Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

ayant échoué lamentablement ce matin pour le transit de Vénus, je vous propose tout de même quelques images de notre étoile prises hier matin avec l'APde 155mm modifiée H-Alpha

turbulence assez forte, acquisition GENIKA 1.6, Baasler ACA1300

on commence par une mosaique de deux images d'une zone assez active

mosaique050612A.jpg

deux protubérances sur le limbe

_SOL2012_06_05_0950.jpg

SOL_2012_06_05_0955.jpg

un joli filament à la surface

SOL_2012_06_05_1011.jpg

un gros plan du limbe avec qqs petites protubérances , avec un jet assez étonnant

_SOL2012_06_05_0951.jpg

une version couleur

mosaique050612couleur.jpg

Modifié par jp-brahic
Posté

Tu t'es bien rattrapé, en regardant l'horizon est, ce matin et voyant les nuages je pensais à toi avec regret et espérant tout de même que tu puisses nous sortir une image du transit du même niveau que celles-ci. Dommage .

Posté

Merci Lucien:) et oui hélas ce matin on n'a pas réussi notre coup ;) on était une vingtaine à l'aérodrome à attendre une éclaircie qui n'est jamais venue, hélas!!!!

Ha!!!!! si j'avais eu le même matériel en 2004!!!!

Posté
Merci Lucien:) et oui hélas ce matin on n'a pas réussi notre coup ;) on était une vingtaine à l'aérodrome à attendre une éclaircie qui n'est jamais venue, hélas!!!!

Ha!!!!! si j'avais eu le même matériel en 2004!!!!

RV au siècle prochain:D:D

Posté

Bonjour JP

Vénus devant un image de ce type ça aurait été dément mais la turbulence aurait fait des dégâts. Tant pis il te suffit d'attendre un peu pour le prochain coup.

Tu peux te racheter avec un transit de Mercure en 2016 ou 2019.

Par contre si tu veux avoir Mercure et Venus en même temps il faut attendre 69163 la c'est râpé.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

François,Luc ,Hervé,Alain,Tom merci :)

même si j'avais eu de bonnes conditions pour le transit de Vénus, je n'aurais rien obtenu de bon avec l'AP155 modifiée, à cause de la turbulence qui aurait été horrible!!!!!

par contre , si j'avais eu ce set-up en 2004!!!! :rolleyes::rolleyes:

Luc, c'est pas grave, je suis trés patient!!!!!:be:

Posté

Salut JP !!

Ce que j'aime dans tes photos, hormis leur grande qualité, c'est la représentation à l'échelle de notre planète.

Non seulement ça donne une idée précise de la taille de notre étoile, mais surtout des phénomènes qui s'y passent.

On est vraiment de la m....e !!!!!

Chapeau en tout cas ;)

Posté

Merci Kiwi :)

Oui j'aime bien mettre la Terre à l'échelle, çà donne une idée de grandeur des phénomènes qui se déroulent à la surface du soleil

Faut rien regretter jp, tu as vu celui de 2004 !

le pire c'est que j'ai perdu toutes les images que j'avais prises en 2004 à cause d'un plantage de DD:cry:

Posté

De tout cœur avec toi Jean-Pierre, Vénus aurait été trop basse cette année de toute façon ;) mais par contre tes images son superbes, de plus en plus... détaillées

Posté

Salut,

Les tâches sont très belles. Mais je ne sais pas si c'est la turbulence ou le fort grossissement. Mais je ne trouve pas les images de protu belles. Elles sont bizarres. maintenant, les goûts et les couleurs...

Pour la version couleur c'est vraiment sympa.

Beau travail. ;)

Oui dommage pour le transit. nous avons été beaucoup dans le même cas.

Posté

Aïe,aïe, encore du lourd ! De l'ultra-lourd même, les tâches sont vraiment sublimes, quelle finesse !

Tu nous sort le grand jeu là JP ! ;)

Albéric

Posté

Jean-Luc, Vyber , Albéric merci :)

Vyber , en fait d'une part il y avait pas mal de turbu lors des prises de vues, çà tremblotait pas mal, et d'autres part les protus ne montraient pas beaucoup de détails elles étaient du type "diffuses" pas filamentaires comme on le voit quelques fois ;)

j'ai mis en route le chantier de la lunette solaire de 230mm ;) premières images si tout va bien cet automne , mais peut être pas sur le soleil finalement dans un premier temps...

Posté

Très bien ok. Une lunette de 230. Quand même.

Ha tout ces projets, ces modifs, c'est qu'j'aime à l'astro ;)

Posté

Salut Jean-Pierre,

Tu t'es bien vengé de ce transit loupé, satanés nuages dans le Languedoc Roussillon.

De belles captures en gros plan de notre étoile, c'est fin et que de détails.

Posté

Vyber , c'est ce que j'aime finalement, j'aime bien expérimenter ou améliorer certain truc en astro :) la 230 sera spécialement dédié soleil H-Alpha avec un objectif dont le sphérochromatisme sera spécialement calé sur le rouge , bon je pourrai faire aussi du lunaire ou du planétaire en imagerie aussi ;)

là je pars sur un tube style serrurier pour éliminer la chaleur interne et pour pouvoir oter l'erf de 180mm pour une utilisation Lunaire ou planétaire

Merci Phil ;) j'aurais bien aimé attrapé le transit tout de même

Posté

Bonjour

ayant fait mes premiers pas très modestes dans le solaire justement pour ce 6 juin , j'apprécie désormais encore plus cette spécialité !

sur ce fil , tes images sont époustouflantes !!!

Bien amicalement !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.