Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mercredi 6 juin 2012, transit de Vénus

 

Depuis plusieurs jours la surveillance des sites météo est un souci permanent. L'événement du 6 juin 2012 ne se reproduira pas avant 105 ans. Il est donc noté sur mes tablettes depuis longtemps.

 

Le précédent transit de Vénus s'est produit le 8 juin 2004, j'étais sur le coup et l'observation avait pu se faire dans des conditions parfaites à 10 kms de chez moi.

 

Cette fois ci les choses ne se présentent pas aussi bien. Dans les 2 à 3 jours précédents les prévisions étaient les suivantes: le temps sera couvert sur une grande partie de la France. En ce qui concerne la région lyonnaise, nous serons en limite d'une zone nuageuse qui s'étendra à partir de l'ouest. Il me faut un créneau entre 4h00 et 5h00 TU pour pouvoir observer la fin du phénomène. Avant ce créneau les prévisions indiquent une période de ciel clair ou peu nuageux avec des nuages d'altitude, après ce créneau nous allons vers un ciel couvert et de la pluie. A quel moment se fera le changement?

 

En tout cas, avec un ciel plus dégagé à l'Est, j'espère voir le lever du Soleil sur les montagnes, même si les nuages nous surplombent déjà.

 

En fonction de ces éléments je programme une sortie avec deux copains sur les crêtes des Monts du Lyonnais à proximité du col de Malval. Lever 3h30 (temps civil), départ 4h30, sur site à 5h30, 25 mn avant le lever du Soleil.

 

Le 5 juin au soir, vers 21h00, les prévisions météo mises à jour se dégradent: plus de ciel clair dans la nuit, ciel couvert:cry:. J'hésite à appeler les copains pour tout annuler, puis je me dis que même si les chances sont minimes...

 

3h30, le réveil sonne. Je m'extirpe sans trop d'effort du lit, vais sur le balcon: le ciel est totalement couvert, plutôt bas mais laisse apparaître les sommets des Monts d'or à 600m. Monter à 900m ne nous permettra pas d'être au-dessus de la couche, tant pis, on continue.

 

A 4h20, départ en avance sur le programme, Maxence étant déjà là. Jacques doit nous rejoindre directement là-haut.

 

Avant même d'attaquer sérieusement la montée quelques gouttes viennent consteller le pare-brise, ça ne s'arrange pas... Autres gouttes sur le parcours... :(

 

Arrivée sur le site vers 5h10, il ne pleut pas.

 

Examen de la situation: ciel presque intégralement couvert sauf une étroite bande dégagée à l'Est, montrant parfaitement la chaîne des Alpes. Ce serait le scénario idéal si le Soleil se levait là, mais le Soleil se lève au Nord-Est, plus précisément à l'azimut 57°, et, à cet endroit, c'est intégralement bouché:cry:. La bande dégagée s'arrête en fait au niveau du Mont-Blanc, vers l'azimut 85°, il s'en faut d'une trentaine de degrés que le lever du Soleil ne devienne visible.

 

6182-1339052896.jpg

 

Le Soleil se lève là:

6182-1339052954.jpg

 

La bande claire ne devrait pas s'élargir, au contraire, c'est donc sans espoir excessif que je monte quand même la lunette 120/1000 sur la monture azimutale Skyview AZ et le 350D au foyer.

 

Nous sommes bien, tranquilles, ça sent la campagne, il ne fait pas froid, pas de vent.

 

6182-1339053069.jpg

 

Quelques gouttes sporadiques de temps en temps obligent à protéger le boîtier photo avec un parapluie ou un sac plastique. Tout en surveillant l'horizon Nord-Est toujours obstinément gris, je réalise quelques images, à l'APN ou au foyer de la lunette, des Alpes couronnées de quelques nuages. L'échancrure se maintient, ah! si le transit avait eu lieu en Mars, c'aurait été parfait, mais...

 

Le Soleil est levé là:

6182-1339053323.jpg

 

Ah! si le Soleil avait été là!

6182-1339053161.jpg

 

6182-1339053210.jpg

 

Complément: j'ai l'impression qu'il s'agit des Aiguilles d'Arves ci-dessous6182-1339053255.jpg

 

Pour relativiser notre échec nous rendons hommage à Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Le_Gentil

 

Vers 6h20, la pluie se met à tomber en continu, là-bas, en direction des Monts d'Or et du Soleil les reliefs disparaissent derrière un rideau d'averses. La messe est dite, je démonte le matériel et nous rentrons.

 

Ça sera pour la prochaine fois, mais pas pour moi... :)

Modifié par cpeg
Posté

Ainsi il y en a même qui sont sortis sous la pluie, ou cas où! C'est beau la folie... :D

 

Allez, console toi, les photos des autres sont belles!

