Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le (re)bonsoir !

Cémoi, ce mail t'es destiné en prio en tant que fin connaisseur de M90!!:)

Les autres! Votre avis est le bienvenu!

Je reviens à la charge avec des idées toutes fraîches !

J’ai bien relu l’un des mails de Cémoi et je me suis dit : purée, il n’a pas tort.:be::be::be:

L’argument plus-que-plus-que vendeur est de dire : « Pour 70 euros de plus qu’une AZ4, nous pouvons avoir la GiRo Mini avec un trépied acier Triton (de TS ?!) ».

Je trouve ça très rassurant quand même…

Le but est exactement qu'un mail en MP avec Cémoi: siouplaît ! Donnez-moi votre avis sur la config. !!!

1 – Le trépied : en acier, a l’air costaud, style celle de l'AZ4.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1825_Triton-DX-steel-tube-field-tripod-for-astronomical-mounts-WHITE.html

2 - La queue d’aronde : je n’y comprends rien !!! Dîtes-moi ce que vous auriez choisi pour la M90 !!

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p237_TS-Dovetail-Mounting-Bar-Vixen-Style---buttonhole-and-1-4--Screw.html

3 – Les colliers : bien moins chers que les WO…

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3281_AP-90mm-Telescope-Tube-Rings---CNC---set-2pc-.html

4 – Le contrepoids et sa tige : équilibre assuré, barycentre centré ! Mouvements avec douceté ! :be:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p383_Gegengewicht-4-5kg---fuer-D-20mm-Stangen---wei-.html

et

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1537_Gegengewichtsstange-fuer-GIRO-Montierungen.html

Est-ce qu’il me manque quelque chose dans l’histoire pour accrocher la lulu? Un(e) dovetail clamp?!!:b::b::b:

@Cémoi: Les trois parties de la lulu (le corps, l’intermédiaire et le bout, celui qui reçoit les vis) peuvent tourner indépendamment. Est-ce normal ?

Pardonnez l'ignorant, il découvre. Rassurez-vous il en apprend beaucoup ! Merci ! ;):cool:

A bientôt.

• Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

@Cémoi: Les trois parties de la lulu (le corps, l’intermédiaire et le bout, celui qui reçoit les vis) peuvent tourner indépendamment. Est-ce normal ?

Hou là là!! C'est pas normal du tout. Elle est complètement fichue.. Celui qui t'as refourgué un instru dans cet état est un escroc. :o

Sinon...

La partie crayford porte oculaire est en effet censée tourner. Elle se verrouille avec la vis prévue-à-cet-effet.

C'est quoi le "bout" ? Le pare buée ? C'est normal également..

Pour le reste, il est un peu tard pour faire le tour de la question.. :dort:

Posté
...La partie crayford porte oculaire est en effet censée tourner. Elle se verrouille avec la vis prévue-à-cet-effet.

C'est quoi le "bout" ? Le pare buée ? C'est normal également..

Le "bout", ce n'est pas le pare-buée, c'est l'autre bout (dans lequel vient se loger le PO)!

Je vais tenter de faire une photo avec légende histoire d'être clair.

Bonne journée!

Posté
c'est l'autre bout (dans lequel vient se loger le PO)!

?? Il y a dans le porte oculaire (en 2") un adaptateur 1"1/4 qui est maintenu en place par deux vis. Si elles ne sont pas serrées, c'est normal qu'il tourne.

Gné ?

Posté (modifié)

NAN Cémoi!!:be:

Voici la photo:

17596-1339670551.jpg

J'y trouve trois parties de gauche à droite:

*** le tube principal de la lulu (on n'en voit qu'un tout chtit morceau)

*** le tube dont le diamètre varie (avant le liserai jaune)

*** le tube qui supporte les vis et qui reçoit le PO (le fameux "bout")

Ces trois parties sont indépendantes l'une par rapport à l'autre, je peux les tourner en maintenant une et en faisant tourner l'autre.

