Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai acheté l'année dernière un Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 avec raquette IntelliScope pour débuter, mais je me suis lassé assez rapidement de voir des trucs en NB :confused:

C'est bizarre, mais quand j'ai acheté le télé je croyais voir des trucs comme dans les magazines :be:

Enfin j'ai vu que pour se faire réellement plaisir, il faut passer à la photo... (Si j'avais su....)

Donc j'ai ce Dobson, je sais que pour les photos ce n’est pas le top, car il n'a pas de moteur, mais ça me fait chier d'en changer. :confused:

Bon, si c'est pour investir dans du matos, qui ne sera pas compatible avec un EQ il vaut mieux que je change.

Merci de me conseiller ;)

Posté

Hola

En photo du ciel profond, c'est de loin la monture et la qualité de son suivi qui sont les plus importants... il n'y a donc aucun espoir dans ton cas (même si le suivi était impeccable, la rotation de champ empêcherait toute pose longue)

Dans ton cas, je ne vois qu'une seule possibilité : le planétaire rapide à la "webcam" (terme générique désignant aussi bien les ToUCam à 50€ que les iNova à 300€)

Posté

bonjour,

Avec un Dobson, c'est vrai, on ne voit que des objets flous et en noir/blanc. Mais le plaisir de ce genre d'engin est :

1) de voir directement de ses yeux, sans autres intermédiaires que deux miroirs, des objets situés à des millions d'années/lumière ;

2) d'arriver à trouver soi-même dans le ciel tous ces objets invisibles, sans l'aide d'Intelliscope ou autre chercheur automatique.

A cet égard, j'ai un plaisir indicible à regarder attentivement une carte détaillée du ciel pour déterminer le chemin adéquat vers l'objet convoité, de le trouver (plus je rame, plus je suis content de le trouver), et de l'inscrire ensuite à mon tableau de chasse, même si de mon jardin et dans mon ciel pourri je n'ai fait que deviner une tâche blanchâtre.

J'ai construit un Strock il y a un an, et je fais progressivement le tour des objets de Messier, avant de m'attaquer à d'autres. Je ne m'ennuie pas.

Guy

Posté

Merci à vous, donc si j'ai bien compris ça vaudrait le coup que j'investisse dans une webcam.

Si je viens à changer de matériel, ça sera compatible ?

Pour ce qui est des webcams vous avez un conseil à me donner au niveau du choix ?

Merci

Posté

Bonjour, il est vrai que c'est possible de faire de l'imagerie planétaire avec un Dobson manuel, mais je te le déconseille fortement pour deux raisons.

- Un capteur de webcam, c'est tout riquiqui alors pour réussir à pointer exactement ce que l'on veut c'est extrêmement sportif.

- La mise au point est très délicate à obtenir, sans parler des autres réglages comme le gain la luminosité, etc... et ceux d'autant plus délicat à faire, car effectué sans aucun suivit.

J'ai peur que tu achète une caméra pour rien :confused:, car tu risque de te lasser encore plus vite que du monde en noir & blanc.

Si tu décide quand même de tenter le coup, débute par la lune elle est plus facile en ce qui concerne le pointage.

Yves.

Posté

Pour aller plus loin que du "one-shot" l'apn derrière l'oculaire, il faut impérativement un suivi facilité sinon cheveux gris garantis.

Ceci est une possibilité qui marche bien pour le dessin mais qu'il faudrait peaufiner pour la photo, car comme l'a dit Yves, le capteur est tellement petit que ça sort du champ à tout bout de champ (et c'est galère à remettre)

Avec l'aide de quelqu'un éventuellement? Une personne qui s'occupe du suivi et l'autre qui règle gain, temps d'expo, MAP?

Galère galère!

Perso j'ai laissé tomber l'idée même de faire de la photo avec un dob.

Même qu'une EQ3-2 avec un 150/750 (avec barlow et tirage) m'a donné tellement d'urticaire que je suis offert une EQ6...

Ou alors la table équatoriale?

Là ça devrait constituer une véritable aide pour le dob.

Un post/test de la table TS ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93552

Reste la possibilité de ne pas faire de photos avec un dob, mais du dob:

T%25C3%25A9lpl%25C3%25A9iades.jpg?gl=FR

P1050468.JPG?gl=FR

Mais je suis trop pessimiste sans doute, faudrait demander à Crabe comment qu'il se débrouille bien!

Exemple: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90543

Courage!

Patte.

