Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voila avec mon épouse on observe "l'espace" depuis un moment avec notre lunette SkyWatcher 60x700, Mais on voudrait passer a l'étape supérieur.

Même si je pense qu'on en a pas fait le tour de notre petite lunette.

 

Donc on veut acheter un Télescope (quelle surprise me direz vous:p), mais en faisant beaucoup de recherche je me suis aperçu d'une chose il y a beaucoup de sorte, entre le Newton ,le Maksutov-Cassegrain, Ritchey-Chrétien, Schmidt-Cassegrain et les Dobson.

 

Lequel choisir?

Quels sont les différences?

 

Il faut savoir que notre budget n'est pas très important environ 450€00.

 

Pour le moment mon intérêt se porte vers un Dobson 254/1200 Skywatcher.

Est ce un bon instrument?

Le suivi des objets est il facile avec ce genre d’appareil?

Faut il investir dans des oculaire de meilleur qualité au départ?

Peut rajouter un moteur dessus par la suite?

 

Je vois souvent parler de collimation.

Qu'est ce que c'est?

Est ce facile a faire?

 

Voila pour le moment mais je pense que d'autre questions viendrons par la suite.:)

 

Merci par avance

Posté

Bonjour,

 

Oui c'est un bon instrument et si tu arrivais à suivre avec la lunette ce sera de toute façon beaucoup mieux avec le dobson.

Avec un 250 ça vaut le coup de mettre petit à petit de quoi voir en grand champ et là c'est que du bonheur.

 

Très bon choix.

 

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

 

J'ai un Dobson de seulement 203mm / 1200mm (focale identique, ce qui rend similaire la comparaison en termes de suivi):

- oui, le suivi est facile,

- non, la collimation n'a rien de sorcier: d'ailleurs, si le téléscope arrive en bon état de collimation, inutile d'aller bidouiller, suivant l'adage "le mieux est l'ennemi du bien",

- non, il n'est pas nécessaire d'investir TOUT DE SUITE dans de meilleurs oculaires: apprendre à se servir de ce qu'on a déjà, puis cibler ce qui manque ou ce dont on a envie en particulier,

- moteurs: j'avais lu quelque part que Skywatcher envisage de commercialiser en kit les moteurs de Goto qu'ils vendent aussi sur leur Dobson Goto: à suivre (si ce n'est déjà fait) ...

- collimation, kézako ?: cela désigne tout simplement le réglage permettant de bien aligner le miroir secondaire (celui qui projette l'image concentrée dans l'oculaire vers la sortie latérale du tube (en haut) avec le miroir principal (le gros miroir au fond du tube qui collecte, concentre et dirige la lumière entrante vers le miroir secondaire): les SW sont livrés avec une notice expliquant la collimation basique, à l'oeil: pour le visuel, c'est déjà bien. Après, il y aura d'autres techniques à apprendre le cas échéant :).

- pour le budget, mon vote est un Dobson 203 ou 250mm: ne pas hésiter à se rendre dans un club ou une association ou dans un magasin: je n'ai jamais rencontré de passionnés d'astro avares en démonstrations ou explications :). Et ça permet de se faire une idée sur la taille, l'encombrement, le poids ou la transportabilité de l'instrument, selon les dimensions de la voiture notamment.

Posté
Est ce qu'un ventilateur de mise en température est obligatoire sur ce genre d'appareil?

Bonjour, pour un 250 pas forcément, après bien sur si ont le stock dans une pièce à 30° et qu'il fait -20° dehors !, là c'est indispensable :be:.

 

Par contre un 250 c'est pas comme une petite lunette, il lui faut quand même un peux de temps pour se stabiliser en température (1/2 à 1 heures ?), mais ça empèche en rien les observations, il s'uffit de commencer par les objets les plus étendus donc un grossissement moindre.

Yves.

Posté

Simple, plus la température de stockage du télescope est différente de la température extérieur plus il faut de temps pour que le tube soit en température (température du miroir = température extérieur).

