Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Comprends pas. IMPOSSIBLE que cette vis se soit envolée toute seule. Je ne l'ai jamais retirée. Elle était bien à sa place quand j'ai refermé le carton.

Sur ta photo du message #65, on voit aussi que tu as retiré une des deux vis qui servent à maintenir en place le renvoi coudé dans le porte oculaire... (pourquoi faire ?) Je suppose que tu as fais la même chose à un moment avec celle du dessus..

Cherche un peu mieux, tu vas forcément la retrouver quelque part. :rolleyes:

Espérons pour lui...Bizarre quand même...

• Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

C'est clair que pour la vis, c'est les boules :confused: mais bon, ça se retrouve chez castorbrico...

Voici le lien du trépied! http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1459_Triton-photo-tripod---3-8--thread---64cm-----182cm---max--12kgs.html

C'est le gars de TS qui me l'a conseillé, à voir donc. Qu'en dites-vous? La plage de hauteurs (basses) est intéressante, les pieds sont liés à l'axe central et ... 12kg de charge annoncée quand même...:)

A+

Posté
Das TRITON FGX 1 steht für Stabilität. Selbst im voll ausgefahrenen Zustand von 182cm trägt dieses robuste Fotostativ die angegebenen 12kg mühelos. Trotzdem ist das massivste Stativ von TRITON mit nur 3,8kg Eigengewicht und einer Transportlänge von 69cm noch durchaus transportabel.

Trop beau pour être vrai à mon avis.

Mais ça m'intéresse d'avoir un avis terrain (pour les randos) alors oui oui oui! Prends-le! Et tu diras!

:be:

Patte.

Posté (modifié)
Trop beau pour être vrai à mon avis.

Mais ça m'intéresse d'avoir un avis terrain (pour les randos) alors oui oui oui! Prends-le! Et tu diras!

Patte.

Alors tu n'es pas convaincu...:refl:

Pourrait-on s'arranger et rentrer largement dans la fourchette des 12kg en prenant un contrepoids moins lourd?

Sachant que le contre poids sur sa tige ,éloigné du centre de symétrie, n'a pas besoin d'avoir la masse totale de ce qui est de l'autre côté.

Dans ce cas, le set-up pourrait avoisiner 7 ou 8 kg.

EDIT: je cherche la ptite bête en disant ça:

en imaginant utiliser mon plus gros set-up (lulu et bino), j'arrive à 5,8kg à peu près (on y met les colliers, la Qd'A et le renvoi coudé). Ceci sera un peu juste pour l'AZ4, non?!

Modifié par Chtit Bilou
Posté (modifié)

Grrrmmmbbbblll: je ne sais pas.

En tout cas mettre un tubulaire acier au lieu de l'alu carré, ça change énorme radical à fond en bien meilleur de chez perfecto!

Donc voilà: tu prends le triton photo pas lourd poids moustique mais qui porte un éléphant et tu reviens dire ici si c'est vrai?

Hein? Oui????

:o

Allez?

:p

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci bien pour toutes ces ouvertures-réflexions.:cool:

Euh, bon, j'ai compris, un Berlebach, c'est ça, hein?

J'ai bien tourné grâce à leur moteur de recherche et voici deux qui pourrait ptêtre convenir:

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=275&sprache=english

et

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=274&sprache=english

Les pieds ont l'air fins, non?

Ou en faut-il un "spécial" astro du style:

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=173&sprache=english

Posté

Euh, bon, j'ai compris, un Berlebach, c'est ça, hein?

BBM90.JPG

Ici, pas besoin de contrepoids. La chaise et la tasse de café sont en revanche indispensables. (Ainsi que le chapeau -non représenté- pour se protéger du soleil)

Posté

Un pied à colonne centrale, je n'oserais pas.

Perso c'est la chaise qui est réglable en hauteur.

Puis je n'irais même pas chercher plus loin: le tubulaire acier est parfait et pas trop cher.

Tu as retrouvé ta petite vis?

Patte.

Posté

Nan pour la vis, tant pis, j'ai toujours l'emballage, je lancerai un de ces quatres un autre avis de recherche!:be:

Cémoi! Quel est le modèle Berlebach que tu nous montres sur cette belle photo?! N'oublie pas de te retourner vers le soleil pour l'observer!:be:

Comment trouves-tu le trépied Triton GFX1 dont on a parlé un peu plus haut? J'aimerais ton avis!

A+

Posté

Cémoi! Quel est le modèle Berlebach que tu nous montres sur cette belle photo?!

C'est un modèle pour lequel je serais tenté d'avoir le même avis que Syncopatte:

Un pied à colonne centrale, je n'oserais pas.

Comment trouves-tu le trépied Triton GFX1 dont on a parlé un peu plus haut? J'aimerais ton avis!

Je ne l'ai jamais eu entre les mains, mais je le trouve beaucoup trop lourd. Pas le genre de truc que j'aurais envie de trimbaler. Les trépieds Berlebach sont bien plus légers.

