Aller au contenu

Percage dalle....


Altair01

Messages recommandés

Bonjour,

 

La seule solution pour installer un poste fixe à mon domicile c'est de le mettre dans les combles et de percer le toit en y installant un système de fermeture genre volets classiques ou système coulissant. Le travail serait fait par un pro car il faut retoucher la charpente, couper une grosse poutre après avoir consolidé les 2 bouts, etc... et que je ne veux pas voir la baraque s'effondrer !! :D:D

 

Mais pour passer des combles au niveau inférieur et placer un escalier (pliant et en bois) il faudra percer la dalle en béton. Comment faire ? :?: Marteau piqueur ? :?: Mais quel est le niveau des vibrations et quels dégâts ? :?: Vais-je retrouver des cloisons fendues, le carrelage de la salle de bains et de la cuisine décollé et fendu ? :?: (Le passage actuel est beaucoup trop étroit et mal placé donc on n'a pas de hauteur sous plafond).

 

Cette maison est mitoyenne des 2 côtes (maison de ville) et les vibrations vont se répercuter chez les voisins !! :confused::confused::confused: Je veux pouvoir encore me promener dans la rue sans que les voisins me tirent au fusil comme un lapin !! :cry::cry::cry:

 

Merci

 

Cordialement

 

Ajout : Un poste fixe me donnera les avantages de tout poste fixe mais me mettra au dessus des lampadaires de la rue.

Modifié par Altair01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta dalle en béton, il faut employer une disqueuse, beaucoup de bruit

mais pas de vibrations et une découpe bien propre au bonnes dimensions

et la poussière dégagée dans le grenier.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

là aussi, il faut que tu vois un pro

le sol entre étage n'est pas une simple dalle

en immeuble c'est souvent 20 cm de béton coulé sur des pré-dalles béton pré-contraint

en maison individuelles, ce sont des planchers hourdis

les hourdis peuvent être percés sans problème mais pas les poutres qui les traversent et les soutiennent

ces poutres précontraintes de +-10cm de large traversent entre murs porteurs et sont posées avec un entraxe de 50 à 60 cm

ce travail ne peut être fait que par un pro

fais gaffe au bricoleur du dimanche qui te dira "ya pas d'probl'm m'sieu!"

une telle coupe implique un étaiement et un coulage de chevêtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses:):):)

 

Disqueuse = tronçonneuse où c'est deux systèmes différents ?

 

Suis pas bricoleur pour 2 sous...et je ferai appel à un pro bien sûr...

 

Et je me doute qu'il y aura de la poussière... un bon coup d'aspirateur sera nécessaire.... et même 2 ou 3 !!

 

Actuellement il y a une grosse couche d'isolant posé sur la dalle (environ 15cm d'isolant). Donc là aussi il faudra une modification, peut-être placer un parquet au dessus de cet isolant en laissant juste un trou dans le parquet et dans l'isolant pour fixer un pied colonne bien solide sur la dalle.

 

Un poste fixe, mon rêve !! :wub::wub:

 

Mais je ferai faire des devis car je ne sais pas où je vais en terme de roros.... en espérant que cela ne reste pas que du rêve !! :cry::cry::cry:

 

Cordialement

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pro ont aussi un système d'aspiration sur leur disqueuse ou tronçonneuse ou meuleuse c'est la même chose donc peu de poussière

ils peuvent aussi couper faisant couler de l'eau sur les disques il y a des systèmes prévus pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez toi que d'installer un poste fixe dans les combles ?

 

Un toit rend beaucoup de chaleur et beaucoup de turbulence se crée ... Cela risque de dégrader fortement tes images ?

 

Cela paraît une solution hyper confortable (monter dans son grenier pour mettre en route une séance d'acquisition) mais pour les images, ne vaudrait-il pas mieux s'installer dehors sur une pelouse par exemple ??

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maison mitoyenne, plancher en béton, ville, rue proche ==> vibrations.

 

Si ce n'était que toi, ça irait encore, mais il y a tes voisins, les camions dans la rue, etc. Rien qu'un gamin qui court dans l'escalier va faire trembler ta colonne.

 

J'ai essayé une fois d'imager Vénus depuis la fenêtre de mon premier étage. Quand le train passait (à 2km), elle se promenait partout sur le capteur! Par contre dans le jardin, rien, pas une vibration.

 

Je vois que tu as une lulu de 80, c'est facile à déplacer. Pour les prix des travaux (>15.000€ au bas mot) tu peux te payer beaucoup de déplacements sous un bon ciel avec un sol bien stable. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, faut t'assurer que tu puisses faire ta trémie sans que ta dalle ne s’effondre.

