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Hello !

J'utilise un Lacerta Mgen pour mon guidage.

Le setup est le suivant : EQ6 - platine double TS - RC8 GSO pour l'imagerie - ST80 pour le guidage. Je shoote au 450D Baaderisé.

L'"autoguiding rate" est callé à la valeur par défaut, a savoir 50% sur les deux axes il me semble.

La question est la suivante : quel serait le temps de pose idéal à paramétrer sur le Mgen compte tenu des limites de la monture (une EQ6 classique, non modifiée ni rien)?

Pour le moment, je me débrouille pour guider sur une étoile me permettant 1s de pose, mais je ne sais pas si je devrais faire plus court ou long, histoire de ne pas chasser le seeing, ni heurter les limites mécaniques de la monture...

Qu'en pensez-vous ?

Posté
Pour le moment, je me débrouille pour guider sur une étoile me permettant 1s de pose, mais je ne sais pas si je devrais faire plus court ou long, histoire de ne pas chasser le seeing, ni heurter les limites mécaniques de la monture...

Qu'en pensez-vous ?

 

Difficile de répondre. C'est à toi de voir si ta monture sera capable de guider. Chaque monture, chaque setup a sa spécificité. Bref faut tester et tester encore... tu augmentes progressivement le temps d'intégration et tu regardes l'aspect des étoiles.

 

 

Christian

Posté

Avec une heq5, une orion 80/910 et une plac, je prends un temps de pose de 1 à 3s selon la lumonosité de l'étoile.

J'ai déjà essayé moins mais alors tu suis la turbulence...

à 2 secondes, j'ai souvent de bons résultats.

 

Intuitivement, je me dis que cela doit dépendre aussi de l'échantillonnage de ta cam guide et de ton APN.

Posté (modifié)

Difficile à dire, mais quand même peu probable : la turbu n'a pas de direction spécifique. Donc c'est plus un problême de réglage de l'axe AD ou du DEC.

Il faut donc

1 faire une mise en station précise avec un logiciel

2 bien équilibrer la monture puis mettre un tout petit peu plus de poids à l'est en décalant un des contrepoids de 1cm. Ça évitera des petites oscillations de l'AD.

3 vérifier qu'il n'y a pas trop de jeux dans l'axe DEC car en autoguidage le moteurttrap de dec change de sens et doit donc ratrapper le jeu. Si tu utilise eqmod en pulse guiding, guidage par le cable eqdir, il y a une fonction permettant de compenser le backlash, un temps de rotation en ms en plus de l'ordre de guidage. Sinon il faut régler le jeu de la vsf de DEC pour avoir le jeu le plus faible possible, mais sans l'annuler complètement: il ne faut pas que ça force losqu'on fait tourner la vsf à la main (moteur enlevé donc)

4 ensuite il faudra régler l'agressivité à 50% environ, ce qui évitera de trop chassez la turbu ou les vibrations de la monture, ce qui ferait des oscillations. Le réglage peut être diférent sur les 2 axes.

5 enfin il faut vérifier qu'il n'y a pas de flexion difféntielle entre le tube guide et le tube imageur. Un guidage au DO évite ce problème. Pour l'annecdote, une fois j'ai eu une ovalisation qui venait du cable de la camera de guidage qui se balançait...

Modifié par olivdeso
Posté

Tout à fait d'accord avec Olivedso.

Une solution poru savoir :

tu fais une pose longue puis volontairement, tu donnes une coup de raquette juste à la fin.

Tu verras alors ton ovale mais aussi un petit trait dù à ton coup de raquette et tu sauras quel axe te pose problème;)

Posté (modifié)

OK. Je ne comprends pas trop la dernière manip... C'est pour mettre déterminer la direction de l'ovalisation ?

 

Tenez pour info, ovila une brute de ngc4565. ça aidera peut-être a déterminer si ça peut venir d'un temps d expose trop court (1s sur celle la), ou si c'est autre chose (flexion ou autre)

 

10772-1339227184.jpg

Modifié par philming
Posté

Salut,

 

J'avais aussi des étoiles ovales (1,5s de pose sur le guideur). J'ai résolu le problème en supprimant la flexion entre les tubes et surtout en diminuant l'agressivité à 25%.

 

Ludo.

Posté
Tout à fait d'accord avec Olivedso.

Une solution poru savoir :

tu fais une pose longue puis volontairement, tu donnes une coup de raquette juste à la fin.

Tu verras alors ton ovale mais aussi un petit trait dù à ton coup de raquette et tu sauras quel axe te pose problème;)

Bonjour, ah pas bête ça Didou dit donc :be:.

Mode sérieux, je met ton astuce dans mes truc à retenir, merci.

Yves.

Posté

Bonjour,

Il me semble que tu avais déjà eu le même problème avec le synguider (sauf erreur de ma part). Dans ce cas, on pourrait mettre en cause un problème de flexions. Je vois que tu utilises une platine double. Pourquoi ne pas essayer de monter la lunette guide directement sur l'imageur avec des anneaux ? Je crois que le RC s'y prête bien. Cela permettrait d'éliminer le doute sur les flexions.

D'autre part, l'axe XY de la cam d'autoguidage doit être parallèle à l'axe AD ou DEC, cela évite au système de corriger trop souvent l'axe DEC.

