Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, re voilà une question ! aprés la CCD N/B ou Couleur, peut on combiner une image d'une CCD N/B (Atik 383L 8.3 millions pixels euuuh pardon photosites) avec une photo APN 1000D de 10.2 millions de photosites ?

Es ce possible ?

Y a t il des contraintes ?

Es-ce que la différence de résolution 8.3 et 10.2 millions pose des problèmes pour combiner le deux photos ?

J'espère que ma (mes) question(s) sont compréhensible!:?:

Enfin plutot que de faire du RVB es-ce plus facile de prendre une photo CCD N/B et la combiner avec une photo d'un APN dune même région ?

Voila voila merci

Amicalement Gérard.:confused:

Posté

Bonjour

Une autre méthode consiste à aligner l'image couleur sur l'image noir et blanc sous PS (si tu possédes ce soft).

L'alignement peut se faire avec différents outils en mode calque "différence", comme l'homothétie, mais de façon manuelle.

Ensuite on passe le calque en mode "couleur".

Christian

Posté
Bonjour à tous, re voilà une question ! aprés la CCD N/B ou Couleur, peut on combiner une image d'une CCD N/B (Atik 383L 8.3 millions pixels euuuh pardon photosites) avec une photo APN 1000D de 10.2 millions de photosites ?

Es ce possible ?

Y a t il des contraintes ?

Es-ce que la différence de résolution 8.3 et 10.2 millions pose des problèmes pour combiner le deux photos ?

J'espère que ma (mes) question(s) sont compréhensible!:?:

Enfin plutot que de faire du RVB es-ce plus facile de prendre une photo CCD N/B et la combiner avec une photo d'un APN dune même région ?

Voila voila merci

Amicalement Gérard.:confused:

Salut Kawasaki,

C'est très facile, et si tu as déjà l'APN, ca t'évite d'acheter un kit LRGB en 50 mm pour la 8300;) !

ici un de mes mix CCD/APN

4503ab2b-7e13-4501-a58c-029a74f3fb40_thumb.png

@+

Pascal

Posté

Je le fait à la main dans photoshop à l'aide d'iris pour récupérer les coordonnées des étoiles (maximdl le fait en auto aussi)

principe : on ne touche pas à l'image de luminance, on redimensionne et on tourne l'image couleur.

Il faut repérer les coordonnées en pixels de 2 étoiles de référence dans les 2 images. (avec iris, en zoomant, c'est facile, mais possible avec d'autre soft)

à partir de là tu calcule 4 choses:

- la distance entre les 2 étoiles en pixels pour chaque image

D = racine carrée de ( ( X_étoile1-X_étoile2 )² + ( Y_étoile1-Y_étoile2 )²) (c'est Pythagore, rien de spécial)

- l'angle que fait la droite passant par les 2 étoiles pour chaque image (par rapport à la verticale de l'image par exemple, mais peu importe la référence)

A= arc tangente ( ( X_étoile1-X_étoile2 ) / ( Y_étoile1-Y_étoile2 ) )

Donc tu fais ça pour chaque image et tu obtient 2 distances et 2 angles. Il ne te reste plus qu'à appliquer à l'image couleur le rapport des 2 distances pour le grossissement ainsi que la différence des 2 angles pour la rotation.

Ensuite il ne te restera plus qu'à passer la luminance en couche de luminance et à jouer sur la transparence (50%) pour pouvoir aligner les 2 images à la main.

Posté

Je fais le mixte sous photoshop à la main, ça marche bien avec un masque lum en NB fait à la CCD et un masque couleur d'une couche couleur (APN ou autreRVB)

Posté

Je le fais aussi à la main sous To Shop !

Le calque couleur par dessus la Luminance, je passe le calque couleur en mode "différence" et je vais sur transformation manuelle, je prends une étoile en plein centre de des deux images que je l'aligne, je fais pivoter l'image de manière a avoir les étoiles dans le même sens et ensuite j’agrandis l'image, et voili, je passe l'image couleur en mode "couleur"

@+

Pascal

Posté

Pixinsight te fera ca en 2 click ! Il alignera et rééchantillonnera l'image couleur si tu prends la ''L'' comme référence. Ensuite, la fonction LRGB te combinera les 2 images. Rien de plus simple (et bien moins cher que toshop).

Posté

ccd-grid devrait le faire automatiquement et gratis, je cherche juste un testeur

qui voudrait bien me faire parvenir les 2 images (ccd et apn) pour que je valide

la fonction lrvb...

Bruno

Posté
ccd-grid devrait le faire automatiquement et gratis, je cherche juste un testeur

qui voudrait bien me faire parvenir les 2 images (ccd et apn) pour que je valide

la fonction lrvb...

Bruno

Je t'en envoie ce soir Bruno. 2 cas possibles :soit image couleur plus grande, soit plus petite que la luminance.

J'ai un cas un peu tordu, mais qui arrive souvent : la luminance faite en 2 fois avec une rotation donc et des flats / darks différents (voir offsets différents si c'était possible) + des images couleurs faites en 2 fois aussi. (NGC891)

Autre cas possible : une image couleur de qualité à laquelle on veut ajouter une couche de Ha dans le rouge... (luminance à la CCD couleur et lunette et Ha à l'hyperstar...j'en ai encore à traiter depuis l'été dernier...)

A+

Olivier

Posté

Grand merci à tous pour ces infos, je pense me lancer dans l'achat une CCD, dans un futur proche si tout se passe bien.

Encore merci.

Amicalement Gérard.

Très belle photo Pascal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.