Tant que les deux température ne sont pas égalisées tu auras de la turbulence instrumental, se qui empêche d'utiliser l'instrument à son plein potentiel, notamment les fort grossissements (200 à 400x) sur un 250.

Yves.

Posté

Bonsoir,

 

Avec Yves, tout en sachant que la règle est la même pour n'importe quelle optique et n'importe quel diamètre: il n'y a que le temps d'acclimation qui change suivent l'importance de l'optique et suivant l'ouverture ou la fermeture du tube.

Après, cela commence à devenir du finassage:

- lunette doublet, ou triplet?, lentilles à espacement d'air ou à "huile" (gel),

- matériau du tube,

- substance du miroir: BK7, Pyrex, autres matériaux au comportement thermique particulier.

 

Une ventilation peut être un plus surtout pour les gros diamètres (mais cela dépend aussi des conditions de stockage ou des différences de température auxquelles le miroir est exposé): néanmoins, pour des diamètres de miroirs primaires jusqu'à 200 ou 250, une bonne préparation est grosso modo tout aussi efficace: mettre le téléscope à l'extérieur avant la séance, avant le dîner p. ex.

Avec mon Dobson 200, une trentaine de minutes permettent déjà de remarquer une différence notable, après, le temps de choisir les oculaires, de se repérer sur un atlas, de vagabonder sur le ciel avec des jumelles, et bien, il sera pile-poil en général.

 

Pour les oculaires, c'est souvent l'inverse: les garder au chaud quand ils ne sont pas utilisés afin d'éviter la formation de buée (suivant les conditions météo lors de l'observation): en effet froids et une fois montés dans le porte-oculaire, le rapprochement de l'oeil ou le moindre souffle crée très vite une couche de buée nuisible: ce n'est pas un drame, ça disparaît vite, mais c'est énervant. :)

Posté (modifié)

Oui en général, mais pas toujours.

 

Ça ne va pas vous faire avancer...voir dans un club astro?

 

Patte.

 

EDIT: un article ici

Modifié par syncopatte
Posté
Les Dobson sont ils facile a manœuvrer pour un débutant?

 

Suivi des objets, recherche etc...

 

Salut collègue

 

Le mieux serait d' essayer plusieurs instruments si possible comme le souligne Patte , ça pourrait t' éviter une déception , comme c' est le cas pour un pote

 

Je te livre son expérience ( c' est pas une généralité .. hein , c' est son cas )

Il s' est fait conseiller par une boutique un dobson 200mm , et il regrette ce choix , car lorsqu'il observe avec ses enfants il nous dit que l' objet visé ne reste pas longtemps dans le champ de l' oculaire et que ses enfants ne profitent pas du spectacle ou très peu a cause du suivi manuel , il pense le revendre et prendre a sa place un scope motorisé bien plus petit , même s' il sait qu 'il verra moins d' objets

 

Pour d' autres , c' est peut être avec une équatoriale qu ' ils auront du mal

 

St Afrique est un peu loin de Capde , c' est dommage , car ça aurait été avec plaisir que tu aurais pu te joindre a nous lors d' une sortie sur le terrain ( a moins que les kms ne te fassent pas peur ) ;)

Posté

Aller dans un club n'est pas simple car y en a pas autour de chez moi.Enfin je ne les connais pas surtout.

 

Avec une bonne organisation Capde n'est si loin que ca ^^

Posté
Aller dans un club n'est pas simple car y en a pas autour de chez moi.Enfin je ne les connais pas surtout.

 

Avec une bonne organisation Capde n'est si loin que ca ^^

 

Oui, aller en club c'est pas toujours facile.

J'ai commencé il y a juste un an apres avoir assisté a une soirée astro a l'observatoire de calern. j'ai pris une petite skywatcher 70/700 le meme genre que toi.

Depuis Noel je suis passé au dobson 250.

