Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En préliminaire et pour quelques infos sur l'événement, lire http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95043

Vu la rapidité de l'émersion de Jupiter, je me pose la question de savoir si une image de Jupiter en partie masquée par le bord sombre de la Lune est possible et si oui quelle est la technique à utiliser.

Personnellement, je pense simplement à faire un film de 3 minutes montrant dynamiquement l'émersion ... Qu'en pensez-vous ?

A+

Eric

Posté

Salut Eric,

Perso, je ferais des films en continu (en une ou plusieurs prises) en commençant quelques minutes avant l'évènement.

Ensuite, découpage ou assemblage sous VirtualDub des séquences qui vont bien...

C'est peut être un peu bête, mais cela me semble simple et jouable?

@+

Sébastien

Posté

Désolé Gérard, je n'avais pas vu ton post de juin qui très complet ! Nous sommes gâtés cette année ;)

Concernant ta tentative à la lunette de 66/388, l'image sera toute petite, non ?

Eric

Posté
Salut Eric,

Perso, je ferais des films en continu (en une ou plusieurs prises) en commençant quelques minutes avant l'évènement.

Ensuite, découpage ou assemblage sous VirtualDub des séquences qui vont bien...

C'est peut être un peu bête, mais cela me semble simple et jouable?

@+

Sébastien

Oui c'est justement ce que j'envisageais de faire. Mais pour obtenir une image finale du genre de ma copie d'écran de Stellarium à la fin de mon post, comment faire ? Même avec une vitesse de 50 img/s, le flou de bouger de la Lune va se voir, sans parler du fait que les logiciels comme AS!2 vont s’emmêler les pédales à l'alignement ...

Eric

Posté

Concernant ta tentative à la lunette de 66/388, l'image sera toute petite, non ?

oui, mais elle sera trop basse pour mon poste fixe (chez moi c'est vallonné), je serai obligé d'aller sur un point haut à 20 km

avec le Mak 90, ça sera mieux, faudrait que je fasse un essai

de toutes façons tous mes trucs préparés à l'avance finissent sous la pluie ou les nuages :(

Posté
... de toutes façons tous mes trucs préparés à l'avance finissent sous la pluie ou les nuages :(

C'est notre lot à (presque) tous malheureusement :( ... mais l'espoir fait vivre ;)

Eric

Posté

Il existe bien une solution, mais elle est capillotractée et c'est un peu tricher :

- une acquisition en suivi lunaire quelques minutes avant l'émersion du premier satellite de Jupiter

- une seconde acquisition en suivi Jupiter juste après l'émersion du dernier satellite

- traitement des deux acquisitions et obtention de 2 images que l'on assemble sous Photoshop ...

Eric

Posté

Salut Eric,

y'a pas mal d'options pour ce phénomène. Mais j'opterai si j'ai l'occasion pour des AVIS continus et enchainés de 5 minutes ( lunette de 120mm ) pour l'immersion et l'émersion, on peut ainsi retravailler les acquisitions tranquillement pour une animation par exemple.

Posté

Bonsoir Eric,

A l'Eos derrière un Mak est une autre solution sinon des Avis comme dit Valère ;) peut-être sur Jupiter avec un petit bout de Lune après avoir fait la Lune avant l’émersion...

Posté

Hum pour moi l'idéal serait d'avoir une caméra couleur avec très gros capteur, interface USB 3.0, un ordi avec un ou plusieurs gros DD. Et une focale résultante permettant de cadrer toute la Lune + un peu de ciel avec Jupiter. L'idée c'est d'avoir la résolution la plus élevée possible tout en cadrant l'ensemble du phénomène.

Ensuite on capture le tout en pleine trame, en faisant plusieurs captures successives dans la foulée pour l' immersion et l'émmersion

Albéric

Posté

de toutes façons tous mes trucs préparés à l'avance finissent sous la pluie ou les nuages :(

Pas faux, à se demander si ça en vaut la peine, depuis que je me suis mis à l'astro (2009), j'ai tjrs raté les événements rares à cause de la météo...

Si quand même il fait beau, je pense faire et des gros plans au foyer du 254 avec le 450d et des acquisitions avec la plm-mx tjrs au foyer-vu la hauteur, pas la peine de monter en focale non?

Moïse

Posté

Je ferais les deux : photo et vidéo. Même si la photo devrait être très moyenne à cette hauteur... ce qui se verra moins sur la vidéo.

Pour ma part, je vais utiliser mon petit setup déjà présenté sur ce post.

J'espère que les déçus du petit matin du 6/06 pourront se régaler un peu le 15/07...

Posté (modifié)

Bonjour à tous, tout d'abord j’espère que la météo sera meilleure que pour le transit pour tous , et me pose la question s'il serait possible d'envisager un résultat acceptable avec le Dobson 12" et le 500d , car je crains que l’événement ne soit pas accessible depuis l'observatoire .

Modifié par LGT150
Posté
Salut Eric,

y'a pas mal d'options pour ce phénomène. Mais j'opterai si j'ai l'occasion pour des AVIS continus et enchainés de 5 minutes ( lunette de 120mm ) pour l'immersion et l'émersion, on peut ainsi retravailler les acquisitions tranquillement pour une animation par exemple.

+1. C'est sans doute aussi ce que je tenterai...mais de toutes façons là où je serai je devrais être bien conseillé;) et je n'aurai pas d'excuse si je rate ça:mad: même avec ma Neximage...:confused:

Bison

PS : ce se fait de mettre une caméra pourrie au cul d'un télescope d'exception ?

Posté
+1. C'est sans doute aussi ce que je tenterai...mais de toutes façons là où je serai je devrais être bien conseillé;) et je n'aurai pas d'excuse si je rate ça:mad: même avec ma Neximage...:confused:

Bison

PS : ce se fait de mettre une caméra pourrie au cul d'un télescope d'exception ?

C'est vous qui voyez... Y'en a qu'on essayé...

Posté (modifié)

tu veux ausculter Jupi ?

quelle drôle d'idée ...

elle n'est pô malade, j'espère !:?:

serge :be::cool::b::p

ps : j'ai fait ma toute première photo astro ( APN derrière l'oculaire ) sur la sortie de Saturne ... un coup de bol )

scaled.php?server=96&filename=rencontrelunesaturne.jpg&res=landing

Modifié par egres

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.