Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonsoir,

En lançant l'application, j'ai ce message d'erreur, il manque manifestement une dll, mais elle est fournie par le programme ?

Je n'ai pas trop envie de télécharger celles que l'on trouve sur Internet.

captureastrometryx.jpg

Merci :)

Adiu

J'ai installé l'application sans problème sur mon portable qui tourne sous XP Pro SP3. La dll EDSDK se trouve bien dans le répertoire c:/Program Files/Astrometryx :

astrometryx.jpg

Après avoir installé l'appli, j'ai remplacé d'après les instructions l'exécutable par celui fourni en téléchargement. L'as-tu fait aussi ?

Au pire si tu veux la SDK d'origine, il te suffira de la télécharger sur mon site de sauvegarde. Voili, voilou.......

Pour le reste, je n'ai pas encore testé car temps pourri jusqu'à cette semaine mais là c'est le boulot qui me pourrit le temps :be:

Il semblerait que le logiciel pose problème avec un 350D ? Dès que je peux je teste avec le mien mais en attendant, Panoramix, peux-tu préciser les symptômes ?

Amistats :beer:

Posté

Merci phm64,

Sinon oui il semble que paranoramix est un soucis avec son 350d mais il a unt installation spéciale. Je le recupere ce week-end, donc je ferais des essais, possible que ce soit son pc aussi.

La version actuelle est la 1.0.0.280, si vous ne disposez pas de cette version aller dans à propos puis mise à jour.

Je vais mettre une nouvelle version dans peu de temps.

Pour les personnes qui ce sont inscrite, n'oubliez pas d'activer votre version. Pour cela, connectez votre APN, connectez vous sur internet, allez dans la boite a propos, cliquez sur activation puis rentrez les informations demandées. Il est imperatif que ce soit l'APN utilisé pour la prise de vue astro. Ensuite vous trouverez un mail contenant le fichier d'activation a copier dans le repertoire du programme.

En cas de problèmes vous pouvez me contacter par MP.

Posté

bonjour tout le monde !

j'ai fait récemment l’acquisition d'un C11 edge sur une cgem , j'ai aussi un eos 600d

j'ai fais mes premières photos hier un peu "pénible" la MES de cette monture :) :)

mais bon avec de la patience ça se fait plutôt bien .

le truc c'est que entre la MES et la collimation , ben la première série de photo possible 2h après :) :)

( pas trop déçu , si ce n'est que ce soir je tente une MAP avec le soft de canon car grosse galère sur le petit écran de l APN :( )

je serais bien interessé pour tester ce soft !!

merci

Posté

Salut,

Voilà, je viens de mettre en ligne la version 1.0.0.282, dans le train à 300 km/h.

vous pouvez faire les mise à jours grace au bouton mise à jour.

Correctifs diverses.

• 1 mois plus tard...
Posté

Adiu french_waving.gif

Profitant d'un ciel à peu près correct hier, j'ai essayé de lancer le logiciel avec mon Canon EOS 450D connecté ainsi que la monture NEQ6 avec le cable Pierro Astro qui va bien mais nada !

Le logiciel se lance bien, la fenêtre Menu apparait mais à part le bouton Lune rien d'autre n'est activé :(

J'ai vérifié que la monture était bien pilotée, que le Canon l'était aussi ; cela ne viendrait donc pas de là. Peut-être est-ce un problème de validation de licence ? J'ai regardé du côté de la dernière mise à jour ( la 280 je crois ) mais je n'ai pas vu de bouton "mise à jour" dans l'onglet "A propos".

Du coup j'ai réinstallé le programme et demandé une activation avec la clé que tu m'avais fournie ; résultat un mail marqué "Clé invalide".

Je me demande si je n'ai pas sauté une étape quelque part :b:

Posté
Adiu

J'ai installé l'application sans problème sur mon portable qui tourne sous XP Pro SP3. La dll EDSDK se trouve bien dans le répertoire c:/Program Files/Astrometryx :

astrometryx.jpg

Après avoir installé l'appli, j'ai remplacé d'après les instructions l'exécutable par celui fourni en téléchargement. L'as-tu fait aussi ?

Au pire si tu veux la SDK d'origine, il te suffira de la télécharger sur mon site de sauvegarde. Voili, voilou.......