Posté

Se dire que l'on va faire de la photo parce qu'on a été déçu par ce que l'on a vu de ses yeux vus dans son petit télescope, pourquoi pas... mais il faut peut-être rappeler certaines choses.

Je ne fais pas d'astrophoto, je suis un pur visuel, mais j'ai pas mal discuté avec des photographes:

- Se lancer dans la photo astro, c'est une aventure, un investissement lourd, en temps et en argent: il y a sur la Wapedia quelques articles qui disent comment faire, et quel matériel est indispensable. Très vite, le budget nécessaire va dépasser de très loin le coût d'achat de ton petit dobson. Cela demande énormément de patience, de rigueur, et de "niaque": les heures passées à régler le système, à prendre les pauses, puis, les autres longues heures à essayer de traiter sur l'ordi...

- Pour obtenir la même chose que les belles photos des magasines, il faut un sacré savoir-faire et de l'expérience. C'est pas du tout cuit...

Donc, si tu te décourages dès les premières observations au dobson, sache que la photo, cela risque d'être encore pire... ;)

Posté (modifié)

Salut,

Tout à fait d'accord avec le post d'au dessus.

Le plus important est de se faire plaisir, alors attention à l'investissement décevant.Il y a des gens qui ont acheté du matériel à tomber par terre mais qui n'ont pas eu le courage et la patience. (par ex: l'électronique qui fait tout mais n'améliore pas la vision dans l'oculaire).

Pour ma part j'en apprends tout les jours même quand le matériel ne sort pas et quand je vois ce que certaines personnes sortent de leur toyau (parfois avec un simple 114) je suis loin mais alors loin de leurs résultats.

Mon conseil:

Le club d'astro. Pour peu qu'il y ait du matériel "communautaire".

Ca permet de se faire la main. Certes le matériel ne nous appartient pas mais on est accompagné, guidé et quand il fait froid à plusieurs c'est plus supportable.

Du coup quand on investit, on en sait un peu plus sur ce qu'on peut faire et alors sur ce qu'on veut.

Amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Trop top ton image du Dob !

J'avais un peu en tete de faire de l'astro-photo avec la lulu.. mais j'ai parcouru tant de forum....et 'avoue que cela m'a un peu découragé...

j'ai donc choisi de ne pas faire de photo AVEC la lulu mais DE la lulu

Et j'avoue que j'y prends autant de plaisir puisqu'après avoir fait bronzé sous le flash mademoiselle, je me sers d'elle pour qu'elle me fasse voyage

[ATTACH]20468[/ATTACH]

Pour aller plus loin que du "one-shot" l'apn derrière l'oculaire, il faut impérativement un suivi facilité sinon cheveux gris garantis.

Ceci est une possibilité qui marche bien pour le dessin mais qu'il faudrait peaufiner pour la photo, car comme l'a dit Yves, le capteur est tellement petit que ça sort du champ à tout bout de champ (et c'est galère à remettre)

Avec l'aide de quelqu'un éventuellement? Une personne qui s'occupe du suivi et l'autre qui règle gain, temps d'expo, MAP?

Galère galère!

Perso j'ai laissé tomber l'idée même de faire de la photo avec un dob.

Même qu'une EQ3-2 avec un 150/750 (avec barlow et tirage) m'a donné tellement d'urticaire que je suis offert une EQ6...

Ou alors la table équatoriale?

Là ça devrait constituer une véritable aide pour le dob.

Un post/test de la table TS ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93552

Reste la possibilité de ne pas faire de photos avec un dob, mais du dob:

T%25C3%25A9lpl%25C3%25A9iades.jpg?gl=FR

P1050468.JPG?gl=FR

Mais je suis trop pessimiste sans doute, faudrait demander à Crabe comment qu'il se débrouille bien!

Exemple: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90543

Courage!

Patte.

Posté

Vous êtes en train de me dire que la photo va me dégouter ? :?:

J'avoue que cela a l'air pas facile, et je vous crois bien volontiers surtout avec un Dobson :)

Je suis sans doute moins passionné que vous, c'est une certitude même, par contre la photo m'attire, car il y a la recherche de la bonne photo.

Actuellement, je m’amuse pas mal, mais quand je l'ai vu plusieurs fois après ...:b:

Quand je vois les photos des certains sur le forum :wub: sa me donne vraiment envie :rolleyes:

Par contre je pensais a quelque chose et il est possible de placé mon tube dobson sur un pied EQ ? C’est compatible et l'intérêt pour moi ?

Sympa ce sujet, je vous remercie de porter un intérêt a mes questions ;)

Posté
Par contre je pensais a quelque chose et il est possible de placé mon tube dobson sur un pied EQ ?
Pour un 200/1200, il te faudra une EQ6...

