Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Oui elle est bien sympa ta lunette.

Le spectacle était magnifique avec la tête bino sur la lune.

Ah oui! Qu'c'était bon! Quelle netteté! :wub:

Je pense que l'on pourra quand même pousser un peu le grossissement. A travailler donc!

A++

• Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
...

Je pense que l'on pourra quand même pousser un peu le grossissement. A travailler donc!

...

Bonjour,

Suivant les conditions atmosphériques, je réussis à pousser ma lulu 115 à 320x avec des résultats ... assez satisfaisants :) : la règle d'or des 1.5x à 2x est certes un peu "explosée", mais il faut expérimenter : "vers l'infini et au-delà" :).

• 2 années plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour Tout le monde,

Encore un déterrage de ma part, pour tant je ne fais pas de spéléo (suis claustrophobe) :-D

Il parait que les cons ça ose tout et que c'est à ça qu'on les reconnait, donc je plaide coupable, j'ose : est-ce que des pieds tubulaires acier sur AZ3 ça existe et faisable ?

Hier soir j'ai sorti la SW 100ED pour regarder Lovejoy, Orion, etc... bref, de la promenade désinvolte comme Patte l'écrit ici et là (j'adhère totalement à l'approche là, grand champ à l'arrache)... Pourtant, sur Jupiter, j'aime bien le suivi aux mollettes de l'AZ3 si je mets un 10 mm ou un 4.5 mm... En fait, j'utilise la 100ED pour les soirs où la météo ne me permet pas de sortir le Dob ou si la fatigue du boulot ne me laisse qu'une demi heure sans vouloir aller pioncer... bref, la lulu, c'est en grand champ désinvolte, ou en planétaire ou lunaire, que du visuel, sans dessin ni photo.... J'ai donc une AZ3 sur trépied alu (je l'avais acheté avec un 80ED, ça allait à l'époque), mais on atteint vite les limites de stabilité et de vibration avec la 100ED et un peu de vent comme hier...

Bref, terminé le 3615 MA VIE, mais c'est pour donner le contexte: essayer une AZ3 avec un trépied tubulaire acier c'est possible ou c'est ridicule ? Si je passe à l'AZ4 sur trépied tubulaire acier et patins MEADE pour minimiser les vibrations, comment se passe le suivi au 4.5 mm (donc grossissement 200x) ? C'est un Delos, j'ai du champ, je ne cherche pas à centrer l'objet en permanence, mais je le laisse défiler et je réajuste...

Merci pour vos infos. Et n'hésitez pas à proposer d'autres montures AZ qui iraient bien pour cette SW 100ED pour faire du grand champ en toute liberté et un peu de suivi planétaire, je ne suis pas sectaire :-D, merci surtout à Starac, Patte, Popov et les autres dont je viens de lire 10000 posts sur l'AZ4 et Porta II, etc...

(PS, l'ajout d'une tête bino dans le futur n'est pas à exclure, surtout si les soldes s'y mettent)

Modifié par disciplus55
Posté

Bonjour,

Sur le peu que j'ai pu essayer, je n'ai rien trouvé de plus doux et précis en az manuelle que la Giro III ... mais faut y mettre le prix :confused: et puis cça commence à devenir un tentinet lourdingue pour du plus petit comme une ED80 doublet aux alentours de 3.5 kilos.

Les plateaux de l'AZ3 et de l'AZ4 (le bintz auquel sont fixées les pieds en alu) n'est pas tout à fait le même : dans la mesure où l'AZ4 se fixe sur un trépied acier tubulaire, je ne suis pas sûr que l'AZ3 puisse s'y fixer aussi ... à voir - j'avais projeté de pratiquer cette intervention (AZ3 sur trépied alu de l'AZ4) et je ne manquerai pas de revenir: si ça marche à 100%, je ne verrais pas de raison pourquoi une AZ3 n'irait pas sur un trépied acier tubulaire conçu pour l'AZ4 ... mais je n'affirme rien et reste très prudent car souvent, ça coince sur un petit détail :be:.