Pour le reste, je n'ai pas encore testé car temps pourri jusqu'à cette semaine mais là c'est le boulot qui me pourrit le temps :be:

Il semblerait que le logiciel pose problème avec un 350D ? Dès que je peux je teste avec le mien mais en attendant, Panoramix, peux-tu préciser les symptômes ?

Merci de ces renseignements, je vais regarder ce soir, je n'avais pas vu ta réponse étant parti en congés à cette époque.

Bonne journée :)

Posté

Bonjour

J'ai un Newton 200/1000 et un Newton 150/750, tous deux Skywatcher. Monture HEQ5 Pro Synscan et cable Pierro Astro (celui qui se branche direct sur la monture en Ascom). Ordinateur Asus eeePc 1010Ha sous Windows XP. J'ai un 1000D defiltré piloté via le câble USB.

Autoguidage avec le chercheur 9x50 et une Atik 1HS2.

Si tu veux me rajouter dans la liste des beta-testeurs, ce sera un plaisir de contribuer !

A+

Fred

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour

J'ai un Newton 200/1000 et un Newton 150/750, tous deux Skywatcher. Monture HEQ5 Pro Synscan et cable Pierro Astro (celui qui se branche direct sur la monture en Ascom). Ordinateur Asus eeePc 1010Ha sous Windows XP. J'ai un 1000D defiltré piloté via le câble USB.

Autoguidage avec le chercheur 9x50 et une Atik 1HS2.

Si tu veux me rajouter dans la liste des beta-testeurs, ce sera un plaisir de contribuer !

A+

Fred

Bonjour Fred,

Si tu veux participer à notre projet tu peux t'inscrire ici :

http://www.astrometryx.fr/telechargements.htm

Bonne journée.

Didier

Relations clients.

• 3 semaines plus tard...
Posté
Ton programme est valable 3 mois, que se passe t-il à l'issue de ce délai ?

Merci.

aries51:?:

Et bien il te faudra nous faire un retour sur l'utilisation du programme puis nous ferons les corrections si necessaire puis nous referons un programme encore pour quelques temps ...

Zorg.

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

bonjour

Hier j'ai pu tester le logiciel. Rappel de ma config:Lunette Zenithstar 80ED II Apo diam.80 F=545 sur monture Atlas EQ-G Goto. Imageur APN Canon EOS 350D, relié par le câble USB et par EOS Remote Controleur de Pierro Astro.

Donc je lance le logiciel, mise en station, la lunette pointe au zénit, je mets de niveau, puis OK, je coche "Est", la lunette pointe à l'est, le renseigne le port com, je coche les deux cases (série et verrouillage mirroir), puis OK et c'est là que ça se gâte car rien ne se passe !

Où est l'erreur svp ?

Je pense avoir la dernière mise à jour, car avant de débuter j'ai cliqué sur info

et mise à jour (ce que le logiciel a fait).

Donc, je ne comprends pas.

Encore une chose: sur la fenêtre d'Astometrix est indiqué "version 1.00.298".

en cliquant "info" puis mise à jour, il télécharge la version 1.00.302. Si je relance le logiciel, indique toujours "version 1.00298" comme s'il n'avait pas pris en compte la mise à jour.

Merci pour votre aide.

aries51

Modifié par aries51
Posté (modifié)

Bonjour,

Etant à la recherche d'un logiciel pour aider à la mise en station. Ce post m'intéresse beaucoup.

Concernant la fonctionnalité de mise en station, en combien de temps le processus s'effectue-t-il? Donc je parle à partir du moment ou le télescope pointe sur la polaire et que tout est prêt.

Pour l'instant la technique qui fonctionne le mieux pour moi est la mise en station avec EQMOD, mais malheureusement elle dépend beaucoup du réglage du viseur polaire. Et j'ai découvert malgré moi que le réglage ce modifiait entre mes séances astro. Bon vous allez me dire que c'est comme tout réglage mécanique, sa a tendance à se dérégler. Malheureusement le viseur polaire n'est pas la chose la plus simple à régler.

Donc si je peux dégrossir avec EQMOD est ensuite passer sur un soft qui effectue la mise en station précisément c'est tout bénéf..!

Salutations

Modifié par matlou
  • 2 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...
Posté

Salut,

JE viens vous annoncer plusieurs bonne nouvelles.

JE travaille actuellement sur la version finale du projet. Le code à été entièrement revu et corrigé. Pour ce faire, j'ai codé des DLL, plus propre, corrections plus facile. Le logiciel est multithread et fonctionne sous W8.