Fais quand même établir une note de calcule par un bureau d'étude structure. J'en ai ouvert une ya pas longtemps, on a fait un renfort en IP pour créer un chevêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, faut t'assurer que tu puisses faire ta trémie sans que ta dalle ne s’effondre.

Fais quand même établir une note de calcule par un bureau d'étude structure. J'en ai ouvert une ya pas longtemps, on a fait un renfort en IP pour créer un chevêtre.

 

Euh, c'est quoi un "renfort en IP" ?:?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est quoi un "renfort en IP" ?:?::?::?:

 

Bonsoir,

 

Je pense que Beam voulait dire IPN, une poutrelle en acier en forme de I (vue en coupe). Cela permet de reprendre les effort de la structure lorsque tu casses des murs pour faire des ouvertures.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ::):):)

 

J'apporte quelques compléments suite à vos interrogations: je n'ai pas jardin mais j'ai une petite terrasse (exposée sud) au 1er étage qui ouvre sur les chambres et qui donne sur la rue. Et au dessus des chambres il y a le toit dont je parlais.

 

Sur la terrasse j'ai toujours la possibilité de faire un coffre en bois fixé au sol avec un toit amovible et des côtés articulés qui s'abaissent. Mais adieu la terrasse et les apéros le soir..... et la boite risque d'être grosse car je pense évoluer vers du 250 à 300 ..... Et la terrasse est en dessous du niveau des lampadaires de la rue, les combles sont au dessus de ce niveau.

 

D'autre part je ferai un peu de photo mais surtout de la photométrie et peut-être plus tard de la spectro. J'ignore la sensibilité de ces activités à la turbulence.

 

Il s'agit d'une zone pavillonnaire en sortie de ville. La rue est très peu passante. Pas de camions, sauf les livraisons dans la journée, quelques (4 à 5) voitures le matin et les mêmes le soir au retour du boulot. Par expérience il n'y a quasiment aucune voiture la nuit, seulement des chats....

 

Sur ma terrasse je n'ai pas de vibrations la nuit (essais avec DMK). Les maisons sont mitoyennes mais le mur de séparation n'est pas commun. Il y a 2 murs, chacun le sien, séparés par un espace de quelques centimètres (pour la dilatation ?). Donc çà réduit les vibrations (je suppose...).

 

Mais c'est sûr que 15.000 € c'est très cher..... cela donne à réfléchir encore....

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je trouve que c'est un projet très risqué..

Le coût des travaux me semble démesuré par rapport à tous les problèmes déjà évoqués et qui peuvent se présenter: Turbulence, vibrations..

 

Et puis l'accès au ciel risque d'être particulièrement limité, non ? J'imagine que les ouvertures ne feront pas toute la surface du toit actuel. Sans parler des cotés pour lesquels les observations ne seront pas possibles à cause des murs des maisons mitoyennes..

 

Bonjour aussi les pertes de chaleur en hiver pour le reste de la maison, avec l'augmentation de la facture de chauffage qui va avec. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je trouve que c'est un projet très risqué..

Le coût des travaux me semble démesuré par rapport à tous les problèmes déjà évoqués et qui peuvent se présenter: Turbulence, vibrations..

 

Et puis l'accès au ciel risque d'être particulièrement limité, non ? J'imagine que les ouvertures ne feront pas toute la surface du toit actuel. Sans parler des cotés pour lesquels les observations ne seront pas possibles à cause des murs des maisons mitoyennes..

 

Bonjour aussi les pertes de chaleur en hiver pour le reste de la maison, avec l'augmentation de la facture de chauffage qui va avec. :b:

 

Merci pour la réponse.

C'est sûr que c'est cher !!

- Accès au ciel : en mettant le télescope en parking à l'horizontale immédiatement sous la fermeture on gagneen accès.

- les toits sont tous à la même hauteur. Et de toutes façons cela sera mieux que ce que je fait actuellement de ma terrasse qui est un étage plus bas....

- isolation : l'isolant est directement posé sur la dalle. Donc ouvrir le toit ne devrait avoir que peu d'influence. Mais peut-être que je me trompe....

De toutes façons je vais encore réfléchir....

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la terrasse est en dessous du niveau des lampadaires de la rue

 

 

Pour la pollution lumineuse du ciel ce ne sont pas les lampadaires qui gênent, mais l'ensemble des lumières de la région. Tu peux avoir un ciel magnifique sous un lampadaire en pleine campagne et un ciel pourri dans un parc sombre en ville. Les lampadaires proches ne sont ennuyeux que pour la vision nocturne.

