Aller au contenu

Cavendish et la constante G

lastronom

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je viens de découvrir ce forum et je le rouve plutôt bien fait et très actif, félicitation aux créateurs et aux membres qui le font vivre.

En ce qui me concerne, j'effectue un travail sur la mesure de la constante de gravitation universelle G et plus particulièrement sur l'expérience de Cavendish. Aussi, je recherche désespérément les valeurs expérimentales historiques. Je sais que deux séries de mesures ont été effectuées l'une avec un fil rigide, l'autre avec un plus souple mais je n'ai réussi à les trouver nulle part pas même dans le BUP.

C'est pourquoi je m'en remets à vos connaissances et votre disponibilité pour un peu d'aide.

D'autre part, je cherche aussi la version complète du logiciel Gravilab, si quelqu'un pourrait me dire

où la trouver.

Merci d'avance.

Posté

En fait Sir Henry Cavendish est le premier physicien à avoir "mesuré" la masse de la Terre et cela avec une très grande précision pour l'époque (il fait cette mesure en 1798) et même pour aujourd'hui. Pour cela, il détermine d'abord la constante G à l'aide d'une balance de torsion.

Par contre, attention à ne pas confondre le champ de pesanteur terrestre g et la constante de gravitation universelle G : il y a un lien étroit entre les deux grandeurs mais ce n'est pas la même chose.

Pour plus d'infos :

http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/Grav...avitApprof.html

Posté

Bonjour lastronom

(texte cité)

Aussi' date=' je recherche désespérément les valeurs expérimentales historiques. Je sais que deux séries de mesures ont été effectuées l'une avec un fil rigide, l'autre avec un plus souple mais je n'ai réussi à les trouver nulle part pas même dans le BUP.

[/quote']

Le seul endroit ou j'ai vu ces valeurs est l'article intitulé "La pesée de la terre" parus dans un hors série de pour la science de janvier/avril 2003 "La Gravitation - L'univers sous influence". L'article est signé Pierre LAUGINIE.

Cavendish n'a jamais calculer la valeur de G bien que son expérience le permette, en fait ce qui l'intéressait, c'était de peser la terre et plus précisément sa densité moyenne. Dans son mémoire, il indique les valeurs suivantes:

- sur les 6 mesures réalisées avec le fil le plus souple, une densité moyenne de 5.48;

- sur les 23 mesures réalisées avec le fil le plus rigide, une densité moyenne de 5.48.

Par contre, l'auteur en reprennant les chiffres publiés par Gavendish calcule une densité moyenne de 5.31 pour le fil souple et de 5.48 pour le fil rigide.

A+

Posté

Merci beaucoup de ta réponse. Toutefois, j'ai déjà ce numéro de "Pour la science" et cet article est d'ailleurs une de mes principales sources et c'est lui qui m'a poussé à rechercher les valeurs expérimentales. En fait je cherche des renseignements plus précis sur les mesures (périodes d'oscillation pour les différents fils, angles de déviations obtenus, etc..) pour faire une étude graphique et statistique des mesures, notamment un calcul d'incertitudes.

L'idéal serait par exemple de savoir où Cavendish a publié ses résultats.

Posté

Bonjour lastronom

(texte cité)

L'idéal serait par exemple de savoir où Cavendish a publié ses résultats.

Une petite recherche sur Cavendish et Pierre LAUGINIE permet de touver cette référence:

"[3] H. Cavendish' date=' Phil. Trans., 17, 469 (1798); version commentée in : Great experiments in Physics, chap. 6,

Holt, Rinehart and Winston, N.Y. (1959), réédition coll. « Dover » (1990)."

hors de ce lien ci.

De plus, Pierre LAUGINIE est un conférencier dont les coordonnées sont ici ;)

A+

Posté

oui merci à toi.

entre temps j'ai même trouvé que la partie de l'ouvrage de Cavendish qui parle de la determination de la densité de la Terre à été traduite et publiée dans le Journal de l'école Polytechnique. Je continue à chercher.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.