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Disque de Hartman


nogo89

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Posté

Bonjour,

J'aimerais seulement connaitre les mesures par rapport au rayon ou au diamètre pour faire un disque de hartmant à l'échelle avec des cercles disposé symétrique par rapport au rond entier!

merci d'avance,

Sachez bien qu'avant de poster le message, j'ai beaucoup cherché sur le sujet.

Posté

Je ne pense pas qu´il y ait de règle définie.

Sur mon C8 j´ai utilisé un cache en contreplaqué (précédement en carton noir) avec un trou pour laisser passer le secondaire, et trois autres, disposés à 120 degrés de diamètre ... le plus important possible car avec trois fois 60mm (environ) et 2m de focale (voire 6 avec ma barlow et ma projection), il faut trouver une étoile assez brillante pour faire la mise au point avec un refresh (à la webcam) de 10i/s !

 

Le diamètre max est bien sur compris entre le bord extérieur de la lame et le bord du secondaire. Mais comme j´ai prévu un trou pour laisser passer ce secondaire (pour le centrage entre autre) il me faut laisser assez de matière pour tailler.

Posté

Je ne sais pas si cela t´a été utile mais il faut surtout savoir que le disque de hartman est simplement une méthode interférométrique. Quand tu défocalise une étoile, tu obtient 3 images d´étoiles qui sont d´autant séparées que la défocalisation est importante.

 

Donc il te faut : avoir trois trous (ou deux cela marche aussi) régulièrement espacés (120 degrés est un espacement qui me semble assez régulier).

Quand au trou, peu importe leur forme, mais pour éviter des artéfacts (surtout si tu veux te servir du disque pour la collimation), une forme non circulaire va avoir une forte incidence sur la tache de diffraction ... je veux dire LES taches de diffractions. Un beau bor*** en perspective.

La taille du trou ? La plus grande possible tout en maintenant l´ouverture circulaire et une bonne séparation avec ses voisins.

Posté

Salut,

Merci, je m'en suis bricolé un en carton que je colle avec du papier collant (mon disque est un poil plus grans que le tube). Peut-on le gardé pour prendre des photos , ou on l'enlève après avoir fait la MAP???

merci encore

Posté

Pour le diamètre des trous, 1/5 du diamètre du miroir semble être un bon compromis. Il faut se rappeler aussi qu'ils doivent être le plus éloignés possible les uns des autres.

 

En plus, le disque de Hartmann peut servir aussi à la collimation de l'instrument : >>ICI<<

 

Il faut, bien entendu, l'enlever pour prendre les photos :be:

Posté

Pas mieux que kenaroh ... à moins que tu n´aime diaphragmer ton instrument, pour la photo (là où les photons sont rares donc) il vaut mieux le retirer !

Posté

Merci tous,

J'ai un petit problème. Lorsque je met au point, les rond ne se superposent jamais, il forme un triangle équilatéral. C'est normal??

Posté
(texte cité)

Salut' date='

De quel configuration parles-tu littlesoket?

[/quote']

 

Ton C8, plus reducteur, adapteur photo, webcam, que sais-je ??? En fait tout ce qui peut allonger la distance entre ton capteur et ton foyer, le problème est peut-être là si tu n'arrives pas à faire ta map :)

Posté

ok,

quand j'ai éssayé, j'avais seulement une barlow APO x2 puis webcam au foyer!

c'est tout je pense

merci,

 

P.S. : Hey Littlesoket, le newton te conviend toujours?

Posté
trop gros à manier

Je t'avais prévenu mais niveau performance et prix il est pas mal :)

Sinon, tu as focalisé mon problème?

Posté
(texte cité)

Merci tous' date='

J'ai un petit problème. Lorsque je met au point, les rond ne se superposent jamais, il forme un triangle équilatéral. C'est normal??

[/quote']

Typique d'une mauvaise collimation. Il faut commencer par collimater correctement et ça peut prendre du temps ;)

 

Des idées/infos/tuyaux : >>ICI<<, >>ICI<<, >>ICI<<, >>LA<<

 

et il en existe beaucoup d'autres... :)

Posté

Mais quel gain au bout du compte !

Je suis resté longtemps avec mon C8 orange décollimaté (pas grave j´observait depuis mon appartement en région parisienne). Avec une turbulence de l´ordre de 2" d´arc, c´est pas grave !

Une fois en province, un jour je me suis mis dans la tête que mon instrument devait valoir "mieux".

J´ai pas été décu : je suis passé de la résolution d´un bon 120mm de diamètre avec la luminosité d´un 200mm à quelque chose qui ressemble effectivement plus à un 200mm !

Le images sont plus piquées, les détails planétaires se voient bien ... plus RIEN à voir !

Posté

Je suis peut-être à côté de la plaque mais je ne pense pas que nogo ait un problème de décollimation; il parle d'un triangle équilatéral

 

En cas de décollimation on a autre chose qu'un équilatéral.

 

C'est donc une histoire de ne pas arriver au foyer comme l'a dit LS.

 

Un lien vers hartman:

 

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

 

extrait:

 

Lorsque l'on observe une étoile défocalisée, celle-ci se présente sous forme de 3 étoiles séparées de 120°. Au fur et à mesure que l'on effectue la mise au point de l'instrument, ces 3 étoiles convergent pour n'en former plus qu'une seule lorsque la mise au point est parfaite.

En cas de décollimation de l'instrument, il n'est alors plus possible de faire coïncider les 3 étoiles en une seule, mais on verra toujours deux étoiles apparaître. La position de ces deux étoiles permet de savoir sur quelle vis de collimation il faut agir.

 

Patte.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Est-ce que l'utilisation du disque de Hartman est réservé aux SC, ou est-ce qu'on peut l'utiliser avec un Dobson ? Le cas échéant, y a-t-il des particularités de taille, de forme, d'emploi ?

Posté

Bien sur que cela marche aussi avec un Newton ... et aussi avec une lunette aussi mais là il faut trouver une grosse lunette (>130mm et cela commence à couter bonbon d'où leur raretée).

 

Sur un newton de 150mm et plus, le principe sera le même ; au moins deux trous régulièrement disposés autour du centre (180° pour 2 trous, 120° pour 3, 90° pour 4 ...) et chaque étoile se voit comme 2, 3 ou plus points qu'il faut centrer le plus justement possible. Quand tu ne vois plus qu'une étoile c'est tout bon.

Posté

Et si on arrive pas à obtenir une seule étoile... C'est que la collimation est imparfaite :( , c'est bien ça ? C'est vachement bien, et économique, ce truc :be: ! Avec une planète (comme Saturne par exemple) ça marche aussi, ou il vaut mieux viser un étoile à proximité ?

Posté

Avec une planète ca PEUT marcher, mais avec une étoile la focalisation sera plus précise du à la nature ponctuelle de la source. Au pire tu aligne 3 taches d'airy mais cela reste diaboliquement précis malgré tout.

 

En fait quand tu y réfléchit c'est simplissime cette solution car l'image d'une étoile via une ouverture excentrée va "glisser" symétriquement de part et d'autre du foyer de l'intra à l'extra focus. Avec deux ou trois ouvertures, on se retrouve avec tout un petit monde (cad 2 ou 3) d'images défocalisées qui se rapprochent ... pour se croiser au foyer.

 

Simple, beau, parfait et pas trop cher pour un gros bénéfice en sortie !

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