Si tu arrives a pointer et suivre les objets avec la monture aproxiamtiveet le chercheur de *** de la skywatcher tu auras aucun pb avec un dobson. Mon gamin de 10 ans y arrive tres bien.

Apres si le but c'est de permettre a plusieurs personnes de voir a la queue le leu alors l'equatorial avec suivi est bcp plus confortable.

L'equatorial necessite quand meme un peu plus de mise en place pour l'installer , une batterie et par rapport au dobson tu auras un diametre plus petit a prix egal,

Posté

Avec une bonne organisation Capde n'est si loin que ca ^^

 

Je peux te donner mon tél par mp si tu veux , ça sera plus simple de discuter

Posté

Ca a été dit un peu plus haut, mais l'instrument le plus facile à manier... c'est les jumelles!:be:

 

On "pointe avec les yeux", puis en filou, on met les jumelles devant. Paf, en plein sur l'objet.

 

Et pour peu qu'on ait un bon trépied, c'est le pied (calembour). Ou une chaise longue confortable.

 

Hier (enfin ce matin), dans le Sud, super temps, un ciel d'une limpidité inhabituelle (le genre de conditions qui n'arrive que deux fois par an, si). Hop, petite balade dans le Cygne et dans le Sagittaire, magique.:wub:

 

Puis une paire de de jujus 50mm correspond en ouverture à une petite lulu de 70mm.

Inconvénients:

- On grossit beaucoup moins, forcément. Mais voilà le champ.:cool:

- Assouplissement obligatoire des cervicales.

- Faut un bon ciel.

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
JEAP Est ce que tu aurais un lien pour le chercheur que tu m'as conseillé svp?;)

 

Le chercheur seul suffit , pas besoin des autres accessoires ;) : http://astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-viseur-clair-telrad-219.html

 

Un lien sympa pour voir la qualité de ton ciel , ainsi que pour se trouver des bon coins : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Modifié par jeap
Posté

j'ai regarde un peu ce télescope qu'en pense tu?

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR027

 

C' est le modèle dont je t' avais parlé au téléphone , il y a des molettes pour le suivi mais il peut aussi se motoriser par la suite , après , comme je te le disais , un essai en vrai d' un dobson et d' un scope sur équatoriale serait bénéfique pour faire le choix

 

Il y a un club sur Millau : http://www.astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=12

 

Si Leimury pouvait passer sur ce post , il pourrait te parler de ce 200mm car je crois qu' il en a un

Posté

Oui c'est bien ce que je me disais en voyant le prix, c'etait bien celui la...

Je vais contacter le club de millau pour me faire une idée..

 

 

Merci

Posté
Est ce que ce chercheur est utile sur le telescope orion?

 

Salut

 

Si tu arrives facilement a trouver tes cibles dans le ciel avec un chercheur classique , pas besoin du Telrad sur ce scope pas plus que sur un dobson ;)

Posté (modifié)

Les oculaires vendu avec l'Orion sont il de bonne qualités ??

 

Une autre petite question : Qu'est ce que c'est un viseur Polaire?Et est utile pour débuter?

 

Je pense que plus tard j’achèterais une Barlow de bonne qualité et de nouveau oculaires (si y a besoin;))

 

JEAP j'ai réussi a contacter le club de Millau j’espère pouvoir les rencontrer bientôt.

Modifié par Plancoet29
Posté

Un viseur polaire est une petite lunette qui se glisse dans l'axe de la monture et qui permet de faire une bonne mise en station très rapidement. Mais tout en étant très utile, ce n'est pas indispensable tant que tu ne fais pas de la photo longue pose. Pour l'observation, par exemple, une mise en station très grossière suffit largement

 

Quant à la qualité des oculaires, tout dépend de ton degré d'exigence et de ce que tu considères comme suffisant en termes de qualité. De toute manièrer, on conseille souvent de débuter avec les oculaires fournis, histoire de se faire son propre avis, puisqu'il y a une forte subjectivité dans l'appréciation des oculaires

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.