 

je ferai un peu de photo mais surtout de la photométrie et peut-être plus tard de la spectro. J'ignore la sensibilité de ces activités à la turbulence.

J'ai bien peur qu'un bon ciel soit primordial. Perso, j'investirais plutôt dans un PC portable, un RC maniable, une bonne batterie et une voiture spacieuse. ;)

 

je pense évoluer vers du 250 à 300 ..... Sur ma terrasse je n'ai pas de vibrations la nuit

Avec une focale de plusieurs mètres les vibrations et les jeux dans l'équato sont multipliés. Ce que tu ne remarques pas à la 80ED peut être très gênant sur un instrument de longue focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je trouve que c'est un projet très risqué..

Le coût des travaux me semble démesuré par rapport à tous les problèmes déjà évoqués et qui peuvent se présenter: Turbulence, vibrations..

 

Et puis l'accès au ciel risque d'être particulièrement limité, non ? J'imagine que les ouvertures ne feront pas toute la surface du toit actuel. Sans parler des cotés pour lesquels les observations ne seront pas possibles à cause des murs des maisons mitoyennes..

 

Bonjour aussi les pertes de chaleur en hiver pour le reste de la maison, avec l'augmentation de la facture de chauffage qui va avec. :b:

 

entièrement d'accord avec ce point de vue;) Aussi, avis partagé avec hilarion: attention aux passages de gaines:o

 

tiens nous au courant:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Voila !!!

Webastro fait dans le bâtiment

Je suis de la partie et je conseil a nos amis de faire une etude consernant les calcule de charge aupres d'un architect ou d'un bureau d'etude de construction

Pour ma part ce projet est a envisager reste si cela peux valoir le coup (rapport prix satisfaction) au bas mot un chantier de ce type chiffre entre 15Ke et 25Ke voir plus car ne pas oublier de faire un poteau centrale armé relier au sol et désolidarisé de la dalle existante pour y mettre la monture du télescope sinon vibration au moindre choc dans la maison

projet super mais peux être un peux fou pour le prix et le plaisir à y avoir

moins cher et plus facile à faire un observatoire exterieur

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Voila !!!

Webastro fait dans le bâtiment

Je suis de la partie et je conseil a nos amis de faire une etude consernant les calcule de charge aupres d'un architect ou d'un bureau d'etude de construction

Pour ma part ce projet est a envisager reste si cela peux valoir le coup (rapport prix satisfaction) au bas mot un chantier de ce type chiffre entre 15Ke et 25Ke voir plus car ne pas oublier de faire un poteau centrale armé relier au sol et désolidarisé de la dalle existante pour y mettre la monture du télescope sinon vibration au moindre choc dans la maison

projet super mais peux être un peux fou pour le prix et le plaisir à y avoir

moins cher et plus facile à faire un observatoire exterieur

 

Fab

 

Merci pour ta réponse.:):):)

Pilier central armé : 0K

Fixé à la dalle : 0K, un socle épais en ciment (60x60x10 par exemple pour un pilier de 20x20x100) et 4 à 8 gros boulons pour le fixer à la dalle.

Mais "désolidarisé de la dalle" pour éviter les vibrations ??? Comment ?? Une épaisse couche de caoutchouc dur entre le socle du pilier et la dalle ?? (çà me semble tordu ma solution parce qu'avec le poids çà risque fort de fléchir...et d'amplifier les vibrations dues au vent, aux mouvements de la RAF, du PO, voire des ventilos de la CCD, etc....). De toutes façons si j'en reste à la solution de repli (poste fixe sur la terrasse) j'aurais bien besoin d'un pilier...

Merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que c'est pas une bonne idée... :)

 

Je m'explique, en plus du cout, des vibrations, de la turbu dû à la toiture et au batiment, et même si le système de fermeture est super étanche, pense à la revente de ton batiment... La vie reserve parfois des surprises, on ne sait jamais, et revendre un batiment dont une partie du toit est amovible et ou il y a un pilier en beton qui descend jusqu'au sol, à moins de la revendre à un astram, ça va être dur d'obtenir le prix de ton batiment actuel (sans obs)...

Dans l'absolu, vaut peut-être même mieux acheter un tout petit bout de terrain pas chère dans un endroit bien noir, loin de la PL, des vibrations et de la turbu "secondaire", et d'y faire construire un petit obs en remote... Au final pas sur de ça te coute plus quand tu regardes l'équation:

Petit terrain + chalet-obs < cout des travaux pour obs dans le grenier + décote de la maison

Reste aussi la possibilité de louer un emplacement en Espagne ou un truc du genre...