Après, tu aurais la Twilight II de chez Explore Scientific (fais quand même des recherches, je crois me souvenir qu'une série présentait des problèmes je ne sais plus où), ou alors les Ayos de chez AOK (belles, mais pas données non plus ...). Resterait encore la Dual AZ de chez Skywatcher ...

Mais pour faire plus simple: ne pourrais-tu pas essayer dans un tout premier temps de charger le plateau à accessoires de l'AZ3 convenablement pour voir si cela peut partiellement améliorer la stabilité (sachant que les tiges du trépied alu ont aussi un peu tendance à se tordre très légèrement quand on manipule, et cela suffit pour se faire ressentir à forts grossissements - et puis, il y a toujours un peu de jeu mécanique (infime) dans les fixations ou les serrage des sections qu'il faut serrer convenablement, mais pas trop quand même pour ne pas les casser ...

mes 2 sousous

Posté

Un trépied tubulaire acier sera de toute façon mieux que l'alu d'origine, mais cela ne changera en rien le fait que l'AZ3 telle quelle soit inutilisable en astro.

Elle est conçue pour usage terrestre, le tube environ à l'horizontale.

Les visées vers le ciel aboutissent de part le construction de la monture à un déséquilibre trop chiant pour jouir de la désinvolture totale.

Maintenant, si on a des tendances masochistes, pourquoi pas?

Faudra également s'attendre à ce que l'AZ3, utilisée de la sorte, ne fera pas long feu.

Patte.

Posté

:D mais qu'est-ce qu'ils t'ont refilé comme AZ3? ... la mienne marche suffisamment bien pour ce qu'on peut faire en astro avec ce qui va dessus (p. ex. achro 80/400 avec renvoi coudé Skywatcher :p;):D:beer: ... ou alors TV60, ou Lunt 35 - là, c'est vraiment léger et top!).

La désinvolture?

Ah oui: une AZ3, on ne l'oriente pas comme on veut, c'est vrai (c'est pour ça qu'il y a l'AZ4):

- les observations au zénith sont limitées,

- on peut simplement desserrer le positionnement en azimut,

- pour l'altitude, faut incliner le plateau à la main (ça, c'est un peu chiant à vrai dire - faudra penser à confecrtionner un levier qui facilite) ou alors avoir pas mal de patience pour le faire à la molette (dont la course est limitée, je le rappelle) ...

Maintenant, il faudrait qu'on définisse ce que c'est ... "faire de l'astro" ... moi, je parle justement d'observations lunaires ou solaires "quick'n dirty" et un chouïa de ciel profond ... j'avoue aussi que mon AZ3 est encore neuve: si après un certain temps d'usage, je ne réussirai plus à régler la friction en altitude comme il faut, sûr que ce jour-là, j'aurai un problème :refl: ...

PS: je comprends, ton AZ3, tu l'as cravachée 365/365 jours ... pas de risque ici avec les cieux pitoyables que j'ai :D

Posté (modifié)
en toute liberté et un peu de suivi planétaire, je ne suis pas sectaire :-D, merci surtout à Starac, Patte, Popov et les autres dont je viens de lire 10000 posts sur l'AZ4 et Porta II, etc...

Merci à toi ! Moi je suis plutot chiant question stabilité, qui doit être maximale sinon on ne profite pas avec ce type d'instrument (ou alors on ne fait que du grand champ, dans ce cas là ok). La porta pour moi c'est pas possible avec une 100mm et surtout pas une longue. Déjà avec la 81 ça m'énerve parfois à plus de 150x donc avec la RS100 j'ai même jamais essayé. Les AZ4 je ne les ai jamais utilisées avec plus gros qu'une 80/600 mais je sais aussi que je m'enerverai avec plus gros.

Peut être faut il simplement conclure que toi aussi tu es exigent sur la stabilité, dans quel cas faudra simplement oublier cette classe de monture ? (si tu revends le XW30 tu peux te payer une eq5 full option, on bien juste revendre le XO ???)

