Aller au contenu

Prisme zénithal


JiBé

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir le prisme zénithal en 50.8 Baader Zeiss pour la 230. J’ai acheté ce truc pour compléter le renvoi coudé à miroir Brandon et, en plus, Cafferata en avait un, donc, afin de recréer vraiment l’image qu’on avait en 1930, il m’en fallait un. ;)

Je vais le faire modifier pour qu’il aille bien avec la 230 (pour l’instant, je vais l’essayer comme ça).

Au niveau de l’objet en lui-même, c’est du shpountz,donc du costaud, pas de place pour l’approximation (donc tout pour me plaire). Avec un prisme fait par Zeiss, je ne prends pas grand risque d’avoir une daube, 329€ avec port.

L’entrée et la sortie sont simplement vissées ; le tube chromé est fileté pour les filtres.

On va pouvoir étudier coolos son rendement par rapport au renvoi coudé à miroir Brandon. :):):)

 

5987-1338994355.jpg 5987-1338994439.jpg

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

JiBé, l'as-tu enfin testé sur ta magnifique lulu?

 

Non. Mais, ma parole, si la météo actuelle se maintient, j'ai un groupe de 10 visiteurs ce soir, et, parole de Cooke, ça va allumer grave !!!!!! J'attends en fait la lune, certains coins que je connais très bien et je sais sur quoi tester. Là, on verra de suite s'il y a un mieux ou non.

En ciel profond, j'ai aussi une liste d'étoiles doubles et là aussi, test impitoyable à venir.

Moi, je suis un BSP (Barbare Sans Pitié) pour le matos. Je suis prêt à payer le prix pour avoir la marque que je veux mais ça a drôlement intérêt à tenir ses promesses parce que j'allume sans hésiter, si je vois le moindre défaut.

 

Et merci pour les liens … ;)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as passé une bonne soirée avec tes visiteurs :).

Je ne fais pas de souci pour la qualité du prisme zeiss mais après, il faut qu'il passe sur ta lulu.

Par ailleurs, le propriétaire de la TEC 140 du lien a du collimater lui-même le prisme car il avait une petite décollimation; pas très sérieux de la part de Baader, surtout pour cette gamme de produit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est bien vrai et je me dis qu'il est de 2012 qu'il y a peut-être eu des modif …

 

S'il m'apporte un peu de chromatisme, ce n'est pas bien grave. Comme la 230 n'en n'a pas … Un peu d'irisation, après tout, ce n'est pas mortel !!!! (Évidemment, s'il n'y en a pas, c'est mieux).

Et hier, il a fait un temps moisi. Les vidéastes sont venus et ont pu voir l'obs la nuit, ce qui, pour eux, était le plus important. Don bonne soirée quand même !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il m'apporte un peu de chromatisme, ce n'est pas bien grave. Comme la 230 n'en n'a pas … Un peu d'irisation, après tout, ce n'est pas mortel !!!! (Évidemment, s'il n'y en a pas, c'est mieux).

 

Perso, sur mes lulus, ce prisme m'apporte du contraste et du piqué pour le planétaire ; il est un poil supérieur au Rc mirroir (le Baader maxbright).

Par contre, en cp, le RC mirroir me semble, à l'inverse, un poil supérieur.

C'est du ressenti, un avis perso donc rien de scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du ressenti, un avis perso donc rien de scientifique.

 