J'ai commencé par développé une DLL pour la gestion du canon. Cette DLL est entièrement autonome, le live view est très réactif, le temps de pose en mode bulb est juste à la milliseconde prés.

Puis j'ai codé une DLL pour la gestion de l'ascom avec un objet. Le résultat est surprenant, tant au niveau réactivité qu'au niveau facilité à programmer.

Partit sur cette belle lancée de DLL, j'ai fait une DLL Astrométrie, cette dernière n'a qu'un seul but : résoudre les images en un temps record. Gérer la MES, Calculer les dérives lors des prises de vue. Avec en prime l'identification des objets présent sur votre capture.

Actuellement je code l'interface, la partie configuration est apparue, cette partie est très simple car il suffit de sélectionner sont télescope (on peut aussi le créer), son APN (Création ou bien auto-détection), si nous utilisons un réducteur (toujours la possibilité de création). Une fois configuré, le programme vous donnes des informations tel que le champ visible, la taille du pixel, si vous êtes en HD ou non. Dans la partie configuration, nous pouvons choisir le télescope aussi.

Auto-détection de l'APN : Permet à partir d'une photo prise de retrouver les caractéristique de l'APN utilisé. Pour faire simple, ceci permet de connaitre la taille des pixels en µ, la taille du capteur et la résolution de l'image. Cependant par moment les résultats concernant la taille du capteurs sont erroné mais rassurez-vous, pour l'astrométrie, ce paramètre est inutile car seul la taille des pixels est important. Et le champs visible est calculer à chacune des résolutions d'images.

Pour la partie MES : Celle-ci est finie, elle se compose de la façon suivante : 1ere phase -> Initialisation

2eme phase -> Pointage NORD/SUD/EST/OUEST (l'utilisateur peut pointer ou il le souhaite) utilisation des moteurs ou du goto

3eme phase -> Lancement d'une prise de vue avec contrôle astrométrie

Le contrôle astrométrie : Compare les coordonnées fournies par le télescope aux coordonnées fournies par la photographie. Affiche la distance et des cercles sur la photo, petit exemple :

1ere prise de vue pour du visuel c'est bon :

8417367159_5665812057_b.jpg

2eme prise de vue maintenant pour de la photo c'est parfait erreur < à la minutes (5' d'arc):

8417405863_8236ac7b28_b.jpg

Les cercles : Cyan : Erreur de 5' à 5" d'arc (Bonne mise en station pour de la photo)

Orange : Erreur de 5" à 50" d'arc (Bon pour de l'observation)

Rouge : Erreur de 1° à 10° d'arc (faut recommencer)

Si le logiciel est configurer, il faut moins d'une minutes pour avoir le résultat à l'écran (moyenne à 40s).

En cours de programmation : La partie astrophotographie, mais je peux vous donner quelques précisions la concernant. Si vous faites des captures supérieures ou égales à 2 minutes (c'est dans la majorité des cas), vous aurez la possibilité d'activer le calcul de la dérive et l'affichage des objet présent sur votre photo. En clair l'astrométrie en quasi temps réel (le temps réel étant impossible au vu des technologies utilisées et des moyens techniques). Cependant nous avons réussi dans le meilleur des cas à résoudre des images en 10s, mais la moyenne des images reste à 30-40s. Ce ne sera pas facile de descendre plus bas.

Gestion de L'APN CANON quelques détails : Le live view utilise la mémoire vive pour améliorer la rapidité, le logiciel est capable de lire les fichier RAW. Le temps de pose en mode BULB est enfin précis. La nouveauté réside aussi dans le fait que vous pouvez aussi bien changer les paramètres sur l'apn que sur le logiciel. Pour faire simple : si vous changer le temps de pose sur l'APN, ça le modifie dans le logiciel et si vous le changez dans le logiciel, ça le change dans l'APN.

Voilà les quelques avancées.

Cordialement et merci aux différents testeurs.

PS : Vivement que sur lyon il fasse beau un week-end, pour pouvoir faire des test sur le terrain.

Posté

salut Xifit

J'attends donc avec impatience que tu finalises tout cela, et que cette nouvelle version soit en ligne pour l'essayer !

à+

aries51

Posté

Bonjour,

J'ai rapidement regardé le mode d'emploi (mais pas les vidéos). Je bute sur :

Si vous avez une lunette, il faut que l'appareil soit monté horizontalement et que les axes soient sur le zéro absolu.