 

:D

Posté
Ainsi il y en a même qui sont sortis sous la pluie, ou cas où! C'est beau la folie... :D

 

:D

 

Mais Môssieu! ça aurait pu réussir, ça a failli, c'est tout le sens de mon post :D

 

Et puis maintenant j'ai ma conscience pour moi :be:

Posté

Eh bien chapeau moi je dis !!

Quoi de plus palpitant que de préparer une observation particulière, spéciale même si ça ne se passe pas forcément comme voulu...ça fait partie du "challenge".

Comme toi j'ai vu celui de 2004, comme toi les nuages m'ont caché celui-ci....

On sera là en 2016 pour mercure. :)

 

Ceci dit, belles photos de la chaine alpine ! :rolleyes:

Posté

Eh bien, tu as au moins fait de belles photos (autres que le transit, certes), et tu as toute mon admiration pour la planification et l'espoir permanent pour que les choses s'améliorent !

 

Meilleure chance pour la prochaine fois. C'est clair que ce transit aura été difficile pour pas mal de monde...

Posté

Bonsoir, merci pour vos réponses :)

 

Vous avez quand même vu que ça aurait pu marcher si les jurassiens avaient fait preuve d'un peu de bonne volonté. Les dauphinois, eux, avaient dégagé le trajet (optique). ;)

 

Bon, avant le transit de Mercure on va essayer, dans un autre genre, de se faire une petite occultation de Jupiter dans la nuit du 14 au 15 juillet prochain, non? :)

Posté
Ah il y a occultation de Jupiter cet été !?

 

Ben si je m'a pas gouré, Carte du Ciel me donne (pour Lyon):

 

samedi 15 juillet 2012

 

3h35 temps civil immersion à 6° de haut seulement côté éclairé.

 

4h13 émersion à 12° de haut côté obscur, soleil à -14° donc dans le crépuscule astronomique.

 

Conditions limites donc, bas avec turbulence mais possibilité de jouer avec horizon et nuages.

 

Sans compter Vénus 6° dessous pour les adeptes du grand champ.

Posté
Bonsoir, merci pour vos réponses :)

 

Vous avez quand même vu que ça aurait pu marcher si les jurassiens avaient fait preuve d'un peu de bonne volonté. Les dauphinois, eux, avaient dégagé le trajet (optique). ;)

 

 

On aurait bien aimé, mais rien n'y a fait !! :confused:

Posté (modifié)

Bel effort et bien tenté... ça nous vaut en tout cas un CROA qui met de bonne humeur (malgré la déception sans doute...)

 

Pour relativiser notre échec nous rendons hommage à Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Le_Gentil

:b: Pas banal l'histoire de ce monsieur, on peut relativiser en effet...

 

Merci pour la sortie,

 

LN

Modifié par ln2d2
Posté

Sympa Cpeg!!

Les 1ères photos sont un peu raté, mais l'avant derrière est somptueuse... Les Alpes dans les couleurs de l'aube... whaouuu!! :wub:

Posté
Sympa Cpeg!!

Les 1ères photos sont un peu raté, mais l'avant derrière est somptueuse... Les Alpes dans les couleurs de l'aube... whaouuu!! :wub:

 

Bonjour Lasilla :)

 

Oui les 1ères photos c'était l'enregistrement de l'ambiance juste en arrivant, j'ai eu la flemme de sortir le pied photo qui est toujours au fond du coffre, donc 1s à main levée :)

 

Finalement je n'ai pas trop été déçu. Un peu en référence à un autre post :) un petit confetti noir sur fond orange ce n'est pas en soi quelque chose de spectaculaire, je l'avais fait en 2004, c'est l'événement qui compte.

 

Ici, avec le phénomène bas sur l'horizon, il y avait l'occasion de faire autre chose, et ça aurait pu marcher. Finalement c'est pour moi une demi-réussite, même si je n'ai pas l'image désirée.

 

Et puis il y avait l'ambiance et le partage.

 

Et les images des Alpes me motivent pour retourner là-haut afin de tenter un lever de Soleil normal.

 

Cordialement,

Claude

Posté

oh ! mais je reconnais là les routes que je pratique vélo !!! et des coins que je fréquente pour l'observation !!

 

On va finir par s'y croiser un jour !! :)

 

Superbe transit des Alpes devant le soleil !

Posté
oh ! mais je reconnais là les routes que je pratique vélo !!! et des coins que je fréquente pour l'observation !!

 

On va finir par s'y croiser un jour !! :)

 

 

Peut-être même en vélo... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.