Moi itou. C'est à ça que je fonctionne. Les fiches technique, bulletins de contrôle, c'est drôlement bien, mais le plus important et de très loin, c'est le ressenti ; le reste, c'est un peu du verbiage et de l'auto-satisfaction … :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et, en plus, ce type de comparaison est d'autant plus fiable et honnête qu'il est réalisé par des gens qui n'ont rien à vendre !!!!!!!! Ainsi, si l'image que j'ai avec ce rc est mauvaise, ben je le dis et puis c'est tout. Celui à qui ça ne plaît pas, il a le droit d'aller se faire voir chez Plumo … :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon, alors, hier sur Saturne, j’ai pu tester tranquillement le prisme Baader Zeiss et comparer l’image à celle du rc Brandon (miroir argenté, à l/20 et avec certif. de planéité). Au niveau de la présentation, les deux sont équivalents ; en matière de finition, idem, on sent que ces fabricants sont des gens sérieux et qu’ils sont donc tout, sauf des plaisantins. Il y a un serrage périmétrique sur le Brandon et deux vis pour le Baader (comme sur l’hélio Baader). Le serrage ne pose aucun problème, ni sur l’un, ni sur l’autre. L’introduction du Brandon dans le tube porte-oculaire de la 230 est plus ardue (il est plus ajusté à ce niveau, un peu gênant mais pas trop). Ils sont en 50.8 tous les deux.

Prix du Baader : 329€ avec port,

Prix du Brandon : 445$ (354€ environ), sans port ni TVA et il n’est pas importé (il faut donc le commander en direct aux U.S.A.).

 

Sur le ciel, et donc ce soir, Saturne exclusivement, turbu 7, les résultats se tiennent dans dans un pouchoir de moche. Aucune déformation, aucun reflet, pas de diffusion, pas d’image fantôme, découpage au rasoir de la silhouette. Même nombre de satellites, la division d’Arsidi, nettement, par intermittence (turbu !!). La turbu a empêché la montée en grossissement, donc je suis resté sur du 230x. Les nuages sont arrivés de Marseille donc pliage vers 23h00. Pour l’instant, on a deux accessoires très proches en matière de qualité. On reprendra ça cet été, on verra bien … Pour l’instant, la notation est de 9,3 pour le rc à miroir et 9 pour le prisme (et c’est peut être que j’ai l’habitude de l’image délivrée par le Brandon …)

 

Mais hier, la régalade sur Saturne est arrivée autrement …

 

Et là, visiblement, ça ne joue plus, c’est du sérieux, du brutal, du tatoué, du viril … Je me suis amusé à faire une observation au foyer direct et là, mes amis, j’ai vu, une fois de plus, que c’est vraiment là qu’on se rend compte de la qualité Cooke :o:o. Tout ce qui était deviné par intermittence est là, présent, établi, en visée directe. L’apport en lumière et contraste est bluffant, donc l’utilisation de forts gr devient possible. Le satellite faible, soupçonné (celui situé dans le plan des anneaux à ce moment-là), est fragile mais bien là, la division est constante, il y a même une bande sur le disque !!!! Alors j’me dis : “– Tiens, si on lui foutait un coup de barlow Zeiss Abbe, juste pour voir.” Bon, là, c’est clair, la maîtrise absolue, elle est là. C’est grandiose malgré la turbu :o. On sent qu’il y a des chevaux partout, on ouvre en grand et ça passe tout le temps (on se croirait sur une MV Agusta 3, TT66 dans Bray Hill ;)) !!!!!!! Respect. Le satellite vu à 230x est là en permanence, à 460x. En fait, les détails nouveaux apparaissent dès qu’on enlève le rc (prisme ou miroir) et quand on met la barlow, tout est fixé, comme sur une photo !!!! C’est magique, mon bon Monsieur. Donc, la double moralité c’est que, premièrement, quand on rajoute une réflexion, on perd de l’information (c’est maintenant pour moi une vérité péremptoire, biblique, indéniable, vérifiable par n’importe qui, n'importe quand …) et deuxièmement, qu’en ciel profond, cet été, on va s’éclater. Sur les amas globulaires, l’image va être plus riche. QED.

 

P. S. : des amateurs se posent légitimement la question de savoir si une barlow ne va pas dégrader l’image. Eh ben là, avec la Zeiss Abbe 2x, c’est le contraire !!!!! Elle apporte, elle n’enlève rien, ni lumière, ni détails. La joie dans le bonheur !!!!!!!!! :)

Point de vue note, on est sur du 9,9/10.

