Aller au contenu

transit de Vénus

Messages recommandés

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Et bien Fred 76, tu t'es recouché trop tôt ! Je me suis déplacé sur Bourtheroulde et j'ai pu voir et photographier la fin ! Rendez vous vendredi au GAPS de Sotteville pour les résultats. Et puis un peu plus tard pour les clichés des membres qui se sont déplacés à Chypre

Bourtheroulde, mais c'est déjà plein sud par rapport à Saint Martin du Bec !!!

Posté

Pour ma part, levé a 4h du matin, ciel complètement bouché, mais une petite trouée nous à permis de jeter un œil pendant 1 minute... 1 minute 30.

malgré ça, je ne regrette vraiment pas !!

Posté

Bonjour,

je suis un grand débutant dans l'astronomie qui est ma nouvelle passion, depuis que mon pote m'a montré la beauté du ciel avec son téléscope ! (il m'a montré Jupiter, Saturne, Mars, La Lune et Vénus !) :)

Je me suis inscrit, car j'ai une question qui me turlupine, et je pense être au bon endroit pour avoir une réponse sérieuse ! ;)

Si j'ai bien compris, le Transit de Vénus est séparé de 8 ans, puis de 105 ans!

Je pense avoir compris que cela s'expliquait par le mouvement de la Terre et celui de Vénus par rapport au soleil ! Quelqu'un peut-il me le confirmer, svp ?

Comment cela se fait-il que ce transit n'était que ce matin ? Dès demain matin, Vénus sera déjà "sortie" du Soleil ? L'alignement ne sera pas juste "partiel" ? L'inclinaison de son orbite est si grande ? (dans ce cas, si elle est si grande, pourquoi il faut attendre 105 ans pour un nouveau transit ?)

Je trouve tout ça tellement intéressant que ça m'agace de ne pas tout comprendre !! :confused::(

Quand je vois la vitesse à laquelle Vénus est passée devant le Soleil, je ne comprends pas comment c'est possible que la période de révolution autour du soleil soit de 224 jours! :b:

d'avance merci à ceux qui auraient la patience d'éclairer ma lanterne ! :D

bonne journée

Posté

Salut Nkà76 !

Si j'ai bien compris, le Transit de Vénus est séparé de 8 ans, puis de 105 ans!

Je pense avoir compris que cela s'expliquait par le mouvement de la Terre et celui de Vénus par rapport au soleil ! Quelqu'un peut-il me le confirmer, svp ?

C'est ça, c'est le mouvement de la Terre et de Vénus, sur leurs orbites respectives, qui crée "parfois" un alignement presque parfait avec le Soleil, qui permet à nous les humains de voir Vénus devant le disque solaire.

Comment cela se fait-il que ce transit n'était que ce matin ? Dès demain matin, Vénus sera déjà "sortie" du Soleil ? L'alignement ne sera pas juste "partiel" ? L'inclinaison de son orbite est si grande ? (dans ce cas, si elle est si grande, pourquoi il faut attendre 105 ans pour un nouveau transit ?)

Je trouve tout ça tellement intéressant que ça m'agace de ne pas tout comprendre !! :confused::(

Le transit a eu lieu au moment de la "conjonction inférieure" de Vénus, c'est-à-dire de son passage entre la Terre et le Soleil. Cela correspond au moment où elle "rattrape" la Terre et la dépasse, dans leur course autour du Soleil (ceci est normal : non seulement l'orbite de Vénus est plus petite donc plus courte, mais en plus Vénus va plus vite que la Terre, en accord avec les lois de Kepler).

Si un transit ne se produit pas à chaque conjonction inférieure, c'est parce que les deux orbites ne sont pas disposées tout à fait de la même manière dans l'espace : celle de Vénus est inclinée d'un peu plus de 3° par rapport à la nôtre. Et cela suffit pour que l'alignement ne soit presque jamais parfait.

Un transit ne se produit que quand la conjonction inférieure a lieu pile sur la ligne des "nœuds", qui rejoint les points des orbites de la Terre et de Vénus qui sont au même "niveau".

Un schéma t'expliquera ça beaucoup mieux :

noeudvenus.jpgnoeudvenus.jpg

(Attention l'inclinaison est exagérée sur ce schéma.)

Si le transit a eu lieu le matin en France, c'est juste parce que nous étions du "mauvais côté" de la Terre pour le voir en totalité. Comme le montre la vidéo postée par astrofiles, Vénus a traversé tout le disque solaire durant la nuit. Ces dernières semaines, vue de la Terre, elle était visible à gauche du Soleil (donc le soir pour les observateurs), désormais elle se trouve à droite (observable le matin).

