Aller au contenu

L'objet du mois de juin 2012 : Le transit de Venus devant le Soleil


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Comme vous le savez maintenant, le 6 juin dernier a eu lieu un rendez-vous céleste assez particulier : le passage de la planète Venus devant le disque solaire !

 

Cet évènement assez rare n'a pas été très favorable aux observateurs de l'hexagone malheureusement...

 

En effet, nous n'avons pu observer que la fin de cette rencontre puisque au lever du Soleil, Venus a pratiquement fini son transit.

 



"http://www.youtube.com/watch?v=4Z9rM8ChTjY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Voici un petit shéma expliquant le phénomène :

venustransit.jpg

 

800px-VenusTransitVermeer_%28fr%29.svg.png

 

Une photo du transit de Venus devant le Soleil en 2004 :

586px-Venustransit_2004-06-08_07-49.jpg

Source : Wikipédia

 

A votre tour !

 

Si vous avez photographié cette rencontre, ou même dessiné voire narré, n'hésitez pas à poster ici votre oeuvre (ou plus !!).

 

Et bien évidemment, la liste complète des objets ayant déjà fait l'objet d'un sujet :

Historique des objets du mois

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: comment expliquer la courbe du schéma d'en haut?

C'est le mouvement apparent par rapport à l'horizon fixe?

 

Autre chose: s'il y a des témoignages à propos de l'illusion de la goutte noire, je suis preneur!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une représentation qui reflète l'orientation "générale" des deux astres au cours de la journée... D'où l'usage d'une monture équatoriale qui mieux adaptée à l'astrophoto qu'une monture azimutale à cause de la rotation de champs...

 

Je ne sais pas si j'ai été clair... :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les dessins , ils sont sympas et me ramènent à ce petit matin incertain du 6 juin avec le soleil qui joue à cache avec les nuages .

Mais comme tous les héros il gagne à la fin pour nous offrir un beau spectacle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: comment expliquer la courbe du schéma d'en haut?

C'est le mouvement apparent par rapport à l'horizon fixe?

 

Autre chose: s'il y a des témoignages à propos de l'illusion de la goutte noire, je suis preneur!

 

Patte.

 

Pour ma part pas vue de goutte noir , il faut dire qu'à la fin du transit ça turbulé pas mal et nous étions deux sur la lulu ( pas en même temps hein :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !!!

 

N'hésitez pas à continuer d'enrichir ce fil.

 

Juste une petite chose, essayer de mettre quelques informations techniques (instruments, imageur...) ou alors encore plus simple, un petit lien vers le sujet (s'il en existe un) :)

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !!!

N'hésitez pas à continuer d'enrichir ce fil.

Juste une petite chose, essayer de mettre quelques informations techniques (instruments, imageur...) ou alors encore plus simple, un petit lien vers le sujet (s'il en existe un) :)

Merci encore :)

 

Bonjour, avec un peu de retard, voir ici le passage en Loire Atlantique, avec quelques données...

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagepassagevenus.htm

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Julie Charland

M4, je pense.

 

Sérieux kiwi, cool!

 

Parce que c'est l'objet de juin, je pensais que c'est en juin qu'il fallait poster.

 

merci du renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'ai chui cool :D

 

C'est juste qu'en lisant ton post, je me suis dit "mince j'ai du mettre une date butoir sans m'en rendre compte !!!".

 

Rassure toi, tout va bien et on peut poster même l'an prochain (comme M4 qui date de juillet 2011 ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.