 

5987-1328880522.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, en ciel profond, le prisme s'est super bien comporté. Il est absolument neutre, les étoiles sont magnifiques, ponctuelles, aucune coma, aucun reflet, vraiment un chouette accessoire. Il reste simplement à lui mettre du gr (en ciel profond et en planétaire) pour voir son comportement. C'est vrai qu'en utilisant cette marque, on ne prend pas grand risque, mais on ne sait jamais …

Un autre super truc est la barlow Clavé 3 en 50.8, ça tue littéralement, c'est neutre, pas un reflet, pas une déformation, pas d'empâtement des étoiles (comme la barlow Zeiss Abbe 2x en 31,75). Utiliser de tels accessoires à la 230 avec la qualité des images de Puimich', c'est réellement un plaisir divin.

In Cooke & Zeiss, véritas, ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JiBé,

 

Merci en effet pour ce test !

 

J'avais testé aussi avec et sans RC sur mon ptit Mak, c'était nettement mieux sans. Mais faut dire que le RC était celui d'origine (surement un truc à 90% "seulement").

Ensuite j'ai pris un RC 99% et là plus différence.

Mais ce n'est pas la même cour de jeu ; difficile en effet d'apprécier un RC si ce n'est pas lui le maillon faible.

 

Pour la majorité de nos instruments (surtout Mak, SC à forte obstruction) un RC Zeiss sera surement largement au-dessus de l'objectif lui-même.

 

D'ailleurs un truc qui pourrait être intéressant dans ce test, si tu pouvais le faire en parallèle de la Cooke avec un instrument moins hors normes et peut-être valider ou pas ce que je dis.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs un truc qui pourrait être intéressant dans ce test, si tu pouvais le faire en parallèle de la Cooke avec un instrument moins hors normes et peut-être valider ou pas ce que je dis.

 

Je prête mes rc à qui le désire, il suffit de demander. Je prête aussi ma barlow Clavé 3x (elle est dans le top 3 des accessoires de l'observatoire).

Hier sur Saturne avec le prisme, 780x sans aucun pb.

Le 5mm Cooke monocentrique a mis tout le monde d'accord à 620x. Division en continu, satellite proche des anneaux, anneau de Crêpe, bref, la totale …

En cp, il tue aussi : M27 à 460x sans pb. FA-BU-LEUX. Visuellement, PAS UN DÉFAUT

En terme de qualité, ça joue dans la même cour que mon optique, et ça, c'est inespéré !!!!!!!!!

Pour les globuleux, à la Cooke, l'assemblage CP qui tue est le suivant : RC à miroir ou Prisme + Barlow Clavé 3 + oc Clavé 35mm = 265x.

Cette nuit, à 0H00, j'étais sur M5, M12 : images splendides !!!!!!!

 

Une fois de plus, régalade totale … :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un truc marrant, il y a des reflets importants lors de l'observation en soirée quand la nuit d'est pas établie, beaucoup moins au miroir plan. Cette nuit, c'était superbe, tant en planétaire qu'en ciel profond.

Le 5mm (620x) monocentrique Cooke est une tuerie. Les satellites faibles, c'est pour lui et pour le 7mm TMB Supermono …

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

cher Jibe

 

quelques nouvelles du front :

 

la prochaine fois je testerai ta barlow sur ma 127 et je ferai bien un essais de mon RC CLAVE a prisme mais en 1"1/4 seulement.

 

D'ici la j'espere aussi avoir recupere un Helioscope de Herschel a prisme CLAVE

 

La memee a toujours bon pieds bon oeil mais je n'ai toujours pas ose me lancer dans le debosselage du tube

 

a bientot et bise au tirex terreur de ce lieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

Tu sais que tu passes quand tu veux et on fait tous les montages possibles. Depuis ton passage, j'ai la barlow Clavé 3x en 50.8 et la Zeiss Abbe 2x en 31,75.

Ne viens pas avec ton chercheur Clavé 12x60, car tu n'es pas sûr de repartir avec … J'en ai tué pour moins que ça …

C'est un ami qui te le dit … :be::be::be:

 

Titi te dit bien des choses… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.