Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrai collimater mon SC8, si j'ai bien compris le seul moyen de collimater un SC est la figure d'Airy.

Ma question est de savoir si je peux déjà voir la figure d'Airy avec mes Oculaires (NAGLER 7, Hypérion 13 et 17) ?

Si je peux pas dans quel oculaire dois je investir (ou autres matériels) ?

Merci

Posté

Voir la figure d'Airy est le stade ultime de la collimation et pas toujours pssible selon la turbulence que tu as. T'assurer qu'en défocalisant sur une étoile à fort grossissement tu as des cercles de défocalisation concentriques est déjà la garantie d'une bonne collimation, et pour cela ton Nag7 est tout juste suffisant. (ce serait mieux si tu avais un barlow)

Tout dépend aussi de ce à quoi tu destines ton SC. Si c'est de l'imagerie planétaire ou du visuel, ce n'est pas le même niveau d'exigence.

Tout ce qu'il faut savoir sur la collim en général est là : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html et pour les SC en partculier : http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm, par 2 maîtres de la photo

Bison

Posté
Voir la figure d'Airy est le stade ultime de la collimation et pas toujours pssible selon la turbulence que tu as. T'assurer qu'en défocalisant sur une étoile à fort grossissement tu as des cercles de défocalisation concentriques est déjà la garantie d'une bonne collimation, et pour cela ton Nag7 est tout juste suffisant. (ce serait mieux si tu avais un barlow)

Tout dépend aussi de ce à quoi tu destines ton SC. Si c'est de l'imagerie planétaire ou du visuel, ce n'est pas le même niveau d'exigence.

Tout ce qu'il faut savoir sur la collim en général est là : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html et pour les SC en partculier : http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm, par 2 maîtres de la photo

Bison

Il sert en visuel, sinon quand je tourne la petite molette d'un sens ou d'un autres les figures ressemble a l'image (figure D et F) du site astrosurf.

Posté
Il sert en visuel, sinon quand je tourne la petite molette d'un sens ou d'un autres les figures ressemble a l'image (figure D et F) du site astrosurf.

Bonjour, la figure d'Airy ce n'est pas tous les soirs, mais tu peut déjà faire une bonne collimation en dé-focalisant juste se qu'il faut pour estimer le dé-centrage et faire une collimation acceptable, si tu arrive déjà en centrer les cercles ça serras beaucoup mieux qu'actuellement.

Yves.

Posté

Ce que tu décris nécesssite un petit réglage, qq fractions de tours de vis de collimation (sur la polaire par ex). Pour du visuel, il faut aussi qu'il soit collimaté correctement. L'amélioration de l'image est sensible, même sur Saturne et la Lune qui sont des objets "faciles".

Posté

Oui si tu vois cela (avec ton nag7?), même si ce n'est que pour du visuel, il faut effectivement que tu recollimates. La suggestion de Zorg...(pfff t'avais pas plus compliqué comme pseudo ?;):p) d'utiliser la Polaire pour cela est tout à fait appropriée dans ton cas.

Tu as des vis sur ton secondaire? ou des bob'knobs? Les vis sont moins pratiques (attention à la lame de fermeture) mais plus précis.

Posté

Je viens de regarder et se sont des vis.

Quand tu dis attention a la lame de fermeture faut que je tourne très doucement pour pas la briser.

Sinon après pour faire une meilleur collimation (figure d'airy), le mieux c'est un oculaire 5mm ou une barlow X2.

Posté

Non je dis ça pour éviter les coups de tournevis intempestifs sur la lame:p, une rayure ça peut aller c'est quand il y en a beaucoup que ça devient un problème...et si on la casse ! là c'est un peu la cata quand même!!!

Pour voir la figure d'Airy sous un bon ciel un plossl 5 mm suffit ! on se fout de toutes façons totalement du champ quand on collimate ! Une barlow x2 ou x3 c'est utile sur un SC surtout si tu fais de la photo planétaire, sinon ça vaut as vraiment le coup avec la gamme d'oculaires que tu as.

Posté

Bonsoir,

Il y a quelque temps, un post sur un forum avait retenu mon attention.

Il s'agissait d'un dégât sur le support du secondaire d'un C11 qui avait "craqué" en raison prétendument du froid et des vis de collimation trop serrées.

W. Rohr avait trouvé une astuce brico pour réparer.

C'est en allemand, mais je poste quand même, les photos parlant d'elles mêmes:

http://www.astro-foren.de/showthread.php?4682-Wenn-die-Justierschrauben

Ce boîtier en plastique externe est important car il tient les vis de collimation: des craquelures risquent de rendre toute tentative de collimation inefficace.

Morale de l'histoire: il vaut parfois mieux déserrer de "l'autre côté", puis collimer, que de se contenter de serrer là où il faudrait: un astram averti en vaut deux :).

• 5 semaines plus tard...
Posté
Bonsoir,

Il y a quelque temps, un post sur un forum avait retenu mon attention.

Il s'agissait d'un dégât sur le support du secondaire d'un C11 qui avait "craqué" en raison prétendument du froid et des vis de collimation trop serrées.

W. Rohr avait trouvé une astuce brico pour réparer.

C'est en allemand, mais je poste quand même, les photos parlant d'elles mêmes:

http://www.astro-foren.de/showthread.php?4682-Wenn-die-Justierschrauben

Ce boîtier en plastique externe est important car il tient les vis de collimation: des craquelures risquent de rendre toute tentative de collimation inefficace.

