Aller au contenu

lunette guide pour Orion80ED

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ma monture GP ne pouvant pas supporter un C8 et une 80D + le 350d et les accessoires, j'ai donc réalisé une platine pas chère grâce à la lunette Skylux et une planche de CP, au niveau du poids c'est super, j'ai même une bonne marge pour les accessoires :)

Bon, il n'y a plus qu'à aller à la campagne pour tester tout ça mais je pense qu'avec une bonne mise en station, un guidage à 120x (barlow et oc. 12mm), des poses de quelques minutes doivent être possibles, le montage me parait assez rigide.

A suivre....

mat1.jpg

mat2.jpg

Posté

Salut epsi,

Comme la Orion avec le 350D pèse bien 3 fois plus lourd que la Lidl, j'ai fait ce montage dissymétrique pour compenser. C'est à peu près bien équilibré quand je tiens l'ensemble monté par la queue d'aronde.

Pour info, la planche fait 40cm de large et la queue est fixée à 15 cm du bord. J'ai trouvé les colliers (3,5') pour la Skylux chez ScopeStuf, ils ont 3 vis de réglage (option) pour bien centrer la lunette ou au contraire aller chercher une étoile guide décentrée.

Une bonne adresse pour ce qui ne connaissent pas, pleins d'accessoires, max. 8jours entre la commande et la livraison:

http://www.scopestuff.com/

Posté

bonjour

d'abord super le montage.

juste une(s) question(s), et ce ne sont pas des critiques !!!

une lunette sur l'autre n'aurais pas etait plus facile ( genre porte-occulaire) ? la masse globale etant en prologement de axe de rotation?

un si fort ecartement entre 2 lunettes ? pour plus aisence ? pour une meilleur stabilite ?

Posté

Salut noir sombre,

Les 2 lunettes superposées, je n'ai pas essayé mais j'ai peur qu'entre l'encombrement du boîtier et de ma tête ça soit juste, pareil pour faire tourner si besoin le boîtier. Si tu réalises ce montage epsi, tiens nous au courant, c'est vrai que c'est beaucoup plus simple.

C'est juste pour une question de confort que j'ai prévu cet espacement, je pourrais toujours le réduire en cas de problèmes.

Posté
(texte cité)

C'est juste pour une question de confort que j'ai prévu cet espacement' date=' je pourrais toujours le réduire en cas de problèmes.

[/quote']

bien au contraire ...j'aime bien cette espace .. un appareil photo serait facile a placer entre les deux lunettes et sur une zone plane donc avec une grande stabilité !!

• 1 année plus tard...
Posté

:up: Déterrage de topic. :p

François, finalement trouves-tu ton montage en contre plaqué bien rigide ?

En fait, je veux guider une 80ED avec une lulu 80/500 et jai imaginé le même montage que toi ^^.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience le montage direct sur les vis au pas kodak ?

Posté

salut,ben moi j'ai monté les deux lunettes l'une sur l'autre avec des anneaux et une queue d'arronde ,ça ma pris une demie heure et ça marche nickel,vous avez pu voir mes tof sur les forums,pas de flexion ,no probléme!

la lunette bresser de chez lidl est super legere,donc ça aide;)

A+

dsc02789mb1.jpg

Posté

Salut Thierry,

Tu as été obligé d'agrandir le filetage des pas kodak pour pouvoir fixer la queue d'aronde et les colliers non ? Sinon quel type de vis utilises-tu ?

En fait avec le 40d au bout de la 80Ed il est impossible d'équilibrer :/. Le montage comme celui de de françois me permettrait un meilleur équilibrage.

Posté
Salut Thierry,

Tu as été obligé d'agrandir le filetage des pas kodak pour pouvoir fixer la queue d'aronde et les colliers non ? Sinon quel type de vis utilises-tu ?

En fait avec le 40d au bout de la 80Ed il est impossible d'équilibrer :/. Le montage comme celui de de françois me permettrait un meilleur équilibrage.

oui j'ai légerement agrandi le filetage et j'utilise des vis a téte fraisée qui se loge dans le trou fraisée du collier de la 80 ed et qui se visse sur l'anneau.

Posté

Salut Orteil,

Je viens de voir ta question, oui , mon montage me donne entière satisfaction, je le garde tel quel.:)

C'est une chute de CP marine d'env. 15mm qui m'avait servi, c'est extrêmement rigide. La lunette guide est tellement légère (~1 kg) qu'il n'y a pas de risques de flexions différentielles.

• 2 semaines plus tard...
Posté
oui j'ai légerement agrandi le filetage et j'utilise des vis a téte fraisée qui se loge dans le trou fraisée du collier de la 80 ed et qui se visse sur l'anneau.

Ou as tu trouvé tes anneaux et queu d'aronde pour la bresser s'il te plais ?

merci

edit :oupss la vieille remontée de post....!!!

Posté
Ou as tu trouvé tes anneaux et queu d'aronde pour la bresser s'il te plais ?

merci

edit :oupss la vieille remontée de post....!!![/quot

salut la queue d'aronde et les anneaux viennent de chez Optique Unterlinden;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.