Patte.

Posté

Bonjour, ce n'est pas la photo qui vas te dégouter, c'est la photo au foyer avec une monture non motorisé, car tant que l'on n'a pas tenté on ne se rend pas compte de la difficulté pour arriver à mettre un capteur de webcam pile sur l'objet et faire une mise au point de la mort qui tue, c'est déjà galère avec une monture qui suit, alors avec une monture manuel c'est de l'exploit (mais pas impossible), d'où nos remarque négative.

De toute façon il est très simple de savoir si un setup photo est viable ou pas, tu fait une recherche dans "Photo et traitement" concernant ton matos, si tu ne trouve aucune images de faite ou 100000, tu auras t'a réponse.

Sinon comme Patte, pour un Newton de 200/1200 c'est une EQ6 qu'il te faut.

Yves.

Posté

Bonjour,

pardon de répondre aussi tard, donc je vois ce que vous voulez dire et je veux bien vous croire.

Je suis d'accord avec vous si ce n'est pas facile de régler la caméra préfère renoncer, déjà avec les yeux c'est pas facile.....

Par contre pourquoi un EQ6 et pas une EQ5 ?

j'ai regardé les EQ6, ce n'est pas donné ^^ il est plus avantageux d'acheter un EQ6 ou d'acheter un télescope déjà avec le EQ6 ?

Merci pour vos conseils aurait fait une belle bourde d'acheter une caméra impossible à utiliser.

Posté

L'astrophoto n'est pas donnée!

Mais pour le ciel profond, il ne sert qu'à se compliquer le vie de mettre un truc de gros diamètre sur une monture.

Une petite lulu (apo) sur une EQ5 ou HEQ5 ça va aussi (et ce sera moins cher et plus faisable qu'espérer faire quelque chose avec le 200/1200)

La monture ne doit pas broncher d'un poil, voilà la raison.

En mettant un gros tube sur une monture qui ne la supporte qu'à peine (attention, grande différence entre les exigences visuel et photo) on accumule les déchets et déboires au lieu de prises satisfaisantes.

Patte.

Posté

le mieux ne serait il pas de revendre le dob et de partir sur des bases saines?

ceci dit vu que tu as acheté un dob sans trop savoir a quoi t'attendre si j'etais toi la premiere chose que je ferrai c'est d'acheter un bouquin et le lire avec attention (technique, mise en place , tratement informatique ...).

la photo astro ca n'a rien a voir avec la photo de vacance avec son bridge....

par ce que si tu t'es lassé rapidement du dob t'es bien parti pour te lasser rapidement de la photo astro....

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut les amis,

je reviens vers vous, car maintenant la possibilité financière de charger ou de modifier mon télescope.

Je suis d'accord avec vous sur le fait de revendre mon Orion, mais j'ai peur de perdre de temps considérable pour la vente. C'est encombrant, je peux pas vraiment l'envoyer par la poste, il faut que je trouve quelqu'un pas loin de chez moi, je crains de galérer pour le revendre.

Quel est le meilleur type de télescopes pour faire de superbes photos de ciel profond ?

J'ai vu le système d'autoguidage, ça m'a l'air super sympa comme outil, c'est vrai que je suis content de la marque Orion et j'ai vu que chez eux ils font l'autoguidage.

Je l'ai acheté 550€ l'année dernière, quel prix serait correct pour le revendre en sachant qu'il est en parfait état ?

Merci les amis, heureusement que vous êtes la pour me conseiller.

je reviens sur certaines remarques, c'est vrai que je suis me suis lassé assez rapidement du dob, moi quand j'ai acheté le télescope je m'attendais à voir des choses magnifiques. on peut pas dire qu'à l'oeil ça soit superbe, après il y a toute la magie de se dire "tu le vois en direct", "tu réception d'une lumière vieille de...." etc... mais pour moi ce n'est pas assez!

Je suis informaticien, je ne pense pas que la difficulté du traitement photo sera un problème, par contre je me pose aussi des questions si je prendrai du plaisir sur le long terme...

la photo ça donne un challenge, dans le dob une fois que tu as vue tu ne vas pas y revenir tous les jours, Que la photo, tu peux tenter plusieurs fois pour faire la meilleure photo possible etc...

De toute façon dans n'importe quel cas, je le sortirai pas forcément toutes les semaines, pour moi c'est plus un hobby qu'une passion pour le moment.

Modifié par spawnx

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.