C'est à ce niveau que je te demande si c'est normal?

Peux-tu me faire la légende des vis de haut en bas de l'image: 2 du haut, celle du milieu (n'y manque-t-il pas une vis du style la grise sur la photo?) et les 2 du bas? Cela m'aiderait bien.;)

Dîtes-moi si je ne fais pas de bêtise en retenant la config citée plus haut basée sur la GiRo Mini. Je pense que c'est ce vers quoi je vais tendre!!!

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Celles qui sont complètement à gauche, au plus près du liseré (en fait c'est une bague) sont celles qui fixent le PO au tube (en les desserrant complètement, tu tombes le PO). S'il y a du jeu, il suffit de les serrer un peu plus.

Celles qui sont plus à droite permettent de fixer un chercheur.

Pierre

Posté (modifié)
Celles qui sont complètement à gauche, au plus près du liseré (en fait c'est une bague) sont celles qui fixent le PO au tube (en les desserrant complètement, tu tombes le PO). S'il y a du jeu, il suffit de les serrer un peu plus.

Celles qui sont plus à droite permettent de fixer un chercheur.

Pierre

Oui, c'est exactement ça. ;)

Chtit Bilou, la vis que tu as retiré doit impérativement être remise en place et serrée. Comme dit plus haut, elle sert à maintenir le partie crayford porte oculaire en place.

Celle qui est derrière, exactement à l'opposé (invisible sur ta photo) règle la souplesse du crayford, jusqu'à le bloquer complètement (usage photo)

Il faut aussi remettre la grosse vis qui se trouve à la sortie du porte oculaire. (Manquante sur la photo... ???)

Le chercheur peut se fixer à droite ou à gauche selon tes préférences. Il suffit de retirer une des deux petites vis et la remplacer par celle qui est fournie avec l'embase de ton chercheur.

Le mien était fixé du coté gauche. Il est probable que la marque se voit encore..

Désolé, j'étais pourtant certain d'avoir mis la notice dans le carton avec la lunette.. :be:

EDIT:

Pour ce qui est de la Giro mini, je trouve qu'elle est bien adaptée à la taille et au poids de cette lunette. Peut-être que tu devrais dans un premier temps la tester sans barre de contrepoids, afin d'être certain que ceux ci sont vraiment indispensables..

Si sa qualité est comparable à celle de la GiroIII que je connais, il est fort probable que tu ne verras pas l'intérêt de trimbaler des kilos inutiles...

Il te faut une queue d'aronde avec deux vis de fixation. (Une pour chaque anneau)

Modifié par cémoi
Posté
La AYOmark II me parait pas mal du tout ;), mais l'Allemand, même avec 7 ans passés sur les bancs de l'école... :b::b::be:

Pour l'instant, je regarde ce que je peux faire comme package pour imaginer l'achat de la GiRo Mini.

Quelle différence entre la Mini, la WR et la III?

Bonjour,

Crois bien que si j'avais trouvé une version anglaise ou française ... :)

Pour le reste, cémoi (non, cépamoi) m'a devancé :) et je n'ai plus fait les recherches. :)

Posté (modifié)

Newbie Mais, Cémoi et Starac, merci pour vos réponses!

Pour être sûr: le (gros) filtage au centre de la lulu (celui au sommet) n'a jamais eu de vis.Un gros trou comme ça laissé débouché, ça m'intrigue...:refl:

Même sur le mode d'emploi (si! si! :be:;)), il mettent une vis au sommet de la lulu (trou du milieu sur la photo)

La vis que tu vois est l'une de celles servant à serrer l'anneau de 2".

Edith: je viens de voir la première photo que tu m'as envoyé par MP et je confirme la présence de la "grosse" vis inox au sommet de la lulu. ??!!?

Modifié par Chtit Bilou
Posté (modifié)
... Il te faut une queue d'aronde avec deux vis de fixation. (Une pour chaque anneau)

LaPiN cOmPriS du tout. :b::b: De quel style?! Un exeeemple!! Là, il faut que tu me donnes un coup d'pouce, parce que je capte un choux.

