Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oh oui, ce fut limite, limite, à Tauxigny ce matin..

A l'entrée de la clairière de l'Observatoire s'étaient regroupés une dizaine de lève-tôt, un peu dépités de la couleur du ciel jusqu'à 6h35 (Arpège, Cassiopée, JLD37, VoudouFred,) ainsi que d'autres membres de la SAT dont Pierre Jean , installant dans les herbes son C8 vintage, toujours blotti (le C8 pas Pierre Jean) dans la caisse historique aux baguettes cuivrées de 1978.

Et même un astram de la région parisienne, qui, délaissant le Mont St Michel, le Ciel et l'Espace, a vu de la lumière et s'est dit que quitte à ne rien voir autant partager un café!

Coronado, filtre Astrosolar, lunettes d'éclipse, chacun avait sa méthode pour se protéger d'un soleil absent.

Seule l'image de la Nasa sur le mac portable nous prouvait que ce n'était pas tout à fait un mirage. Et nous en arrivions même à photographier l'image retransmise sur l'écran. C'est dire notre état de frustation à cet instant.

Et c'est seulement dix minutes avant le quatrième contact que le miracle s'est produit.

Le temps de diriger le C8 et l'image était parfaitement stable et détaillée, avec le sublîme confetti au bord du disque arrogant.

Tout était sens dessus dessous: Vénus la blanche était noire, le soleil jaune était laiteux, parsemé de petites blessures grises, comme des piqures de moustiques mal soignées.

A coté du C8 le Coronado de Cassiopée offrait un autre regard, que la couleur orangée, les fulgurances des protubérances, la chaleur perceptible de la fournaise, rendaient plus violent, plus sauvage.

Le vénérable C8 de Pierre Jean, tout à coté du PST perdu dans les herbes, et une lunette égarée entre le Mont St Michel et la Touraine, complètaient la panoplie des astrams fascinés.

Et en quelques trop courtes minutes le poinçon noir fuyait inexorablement vers le néant.

Juste le temps de prendre quelques photos, une vidéo nuageuse et le compte à rebours vers 2117 pouvait s'enclencher...

Mais bon, on l'a vu!!!!

Cela n'a pas fait progresser la science car nous avions oublié spectographe et chronomètre, cela n'a pas bouleversé la face du monde, pas débouché de façon immédiate sur la lutte des classes,

Ce moment était totalement inutile, vain, peut-être même enfantin et puéril, sans doute un peu niaiseux comme disent les québéquois,

Mais on y était...!

Le thé et le café étaient chauds, le simple plaisir d'être ensemble flottait dans l'air et la SAT et la Touraine, ont pris leur part dans la ronde des regards.

Cette ronde des regards, que la Terre assemblée, a posé sur la rencontre incertaine de la mécanique céleste et de la poésie.

18668-1339003534.jpg

18668-1339003585.jpg

Modifié par jld37
Posté

Bonjour jld37 :)!

Vous y étiez:o !

Vous avez donc vécu un moment historique...et terrien...mais aussi astronomique:rolleyes: !

Et le prochain RV est programmé pour 2117...:b:!

Vénus est passé devant le Soleil; je n'ai pas pu suivre ce transit depuis mon site car le ciel était couvert, et de toute façon, je ne voyais pas le Soleil depuis mon site ( et je peux ajouter aussi que je n'étais pas équipé pour réaliser ce genre d'observation):confused:.

Mais pour ceux qui l'ont vécu, l'astronomie a encore enthousiasmé ses adeptes:be: !

Merci à toi de nous raconter ce phénomène, unique et superbe :cool:!

Merci pour ce partage si bien résumé avec ce très beau Croa:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour JLD :)

Encore un compte rendu sur ce RDV galant avec la belle Vénus :p

Ce que j'aime c'est de voir les diverses fortunes des amstrams entre un transit quebecquois super réussi raconté par Julie, un autre totalement raté conté par GéGé et celui-çi qui se retrouve entre les deux ;)

Et c'est seulement dix minutes avant le quatrième contact que le miracle s'est produit.

J'imagine la scène ...... Le branle-bas général de vous tous qui se précipitez sur vos instrument :D

Mais on y était...!

Le thé et le café étaient chauds, le simple plaisir d'être ensemble flottait dans l'air et la SAT et la Touraine, ont pris leur part dans la ronde des regards.

Cette ronde des regards, que la Terre assemblée, a posé sur la rencontre incertaine de la mécanique céleste et de la poésie.

N'est-ce pas l'essentiel, en tous cas, à travers ce compte-rendu on sent l'ambiance et c'est joliment raconté !

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté
Seule l'image de la Nasa sur le mac portable nous prouvait que ce n'était pas tout à fait un mirage. Et nous en arrivions même à photographier l'image retransmise sur l'écran. C'est dire notre état de frustation à cet instant.

:D tout un programme!

Mais bon, on l'a vu!!!!

Cela n'a pas fait progresser la science car nous avions oublié spectographe et chronomètre, cela n'a pas bouleversé la face du monde, pas débouché de façon immédiate sur la lutte des classes,

Ce moment était totalement inutile, vain, peut-être même enfantin et puéril, sans doute un peu niaiseux comme disent les québéquois,

Mais on y était...!

Du miel. Je crois que c'est ça que j'aurais aimé partager, tout niaiseux que ce soit.

Merci du coup,

LN

Posté

Oups, j'avais raté ce récit-là ! Et j'ai donc failli manquer ce très beau descriptif, fort fort bien écrit, sans oublier un peu d'humour (j'aime beaucoup le "Et nous en arrivions même à photographier l'image retransmise sur l'écran. C'est dire notre état de frustation à cet instant.")

Et bravo aussi pour ne pas avoir baissé les bras, et fini par observer un bout du phénomène !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.