Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour je débute en astronomie j'ai fait acquisition de mon premier télescope.

mon problème :

se soir je vais l’essayé, je connais l'azimut et la hauteur de la planete que je voudrait voir mais je ne sais pas comment calculer de façon a se que mon télescope pointe la planète.

voila merci d'avance

ps voici mon planning de cette nuit :

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/soiree.php?id=f30dc&retour=111

Posté (modifié)
bonjour je débute en astronomie j'ai fait acquisition de mon premier télescope.

mon problème :

se soir je vais l’essayé, je connais l'azimut et la hauteur de la planete que je voudrait voir mais je ne sais pas comment calculer de façon a se que mon télescope pointe la planète.

voila merci d'avance

ps voici mon planning de cette nuit :

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/soiree.php?id=f30dc&retour=111

qu'as tu comme monture? comme scope?

edit: je viens de parcourir le site pour le generateur de soirée.

Tu as mis 21h pour debuter l'observation...à 21h tu pourras voir la lune (si elle est levé) et c'est tout. La nuit c'est 23h en ce moment...

Modifié par ursus
Posté (modifié)

Bonjour, bienvenue sur le forum, euh ton planning me semble bien fournit pour une première, si tu arrive à pointer Saturne, Mars, M57 & M13, pour une première ça seras pas mal.

sinon quel télescope possède-tu, sur quel monture ?, ah première vue il s'agit d'un Dobson.

Les objets comme Saturne ou Mars sont faciles à pointer, car on les voit à l'euil nu, pour le reste ils faut repérer leurs positions sur une carte au préalable.

Ps: J'avais pas vue le reste des messages :?:, bon attention quand même tu ne verras pas les objets comme sur les photos du planning, oublie pour l'instant de chercher les galaxies (trop dur à observer avec le matériel en question), contente toi des objets faciles (planètes, amas ouvert & globulaire et certaine nébuleuse planétaire comme M57).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

C'est bien!

Tu habites en ville ou à la campagne?

des lampadaires en pagaille ou un ciel noir?

Posté (modifié)
j'utilise sa :

http://www.stelvision.com/carte-ciel/index.php?id=21193&key=467171

j'aurai mon ordi a coté de moi

si tu as ton PC à coté du ciel; je te conseil carte du ciel ou stellarium.

http://ap-i.net/skychart/

http://www.stellarium.org/fr/

Tu pourras régler les etoiles que tu vois et celles que tu ne verras pas. La carte sera proche de ce que tu verras dans le ciel.

Commence avant que les étoiles soient visibles. petit à petit tu verras les plus brillantes s'allumer --> Saturne et double avec spica dans la vierge, mars dans le lion, arcturus dans le bouvier...cela permet de te situer

Modifié par ursus
Posté

Salut Mein fureur, et bienvenue:D

Te casse pas la tête: comme le dit très justement ursus, la seule méthode de pointage valable avec ton engin c'est le chercheur. Alors évidemment, ça impose deux choses:

• que ton chercheur soit bien réglé. Pour ça, tu vises un objet lointain (clocher, panneau, ...) et une fois que tu l'as à l'oculaire, tu agis sur les visde réglage du chercheur pour que ce qui est au centre de l'oculaire soit au centre du chercheur
  • que tu sois un minimum familiarisé avec le ciel. Si tu n'as pas l'occasion d'aller en club, télécharge stellarium: tu verras, c'est très intuitif et pas mal pour faire ses premiers pas:ça te donne vraiment l'image du ciel que tu auras en face de toi en fonction de ton lieu d'observation

Commence par des cibles faciles (Lune, Saturne mêmesi elle est fort basse, M13), bref des choses que tu sauras repérer dans le ciel sans trop de difficulté. Et ne t'étonne pas...l'image dans le chercheur est à l'envers, donc ça demande un peu d'entraînement

Posté

par rapport à ton planning, cherche à regarder pour le moment uniquement les objets les plus lumineux: il te faut regarder la magnitude

mars: 0.6

saturne: 1.1 visible à l'oeil nu

Grand Amas d'Hercule (NGC6205, M13) 5.9 visible à l'oeil nu selon la qualité de ton ciel

mais apprends d'abord à reperer les etoiles et les constellations. prends ton temps.

tu pourras regarder la lune quand elle sera levé. C'est facile.

Posté

j'ai aussi sur mon iphone une application pour voir le ciel pile a mon emplacement je le met devant mes yeux et je vois l'éspace il s'appelle : la nuit des etoiles

Posté

a tu une monture équotorial ou azimutal ? a tu un GOTO (un moteur de recherche et de suivie). JE te comprend tu me rappelle moi (il y à longtemps) impatient et résolue, et ça c'est bien ;:) comme l'on dit mes collègues plus haut prend ton temps.

Posté

Je suis hyper content je vois la lune comme si j'y suis puis quelque amas stellaire je ne pensait pas être aussi content et époustouflé.

Au début j’étaie dessu mais je me suis dit continue tu va y arrivé et voila 6h de patience dehors quand le froid a faire les réglages et je vois ma première nébuleuse et au hasard en plus.

merci de m'avoir aidez !

:):)

Posté

super la premiere.Felicitation, tu commence sur les chapeaux de roue avec ta premiere observation et ta premiere photo.

Posté
merci ! j'ai une question peux t-on observer meme si il y a des nuages ?

oui, tu peut observer les nuages... :) ou alors tu à un radio téléscope et plein d'argent sur ton compte ne banque lol :)

Posté

la lune, tu peux la voir quand les nuages ne sont pas trop épais.

sinon rien d'autre!

N'ESSAYE PAS DE VOIR LE SOLEIL AU TRAVERS LES NUAGES. Si les nuages se déchirent, même une seconde, tu auras ton œil brulé, aveugle!

Pour regarder le soleil, il te faut un filtre comme celui ci:

http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuilles-solaires-baader-81.html

Posté

Bonsoir,

Bonne question! :)

Si on exclut le tapis de nuages gris épais, il y a parfois de ces soirs nuageux où tantôt, les nauges et les parties dégagées du ciel alternent: ce sera une partie de cache-cache interminable pendant toute la nuit: faut être d'humeur pour tenir ...,

tantôt, il y a une couche nuageuse pas très épaisse, du moins suffisamment transparente pour permettre avec un instrument d'observer des objets brillants (Jupiter, Saturne p. ex.) alors qu'on ne les voit plus à l'oeil nu :b: : évidemment, plus le diamètre de l'instrument est important, plus c'est facile; et cela dépend de l'épaisseur de la couche nuageuse aussi, hein! Et les vues qu'on peut en avoir n'a rien à envier à celle qu'on a sous un ciel dégagé :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.