Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous !

N'ayant, après moultes recherches, pas trouvé de réponse à ma question, je me permets de vous solliciter ici...

Je dispose de jumelles Hélios Quantum-3 (25x100), mais suis confronté avec elles à un problème mécanique plutôt fâcheux et très gênant pour l'observation : il m'est impossible de régler l'espace inter-oculaires.

Je m'explique : j'installe les jumelles sur leur trépied et je règle l'écartement entre chaque tube optique de manière à ce qu'il corresponde à ma morphologie, mais dès que je lâche ces tubes optiques, du fait de leur masse, ceux-ci se "replient" immédiatement... et je n'ai pas trouvé la moindre vis me permettant de resserrer l'ensemble de manière à ce qu'il ne bouge pas tout seul.

Bien entendu, le manuel fourni avec ces jumelles ne mentionne rien de la sorte... :rolleyes:

Quelqu'un d'autre parmi vous a-t-il été confronté à ce problème ?

Auriez-vous une solution à m'apporter ?

En vous remerciant d'avance !

Bien amicalement,

Aquariote

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue!

J'ai eu le même problème et me suis fabriqué une solution sur mesure, le serrage s'avérant devenu inopérationnel.

Un bout de bois avec deux découpes en cercles (diamètre des fûts) à la bonne distance pour l'écart pupillaire (de mes yeux)

Les cercles ont été faits à la scie-cloche, demander à un menuisier si pas d'outillage.

Puis découpe verticale pour ne garder que la pièce nécessaire, en forme de )(

Je place ce bout de bois entre les fûts et voilà.

Une photo où on devine la pièce en question:

P1060027.JPG?gl=FR

Un gros élastique pour maintenir tout en place et ça roule.

Malheureusement, l'écart n'est pas réglable pour les autres.

Une solution moins égoïste peut être envisagée en profitant des cônes des fûts, mais la découpe devient plus compliquée...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bonsoir,

J'suis pas pro de la bricole, mais p't'êt une idée:

en scotchant des bandes de velcro à l'avant des tubes optiques, en réglant le bon écart interpupillaire et en reliant ces velcros par une autre bande velcro (par le dessus), ça devrait éviter que les jumelles se plient, non?

Heu, PS: bienvenu sur WA. :)

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.