Quand je vois la vitesse à laquelle Vénus est passée devant le Soleil, je ne comprends pas comment c'est possible que la période de révolution autour du soleil soit de 224 jours! :b:

224 jours, c'est déjà beaucoup moins que 365 ! ;)

Posté

Un grand merci, pioneer6014, pour tes explications très claires et précises !! ;)

je comprends encore mieux, désormais, pourquoi cet événement était qualifié d'exceptionnel ! :)

Je sais que ce n'est pas le sujet, mais peut-on parler d'un Transit de Mercure aussi ?

Posté
Un grand merci, pioneer6014, pour tes explications très claires et précises !! ;)

je comprends encore mieux, désormais, pourquoi cet événement était qualifié d'exceptionnel ! :)

Je sais que ce n'est pas le sujet, mais peut-on parler d'un Transit de Mercure aussi ?

Oui, ils sont plus fréquents que ceux de Vénus car Mercure est plus près du Soleil. Une simple recherche sur gogole t'aurait renseigné : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transit_de_Mercure

Eric

Posté

Tout à fait, le prochain aura lieu le 9 mai 2016. Cependant, comme Mercure est plus petite et plus lointaine, c'est moins spectaculaire qu'un transit de Vénus.

Posté
Oui, ils sont plus fréquents que ceux de Vénus car Mercure est plus près du Soleil. Une simple recherche sur gogole t'aurait renseigné : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transit_de_Mercure

Eric

merci!

Oui, je fais déjà pas mal de recherches sur google et wikipédia, mais j'avoue ne pas avoir toujours très confiances dans ce que j'y lis ! C'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrit ici :)

Tout à fait, le prochain aura lieu le 9 mai 2016. Cependant, comme Mercure est plus petite et plus lointaine, c'est moins spectaculaire qu'un transit de Vénus.
merci à toi ! ;)
Posté
Salut Stelle, jolie photo ! :)

Pour ma part, j'étais entre Rennes et Nantes, à Abbaretz, au sommet d'un terril. Nous avons pu observer une bonne quinzaine de minutes, ensuite un nuage est passé au moment du troisième contact, puis c'était à nouveau dégagé pour les dernières minutes. Un beau moment !

Salut Pioneer,

Je vois bien le terril dont tu parles à proximité de la 4 voies. Je n'avais jamais pensé à ce spot pour observer. C'est faisable en nocturne à ton avis ?

Posté
Salut Pioneer,

Je vois bien le terril dont tu parles à proximité de la 4 voies. Je n'avais jamais pensé à ce spot pour observer. C'est faisable en nocturne à ton avis ?

L'accès au site est libre et la vue est dégagée à 360°. Cependant, trois points m'inquiètent pour une observation nocturne :

(1) le vent, supportable ce matin de juin, mais une nuit d'hiver... :confused:

(2) comme c'est un point haut, on doit choper toutes les lumières des alentours,

(3) la montée au sommet avec du matériel lourd (les marches sont hautes et pas du tout pratiques).

:)

Posté

Une belle photo prise par SDO (celle que je fais passer à droite et à gauche, à ceux qui n'étaient pas au courant, ou pour qui l'astro = "ouais, bof.")

7158560211_a06963fe61_n.jpg

Disponible jusqu'à la taille 4096x4096 ici > SDO's Ultra-high Definition View of 2012 Venus Transit - 171 Angstrom

Quel spectacle!

Posté
L'accès au site est libre et la vue est dégagée à 360°. Cependant, trois points m'inquiètent pour une observation nocturne :

(1) le vent, supportable ce matin de juin, mais une nuit d'hiver... :confused:

(2) comme c'est un point haut, on doit choper toutes les lumières des alentours,

(3) la montée au sommet avec du matériel lourd (les marches sont hautes et pas du tout pratiques).

:)

Merci pour tes remarques. Site à oublier avec le gros dob.

Posté

Je n'ai pas pu observer ce beau spectacle mais je me régal des chouettes images et autres vidéos disponible sur le forum...Merci à tous !!!:p

Posté
Ma modeste contribution, photo prise à Pertuis (sud Luberon) ce matin :

IMG_8146d.jpg

J'ai pu suivre ensuite la fin du transit en dehors des nuages, ouf!...

Bonjour à tous,

A pied d'oeuvre aussi ce matin à Beuvillers (14)

Des trouées dans les nuages...mais pas au bon endroit!

Le Soleil s'est laissé entrevoir vers 6h55, j'ai pris ces 2 clichés filtre enlevé (Mak 102-1300, 350D)

Quand il a brillé...c'était fini.

