Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières!!!

Mon setup actuel est une lunette 80ed avec une caméra atik 314L et sa roue a filtres (LRVB,Halpha 3nm) j'autoguide avec une lunette taka FS 60 et une SSAG.

Les belles nébuleuses d'été arrivent à grand pas et je pensais inverser les lunettes pour imager avec la FS 60 en h alpha !

A votre avis vu la taille du petit capteur de l'Atik et vu le filtage important du filtre Halpha, est ce que je doit mettre le correcteur de champ sur la FS , sachant qu'il augmente un peu la focale (355/374) donc le F/D ( de 5.9 à 6.3 ).Jean François.

Posté

Sauf à trouver quelqu'un qui a le même setup que toi, y'a plus qu'à tester...

Le champs sera un chouilla plus grand sans correcteur, au niveau des temps de poses, c'est pas lui qui va t'obliger à poser 2x plus longtemps non plus...

Si tu l'as pourquoi s'en priver?

Mais si tu tiens vraiment à avoir le plus grand champs possible et le rapport FD le plus court avec ce que tu as, suffit de tester la FWHM dans les coins (p/r au centre) sur 1 ou 2 poses, et tu auras ta réponses en qlq minutes...

Sinon reste la solution du red, ça répondra à toute tes questions ;) elle me tente bien cette lulu! mais si un jour je craque ce sera avec le red pour faire du très grand champs en // du C11...

Posté (modifié)

Salut Jean François, je t'ai répondu sur le fofo d'en face plus en détail. En résumé:

- d'après le super test de Chonum (Airylab) on voit que les rayons sont toujours concentrés dans la tache de diffraction à 6mm sans aplanisseur (donc toujours difraction limited ou vraiment pas loin à 6mm de centre), donc c'est tout bon pour ton capteur de 11mm.

- par ailleurs l'allongement du temps de pose n'est que de 14% avec l'aplanisseur.

- mais tu aurais tout intérêt à utiliser le réducteur dédié tu gagnerais en champ et en temps de pose d'un facteur x2 ce qui n'est pas vraiment un luxe avec le 3nm, mais c'est pas donné évidement...Mais avec le capteur 285, ça te donnerait un champ très interessant, bienvenu pour les neb diffuses...

sinon tu peux contacter Chonum qui a cette lulu et la connait pas cœur.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci de vos messages,

bradisback ta solution et intéressante , mais avec si peu de belles nuits dans les Vosges, je voulais optimiser le peu de photo que j'arrive à faire :confused:

olivdeso, je viens de te remercier pour ton aide ainsi que le travail de synthèse et d’explication ;)

Comme quoi la première impression peut être trompeuse, mettre le correcteur semble évident et pourtant dans ce cas pas forcément très utile !

Quand au réducteur, il hante mes nuits , mais ça restera malheureusement du domaine du rêve vu le prix:cry:

Encore Merci pour votre aide

Posté

Revends ta 80ed et achète le réd dédié, tu vas t'éclater avec. Je ne fais pas dans la demi mesure mais vu la qualité optique, le champs et le faible rapport F/D que tu obtiendras avec cette formule optique tu vas vite oublier ta 80ed. Pour avoir eu une équinox 80ed et la fs60 avec son red, les deux utilisé avec la même cam (383l+) c'était le jour et la nuit en terme de piqué d'image, de vitesse et de champs. A toi de voir.

Posté
Revends ta 80ed et achète le réd dédié, tu vas t'éclater avec. Je ne fais pas dans la demi mesure mais vu la qualité optique, le champs et le faible rapport F/D que tu obtiendras avec cette formule optique tu vas vite oublier ta 80ed. Pour avoir eu une équinox 80ed et la fs60 avec son red, les deux utilisé avec la même cam (383l+) c'était le jour et la nuit en terme de piqué d'image, de vitesse et de champs. A toi de voir.

Cette lunette est le cadeau d'un amis astram, il est hors de question que je la revende :p

de plus il me faut bien un instrument pour autoguider ;)

JF.

Posté

+1 avec xanax, un chercheur fait largement l'affaire. Après si c'est un cadeau je comprends que tu souhaites la garder. Reste plus qu',économiser pour opter pour le reducteur plutot que le correcteur. Avec tu pourras vraiment te faire plaisir en grand champs avec des temps de pose pas forcément important.

Posté

Oui en effet j'avais pas vu que tu l'avais déjà. Écouté le meilleur moyen pour savoir si sans le correcteur ça le fait c'est de tester. Ça va être juste ms ça peut le faire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.