Posté

Tu n'oserais pas avoir un pied à colonne centrale, mais... tu en as un sur la photo. ??!?:b: LaPiN cOmPriS

Le triton fait 3,8kg quant au premier Berle' croisé fait 2,7 ou 3kg. La différence est légère.

EDIT: il faut bien un trépied avec au sommet une vis 3/8" me semble-t-il pour adapter une éventuelle GiRo Mini?

Posté

Bonsoir,

...

Le triton fait 3,8kg quant au premier Berle' croisé fait 2,7 ou 3kg. La différence est légère.

... mais non négligeable: ce sont les petites coupes sur chaque élément qui feront qu'avec l'addition, on gagne 1-3 kilos s'il s'agit d'avoir un ensemble ultra- transportable sans sacrifier un minimum de stabilité :) .

EDIT: il faut bien un trépied avec au sommet une vis 3/8" me semble-t-il pour adapter une éventuelle GiRo Mini?

Chez Berlebach, tu peux choisir d'avoir du 1/4 ou du 3/8 (même du 5/8 est proposé): c'est pratique: avec les Giro, c'est usuellement en 3/8 que ça se passe (mais je n'exclus pas d'autre standard):

http://www.tele-optic-tecnica.de/mounts.html

Je vois que tu fais le chemin de croix que j'ai fait il y a quelque temps :) (et que je pense avoir solutionné pour mes besoins - mais pas encore d'achat).

J'ai lu je ne sais plus où que les trépieds à deux segments sont encore moins sujets à vibrations que ceux avec 3 segments: mais les petites traverses du trépied FGX1 (qui tiennent la colone centrale) me semblent un bon élément de stabilité.

Malheureusement, je n'ai qu'un Triton FLX32 (pour des jumelles, un petit "spotter", mon appareil photo et - plus rarement - une lulu ED80: ça passe tout juste à faibles et moyens grossissements ... mais au-delà, c'est de la bricole): pas de retour d'expérience sur le FGX1 qui retient toujours mon attention).

Posté

... que les trépieds à deux segments sont encore moins sujets à vibrations que ceux avec 3 segments: mais les petites traverses du trépied FGX1 (qui tiennent la colone centrale) me semblent un bon élément de stabilité.

Nooooooooon pas les deux piiiiiiieeeeds! Je vais me contenter d'un bon ptit tripod :be::be:;).

Le triton FGX1 m'inspire confiance mais je peux me tromper ... :p

Je ne comprends pas ce que veulent dire les deux vieux routiers ;) en me disant qu'ils n'oseraient pas un pied à colonne centrale! :b: Même un berlebach à colonne centrale supportant 18 kg ne passerait pas????!!!:refl::refl:

Faut qu'je revoie mes classiques!

Posté
Tu n'oserais pas avoir un pied à colonne centrale, mais... tu en as un sur la photo. ??!?:b: LaPiN cOmPriS

Une rotule est une source de vibrations proportionnelle à son extension..

Je n'utilise plus ce trépied ni sa monture depuis un moment que pour la Lunt60. (rotule rentrée au maximum) J'ai trouvé une autre solution, plus stable, avec une hauteur correcte et un encombrement minimum.

Le choix de la hauteur maximum de ce trépied correspondait aussi au départ à l'utilisation d'une lunette de 130. La longueur du tube n'est pas la même et on a vite fait de se retrouver avec le porte oculaire au raz du sol.

Celui que j'utilise actuellement, et qui rentre dans mon sac de voyage avec sa tablette, fait 2,4kg.

Posté (modifié)

Salut Cémoi ;) Finalement, je reste bien sur l'idée de la Giro Mini accompagnée d'un Berlé ou ptêtre un FXG1...:cool::cool::be:

Je reviens sur mon idée qu'une Berlebach avec colonne centrale pouvant supporter 18 kg est quand même intéressant (sachant que le tube, je vais le sortir au minimum pour observer assis:p).

Est-ce défendable ou bien?! Look! http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=274&sprache=english

J'hésite aussi entre ces deux trépieds:

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=267&sprache=english

et

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=173&sprache=english

Des critiiiques!

Modifié par Chtit Bilou
Posté (modifié)
Je ne comprends pas ce que veulent dire les deux vieux routiers en me disant qu'ils n'oseraient pas un pied à colonne centrale! Même un berlebach à colonne centrale supportant 18 kg ne passerait pas????!!!

Tu n'as pas eu de "Meccano" quand t'étais gosse?

Chais pas, mais un tubulaire acier, ça inspire confiance du moins.

Des trucs qui "supportent" x kilos, on connaît la chanson: faut diviser par deux et prendre la racine.

A toi de voir, ce ne sont pas mes sous (et tu diras alors pour l'amortissement des vibrations?)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Tu n'as pas eu de "Meccano" quand t'étais gosse?

Chais pas, mais un tubulaire acier, ça inspire confiance du moins.

Des trucs qui "supportent" x kilos, on connaît la chanson: faut diviser par deux et prendre la racine.

