Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

J'ai pu voir sur internet ou sur des festivals astro des lancements de fusées a eau.

voir ex ici :

Avec les beaux jours qui arrivent (enfin on va etre optimiste hein!!), j'aimerai pouvoir en fabriquer une pour mon fils.

Quelqu'un aurait un petit mode operatoire (video, pdf...) pour la fabrication?

Merci pour vos conseils :)

Posté
Bonsoir,

Tu as ce document ci :

http://www.planete-sciences.org/espace/publications/techniques/Fusee_a_eau.pdf

(il fait 68 pages)

Et des liens là :

- Construction d'une fusée à eau et d'une rampe

- Fusée à eau

Bonne soirée !

Frédéric

Merci Frederic,

Tes liens sont interessant et j'ai deja imprimer le pdf cet apres midi au boulot.

Je vais etudier tout ca de plus pres et j'espere venir poster quelques photos prochainement.

Posté

j'en ai fais aussi. le plus dur c'est le lanceur et je suis partis avec succés sur un lanceur a barre amélioré avec un tube de guidage central (et une boite anti-explosion mais c'est un peu trop).

l'inconvénient de ce lanceur c'est qu'il faut régler le lanceur en fonction de la hauteur du goulot de chaque marque de bouteille, donc changement de couleur/forme = 3 minutes de réglage

avec un groupe de collégiens on a commencé petit, envoyer une bouteille a quelques mettres, et on a fini avec de belles performances quelques heures plus tard aprés de nombreuses améliorations : tir "balistique" sur 50m ou récupération par parachutte (en sac poubelle)

on a observé que le poids a vide est un parametre trés important. trop léger ca manque d'inertie et trop lourd... je te laisse deviner

voici un lien plein d'idées et avec des films de vidéo embarquée !

http://fusees.free.fr/

Posté

j'en ai eu fait avec mes gamins.

Bouteille coca, limonade...

Bouchon en liège rentrant en force dans le goulot

Dans le bouchon en liège j'y collé seulement la partie métallique de vieille valves de voitures (les centres auto peuvent t'en donner des kg)

Une pompe un peu costaud, celle qu'on actionne avec le pied, moins fatiguant

La bouteille remplie à moitié d'eau, goulot vers le bas, tu pompes, la "fusée" s'envole, et l'ensemble bouchon/valve reste accroché au flexible de la pompe...

... et les gosses du quartier qui gueulent

Posté

Salut,

Mon club est très friand de ce genre de construction alors voici ma petite contribution :

Méthode pour la construction d'une fusée à eau et de son lanceur

Il y a vraiment de quoi s'amuser à construire ce genre d'engin. Une entreprise intéressante où tu peux mêler aéronautique, physique, design, ... tout en gardant un esprit hautement ludique. Dernièrement nous avons même organisé une compétition inter-écoles qui a été pas mal médiatisée.

Voir un des articles ici : Thi bắn tên lửa nước.

En espérant que ça puisses te donner des idées !

Posté

Le top du top, c'est de faire fonctionner la fusée à eau en obus auto-propulsé lancé par un télescope de même calibre. Peu de canons peuvent se vanter d'avoir selon leurs axes un réglage aussi précis.

Posté
Le top du top, c'est de faire fonctionner la fusée à eau en obus auto-propulsé lancé par un télescope de même calibre. Peu de canons peuvent se vanter d'avoir selon leurs axes un réglage aussi précis.

faut pas oublier d'enlever le secondaire et ca a l'avantage de nettoyer le primaire :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.