Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous;

La tentation était trop forte, hier soir, et malgré la pleine lune, j'ai ouvert la cabane pour faire un peu de ciel profond car il n'y avait pas de nuages!!!ce n'était pas arrivé depuis? piouff, chais pu;

Bon, l'image ne resistera pas à l'oubli rapide, mais le champ est assez sympa et riche; la galaxie principale est NGC 5529, une spirale assez fine de magnitude 12,8; sa taille est de 6' * 0,7';une petite bande sombre semble "casser" la pointe sud; tout autour il y a un paquet de petites tachouilles;

Autre objet intéressant, la galaxie bizarre qui se trouve dans la partie gauche, en haut de l'image fait partie du catalogue ARP sous le N° 199; je l'avais déjà imagé pour notre atlas avec Christian;on a vraiment l'impression qu'il y a deux galaxies, alors que l'ami Halton Arp itself a rangé cet objet dans les galaxies avec extensions.....

en bas à gauche une belle elliptique, NGC 5557, de petite taille, 2,4'* 1,9, et de magnitude 12..

Bon, avec la Lune, le fond de ciel est assez granuleux,et ça manque de peps, bien sur, mais ce que je trouve de bien dans cette image c’est la diversité des objets du ciel profond dans un champ assez vaste, puisque qu'à 1850 mm de focale et la 6303, le champ couvert est de 56'* 34', et le RC donne des étoiles plus que correctes jusque dans les coins (ceci est pour Christian!!); pas de couches couleur, évidemment!! du noir et blanc à l'ancienne!!!

(J'ai du tourner la caméra de 30° sens horaire pour avoir une étoile guide,)

Les images:

à l'origine l'image en binning 1*1 fait 3072*2048 pixels; je l'ai réduite à 1000 pixels pour une visualisation directe; en cliquant sur l'image, vous verrez une image reduite à 50%; ce n'est pas raisonnable de mettre la full full (4 méga); mais s'il y a des amateurs pour, je leur mettrai un lien...

NGC%205529%20et%20autres%20RC%20STL%20juin%201000%20pixels%202012.jpg

L'image inversée avec quelques annotations est ici:

http://www.astrosurf.com/papilain/posts/NGC%205529%20et%20autres%20reduite%20invers%e9%20RC%20STL%20juin%202012.jpg

A bientôt;

Alain.

Modifié par Modération
Posté

Très loin de mes capacités tout ca... mais j'aime bien ces images " deep-space" , ca fait voyager :)

Et la ARP199 que tu signales, c'est vrai qu'il y apparemment 2 noyaux bien distincts

Posté

Bonsoir Alain

P'tite erreur, elles appartiennent au Bouvier, pas grave on finit par s'y perdre.

La 5529 me rappelle toujours la version de Lantha (Michael) acquise derriére de T600 de St Michel, c'était en 2007 si j'ai bon souvenir. A l'époque cette image m'avait fasciné.

Ton acquisition est bien fine, l'étrange courbure des spires aux extrémités de la spirale lui apporte une singularité, en plus on a le petit Arp dans le même champ :)

Une chose a dire sur Arp 199 qui fut interprété et classé comme une elliptique avec un "jet" de matiére, alors qu'il s'agit d'une fusion entre 2 galaxies.

Je n'ai jamais compris pourquoi Halton Arp ne s'en est pas aperçu avec l'examen des plaques de Palomar. Ou s'agit il tout simplement d'une erreur de classement ?

Christian

Posté

Salut Alain,

Très beau champ, ça laisse rêveur...

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut Alain,

très jolie image d'un coin que je ne connaissais pas.Une belle diversité galactique.

Tu obtiens un sacré champ avec cette ccd sur ton RC... grand et bien corrigé...superbe!

Romain.

Posté

Bonjour à tous;

J'ai rectifié l'intitulé sur le cliché (Bouvier et non Dragon, merci Christian), en revanche je ne peux pas modifier le titre du post....

Alain.

Posté

Ouais ben on parle tellement des cheveux à Bérénice ... C'est pas mal non plus, chez ce coléoptère ! :be:

Superbe ! :)

Posté

Bonjour Alain!!

C'est plus bruité que tes shoots habituels effectivement, mais ça n'enleve rien au plaisir que tes images procurent!!

C'est un joli nid à tachouille!!

Tom

Posté

Pas de gradient ? le roi de la pleine lune dis-donc !

Très sympa cette image.

Moi aussi je n'ai pas résisté à faire M13 avec mon setup... sous le pratiquement pleine lune... on est en manque !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.