Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un canon1000D et je dispose chez moi d'un trépied EQ-1 motorisé adapté pour accueillir un appareil photo + une télécommande de déclenchement.

Je désire faire des photos de planétaire avec mon Dobson (Skywatcher 150/1200) mais je voulais faire un peu de CP en astrophoto.

Je voulais donc savoir quelle sont les objets messier assez vaste et facile à photographier sur monture motorisé sans télescope (j'ai déjà pensé à M31 et M42) et d'aprés vous quelle taille d'objectifs dois-je utiliser ? Je ne voudrais pas récupérer un objectif qui en conviendrait pas .

Merci d'avance pour votre aide.

Posté

Hola

À mon sens, sans suivi correct, seul M45 (atteignable avec 300 à 400mm de focale) est photographiable, sans ses nébulosités.

M31 suit juste derrière, mais il sera dur d'avoir les extensions.

Quant aux nébuleuses, le filtre antiIR d'origine de ton Canon coupe trop de flux pour espérer grand chose...

J’espère ne pas dire ça que pour me conforter sur le budget que j'ai dépensé en matériel astrophoto, mais je pense vraiment qu'on a rien sans rien.

Posté

Avec un suivi correct et une focale conséquente (200 mm minimum), seule la taille des objets est une gêne.

Rien que pour de rire, voici un crop sur M31 avec 100 mm de focale et pas de suivi du tout, 64 poses de 5 s empilées (5 secondes, c'est trop long : les étoiles forment des trainées) :

17276-1338928894.jpg

Posté

Je vais dire que tu as sorti une photo avec un résultat qui se défend au vu des contraintes et c'est déjà beaucoup :)

Yann

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses :-)

Je vais donc acquérir un objectif assez poussé une fois que j'aurais la pleine maitrise de mon appareil.

@ Moot : je trouve ça excellent vu le matériel !

Posté

C'est quand même un objectif à grande ouverture et d'excellentissime qualité optique (Zeiss ZF Makro Planar à f/2, un bestiau à 1500€ dont l'optique est celle du Master Prime pour le cinéma) ! La galaxie était d'ailleurs proche d'un coin de l'image.

J'ai fait cette photo pour tester l'optique, et par une nuit avec lune et cirrus.

Cela me laisse donc fort peu de mérite, et je n'imagine pas ce que l'on obtiendrait avec un suivi et un temps de pose supérieur. Pour tout dire : la magnitude limite est largement suffisante pour photographier tous les objets de Messier, mais la focale ne l'est pas.

Posté

Hello,

meuh non même avec presque pas de matos on peut faire du ciel profond, alors c'est sûr on ira pas tirer le portrait des nébuleuse planétaires en haute définition, on ira pas non plus taquiner l'IFN. Avec un objectif assez ouvert et assez court, une petite monture voir pas du tout beaucoup de poses courtes et de la patience on peut faire des choses sympa.

Loin de moi l'idée que le couteux matos de Sendell ne sert à rien, et dès que j'en ai les moyens j'investirai aussi.

Ma modeste galerie sur Astrobin : http://www.astrobin.com/users/Tromat/

La plupart des photos sont prise sur un boitier non défiltré avec un 50mm (ouvert à f/4 sur les dernières) et sur une modeste monture Lidl motorisée. Celle d'Orion est même prise sur trépied. On peut voir plusieurs Messier, et pas mal de NGC, North America en tête. J'ai un D700, plein format, donc pour avoir un champ équivalent sur 1000D il te faudrait un objectif du genre 28 ou 35mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.