Modifié par popov
Posté (modifié)

Ben le trio de tête a bien réagi encore une fois :-D sympa les gars, merci ! Disons que le manque de stabilité a été flagrant hier soir avec le vent qu'il y avait... ça soufflait un peu, mais rien de méchant... et du coup, la 100ED bougeait sur l'AZ3. Je l'ai modifiée l'AZ3 pour qu'elle réponde à mes besoins : un écrou à oreilles pour ajuster en live la friction en Alt, un contrepoids fait maison avec masse positionable pour les visées super hautes, et tout et tout...et avec la 80ED, ça passait avec le même vent... là, ben moins...

Charger le plateau pour lester la monture ? Pas une mauvaise idée, quelques Bofferding pleines en début de soirée... et si je les vide en observant, le délestage et la perte de stabilité qui en découlerait seraient de toutes façons compensées par la vue qui se troublerait :-D

Naaan Popov, les Pentax, je ne les vends pas, je les utilise :-D ... quand la météo le permet, ce qui est rare en ce moment... Une équato... mouais... au risque de me faire taper sur les doigts, je ne me sens pas aussi à l'aise avec, je préfère l'instantané d'une Alt-Az. Pourtant j'ai bien lu que c'est la seule vraie garantie de stabilité hélas. Ceci dit, on va voir les soldes et les PA, si je trouve une AZ4 à essayer, en tubes acier, on verra...

(je ne sais pas vous, mais plus le temps est pourri, plus on passe de temps à lorgner sur la matériel qu'on veut voir évoluer... c'est vachement argentophage le temps pourri en fait :-D )... Chab me disait qu'acheter du matos astro, c'était comme arrêter de fumer, un jour, on y arrive (à arrêter) :-D )

Modifié par disciplus55
Posté (modifié)
Charger le plateau pour lester la monture ?
Ca changerait vraiment quelque chose ? Le problème c'est la tête de monture d'habitude à cause du porte à faux des instruments longs : le moindre petit micron de jeu se retrouve démultiplié par la longueur du tube. Si c'est à cet endroit que ça bouge comme souvent sur les petites montures tu peux lester autant que tu veux l'entretoise je suis pas sûr que ça changera quelque chose. Un pieds plus lourd/gros ne règle "que" la propagation des vibrations. Maintenant ça coute rien d'essayer en ajoutant un pavé juste pour voir...

Naaan Popov, les Pentax, je ne les vends pas, je les utilise :-D
Mais t'as pas de monture stable que tu dis, a quoi peut donc servir le XO ? Et le XW30, il est trop lourd, il déséquilibre tout, c'est pas possible d'avoir un tel oculaire, on se demande même pourquoi il a été fabriqué.

Pourtant j'ai bien lu que c'est la seule vraie garantie de stabilité hélas.
Pas forcément quand on lit les retours sur les grosses giro par exemple. Mais faut mettre le prix, c'est plus une AZ4... Modifié par popov
Posté

Mars en avril dernier aux XO, ça marchait bien sur le Dob :-)... le XW est moins lourd que ce qu'on croit... malgré l'empreinte qu'il a laissée sur le Livret A :-D !!!

Les Giro c'est systématiquement pour 2 lunettes ou 1 lulu et 1 contrepoids ? Des liens ?

Posté
Les Giro c'est systématiquement pour 2 lunettes ou 1 lulu et 1 contrepoids ? Des liens ?

Starac utilise un C11 comme contre poids ;)

Posté
...

Salut Sylvain,

Non, pas forcément, y'en a qui ont essayé ... :rolleyes: ... mais après ils n'ont pas aimé ... :p

Il est quand même conseillé d'utiliser avec ton tube un contrepoids. Cela rend l'ensemble mécaniquement viable et te permet d'avoir des mouvements doux-doux.

Des molettes ? Nan, connais pas !

Bon ciel !

Posté
pfff, l'astronomie au Luxembourg, c'est comme les banques, tout se fait incognito :be:

:confused: ben pour ce qui est des banques, c'est plus tellement incognito d'ailleurs :D:beer:

Posté

Bon ben je reviens de chez OU... oui madame, oui ! Et je n'ai rien acheté en soldes... car l'AZ4 en pieds tubulaires n'est pas distribuée par OU :-( !!! Faut que je l'achète ailleurs. Par contre en soldes ils ont la HDAZ de Skywatcher, vous en dites quoi ?