Modifié par Chtit Bilou
Posté (modifié)

Tadaaaa :)

http://www.apm-telescopes.net/de/Montierungen-Stative/Montierungszubehoer/Prismenschienen-klemmen/Deluxe-Prismenschiene-150-mm-540.html

Existent en 200 et 300mm aussi: on a plus de marge pour équilibrer si on ne veut (ou ne peut) pas le faire par glissement du tube dans les anneaux (exemple: une lourde tête bino dans le PO nécessitera un autre équilibrage sur la Giro).

Modifié par starac
Posté

:D chez TS?

Je crois avoir lu sur WA que TS se débrouille bien en français.

APM? Faut leur donner un coup de fil pour voir s'il y a un francophone: moi, je cause "fritz" avec eux. :be:

Posté

Merci les gars.

J'ai envoyé un mail avec un anglais approximatif :confused: à TS demandant de vérifier la configuration proposée au post 61. Elle me plaît vraiment celle-là. :wub:

J'espère ne pas trop leur demander...

Demain je solliciterai Chris.

Posté

Edith: je viens de voir la première photo que tu m'as envoyé par MP et je confirme la présence de la "grosse" vis inox au sommet de la lulu. ??!!?

Bien sur !! Sa présence est indispensable pour tenir en place le bloc crayford porte oculaire. :b:

Tu l'as forcément retirée à un moment donné. (Au moment du déballage ?) Impossible qu'elle se soit sauvée toute seule. :)

Fouille dans les plastiques à bulles et les monceaux de cartons, tu vas forcément la retrouver..

Posté (modifié)

Oki Merki!

Pensez-vous que j'aurais besoin d'une dovetail clamp en achetant la GiRo Mini?

@ Cémoi: Navré, pas de vis du tout au sommet de la lulu :o CLAIR que je ne l'ai pas retirée.

Modifié par Chtit Bilou
Posté

@ Cémoi: Navré, pas de vis du tout au sommet de la lulu :o CLAIR que je ne l'ai pas retirée.

Comprends pas. IMPOSSIBLE que cette vis se soit envolée toute seule. Je ne l'ai jamais retirée. Elle était bien à sa place quand j'ai refermé le carton.

Sur ta photo du message #65, on voit aussi que tu as retiré une des deux vis qui servent à maintenir en place le renvoi coudé dans le porte oculaire... (pourquoi faire ?) Je suppose que tu as fais la même chose à un moment avec celle du dessus..

Cherche un peu mieux, tu vas forcément la retrouver quelque part. :rolleyes:

Posté
... Sur ta photo du message #65, on voit aussi que tu as retiré une des deux vis qui servent à maintenir en place le renvoi coudé dans le porte oculaire... (pourquoi faire ?) Je suppose que tu as fais la même chose à un moment avec celle du dessus..

Je l'avais retiré pour voir si elle pouvait aller dans le filtage vide au sommet de la lulu pour connaître le diamètre de la vis ... manquante!!

Je vais chercher encore sans grand espoir, toute la malette souple de la lulu y est déjà passée :confused:

Posté
Je l'avais retiré pour voir si elle pouvait aller dans le filtage vide au sommet de la lulu pour connaître le diamètre de la vis ... manquante!!

Je vais chercher encore sans grand espoir, toute la malette souple de la lulu y est déjà passée :confused:

Elle n'a pas pu tomber dans la valise puisque la lunette était enfermée dans un sac plastique à bulles... C'est toi qui a déballé le colis ? Personne n'a pu la retirer en ton absence ? Petit frère trop curieux, fiston bricoleur ?

