Aller au contenu

Projet cyclope abandonné

remy

Messages recommandés

Posté

Le projet cyclope etait un projet de radioastronomie visant à entendre le plus loin possible dans l'univer. Mais le projet fut abandonner il y a des années sous faute de budjet. Pour bien se rendre compte du projet je vous fait un copier coller d'un passage du site luxorion :

Cet ambitieux programme "Cyclops" définit en 1971 consistait à bâtir pas moins de 1000 antennes semblables dont la parabole ferait 100 mètres de diamètre, identique à celle de l'Effelsberg en Allemagne, la plus grande orientable à ce jour ! Ce projet nécessitait un investissement colossal : 10 milliards de dollars... Si l'on sait que le radiotélescope le plus performant à l'heure actuelle, l'interféromètre en Y du Very Large Array (VLA) dont les bras de 20 km s'étendent dans le désert du Nouveau Mexique a une résolution de la seconde d'arc à 6 cm de longueur d’onde et que l'antenne d'Arecibo peut détecter une civilisation à 15000 a.l., ce Cyclops en serait la synthèse. Le volume d'espace étudié serait multiplié par 100000. Or ce volume contient environ 1 million d'étoiles. Selon la formule de Drake, il existe au moins une civilisation avancée détectable.

Mais financièrement le coût ne pouvait pas être supporté par la communauté internationale tant que des idées belliqueuses traversaient l'esprit des chefs d'Etats. Malgré un attrait évident de la population envers la recherche de la vie dans l'univers, problème humaniste qui nous touche tous, l'astronomie n'a que peu de retombée dans la société; le coût de cette construction devait donc être supporté par des organismes privés. Aussi l'ESO et la NSF se sont-ils orientés vers une autre solution, cent fois meilleure marché et plus modeste, le projet ALMA, en attendant de pouvoir construire un radiotélescope spatial interférométrique.

Voici une photo du reseau cyclope :

seti-rt-cyclops.jpg

Voila a + :be:

• 4 semaines plus tard...
Posté
(texte cité) bonjour!

je te remercie pour les renseignements sur ce projet' date='j'étais pas au courant!

@+ [/quote']

pour les fans ;) , il y a une description romancée du projet cyclop dans le livre d'Arthur C Clarke : "Terre planète impériale" (de 1978)

Posté

Hello everybody!

15000 années lumière!

100000 fois plus de vision!

Peut-être la détection d'une civilisation avancée!

Non c'est pas vrais, tout ça mis à l'eau c'est pas possible!!!!

Ca y'est, bien que je sois enfin en vacance, je suis complètement déprimé maintenant.

Snif, snif. :confused:

Merci de nous avoir mis au courant!

Posté

c'est vrai que c'est du gachis....

EUREKAS...il me viens une idée: Que chaque personne de cette planète fasse 1€ de donnation (ou 2€ pour les nantis ^^)

sans dec. c'est vraiment con parceque là comme bond technologique et détextion de ptis zommes verts et ben ca aurait été tout de suite plus simple (si ptits zommes verts il y a...)

Invité Ortog
Posté

C'était un super projet.

J'ai du mal a comprendre que certains limite la radio-astronomie à la recherche de civilisations E.T.

Ce domaine hors du visible nous apprends bien plus de choses qu'il n'y parait, ne soyons donc pas réducteur.

C'est vrai que c'est moins spectaculaire que le visuel, mais c'est une science pleine.

Ortog

Posté
(texte cité) C'était un super projet.

J'ai du mal a comprendre que certains limite la radio-astronomie à la recherche de civilisations E.T.

Ce domaine hors du visible nous apprends bien plus de choses qu'il n'y parait' date=' ne soyons donc pas réducteur.

C'est vrai que c'est moins spectaculaire que le visuel, mais c'est une science pleine.

Ortog [/quote']

je crois plus que certains déroulent (ont déroulé ;) ) le fil de la pelote de la vie ET et qu'ils arrivent à la radioastronomie comme moyen de détecter ces formes de vie (ce qui est le cas du projet cyclop). Après, la limitation vient peut être de l'étendue du domaine :p

Posté

En parlant de ALMA, j'ai lu dans le dernier Science Connection qu'il n'y aurait pas 64 grandes antennes comme prévu, mais plutôt 50 voire 40 antennes, réduisant considérablement les possibilités de l'instrument, sans toutefois supprimer tout intérêt à sa construction. Les déclarations officielles seront faites dans quelques mois, mais il est possible que la décision de la réduction du nombre d'antenne ait déjà été prise depuis un certain temps.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.