Amitiés à tous.

C14

Posté
Bonjour à tous,

A pied d'oeuvre aussi ce matin à Beuvillers (14)

Des trouées dans les nuages...mais pas au bon endroit!

Le Soleil s'est laissé entrevoir vers 6h55, j'ai pris ces 2 clichés filtre enlevé (Mak 102-1300, 350D)

Quand il a brillé...c'était fini.

Amitiés à tous.

C14

Effectivement, c'est très minimaliste... mais c'est mieux qu'à Paris ! :mad:

Posté
Bonjour à tous:)

Il fait beau à Québec:wub: Le ciel est clair pour ce passage de Vénus devant le Soleil que nous pourrons observer dès 18h00.

Tabernacle, en Belgique tout était bouché. Heureusement qu'il y a SDO pour nous consoler.

Invité Julie Charland
Posté
Un transit vu à Québec réaliser avec un petit télescope.

Richard

Bonjour Richard,

Étais-tu sur les plaines?

Julie

Posté
Pour le prochain transit va falloir attendre 2016 :p

Bonsoir,

Ce sera toutefois celui de Mercure et il faudra encore savoir s'il sera visible en Europe.

Mon transit à moi: :( "transit" d'humiditié et transit intestinal après petit déj très matinal. Mais rater une petite éclaircie en restant chez moi, ça, je ne me le serais jamais pardonné. :)

Posté (modifié)

Merci à tous pour les images.

Ici, nous avons vu le rose au matin puis le ciel s'est déchaîné (pluie diluvienne, ça faisait longtemps).

La prochaine en 2117 alors.

PS: en même temps, contrairement à beaucoup je n'ai pas de regret car je n'ai pas eu à me lever (travail de nuit 20h-8h).

Modifié par Irish Bob
Posté

je viens juste de m'inscrire, en espérant que que l'un d'entre vous

pourra répondre à mes deux questions, (peut être naîves)

j'ai eu la chance d'être à Tahiti, pendant le transit du 5 juin. (avec quand même une pensée émue pour la venue de Cook en 1769) :::: pas de matériel, j'ai bricolé : la moitié d'une paire de jumelle ocultée pour éviter tout accident, l'autre moitié, l'objectif scotché par un verre de soudeur, malgré une météo mitigée, j'ai profité du spectacle pendant plusieurs heures !

je voudrais savoir deux choses.... sachant que l'observation dans des jumelles n'inverse pas l'image

1- contrairement aux photos que je vois, moi j'ai observé la trajectoire de

Venus dans la partie inférieure du soleil, je pense que c'est parceque dans l'hémisphère sud, par rapport à vous j'avais la tête à l'envers, c'est bon ou c'est n'importe quoi ?

2 - si c'est bon, moi j'ai vu le transit s'effectuer de la gauche vers la droite,

dans l'hémisphère nord, avez vous vu le transit de la droite vers la gauche ?

merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leurs lumières. :rolleyes:

Posté

J'adore ton image, Fitz ! Il faut savoir prendre les choses avec humour.

Ma petite contribution photographique (photo réalisée par un ami car pour ma part j'avais oublié la batterie de mon APN...) :

Posté
je viens juste de m'inscrire, en espérant que que l'un d'entre vous

pourra répondre à mes deux questions, (peut être naîves)

j'ai eu la chance d'être à Tahiti, pendant le transit du 5 juin. (avec quand même une pensée émue pour la venue de Cook en 1769) :::: pas de matériel, j'ai bricolé : la moitié d'une paire de jumelle ocultée pour éviter tout accident, l'autre moitié, l'objectif scotché par un verre de soudeur, malgré une météo mitigée, j'ai profité du spectacle pendant plusieurs heures !

je voudrais savoir deux choses.... sachant que l'observation dans des jumelles n'inverse pas l'image

1- contrairement aux photos que je vois, moi j'ai observé la trajectoire de

Venus dans la partie inférieure du soleil, je pense que c'est parceque dans l'hémisphère sud, par rapport à vous j'avais la tête à l'envers, c'est bon ou c'est n'importe quoi ?

2 - si c'est bon, moi j'ai vu le transit s'effectuer de la gauche vers la droite,

dans l'hémisphère nord, avez vous vu le transit de la droite vers la gauche ?

merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leurs lumières. :rolleyes:

A la question 1, la réponse est : oui

A la question 2, ce n'est pas possible et le transit s'est effectué, pour toi à Tahiti, de la droite vers la gauche, tout comme le mouvement du Soleil pendant le transit. Peut-être le suivais-tu dans un instrument qui inversait l'image...? C'est la seule explication possible.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.