Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai fait comme beaucoup de monde hier soir et ce matin.

- Regarder la méteo, la regarder encore et encore puis finalement je me suis décidé à 23h30. Materiel rangé dans la voiture puis dodo.

- Réveil 4h, 4h5 le ciel est dégagé des nuages à l'horizon (exact la météo)

- Un truc à manger et à boire, les vêtements, les oculaires et APN et en voiture.

- 4h25 Après une longue route:rolleyes: le lieu du crime; Espanès (Haute Garonne)... Personne! (l'histoire dira qu'il y avait un autre Astram à Espanès au même moment).

- Inspection des lieux: un peu à droite, non à gauche, plus avant...ce sera ici. Déballage, montage, MES, Collimation.

- 5h30 prêt pour la bataille.

- 6h? Jupiter se lève d'après CDC...mouai, mouai, les nuages à l'horizon! Au dessus, c'est OK mais l'horizon NE...:(

-6h15 rien, des reflets du soleil dans les nuages. J'attends

-6h30 toujours bouché. Je ferais mieux de rentrer...et puis non, autant rester jusqu'au bout.

-6h35 les gros nuages s'en vont lentement, la frontière se rapproche.

-6h40 C'est plus lumineux. J’enlève le couvercle et mets le filtre. Le 32 mm, c'est lumineux mais de soleil. Je cherche et finit par trouver le disque solaire, ténu.

-6h42. Le ciel s'embrasse. Je ne peux plus regarder vers le NE. Je remets l'oeil. Le soleil est là avec une tache.:?::?::?: et Vénus:?::?: C'est pas encore le 4éme contact.

-6h43. Elle est là ! En bas (en haut!), il manque un bout circulaire dans le disque solaire. Et Hop, la panoptic 24 mm que m'a prêté Sobieski (c'est bien Venise? Merci pour l'essai.)

-6h45: C'est Joli!!:wub: Tout en effet d'ombre et de lumière. Les nuages qui barrent le soleil, les nuages qui diffusent la lumière du soleil.

14805-1359217316.jpg

-6h50. J'ai mis le Nagler 13 puis le 9. ça turbule! le disque solaire ondule!

C'est de tout manière plus joli au 13 ou au 24. Vite une photo.

-6h51: une tentative de photo avec l'APN de poche en afocale. Bon pas terrible.

-6h52: Nuages...

-6h58: Le soleil net, ses taches solaires détaillées mais plus de Vénus.

-7h15: On remballe...boulot.

Je garde cette image dans la tête tout la journée.

-20h De retour à la maison, je la redessine avec la tablette graphique de Mme.

-23h Ben finalement, j'ai fait un CROA!:D

Modifié par ursus
Posté

Très beau dessin très évocateur :)

Juste une remarque: a priori les nuages étaient horizontaux, la position de Vénus ne me parait pas correspondre au moment des 3ème et 4ème contact.

Mais peut-être me trompe-je? :)

Cordialement,

Claude

Posté
Très beau dessin très évocateur :)

Juste une remarque: a priori les nuages étaient horizontaux, la position de Vénus ne me parait pas correspondre au moment des 3ème et 4ème contact.

Mais peut-être me trompe-je? :)

Cordialement,

Claude

Aîe, J'attendais cela!:confused:

Oui, tu as raison. C'est l'erreur du dessin. J'ai dessiné les nuages après avoir placé Vénus mais pour faciliter mon dessin et faire des nuages droits (horizontaux dans ma tête), j'ai tourné la feuille et la tablette graphique.

C'est ce matin et lisant les commentaires (merci à vous tous) que j'ai remarqué cela...grrr.

Il faudrait mettre les nuages horizontaux...

Posté

Très joli dessin, très évocateur...dommage pour les nuages et peut être une ombre un peu grosse pour vénus...enfin il me semble !?

Marrant la tache solaire un peu plus haute sur le disque solaire, bien ronde pourrait aussi rappeler un passage planétaire ! (mercure peut être ;))

Posté (modifié)
Très joli dessin, très évocateur...dommage pour les nuages et peut être une ombre un peu grosse pour vénus...enfin il me semble !?

Marrant la tache solaire un peu plus haute sur le disque solaire, bien ronde pourrait aussi rappeler un passage planétaire ! (mercure peut être ;))

Mercure surement!;)

Modifié par ursus
Posté
Sympa le dessin, ça change des photos. :)

oui!:)

Et pas de conflit Canon vs Nikon;)

Enfin, il y en a peut être pour les crayons...Conté vs Fabercastelli:)

Posté

Vraiment bien ce dessin, avec l'ambiance nuageuse du moment. Bravo !