Amicalement :)

Posté

Justement, à l'époque du synguider je m'y prenais vraiment comme un manche. J'allais choper une étoile guide la plus grosse du coin, peu importe sa distance de l'objet shooté déjà. Et je prenais de stemps de pose du coup la plus faible possible, j'avais l'impression que c'était comme ça qu'il fallait faire.

Depuis j'ai revu ma copie, je prends une étoile super proche de l'objet et j'augmente les temps de pose. Le but de la question, au vu d emes résultats, était de savoir si une seconde ne restait pas encore trop peu, ceci pouvant éventuellement expliquer cela ;-)

Posté

Je rectifie :

D'autre part, l'axe X de la cam d'autoguidage doit être parallèle ou perpendiculaire à l'axe AD, cela évite au système de corriger trop souvent l'axe DEC.

Je ne comprends pas quelque chose. Pourquoi le temps de pose va t-il influencer ton guidage ? c'est pas parce que tu poses à 1s ou 100mS que tu vas avoir des corrections toutes les 1s ou 100mS. Il me semble que les deux paramètres sont indépendants. Sur le SG, les corrections se font sur un intervalle minimum de 1s.

Difficile à dire, mais quand même peu probable : la turbu n'a pas de direction spécifique

La turbu est un mouvement aléatoire, à chaque seconde l'image de ton étoile sur le capteur se trouve sur une position moyenne autour d'un pixel fixe. Donc je ne crois pas qu'elle te donne des étoiles allongées dans une même direction.

Posté

Il est écrit dans la doc :

" Generally speaking, shorter exposure gives better periodic error correction results".

Si je traduis, généralement parlant, des temps courts d'exposition donnent de meilleures corrections PEC.

Lorsque je suis à 1/256 d'exposition et qu'il m'affiche une dérive de valeur 1, j'ai remarqué que la correction avait lieu environ 1s après.

Posté

Bon je vais procéder par ordre. Déjà je pense passer la vitesse d'auto-guidage à 25 pour voir ce qu'il se passe à ma prochaine sortie. Si ça fait pas avancer les choses, je testerais des temps de pose plus longs mais je vais stérile à une seconde pourle moment.

Posté

Perso, j'aurais tendance à suivre les conseils d' olivdeso

Il faut donc

1 faire une mise en station précise avec un logiciel

2 bien équilibrer la monture puis mettre un tout petit peu plus de poids à l'est en décalant un des contrepoids de 1cm. Ça évitera des petites oscillations de l'AD.

3 vérifier qu'il n'y a pas trop de jeux dans l'axe DEC car en autoguidage le moteurttrap de dec change de sens et doit donc ratrapper le jeu. Si tu utilise eqmod en pulse guiding, guidage par le cable eqdir, il y a une fonction permettant de compenser le backlash, un temps de rotation en ms en plus de l'ordre de guidage. Sinon il faut régler le jeu de la vsf de DEC pour avoir le jeu le plus faible possible, mais sans l'annuler complètement: il ne faut pas que ça force losqu'on fait tourner la vsf à la main (moteur enlevé donc)

4 ensuite il faudra régler l'agressivité à 50% environ, ce qui évitera de trop chassez la turbu ou les vibrations de la monture, ce qui ferait des oscillations. Le réglage peut être diférent sur les 2 axes.

5 enfin il faut vérifier qu'il n'y a pas de flexion difféntielle entre le tube guide et le tube imageur. Un guidage au DO évite ce problème. Pour l'annecdote, une fois j'ai eu une ovalisation qui venait du cable de la camera de guidage qui se balançait...

Amicalement :)

Posté

Bonjour,

Je voudrais essayer d'apporter ma contribution, bien que je n'ai certainement l'expérience de beaucoup d'entre-vous.

Avec le MGEN, tu as le résultat de ton autoguidage, ( certainement également avec les autres logiciels, j'imagine ) donc, tu peux savoir si vu de ton capteur d'autoguidage, cela a été bon ou pas. et autant que j'ai pu le voir sur un exemple que tu m'avais passé c'était plutot bon et les écarts faibles étaient bien centrés ( pas de décalage flagrant dans une direction ).

Donc ( à mon avis ) le problème d'ovalisation ne vient pas de l'autoguidage, et donc sans doute d'un autre pb ( flexion ? ). comme tu le sais je guide avec un MGEN également mais sur un DO. J'ai des pb avec ma monture et bien que l'autoguidage ne soit pas aussi bien centré que toi, je n'ai pas d'ovalisation.

A suivre

Dominique

Posté

bonjour

le temps de pose va jouer dans la taille des étoiles sur ton image finale. Il faut poser 3s pour eviter que la monture ne corrige toutes les 1s. Si ta monture corrige tu imprime un pixel sur sur ton APN. Moins tu corrige... plus tes étoiles seront ponctuelles MAIS l'ovalisation n'a rien a voir.

Plusieurs pistes :

-Colimation (probable)

-flexion (très probable)

-etoiles loin de l'objet choisi

-temps de calibration trop court

-cables qui pendouillent (ma main à couper)

-mise en station pas asse précise (ça devrait se voir sur le graphique de guidage)

 

Tu autoguide avec quel logiciel ? Les variations sont de combien en dessous et au dessus de la ligne de foi. ?

 

Jm

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