Aller au contenu

transit de Vénus

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour à tous:)

Je ne sais pas dessiner mais je vous offre tout de même ce premier dessin astronomique fait de ma main. Il s'agit du transit de Vénus, à 18h15, sur les plaines d'Abraham, à Québec:

mini_120606042346577081.jpg

Je me suis appliquée mais je ne sais pas comment mieux faire:confused:

Le cercle plus gros, en haut, c'est Vénus. Le petit bonhomme sourire à l'intérieur de cette charmante planète, c'est de l'art subtil.:rolleyes: J'ai aussi fait les points qu'on voyait sur le Soleil et j'ai respecté miticuleusement leurs positions et leurs tailles.

J'espère que cela vous plaira. Si vous pouviez me donner des trucs pour que je réussisse mieux la prochaine fois, j'apprécierais:cool:

Merci à l'avance pour vos commentaires:)

Modifié par Julie Charland
Posté

Voilà donc le premier dessin de ce transit !!!

Rien que pour celà, bravo !

Pour vénus, tu aurais pu faire un beau rond avec un "gabarit", ou le faire sous toshop.

Sur quoi repose ton dessin, un fond noir aurait été plus adapté et proche de la réalité il me semble. ;)

Posté

Salut Julie :)

Il faut toujours un début, et là, c'est déjà pas mal (moi c'était pire lorsque j'ai fait mon premier croquis) et puis, l'essentiel c'est de nous montrer comment était placé Vénus sur notre étoile à 18h15 précise :p

PS: 18h15, c'était en temps universel, l'heure de Montréal ou de Paris :?:

Bonne nuit, tu le mérite emplement :)

Invité Julie Charland
Posté

Pour vénus, tu aurais pu faire un beau rond avec un "gabarit",

Bonjour NUNKY:)

Par ''gabarit'', est-ce que tu veux dire ''cadrage''? Ce serait une bonne idée:)

Sur quoi repose ton dessin, un fond noir aurait été plus adapté et proche de la réalité il me semble. ;)

Tu as raison. Je n'y avais pas pensé. Mon dessin repose sur la table du salon dont le dessus est une vitre. On voit donc la base de ma table ainsi que le plancher à travers la vitre. Ce n'est pas très approprié.

Il commence à se faire tard et je vais bientôt me coucher. Dès que je reviens du travail, demain, j'arrange ça;)

Merci pour les conseils:cool:

Salut Julie :)

Il faut toujours un début, et là, c'est déjà pas mal (moi c'était pire lorsque j'ai fait mon premier croquis) et puis, l'essentiel c'est de nous montrer comment était placé Vénus sur notre étoile à 18h15 précise :p

Bonjour Dédé:)

Je te remercie. Ça m'encourage à continuer:cool:

PS: 18h15, c'était en temps universel, l'heure de Montréal ou de Paris :?:

:D C'est l'heure de Québec qui est la même que celle de Montréal et de la Floride:) J'aurais du préciser;)

Bonne nuit, tu le mérite emplement :)

Merci:)

Invité Julie Charland
Posté
Bonjour

05h00 et les nuages sont toujours la.

Espérons un passage du soleil !

crisons les doigts

Je vous le souhaite:) Les nuages qui ne se retirent pas, ça fini par peser sur le moral!

Posté
Bonjour NUNKY:)

Par ''gabarit'', est-ce que tu veux dire ''cadrage''? Ce serait une bonne idée:)

Non pas cadrage, mais pour avoir une belle forme bien ronde et noire qui tranche sur le fond blanc du soleil. ;)

Invité Julie Charland
Posté

mini_120606112217247644.jpg

J'ai dessiné l'étoile avec un crayon marqueur. J'aurais pu aussi utiliser des crayons de bois ou de la pastel sèche que j'ai chez moi. J'ai opté pour le marqueur pour que la couleur soit plus éclatante. J'ai collé le soleil sur un carton noir. Pour augmenter d'avantage l'effet reluisant de la photo, j'ai déposé une vitre sur le dessin avant de photographier.

Il me semble que mes points noirs paraissent moins.

Qu'est-ce que vous en pensez? Aurais-je été mieux d'utiliser les crayons de bois ou la pastel sèche? Je possède aussi des crayons de cire. Serait-ce une bonne idée de les utiliser?

Et la vitre sur le dessus, quelle impression vous donne-t-elle?

Merci à l'avance

Posté

C'est bien représentatif, pour la position de Vénus et des taches, de ce que j'ai vu hier, donc à mon sens, c'est exact et réussi ! Bravo Julie !

Posté

J'aime bien la recherche de moyens techniques peu habituels.

Tout est bon à essayer.

C'est vraiement sympa que ce transit ait suscité l'envie de dessiner chez beaucoup d'observateurs, avec cette variété d'approches.

Fred.

Invité Julie Charland
Posté
C'est bien représentatif, pour la position de Vénus et des taches, de ce que j'ai vu hier, donc à mon sens, c'est exact et réussi ! Bravo Julie !

Merci Vakoran:)

Je me suis vraiment appliquée à mettre les taches au bon endroit. Contente que tu confirmes avoir vu la même chose:cool:

J'aime bien la recherche de moyens techniques peu habituels.

Tout est bon à essayer.

C'est vraiement sympa que ce transit ait suscité l'envie de dessiner chez beaucoup d'observateurs, avec cette variété d'approches.

Fred.

Merci Fred:)

Tu sais, l'envie de dessiner, je l'ai depuis longtemps mais c'est avec ce transit que j'ai osé. Et l'expérience m'a plu. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.