Il est entièrement fait avec le logiciel, ou il y a du crayon à la base quand-même ? Car il y a un grain très apparent, contrairement aux autres dessins numériques qui sont habituellement lisses.

Fred.

Posté (modifié)

Il est entièrement fait avec le logiciel, ou il y a du crayon à la base quand-même ? Car il y a un grain très apparent, contrairement aux autres dessins numériques qui sont habituellement lisses.

Fred.

Oui entièrement fait sur ordinateur. Le logiciel est un logiciel de dessin artistique. Il intègre les trames de support: papier plus ou moins grossier, fils des toiles de peinture, ...

Différents outils: feutres plus ou moins humides, crayon, pastel, couteau, gomme,...

Tu peux régler les tailles de pinceaux crayon

La dureté, la manière dont tu appuis (imperceptiblement ou comme un brute),... C'est surprenant mais couplé à une tablette graphique tu as les mêmes effets et presque "sensation" (je ne suis pas un dessinateur pro) qu'avec un outil réel.

Pour ceux que cela intéresse: La tablette est une tablette bamboo (ancienne génération)

http://www.wacom.eu/index2.asp?pid=9240&lang=fr

Le logiciel est Artrage2:

http://www.artrage.com/artrage2.html

Modifié par ursus
Posté

Wouaaahhh !

J'adore le style de ce dessin qui comme déjà dit rend bien l'atmosphère du jour.

Joli partage :)

Très joli dessin, très évocateur...

Sympa le dessin, ça change des photos. :)

Ben franchement, photo ou pas, ton dessin est très sympa !

Il est magnifique, ton dessin ! Un subtil mélange de science et d'ambiance; j'aurais adoré faire le même hier ...

C'est une tuerie, ce dessin, il envoie une sorte de lumière étrange et magnifique, vraiment, je suis fan du rendu !

Merci pour vos compliments. Cela fait plaisir!:):)

Heureusement, il n'y a pas Sobiesky (Ah les gondoles!;)) pour faire la moue:be:

Le dessin n'est pas fidèle à la réalité puisque fait de mémoire mais, je crois, resitue bien l’ambiance et les jeux de lumière. C'était vraiment très beau à ce moment là.

Posté

Très beau dessin qui nous rappelle la difficulté pour observer ce transit vénussien :).

Même si les nuages ne sont pas dans le bon sens, ce dessin reste admirable, quelle émotion tu as dû ressentir à la vue du disque sur le point de se barrer !

Posté (modifié)

Un matin, un soleil, une planète et des nuages :)

Une belle prise réussie, bravo!

Modifié par tatien
Posté
Très beau dessin qui nous rappelle la difficulté pour observer ce transit vénussien :).

Même si les nuages ne sont pas dans le bon sens, ce dessin reste admirable, quelle émotion tu as dû ressentir à la vue du disque sur le point de se barrer !

émotion, c'est le terme.

J'ai l'image encore en tête. un brouilon sur le calepin du bureau.

Si je trouve le temps, je corrigerai ces nuages.:mad::)

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai repris le stylet pour corriger l'erreur de position de Venus. Plus facile à faire que je ne le pensais...très bien comme logiciel Artrage.:)

Voici la nouvelle version:

14805-1359216732.jpg

Bon WE.

Modifié par ursus
Posté
Très Sympa!!! Bleuffant que tu aie tout fait sur tablette, on dirait un dessin sur papier!!!!

oui. Le logiciel intégre différents supports. Le rendu est vraiment très proche de la réalité

Posté

Cette nouvelle version est encore plus belle que l'ancienne!

C'est bluffant d'arriver à ce résultat en utilisant seulement l'ordinateur:o

Encore une fois, bravo!

Arthur

• 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

:boulet:

Bon, finalement je suis un gros boulet!

Z'avez vu la date de l'image:rolleyes:...en avance sur le temps!

EDIT: Dates corrigées!!!

Modifié par ursus
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

14805-1359217316.jpg

-

Mais je l'ai deja vu quelque part ce joli dessin!!:?::?:

Ne serait-ce pas dans le dernier astromagazine du mois de Mars :rolleyes:

Modifié par Sobiesky

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.