHM. Donc sa sensibilité est suffisante.

Cependant pour évaluer les variations de courbure il faut un soft qui fasse des mesures de FWHM sur l'ensemble du champ, sur un nombre d'étoiles significatif, comme CCDI.

Quoiqu'en surveillant l'évolution d'une étoile sur une zone plus sensible, sur le bord du champ par exemple, on peut probablement obtenir quelque chose de valable. Je pense que Prism est capable de faire cela.

Bon, c'était juste pour échanger sur ce point, on discute..

Personnellement je cherche toujours le moyen de suivre l'évolution de la MAP aux longues focales (> 2 metres), mais certainement pas avec une sonde de t° ...

Christian

Posté

Christian, ça rejoint ce qu'on disait l'autre jour sur le fil que j'avais lancé.

Il faudrait plutôt que la MAP s'automatise autour d'un soft qui gère la FWHM en temps réel, au lieu d'un truc style robofocus qui finalement réagit en fonction de la température par rapport à son étalonnage initial.

Posté
Christian, ça rejoint ce qu'on disait l'autre jour sur le fil que j'avais lancé.

Il faudrait plutôt que la MAP s'automatise autour d'un soft qui gère la FWHM en temps réel, au lieu d'un truc style robofocus qui finalement réagit en fonction de la température par rapport à son étalonnage initial.

peut-être que Laurent saurait nous créer un tel programme ..

Posté (modifié)

Ah non, désolé, je sais faire énormément de choses, mais là c'est pas mon truc.

Par contre, il parait que Prism sait gerer le truc, j'ai envoyé un mail à C Cavadore, mais je n'ai jamais eu de réponse.

Vu que ça intéresse pas mal de monde, faudrait peut être monter un collectif pour lui reposer la question...

"peut-être que Laurent saurait nous créer un tel programme .."

PS: je sais pas trop comment le prendre, tu pourrais préciser ton état d'esprit ?

Modifié par astroespo
Posté

Je ne comprends pas qu'à l'heure de la ccd très très répendue, Takahashi (et les autres) n'offrent pas un système de mise au point dédié en option !?

Ca coûterait plus cher mais le résultat serait optimal puisque constructeur et ça éviterait de se poser ce genre de question relativement souvent sur les forums.

Connaissant la précision de mise au point avec une ouverture à 3.6, c 'est évident qu'il faudrait y penser à ce truc ou pondre un tube en carbone comme il l'a été faite avec le nouveau BRC.

Posté (modifié)

Slt à tous,

j'ai une FSQ avec Robofocus, et j'ai pas mal galéré sur ce sujet de la dérive en fonction de la température, qui est je le confirme très importante (les retouches sont obligatoires)

Perso, même si ce n'est pas parfait, je confirme qu'il existe une corrélation certaine entre la T° et le focus, et de mon point de vue c'est bien suffisant pour tenir un MAP optimale toute la nuit ... tout en dormant (ce qui est parfois et pour certains nécessaire :)) Sur mes prises, la FWHM ne bouge pratiquement pas sur la nuit, ce qui est qd même l'effet recherché (voire même elle s'améliore, l'objet visant passant de l'horizon au méridien). Mon robofocus est monté avec une réduction de 1:5 sur l'axe principal du PO de la FSQ. Le coeff que je mets est de 8 pas par degré de variation. Donc en prise directe j'aurai en gros 2 pas par degré.

Par contre RF a des enormes défauts (au delà de son prix exhorbitant) : il ne prend pas en compte les offsets des filtres et il fait des retouches de focus même lorsque la caméra est en cours de prise de vue, ce qui peut induire un shift ...

Ma stratégie est donc un peu différente : j'ai développé mon propre système (boitier electronique et logiciel ASCOM) qui pilote 2 moteurs Robofocus (qui sont reconnus comme performants et en plus on trouve toutes les options possibles pour les monter sur les PO) et qui intégre ce qui me manquait jusque là :

- retouche de la MAP en fonction de la tempéraure, piloté toutes les x minutes, ou bien toutes les variations de x°c ou encore entre chaque poses de la CCD (via maximdl)

- prise en compte des offsets

- des fonctions de gestion de fin de session (on n'est plus dans le domaine de la MAP, mais dans une session astro ...) avec pa rexemple :

-> arret du tracking en fonction de l'angle horaire (une fois passé le méridien, pour éviter que le tube vienne cogner dans la monture)

-> ou encore la possibilité de lancer une série de Dark en fin de session (via MaximDl)

-> de commander l'arret de la CCD avec réchauffement progressif de sa température

- un système ouvert pour permettre à quiconque de développer son propre logiciel de pilotage du système

Je l'ai nommé "ASTROFOCUS" et pour ceux que ça intéresse j'en ai quelques un à vendre

L'intéret à la fin c'est d'avoir un système "maison" et ouvert qui ouvrira d'autres possiblités pour le futur ... comme une gestion de la FWHM au cours de la nuit par ex ...

Pour ceux que ça intéresse je suis en train de mettre en ligne un site avec le détail des fonctions.

http://sites.google.com/site/astrofocus13/

10121-1339087738.jpg

10121-1339087792.jpg

A+

Modifié par shn13
Posté
Ah non, désolé, je sais faire énormément de choses, mais là c'est pas mon truc.

Par contre, il parait que Prism sait gerer le truc, j'ai envoyé un mail à C Cavadore, mais je n'ai jamais eu de réponse.

Vu que ça intéresse pas mal de monde, faudrait peut être monter un collectif pour lui reposer la question...

"peut-être que Laurent saurait nous créer un tel programme .."

PS: je sais pas trop comment le prendre, tu pourrais préciser ton état d'esprit ?

excuse moi,Laurent Esposito,je parlais de Laurent Bourgon :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.