Aller au contenu

filtre baader


Tef

Messages recommandés

bonjour

j'ai commandé et reçu mon filtre solaire en vu du passage de vénus

ce matin en découpant la feuille que j'ai inséré entre 2 verres je me suis aperçu qu'il y en avait en fait 2

ce que je n'ai pas vu lors de ma découpe aux dimension des verres

j'ai donc 2 feuilles et quand j'ai voulu tester en regardant le soleil à travers rien

questions :

est ce qu'il y a toujours 2 feuilles ou a t'elle été inséré par inadvertance ?

est ce que je laisse les deux ou je démonte mon système et n'en laisse qu'une ?

merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai commandé et reçu mon filtre solaire en vu du passage de vénus

ce matin en découpant la feuille que j'ai inséré entre 2 verres je me suis aperçu qu'il y en avait en fait 2

ce que je n'ai pas vu lors de ma découpe aux dimension des verres

j'ai donc 2 feuilles et quand j'ai voulu tester en regardant le soleil à travers rien

questions :

est ce qu'il y a toujours 2 feuilles ou a t'elle été inséré par inadvertance ?

est ce que je laisse les deux ou je démonte mon système et n'en laisse qu'une ?

merci de votre réponse

 

Comme tu le dis toi-même, si je laisse les deux je n'y vois rien. Donc la réponse à ta dernière question est....?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, tu ne laisse que la brillante. Elle est "totalement" opaque. Tu ne verras que le soleil à l'oeil nu...et ton reflet (beau miroir)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je m'en doutait un peu

donc je vire une des deux

par contre les deux côtés de la feuille sont brillants donc je suppose qu'il n'y a pas de sens

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas mettre ça entre du verre, en astro tu n'observes pas à travers un double vitrage non plus.

 

Tes deux verres vont fortement te dégrader l'image.

Un filtre astrosolar se monte à nu et en utilisant la plus grande surface possible, inséré dans un support (voir section brico)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, la feuille Astrosolar est livrée dans une pochette en plastique avec un mode d'emploi.

Elle est protégée d'un côté par un calque en papier et de l'autre par une feuille de pellicule transparente (acétate?). Il faut conserver uniquement la feuille métallique.

Pour le montage, quelques plis ne dégradent pas l'image.

 

Exemples d'applications:

 

http://www.backyard-astro.com/equipment/filters/baader.html

 

baader.jpg

 

images?q=tbn:ANd9GcSRFzforpMdEb7GjJuSKDUw-K1OvzpImUB2JhEys_vcJTfB3ElDGUKuwIuf

 

AstroSolarFilter.jpg

 

making-a-solar-filter-4.jpg

 

baader_stuff_500mm_024_800px.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

Un filtre astrosolar se monte à nu et en utilisant la plus grande surface possible, inséré dans un support (voir section brico)

...

 

 

Idem ici: ça marche très bien et c'est génial sur un réflecteur sur lequel on n'utilise pas de prisme Herschel.

 

... en astro tu n'observes pas à travers un double vitrage non plus.

 

Ceci dit, ma lulu doublet 80ED, c'est du "double vitrage" :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

double vitrage,

j'avais lu un tuto ou le gars a fait découper 2 verres en rond de 2 mm d'épaisseur et du diametre de son tube puis fixé sur un support

ça m'a plus notamment par rapport au fait que la feuille soit protégée

donc j'ai fait pareil

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=20430&stc=1&d=1338904173

par contre du coup il m'en reste plein donc je peux bricoler autre chose

CIMG0992.thumb.jpg.0e7f8ffbca1a9b7dce9a4794a19a56b3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, je reconnais mon ancien filtre pour le mak180 sur le post d'orionrider ;) (le 1°, bricolé avec du carton et du scotch, c'est sûr c'est moins joli que celui de tef :confused:)

tu m'as pas payé les droits d'auteur dis-donc? :be:

Bon sinon pour demain je pense que c'est mort, les filtres vont rester au placard :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

double vitrage,

j'avais lu un tuto ou le gars a fait découper 2 verres en rond de 2 mm d'épaisseur et du diametre de son tube puis fixé sur un support

ça m'a plus notamment par rapport au fait que la feuille soit protégée

Sauf que tes ronds en verre ne sont pas en verre optique, les faces ne sont pas parallèles.

A l'échelle du micron, ton miroir/lentille a l'aspect relativement lisse, et tes disques de verre ressembleraient à de la tôle ondulée qui vont te pourrir l'image...

 

Tu verrais probablement mieux avec juste la feuille sur ton chercheur, en poussant un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.