 

Stef

Modifié par bradisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que c'est pas une bonne idée... :)

 

Je m'explique, en plus du cout, des vibrations, de la turbu dû à la toiture et au batiment, et même si le système de fermeture est super étanche, pense à la revente de ton batiment... La vie reserve parfois des surprises, on ne sait jamais, et revendre un batiment dont une partie du toit est amovible et ou il y a un pilier en beton qui descend jusqu'au sol, à moins de la revendre à un astram, ça va être dur d'obtenir le prix de ton batiment actuel (sans obs)...

Dans l'absolu, vaut peut-être même mieux acheter un tout petit bout de terrain pas chère dans un endroit bien noir, loin de la PL, des vibrations et de la turbu "secondaire", et d'y faire construire un petit obs en remote... Au final pas sur de ça te coute plus quand tu regardes l'équation:

Petit terrain + chalet-obs < cout des travaux pour obs dans le grenier + décote de la maison

Reste aussi la possibilité de louer un emplacement en Espagne ou un truc du genre...

 

Stef

 

A vrai dire je n'imaginais pas un tel coût au début ....:cry:

 

Il est certain que vu le prix annoncé (faut encore voir car il y a des choses que je peux faire moi-même, la pose d'un parquet par exemple) il est peut être préférable d'installer une coupole dans une ferme à télescopes (clôturée et avec quelqu'un à proximité pour pouvoir intervenir si problème) et de travailler en remote. ;)

 

Un meilleur ciel avec cette solution :wub:.... mais coût ? (et chaque année il y a les couts de location du terrain et d'accès... + voyages).

 

Je vais commencer par tester la solution la moins couteuse de toutes "le petit abri sur la terrasse" (une boite en bois !!) et on verra le résultat....:?:

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.:):):)

Pilier central armé : 0K

Fixé à la dalle : 0K, un socle épais en ciment (60x60x10 par exemple pour un pilier de 20x20x100) et 4 à 8 gros boulons pour le fixer à la dalle.

Mais "désolidarisé de la dalle" pour éviter les vibrations ??? Comment ?? Une épaisse couche de caoutchouc dur entre le socle du pilier et la dalle ?? (çà me semble tordu ma solution parce qu'avec le poids çà risque fort de fléchir...et d'amplifier les vibrations dues au vent, aux mouvements de la RAF, du PO, voire des ventilos de la CCD, etc....). De toutes façons si j'en reste à la solution de repli (poste fixe sur la terrasse) j'aurais bien besoin d'un pilier...

Merci

Cordialement

 

Pour désolidariser la dalle de ton pilier tu met un joint de fractionnement en vente chez les marchands de matériaux

Le mieux est la seconde solution (poste fixe sur ta terrasse) Beaucoup moins couteuse

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi donc un poste fixe ?

Tu devrais peut être oublier le projet en lui-même et te concentrer sur les problèmes que tu cherches à résoudre.

 

Modifier toute ta maison pour l'astro ça me parait vraiment extrême surtout si c'est une maison de ville et pas un chalet en montagne ou une maison paumée dans les landes.

 

Si tu sais pas quoi faire de tes sous je peux t'aider :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi donc un poste fixe ?

Tu devrais peut être oublier le projet en lui-même et te concentrer sur les problèmes que tu cherches à résoudre.

 

Modifier toute ta maison pour l'astro ça me parait vraiment extrême surtout si c'est une maison de ville et pas un chalet en montagne ou une maison paumée dans les landes.

 

Si tu sais pas quoi faire de tes sous je peux t'aider :p

 

 

Pourquoi un poste fixe : pour éviter de tout sortir et tout installer, puis de tout désinstalller et tout rentrer..... c'est long, c'est lourd, c'est fatiguant et cela fait perdre du temps....+ les risques de casse, de mauvais branchements, etc......et s'il faut refaire une MES précise chaque fois, bonjour !! :(:(:(

 

Et avec un poste fixe on peut profiter de brefs passages sans nuages au cours d'une nuit nuageuse. Impossible autrement...:)

A+

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour désolidariser la dalle de ton pilier tu met un joint de fractionnement en vente chez les marchands de matériaux

Le mieux est la seconde solution (poste fixe sur ta terrasse) Beaucoup moins couteuse

 

Fab

 

OK. Merci :):):)

Et on est bien d'accord pour la terrasse.....;)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix des travaux, tu pourrais t'équiper une super config plus simple à déplacer: RC carbone sur une bonne monture GoTo et un autoguidage indépendant, comme celui de Lacerta qui semble très performant. Tout reste branché et avec un trépied aux pattes courtes ça fait un ensemble compact. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.