Aller au contenu

Du ciel profond, enfin!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour vous tous!

Non ne craignez rien, je ne vais pas vous faire un croa à chacune de mes sorties, mais hier soir, j'ai vu enfin des galaxies, les premières depuis plus de deux mois!

Le ciel était encourageant en fin d'après midi, et la Lune tire de longues nuits maintenant et sait se faire discrète, alors je suis monté au col de Faou, 1100m. La neige a presque disparu, le sol était dur, et le ciel magnifique! On voyait les amas du Cocher à l'oeil nu, M31 itou, la Petite Ourse au complet, le Dragon enroulé entre les Ourses, du beau monde là haut!

j'ai d'abord galéré sur la mise en station car j'avais tout déréglé lors d'un nettoyage! 25mn pour une bonne mise en station, la honte!

Et puis go... la revue de détail : M81 82 en beaux poissons argentés, les amas partout bien résolus, même M79 était superbe! A 42x, Orion laissait deviner sa couleur verte, le Lion est monté et m'a donné ses grandes galaxies; et puis, le clou de la soirée, Saturne et M44 dans le même champ :woao: , la belle avec deux bandes nuageuses et une Cassini au scalpel!

Puis belette m'a appelé, sa monture était en panne, alors je l'ai plainte de tout mon coeur et ai rajouté une couche de pointage aux cercles et aux molettes pour apprécier pleinement ma chance d'avoir une monture rudimentaire!

Et puis il était déjà 1h du mat, zut faut rentrer, demain je bosse chez un client :grr ! Alors j'ai tout rangé, délicatement, et puis j'ai encore aspiré le calme de la nuit en admirant tout le toutim du Bon Dieu au dessus de moi avant de partir!

GG :banana:

Posté

Au mois de juillet, direction les endroits que tu m'as indiqué près de Grenoble ! J'ai hate de voir tout ça.

Posté

Newton, tu me donnes une idée :tilt: ! Et si nous créeions (orthographe?!) des sujets dans Observation, un par grande région, où nous indiquerions nos coins? Sympa, non?

GG :be:

Posté

Ah, c'est bien de voir revenir des CROAs... Moi qui n'ai pas vu une galaxie depuis 2 mois et demi...

25 mn de mise en station ??? Tu n'as jamais envisagé de prendre un dobson ? :be:

Posté

Ah ah.... :mdr: la perche était grosse, avoue le!

Maaaa non, quel confort, après! Et puis c'est un rite, la mise en station; on frappe à la porte du ciel, s'il te plaît, regarde, je fais un effort, je me branche sur toi, ô splendeur infinie!

;)

Posté
(texte cité)

la perche était grosse' date=' avoue le!

[/quote']

Oui, j'en conviens. Et il semble que tu aurais été fort marri que, parmi les dobsonneux et autres amateurs de tripes, personne ne la saisît...

Sinon, ça me plait bien ta vision du rite pour frapper à la porte des étoiles. Quoi que ce ne soit pas toujours l'impression que j'en ai eue en voyant parfois certaines mises en stations sonores et énergiques... ;)

Posté

Pour moi le "rite de communion" a bien été décrit par Demarez: (je cite de mémoire) "appuié le dos contre la voiture, je m'allume une clope et contemple le ciel au dessus de ma tête, repère les constellations...."

Faudrait que je vérifie si ma mémoire est bonne ou pas, de toute façon c'est comme ça que je commence.

Regarder à l'oeil nu, me repérer si l'endroit ne m'est pas familier, estimer la qualité de visibilité...

Soupirer à l'idée d'un bonheur tout proche et faire durer le plaisir.

Languir, se faire un film à l'avance, le scénario pouvant prendre des tournures inattendues...tout le monde est prêt?

Moteur! Caméra, zoom avant, c'est parti!

Patte.

PS Jeff: le moteur c'est moi, la caméra c'est mon oeil droit.

Posté
(texte cité)

Pour moi le "rite de communion" a bien été décrit par Demarez: (je cite de mémoire) "appuié le dos contre la voiture' date=' je m'allume une clope et contemple le ciel au dessus de ma tête, repère les constellations...."

[/quote']

C'est vraiment flatteur de se voir cité... de mémoire !pomoi! ! Mais, hélas, cette prose n'est pas de moi, c'est sûr : je ne fume pas :?: ! Et puis, j'ai un peu honte de l'avouer, mais quand la température est sous zéro, je ne prends guère le temps de communier avec les cieux. Je sais que je vais tenir 2 à 3h maxi, alors mon premier objectif, c'est de m'installer. Rapidement il est vrai, mon Microbe est prêt en 30sec : le temps de le sortir du coffre ;) !

Posté

Oui non ma mémoire flanche: faut que je vérifie quoique....c'était le croa de Duschnock?

Oui oui, la clope en solitaire puis l'arrivée des copains du club, une Saturne au couteau, deux heures de bonheur après deux mois d'abstinence.

Oui ça doit être ça.

Ben désolé d'avoir mélangé mais l'esprit est là, il est le même, il est ... enfin, c'est bien quoi!

Euuuuh, vive les croas! le croa vaincraaaaaa!

Patte

faut que j'aille me reposer là, aaaah, les exams.

AAAAH NON, c'est pas celui de Dusch non plus!

Faut que je trouve avant d'aller dodoter...

Yes enfin:

(texte cité)

J'arrive le premier' date=' comme je suis seul j'en profite pour m'allumer une cigarette et appuyé sur ma voiture je contemple le ciel, moment de magie et d'émotion, reconnaitre les constellations et pouvoir donner un nom aux étoiles...la joie de reconnaitre des amies de toujours, familières et qui n'attendent que de se laisser apprivoiser.

Après ce moment de communion solitaire avec l'immensité et la beauté de la voute céleste, je décide de monter mon Dobson[/quote']

J'aime les croas, je veux du croa, du croa tout doux..;

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.