Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en classe préparatoire MP et pour mes concours qui approchent je dois présenter un exposé. J'ai choisi de traiter la découverte de Neptune par Le Verrier.

Seulement j'ai quelques soucis pour trouver certaines ressources. Je cherche désespérement un logiciel de représentation des trajectoires d'Uranus et de Neptune autour du soleil. Mon objectif étant de comparer les trajectoires de ces deux planétes que j'ai trouvé par le calcul aux trajectoires réelles. Et pour cela rien de tel que de superposer les trajectoires.

Je demande donc de l'aide sur ce forum : existe-t'il un tel logiciel qui soit si possible gratuit ?

Posté (modifié)

Bonsoir Khube

Je crains que les logiciels ne puissent pas te donner ce que tu cherches... La différence entre la trajectoire réelle et la trajectoire calculée est vraiment minime, et ne pourrait être visualisée qu'avec un "zoom" colossal.

La différence entre les positions calculées et les positions observées depuis la Terre n'était que de quelques secondes d'arc par an !

As-tu vu ce qu'Arago disait sur ce sujet dans son "Astronomie Populaire" parue en 1854 ? Il était bien au courant, puisque Le Verrier était sous sa responsabilité.

Si tu ne l'as pas vu, je peux te donner les références exactes demain.

D'autre part, je suppose que tu connais le livre paru en 2009 "Le Verrier, savant magnifique et détesté" de James Lequeux ?

A suivre...

EDIT : voir le tome IV (paru en 1857 et non en 1854 comme je le disais de mémoire)

ce qui concerne la découverte de Neptune se trouve p 509 à 523

en ligne sur le site de la BNF : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149063v.r=.langFR

Bonne lecture !

Modifié par Ygogo
références
Posté

En réalité la présentation de mon exposé ne dure que 10 minutes, suivies de 10 minutes de questions du jury. C'est pourquoi j'ai choisi de présenter les choses le plus simplement possible, en m'interessant plus à la méthode de la découverte de Neptune en elle même qu'à la précision et à la rigueur des calculs. Ainsi en ayant pris plusieurs hypothéses pour simplifier les calculs, la différence entre les positions que j'ai calculées et la réalité sera plus signifiante. Mais il s'agit surtout pour moi de comparer les trajectoires d'Uranus avec et sans Neptune, que j'aurais calculées, avec les trajectoires réelles, c'est pourquoi je recherche un tracé fiable et sûr des trajectoires de ces deux planétes.

Sinon oui je connais l'ouvrage "Le Verrier, savant magnifique et détesté" et non je n'ai pas encore étudié l'ouvrage d'Arago. Je te remercie pour le lien :)

Posté
Mais il s'agit surtout pour moi de comparer les trajectoires d'Uranus avec et sans Neptune, que j'aurais calculées, avec les trajectoires réelles, c'est pourquoi je recherche un tracé fiable et sûr des trajectoires de ces deux planétes.

S'il n'est pas difficile de trouver un logiciel qui visualise les trajectoires "réelles" des planètes, il sera beaucoup plus difficile d'en trouver un qui accepte en plus tes données pour les visualiser.

Il est possible de programmer en C (à coup sûr), peut-être sous Maple ce genre de logiciel, mais il n'est pas certain que tu en aies le temps. Je crois que le plus simple est encore de faire un graphique sur papier millimétré, les bonnes vieilles méthodes sont pas si mauvaises que cela et visualisent bien ce qu'on veut montrer. En effet, que cherches-tu à montrer : de belles images ou à expliquer scientifiquement un phénomène ?

Posté
S'il n'est pas difficile de trouver un logiciel qui visualise les trajectoires "réelles" des planètes, il sera beaucoup plus difficile d'en trouver un qui accepte en plus tes données pour les visualiser.

Un contact à l'observatoire de Paris m'avait en effet conseillé de programmer en C, mais ce n'est pas évident. J'ai donc modélisé avec maple comme vous me l'aviez suggéré.

Merci pour votre aide

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.