Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hola

Je ne pensais pas avoir un jour besoin de poster dans la section débutants... mais un peu d'humilité ne fait pas de mal, je n'arrive à *rien* avec mon dernier jouet...

Je viens d'acquérir d'occasion une Lunt HAlpha LS60T, DoubleStack (LS50F). Et bien...

. sans le DS : "facilité" j'aurais cru, qu'une seule molette de réglage. Que nenni... le halo est tel que le disque est parfois dur à distinguer (je précise que je sais quand même réaliser une mise au point !), j'ai beau patiemment tester toutes les positions de la molette je n'ai jamais vu le moindre détail

. avec le DS : le halo s'estompe et le disque ressort alors généralement mieux, mais impossible de trouver la bonne combinaison de réglages : j'arrive à noircir toute la vision, à observer des reflets (sortant apparemment du DS), à avoir une luminosité importante en haut et en bas du disque et sombre au centre, etc... la caca, la cata, la catastrophe !

Ma p'tite caméra couleur n'est évidement pas adaptée à cet exercice, mais j'ai tenté aussi de la mettre à la place de l'oculaire : sans plus de succès, même résultats...

Je cherche donc une méthode de réglage des deux étalons, voire idéalement une personne en région RhôneAlpes (j'habite à Lyon et travaille à Annecy) maitrisant le sujet et pouvant me faire la manip une fois, pour que j'ai au moins la conviction que c'est bien moi qui suis "nul" (car je commence à douter de l'instrument après une heure d'acharnement)

À vot' bon coeur !

Modifié par Sendell
Posté

Je ne connais pas le système Lund, par contre, je pense pouvoir affirmer que je connais bien les PST.

Si tu as envies qu'on regarde ça ensemble? Parfois, le défaut d'image nous dit d'où vient le soucis quand on connait le principe de la chose... :-)

Posté

Pourquoi pas Lasilla : je ne sais en plus pas vraiment ce que je dois m'attendre à voir (je cherche autre chose qu'un disque uniforme, c'est déjà pas mal !), un oeil plus habitué serait déjà un très bon guide !

Je ne rentre pas à Lyon avant le dernier WE de juin : je pourrai stp te recontacter à ce moment là ?

Posté

Le mieux, c'est d'essayer avec un oculaire de 20 ou 10mm. Faire la MAP, puis régler la molette, la zone de réglage OK est petite, puis retoucher la MAP... Un fond trop lumineux peut aussi venir de trop de Cirrus dans le ciel.

Des fois il peut manquer un peu de tirage, faut juste ressortir ce qu'il faut le filtre bloquant (BF).

Euh j'espère que tu as bien le filtre bloquant avec? c'est quel modèle (c'est le renvoi coudé, BF avec un chiffre dessus, 600 ,1200 ou 1800)?

Côté garantie, c'est 5 ans.

Posté

MaP c'est bon, autant que possible (avec le 8-24, je commence à 20mm pour dégrossir, puis navigue jusqu'à 8mm selon les fois) ; pour le fond de cirrus effectivement je ne miserais pas sur leur absence ces jours ci, je continuerai à m'escrimer !

C'est le B1200

Ah, 5 ans ça devrait coller je pense, le numéro de série commençant par 2009 : je gère ça dès que possible auprès de mon vendeur

Posté
le halo est tel que le disque est parfois dur à distinguer (je précise que je sais quand même réaliser une mise au point !)

Tout cela donne l'impression qu'il s'agit d'un simple souci de mise au point ("halo")

Normalement, tu devrais obtenir une image nette du disque solaire, quel que soit le réglage de la molette du Fabry-Pérot.

Le renvoi coudé ne doit pas être enfoncé à fond dans le porte oculaire. Il faut laisser une marge d'environ 3cm (C'est précisé dans la notice)

S'il est enfoncé au max, cela pourrait expliquer ce "halo".. :tilt:

Je cherche donc une méthode de réglage des deux étalons,

La méthode (voir notice du filtre optionnel) la plus simple consiste à commencer en simple filtration. Tu tournes la molette jusqu'à ce que l'image soit satisfaisante. Tu ajoutes ensuite le deuxième filtre et recherches la meilleure image possible en jouant uniquement sur la deuxième molette..

