Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'aurais voulu savoir comment ça va se passer pendant le transit de vénus par rapport à la lumière qui nous revient, environ 8min pour le soleil et 2min pour vénus mais vu que celle-ci ne nous renverra pas de lumière, on verra le disque noir(de vénus ) "en direct"? Et le transit tel qu'il étais y'a 8min?? Je dois avouer que j'ai du mal a comprendre ma question:b: :?:

Posté

Bonjour Indica22, :)

Eh bien, sache que lorsque tu regardes un objet quelconque dans la voûte céleste tu ne le vois qu'en différé !... Il faut en effet laisser à la lumière (qui chemine quand même à la vitesse considérable de 299 792,458 kilomètres par seconde :o :o :o ) le temps d'arriver jusqu'à ta rétine. ;)

Donc même la Lune tu ne la vois qu'en différé. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

:confused:Donc à la fin du transit, au quatrième contact, de notre point de vue, le transit était en fait terminé depuis 8min?:s:bang:

Posté
... parce qu'avec une TV, tu observes plus vite que ton ombre?

Bien sur que non! Le direct TV est du différé du à la vitesse de l'onde électromagnétique qui transmet l'information...et tu peux rajouter le temps de traitement de l'information par les caméras et autres appareils électroniques. ce temps de traitement est beaucoup plus long que la transmission par onde...

Je plaisantais...

Posté (modifié)
Bonjour, j'aurais voulu savoir comment ça va se passer pendant le transit de vénus par rapport à la lumière qui nous revient, environ 8min pour le soleil et 2min pour vénus mais vu que celle-ci ne nous renverra pas de lumière, on verra le disque noir(de vénus ) "en direct"? Et le transit tel qu'il étais y'a 8min?? Je dois avouer que j'ai du mal a comprendre ma question:b: :?:

Ta question est amusante et digne d'intérêt :).

S'il y a bien, vus depuis la Terre, deux phénomènes optiques et donc deux "différés" théoriques, la vision du rond noir de Vénus, se détachant sur la surface lumineuse du Soleil, n'a d'existence, à nos yeux, que par l'absence de rayons lumineux solaires, en cet endroit précis. L'observation des rayons solaires "tangentant" la planète Vénus sont donc affectés du retard de 8 minutes, comme tous les autres rayons solaires, et le rond noir observé est décalé de 8 minutes. Ca, c'est assez simple.

Là où ça se compliquerait, ce serait si la Terre éclairait Vénus au point de nous en retourner une sorte de "lumière cendrée". Dans de telles conditions, l'image du sol vénusien ne coïnciderait pas, dans le temps et dans l'espace, avec sa position. On verrait une image vénusienne plus vieille de (8 - 2) minutes par rapport à la position observée de sa silhouette ! Il y a là matière à réflexion...:b:

(Un peu d'Aspirine...?)

Modifié par Toutiet
Posté
Bien sur que non! Le direct TV est du différé du à la vitesse de l'onde électromagnétique qui transmet l'information...et tu peux rajouter le temps de traitement de l'information par les caméras et autres appareils électroniques. ce temps de traitement est beaucoup plus long que la transmission par onde...

Je plaisantais...

:D Moi aussi :) (j'avais oublié le smiley :D)

En outre, je faisais allustion à une "TV", une lulu :p

Posté
:D Moi aussi :) (j'avais oublié le smiley :D)

En outre, je faisais allustion à une "TV", une lulu :p

Ah! 'L'importance des smileys!:)

Pour moi, ce sera astrosolar+ SW et TV ! Enfin, pour l'instant l'équation sera

astrosolar + SW+ TV =0 :cry:

Posté
que par l'absence de rayons lumineux solaires, en cet endroit précis. L'observation des rayons solaires "tangentant" la planète Vénus sont donc affectés du retard de 8 minutes, comme tous les autres rayons solaires, et le rond noir observé est décalé de 8 minutes. Ca, c'est assez simple.

Le rond noir est l'interception des rayons ayant voyagé depuis 6 minutes.

Il n'y a pas de décalage: le transit est en différé depuis Vénus et non du soleil, 2 minutes donc pour l'ombre, 2 minutes pour la lumière tangente (qui a déjà mis 6 minutes pour y arriver)

Patte.

Posté
Ah! 'L'importance des smileys!:)

Pour moi, ce sera astrosolar+ SW et TV ! Enfin, pour l'instant l'équation sera

astrosolar + SW+ TV =0 :cry:

Ben moi, j'ai RV avec un copain belge demain vers 5:30 à l'Ouest de la ville, mais je suis déjà en train de ronger les ongles au vu des photos satellite sur la toile :cry:

Bon, gardons espoir: j'demande pas grand chose, juuuuste un toute petiiiiite éclaircie entre 6 et 7 heures du mat: le reste de la journée, il peut pleuvoir des cordes, je-m'en-fous!

Posté

Il n'y a pas de décalage: le transit est en différé depuis Vénus et non du soleil, 2 minutes donc pour l'ombre, 2 minutes pour la lumière tangente (qui a déjà mis 6 minutes pour y arriver)

Patte.

Bonjour,

Ben oui, finalement, quant au principe, pas de différence avec les vues qu'on peut avoir p. ex. des galaxies autour de la grande Ourse : au moment t0 de mon observation, je verrai des images séparées de millions d'années (en fonction de la distance des galaxies observées) :). M108 et M109 sur le ciel ne sont pas très "éloignées" l'une de l'autre sur le ciel et pourtant au moins une bonne 40aine de millions d'années lumière (si ce n'est plus) constitue la différence de leur distance par rapport à nous, donc la différence de l'ancienneté de l'image que je peux voir au même moment, celle de M109 me ramenant à l'époque des dinosaures :). Et ce ne sont là que quelques Messiers.

Posté
Il y a là matière à réflexion...

IL arrive même parfois lors d'un orage de percevoir en même temps le son de deux éclairs provenant de deux zones de l'orage très différentes, l'une proche et l'autre éloignée, mais n'intervenant pas au même instant .

Il y a là matière à réflexion ( et pas seulement à cause de l'écho...)

Posté

Patte.

J'ai réfléchi au "paradoxe" depuis que j'ai posté ma réponse. Je suis tout à fait d'accord avec toi, et le "rond noir vénusien" arrive aux yeux des terriens avec seulement 2 minutes de décalage, tout comme l'hypothétique "lumière cendrée" que j'envisageais. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.