A toi de voir, ce ne sont pas mes sous (et tu diras alors pour l'amortissement des vibrations?)

Patte.

T'as raison Patte, je laisse de côté le trépied avec colonne.

Mais quel est diantre ce fichu calcul?!:b:

Un avis sur les deux derniers modèles Berlebach cités ci-dessus?

Posté

Ce calcul, c'est une boutade pour illustrer que les vendeurs sont généralement optimistes dans les spécifications et capacités.

Désolé, je n'ai jamais testé les Berlebach.

Le nom est associé à une bonne réputation, cela est vrai.

Mais un tubulaire acier, c'est du solide quand-même, là, y a pas à dire, quand on cogne un orteil, ce n'est pas le pied!

Patte.

Posté

:be::be:

Sauf si c'est la racine cubique!:p Quel pied!:be:

Et plus sérieusement Cémoi, les deux berlebach d'en haut me font peur avec leur poids plume devant supporter quatre ou cinq fois plus lourd...:b:

Pourrais-je en acheter une les "yeux fermés"?

Posté

Plus sérieusement, :p ces deux trépieds (tablette centrale mise à part) sont identiques.

C'est bien sur plus stable avec la tablette optionnelle..

Vérifie aussi que le système de fixation est bien compatible avec ta monture.

Celui ci est par exemple mieux adapté à la GiroIII qui dispose d'une encoche de verrouillage en azimuth:

230_mittel.jpg

Source: berlebach.de

Pour la Mini, je ne sais pas ce qui va mieux..

Posté

Ah moi, l'astro, c'est vis...éral!:be: Bon faut arrêter là hein?

Une question pour Newbie Mais et sa Skytee: quelle est la masse de l'ensemble trépied-tête?

Sachant que la tête est annoncée à 5,5kg.

Posté (modifié)

Starac, cela tombe bien que tu passes dans le coin!!

Depuis mes débuts d'astro, je m'étais pratiquement juré de ne pas prononcer ni regarder ces trucs qu'on appelle vulgairement queue d'aronde ou colliers.

Tout un vocabulaire non-adapté à nous, dobsonistes.:be:

Mais là, je me retrouve dans la position du gars qui pose des ...

... questions à 100 balles!!! :be::be::p

Donc parmi ces QA, quelle est la différence?

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=540

et

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p237_TS-Dovetail-Mounting-Bar-Vixen-Style---buttonhole-and-1-4--Screw.html

:b::b:

EDIT: et cette dernière! http://www.tele-optic-tecnica.de/prism-rails.html

Merci d'éclairer ma lanterne.

Modifié par Chtit Bilou
Posté
Ah moi, l'astro, c'est vis...éral!:be: Bon faut arrêter là hein?

Une question pour Newbie Mais et sa Skytee: quelle est la masse de l'ensemble trépied-tête?

Sachant que la tête est annoncée à 5,5kg.

Le trépied (d'EQ5) pèse 5,5Kg, donc on est dans les 11Kg.

Pierre

Posté
Starac, cela tombe bien que tu passes dans le coin!!

Depuis mes débuts d'astro, je m'étais pratiquement juré de ne pas prononcer ni regarder ces trucs qu'on appelle vulgairement queue d'aronde ou colliers.

Tout un vocabulaire non-adapté à nous, dobsonistes.:be:

Mais là, je me retrouve dans la position du gars qui pose des ...

... questions à 100 balles!!! :be::be::p

Donc parmi ces QA, quelle est la différence?

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=540

et

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p237_TS-Dovetail-Mounting-Bar-Vixen-Style---buttonhole-and-1-4--Screw.html

:b::b:

EDIT: et cette dernière! http://www.tele-optic-tecnica.de/prism-rails.html

Merci d'éclairer ma lanterne.

Bonsoir,

@Chtit (à tes souhaits :)):

la queue APM (:D): tu auras remarqué la petite plaque protectrice destinée à servir d'intermédiaire entre les ... vis :be: (ou le sabot) de la tête de la monture d'une part, et la queue d'aronde d'autre part: si elles sont trop usées, on les démonte et on les remplace: à mon avis, ça tient plus de l'esthétique que d'autre chose (sauf à considérer l'usure en cas de revente): j'en ai sur mes deux lulus 115mm et 80mm: ce qui compte plus pour moi, c'est la solidité de ces queues en tant que telle (pas de mauvais esprit, je vous prie cher confrère astram); autre détail parfois pratique: quatre trous de vis pour espacer diversement les colliers. voire pour fixer à un collier plus large genre TV ou Taka.

celle de TS: c'est une queue toute sympa qui sert à monter du matos avec pas de vis Kodak (1/4"): petite lulu avec fixation trépied photo, appareil photo, longue-vue ou support/adaptater pour jumelles: on visse sur la queue et le tout est monté dans le sabot de la monture.

celle de Tele-optic: ça ressemble aux APM: protection et peinture en moins (2 trous), pour moins cher. Elles sont "customisables" d'après le descriptif (peinture?...).

Voilà pour mes premières idées :).

Bon shopping.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.