En pratique, il m'arrive ensuite de retoucher la molette du premier étalon pour rechercher la meilleure combinaison possible entre les deux. Mais c'est surtout par flemme de démonter le second filtre que je laisse monté en permanence sur la lunette. :cool:

Posté

Non non promis, j'étais (autant que possible) au point, effectivement indépendamment des autres réglages

J'ai aussi lu la notice ; ça me fait d'ailleurs penser, vous procédez tous en tournant à fond à droite, puis en revenant de quelques tours ? Votre bon reglage est vite là ?

Posté

Si c'est pour les réglages du F-P, je sais pas pour les Lund, mais ils sont tous différents pour les PST: pas de position unique.

Posté

Tu n as pas répondu à la question concernant le bf (ici office de renvoi coudé)

...

Tu ne l a pas laissé enfoncé à fond des fois ? Avec mes nagler il me faut le sortir de deux, a peine trois largeur de doigts de la lunette.

Essayes aussi comme dit plus haut sans le double stack...

C est pas ce filtre actionné par la petite molette qui te fera ta MAP, celui la tu t en sert après avoir fait tas MAP, c est pour avoir une meilleur image sur les taches ou protubérances... Mais APRÈS TA MISE AU POINT .

Si tu as sorti le bf et que ça marche toujours pas... C est que tu as un problème...

Après si c est par envoi postal que tu l as reçut... Entre le mauvais traitement de ton paquet éventuel dans les couloirs de la poste, ou un vendeur peu scrupuleux (si, si ! Ça existe et même que ça manque pas !) qui connait le problème et qui te l aurai vendu en connaissance de cause voulant faire porter le chapeau à la post...

Va le prouver... J ai connus ce genre de problème déjà, et plus le matos coute cher, plus c est ennuyant...

Pour du gros matériel, passé un certain prix, il vaut mieux le tester avant:confused:

J espère que ton problème vas vite se résoudre, sinon ne tarde pas avec ton vendeur.

Posté

Merci pour tous vos conseils ; le Soleil semble nous avoir quitté pour quelques jours, je vous tiendrai donc au courant

Autant pour ma première tentative le BF était bien sorti de qques centimètres conformément aux instructions, autant hier je ne sais plus vraiment... mais ça joue réellement sur autre chose que la mise au point ? Car je le répète, celle-ci était bonne

Posté
mais ça joue réellement sur autre chose que la mise au point ? Car je le répète, celle-ci était bonne

:?: Tu disais pourtant dans ton tout premier message:

le halo est tel que le disque est parfois dur à distinguer

:?::?:

S'il y a un halo et que tu ne distingues pas bien le disque, c'est donc que la mise au point n'est pas correcte. Les bords du disque solaire devraient être parfaitement nets, et ce quelle que soit la position de la molette du FP.

Alors une autre idée... :tilt: Quand le deuxième filtre optionnel est monté, des artefacts du disque solaire peuvent apparaitre au dessus et en dessous de l'image principale.. L'éloignement des ces reflets par rapport à l'image principale, varie en fonction des réglages des molettes des deux filtres. Peut-être que tu essaies de faire la mise au point sur une de ces images que tu confonds avec la principale ? ça m'est arrivé! (Tout comme j'avais aussi fait l'erreur d'enfoncer au max le renvoi coudé à la toute première utilisation de ma Lunt, quelques minutes seulement après le passage de la camionnette d'UPS, et bien évidemment sans avoir pris le temps de lire la notice... :be: )

Je pense qu'il vaut mieux commencer de toutes façons en simple filtration, puis monter le second filtre une fois que l'image est satisfaisante, bien nette, avec des protubérances et les premiers détails qui commencent à apparaitre à la surface du disque..

Posté

Ooook, j'ai cru qu'il y avait quelque chose d'autre derrière cette sortie du BF ; le halo que j'ai correspond plus à la piste du cirrus, puisque j'ai bien le disque net

Effectivement j'ai remarqué les reflets quand je met le doublestack, je vais suivre votre procédure

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.