Si vous avez un tube Newton, il faut que l'appareil photo soit placé longitudinalement par rapport au tube sinon cela rendra impossible la mise en station.

Les parties en gras ci dessus sont incompréhensibles pour moi. Un schéma s'impose !

Posté

Bonsoir

Bizarre je n'arrive pas a accéder au site http://www.astrometryx.fr/ ,voici le message que je reçois lorsque j'essaye d'y accéder :http://www.google.com/safebrowsing/diagnostic?site=http://www.astrometryx.fr/&hl=fr et j'ai mon anti-virus qui détecte une menace

Posté
Bonjour,

J'ai rapidement regardé le mode d'emploi (mais pas les vidéos). Je bute sur :

Les parties en gras ci dessus sont incompréhensibles pour moi. Un schéma s'impose !

Oui en fait il s'agit de l'ancienne méthode, celle ci était un peu spéciale, la nouvelle méthode est beaucoup plus simple. Il suffit de faire pointer le télescope au zénith. En effet, à partir des données de position du télescope (GPS) et l'heure (GMT), nous pouvons connaitre une seul coordonnées (RA/DEC) fiable à 100%, il s'agit du zénith. Donc il suffit de pointer le zénith et de synchroniser les coordonnées.

Pour donner la procédure détailler de la MES :

1 : Faire une MES somaire

2 : Diriger le télescope au zénith (moteur ou à la main)

3 : Synchronisation avec le logiciel du télescope

4 : Au choix : pointer une direction (utilisation goto ou moteur) ou sélectionner Nord/Est/Ouest/Sud dans le logiciel

5 : Cliquer sur contrôler la MES.

Pour la partie 5 : le logiciel va prendre une photo de 15s, enregistrer les coordonnées de la monture, faire une astrométrie de la photo pour récupérer les coordonnées de la photographie, comparer les coordonnées monture/photo, dessiner sur l'image la position du télescope et de la monture puis afficher le résultat et l'erreur détecté. Il suffira de corriger.

Posté

Pareil, mon antivirus détecte un problème de sécurité quand j'essaye de me connecter au site de Xifit. J'aimerais avoir une explication de l'auteur !!

aries51

Posté (modifié)

Bonsoir,

Oui effectivement il y a un problème sur le site, mais je vais contacter le responsable pour qu'il corrige ce problème (moi aussi, je ne peux pas m'y connecter).

Je vais en faire un de secours ce week-end (si j'ai le temps).

Pour l'instant, il reste le groupe facebook, ici vous pouvez voir l'avancé du projet, des vidéos d'exemples.

https://www.facebook.com/groups/Astrometryx/

Modifié par Xifit
Posté

J'oubliais, une note importante :

Je dois finir la version finale pour une présentation à Valdrome (ou je serais absent) au début du moi d'aout.

En raison du délai de livraison faible de cette version, nomée : XZZ Final, la prise en charge du port série pour le canon n'est pas codé, elle sera faite en dernier.

Cependant en ce qui concerne la DLL Canon, elle est finie à 85% (manque juste les logs et encore des tests avec d'autre APN)

En ce qui concerne la DLL Astrométrie, elle est fonctionnelle à 70%, me reste à coder encore quelques lignes pour la finaliser.

En ce qui concerne la DLL Ascom, elle est entièrement finie.

Pour la base de donnée spécifique à l'astrométrie, la totalité pèse pas loin de 150 Go, donc il sera possible de télécharger la base de donnée spécifique à sa configuration.

Posté (modifié)

Bonsoir Xifit, est ce que l'interface avec le 50D est opérationnelle? Si oui, fonctionne t elle avec W7?

Avec le lien Facebook, impossible d'afficher la page....

Modifié par dranilc
Posté
Bonsoir Xifit, est ce que l'interface avec le 50D est opérationnelle? Si oui, fonctionne t elle avec W7?

Avec le lien Facebook, impossible d'afficher la page....

Salut,

pour le groupe facebook, tout est ok, maintenant c'est bon :)

si le 50D a le mode Bulb via le cable USB, normalement, il ne devrait pas y avoir de problème.

• 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Je viens de télécharger Astrometrix pour l'essayer, il me dit qu'il manque Ascom.dll, alors que la plateforme Ascom est installée

Une idée ?

Merci, Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.