Pas de panique, :cool: sur ma Megrez de 72mm qui est très proche de ta 90, ces trois vis en question sont identiques.. J'imagine que c'est pareil sur la tienne ? (Comme sur la photo de Newbie) Avec le modèle en main, il ne devrait pas être trop compliqué d'en retrouver une pour remplacer celle qui a du se cacher sous le tapis.. :)

Posté (modifié)

Purée! On a tout retourné (jusqu'à la dernière bulle du papier bulle :be:). Rien:confused: Tant pis, à quoi faut-il faire attention dans ce genre de cas? Le PO peut se casser la figure si on pointe vers le haut? C'est la partie inférieure de la lulu qui peut tomber?! Dis-moi un peu les précautions à prendre le temps de trouver une nouvelle vis...

Sinon, c'est clair que je touche réellement au but:cool::cool::cool: (il est dur le mal de tête!!! il est dur!!).

La GiRo Mini m'a vraiment convaincu dans sa simplicité.

Ce que je n'avais pas prévu, ce sont tous les objets qu'il y a à côté! :be: (le DOB', c'est plus facile:be:)

Au départ, j'hésitais entre deux config: l'une à 219 euros + 80 de fix ( 300euros pour l'AZ4 trépied tubulaire) et l'autre à 314 euros et 80 de fix (400 euros pour la Vixen Porta).

Finalement, après d'efficaces échanges mail avec TS, en choisissant la GiRoM, je m'en sors pour 500 euros (sous condition qu'elle soit en stock chez eux :confused:)

Finalement, 100 euros de plus seulement pour cette config, je trouve ça pas mal. Qu'en pensez-vous?

Check the list before command!

Triton photo tripod - 3/8" thread - 64cm ... 182cm - max. 12kgs

159,00 EUR

Giro Mini - 2D head and alt/az mount - up to 9 kgs load***

169,00 EUR

Starway Dovetail Clamp - Vixen / Skywatcher Level

39,00 EUR

Counterweight shaft 25cm lengh for GiRo mounts***

29,00 EUR

Counterweight 4.5kgs for D=20mm shafts

29,00 EUR

AP 90mm Telescope Tube Rings - CNC - set 2pc.

59,00 EUR

TS Dovetail Mounting Bar Vixen Style

24,90 EUR

Sub-total: 508,90 EUR

Connaissez-vous les fournisseurs français de la giro mini (s'il y en a!).

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Ca ne va pas arranger le mal de tete ;)

Ca fait un montant total conséquent pour 9kg de charge utile, le tout sur un trépied en limite de charge (poids tube+accessoires+monture+contrepoids+barre+...~10kg), non? La skyTee est moins cher pour 30kg de charge max sur un pied tubulaire qui a fait ses preuve. Elle est en plus en stock dans pas mal d'endroits ;)

Sinon il y a aussi l'EQ5 en version manuelle qui est moins chère (365e), porte 10kg et a fait ses preuves.....

Posté

@Zorgdotnl: Merci! Je vais prendre un paracétamol et je retourne derechef réfléchir sur la Skytee!!

Ce qui m'arrête un peu chez elle sont ces dimensions (30cm sur 30cm) et le fait de pouvoir mettre 2 instruments. Et oui, ici, ce n'est pas vraiment le meilleur des avantages sauf pour la grande capacité de charge (pour moi, dobsonniste convaincu dans l'âme profonde des étoiles :p:be::p).

Choisir un autre trépied? Je trouvais le Triton assez pratique avec sa hauteur réglable de 64 cm à 182cm....

Alleeeezz, pour deux kilos, ça passe?!

...Elle est en plus en stock dans pas mal d'endroits

Il ne faut pas que cela soit un argument d'achat!!!!!!

A+

Posté
Triton photo tripod - 3/8" thread - 64cm ... 182cm - max. 12kgs

159,00 EUR

Choisir un autre trépied? Je trouvais le Triton assez pratique avec sa hauteur réglable de 64 cm à 182cm....

Alleeeezz, pour deux kilos, ça passe?!

Tu as un lien?

Je crains que ce ne soit le maillon (trop) faible...

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.