Posté

Il y a une Dual Az, de son petit nom HDAZ, dans les PA... Qu'est-ce qu'on colle comme contre poids? Je ne me vois pas acheter une barre et des contrepoids juste pour ça... je ne fais pas mon cheap bas tard hein, mais ça me paraît "inutile" d'acheter de la fonte juste pour équilibrer une monture Az...

Posté

Cela dépend de ce que tu mets d'un côté...

Avec ma mini giro, je ne mets pas de contrepoids avec l'Equinox 80ED, mais j'en mets un avec l'Intes M630.

Encore un avantage AZ4: le tube (et le centre de gravité) est fixé au dessus du centre de rotation. Pas besoin de contrepoids (d'ailleurs, on ne pourrait pas en mettre...)

Patte.

Posté (modifié)

Hello !

... mais ça me paraît "inutile" d'acheter de la fonte juste pour équilibrer une monture Az...

Je ne partage pas des masses ton avis. Ok si l'instrument est léger comme dirait le Patt' mais un objet qui tourne aime bien tourner suivant son axe de rotation et pas de travers. C'est une histoire de couple tout ça ! :wub:

C'est là où l'AZ4 pourrait te satisfaire.

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Mécaniquement parlant, je vois bien l'intérêt et je le comprends... mais entre la HDAZ d'occas dans les PA ou une Az4 neuve chez TS ou APM, la réflexion vaut le coup ;-)... si je n'ajoute pas de contre poids à acheter... Faut que je pèse la 100ED avec RC et XW30 et Quickfinder...

Posté
Mécaniquement parlant, je vois bien l'intérêt et je le comprends... mais entre la HDAZ d'occas dans les PA ou une Az4 neuve chez TS ou APM, la réflexion vaut le coup ;-)... si je n'ajoute pas de contre poids à acheter... Faut que je pèse la 100ED avec RC et XW30 et Quickfinder...

ça fait combien d'un côté et combien de l'autre ?

Navré, je n'ai aucune expérience avec ces deux montures ...

Par contre, peser pour savoir, ça, c'est cool. ;)

@Patt': si on veut utiliser un contrepoids sur l'AZ4, où le met-on ?

Posté

J'allais d'emblée répondre "DTC" mais l'infinie sagesse qui m'est propre me dicte qu'il serait plus judicieux que je m'auto-citasse (ça flatte mon égo):

Pas besoin de contrepoids (d'ailleurs, on ne pourrait pas en mettre...)

;)

Patte.

Posté

´tain Patte, j'ai craché mon café sur l'ipad en lisant ton post... Mdr... :-D

Je vais me laisser tenter par la PA de la HDAZ et on verra, je bricolerai un contre poids comme j'avais fait pour l'Az3 si il faut... Bon, prochainement dans les PA, un Az3 en excellent état !

Chti Bilou, 70€ d'écart...

Posté (modifié)

C'est donc kif-kif, tu n'as que l'embarras du choix ! :cool:

Et pour les contrepoids sur l'AZ4, il n'y en a tout simplement ... pas !

Modifié par Chtit Bilou
  • 2 semaines plus tard...
Posté

La HDAZ trouvée sur les PA est arrivée, super affaire, elle est en excellente état et comme j'étais aux US la semaine dernière, j'ai acheté trois patins stabilisateurs Meade dont Patte parlait, il n'y a plus qu'à arrêter de neiger et à moi LA stabilité pour grossir sur Jupiter ! Popov, avec une telle stabilité, le XO 2,5 passera sans soucis :-P

• 7 mois plus tard...
Posté

Si il y en a qui connaissent Surplushed aux US (merci Chab pour le tuyau), ils ont du matos de l'US Army en gros déstockage, et à la suite d'une super super super promo, je vais recevoir un Plössl de 51 mm et presque 60 de champ (payé moins de 22 euro)... sur ma 100ED et en Alt/Az, ça va me donner un champ de 3,4 degrés, et un grossissement de seulement 17 fois... Des idées de cibles à part M44, M45, North America, les dentelles et la cascade de Kemble... En le prenant, je pensais à la désinvolture totale dont Patte parle ici :-D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.