Morale de l'histoire: il vaut parfois mieux déserrer de "l'autre côté", puis collimer, que de se contenter de serrer là où il faudrait: un astram averti en vaut deux :).

bonjour,

elle tombe bien cette morale, je ferai ma première collimation ce soir, pas rassurée du tout, sur le site astrosurf (la collimation astrosurf) il y a une phrase qui est écrite en gras donc qui doit être importante mais que je ne comprends pas :" il conviendra alors de placer l’étoile au centre du champ de l’oculaire utilisé sans renvoi-coudé."

SANS RENVOI COUDE....?? moi j'ai besoin de mon rc pour mon oculaire. il y a t-il quelque chose qui m’échappe.

merci

guylaine

Posté

Bof, bof et rebof.

Si tu collimates pour de l'imagerie sans renvoi codé il vaut alors mieux collimater depuis l'imageur.

Si c'est pour du visuel avec renvoi coudé alors collimates avec renvoi coudé.

Bon ciel

Posté
bonjour,

elle tombe bien cette morale, je ferai ma première collimation ce soir, pas rassurée du tout, sur le site astrosurf (la collimation astrosurf) il y a une phrase qui est écrite en gras donc qui doit être importante mais que je ne comprends pas :" il conviendra alors de placer l’étoile au centre du champ de l’oculaire utilisé sans renvoi-coudé."

SANS RENVOI COUDE....?? moi j'ai besoin de mon rc pour mon oculaire. il y a t-il quelque chose qui m’échappe.

merci

guylaine

Bonjour,

Comme vient de dire Leimury, ou alors:

Collimate sans RC, et remets le RC pour l'observation :)

On est en été, pas de souci pour les dangers venus du froid :)

Pour la phrase écrite en gras, c'est probablement celle-ci

.. bei einem Celestron C11 zu fest angezogen werden

L'auteur du message vise les vis de collimation serrées trop fort: W Rohr répond par un euphémisme pour dire qu'elle étaient serrées à outrance !!! :D

C'était simplement pour information et pour dire qu'il faut y aller tout en douceur.

Je pense que le risque (et cela ressort aussi du lien) est plus important dans le grand froid lorsque les matériaux se contractent.

Là, en été, ne te fais pas de souci, vas-y avec tact et mesure et tout devrait bien se passer :). Désolé :confused: d'avoir stressé.

Posté

Pour une collimation aux petits oignons, c'est mieux de collimater avec le RC dans la position dans laquelle il est utilisé, car ce dernier (le RC) est souvent un peu décollimaté ;-)

Attention aussi au stockage l'été, notamment dans les voitures, avec le Soleil la température peut être telle que le secondaire se décolle (c'est souvent de l'adhésif double face). Bref éviter les extrêmes et tout se passe bien;)

En tous cas, l'amélioration des images en faut largement la peine!!!

Posté
... Pour une collimation aux petits oignons, c'est mieux de collimater avec le RC dans la position dans laquelle il est utilisé, car ce dernier (le RC) est souvent un peu décollimaté ;-)

...

Merci, me voilà un peu plus malin :) mais ... comment un RC peut-être décollimaté? En n'étant pas parfaitement aligné en raison d'un serrage qui n'est pas optimal, légèrement dyssymmétrique? Par défaut intrinséque au RC?

Qu'est-ce qui vaut mieux? Un serrage annulaire ou par vis?

Posté
Merci, me voilà un peu plus malin :) mais ... comment un RC peut-être décollimaté? En n'étant pas parfaitement aligné en raison d'un serrage qui n'est pas optimal, légèrement dyssymmétrique? Par défaut intrinséque au RC?

Qu'est-ce qui vaut mieux? Un serrage annulaire ou par vis?

Ce qui compte c'est que l'axe optique de l'objectif passe par le centre du PO, quels que soient les intercalaires optiques introduits dans le faisceau, comme par exemple un renvoi coudé. Dans l'idéal, celui-ci introduit un décalage angulaire de 90° mais qu'en est-il réellement dans la pratique...? Si tu fais un réglage de collimation sans renvoi coudé et si tu l'introduis par la suite, rien ne te garantiras que l'axe optique n'auras pas subi un léger décalage angulaire introduit par le RC (si celui-ci n'est pas parfait)...

Posté

C'est souvent un peu de tout ça:be::be: avec des fois un prisme ou miroir légèrement de travers. En pointant la polaire, puis en essayant le RC dans différentes positions, on peut s'en rendre compte très facilement et voir si ça influence beaucoup la colim. Certains RC sont collimatables, beaucoup d'autres non. Mais en le gardant orienté pareil par rapport au tube, pas la peine de refaire la colim.

Posté

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces explications.

Il y a là un avantage au Newton puisqu'on est "direct" dans l'axe optique et qu'on ne l'utilise pas avec un RC :be: Et encore, le secondaire joue un peu le rôle d'un RC :confused:

Le Schmidt Cassegrain (et consorts) serait le plus délicat en raison d'un primaire, d'un secondaire et d'un RC (en visuel); quant à la lunette, sans RC, c'est de l'axe optique pur :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.