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Posté

Bonjour à tous.

J'envisage de regraisser mon EQ6, et de changer quelques pièces s'il le faut car lors de l'autoguidage, j'ai des moments où, ça part complètement à la dérive: j'autoguide des fois sous les +/-1 voire 2 pixels, et d'un seul coup ça part en sucette pour y revenir.

 

Je n'ai pas encore mesurer l'EP de la monture mais ça ne va pas tarder.

Je vais regler la PEC pour voir si on y gagne un peu, après, on ouvre la bête.

 

Ce qui me fait le plus peur, c'est que j'ai lu un peu partout que c'est le réglage le plus important.

Mais la plupart du temps ça reste du charabia pour moi.

 

Voici les questions que je me pose donc:

- quelle graisse utiliser pour regraisser, celle ci?

http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=14

http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=32

J'ai lu qu'il faut de la graisse un peu fluide pour les pignons, on trouve ça où?

 

- Comment enlever les caches noir pour avoir accès aux VSF, et changer si nécessaires les roulements?

- Comment faire un bon reglage?

 

Merci à vous d'éclairer ma lanterne.

Posté

Merci, un lien très utile en effet, dommage qu'il soit en anglais!

Va falloir que je révise un peu ;)

 

Concernant la graisse, je prends quoi?

Posté (modifié)

Bonjour,

Si ça part en sucette d'un seul coup, il faudrait voir s'il n'y a pas un point "dur" sur l'axe AD ou DEC de la monture. Tu desserres les freins et tu fais tourner les axes AD et DEC.

Ca doit tourner librement, sans point dur. S'il y a un point dur, il faut régler la pression de la vis sans fin contre l'axe incriminé.

Vérifier également que les câbles trop tendus (cam de guidage, port ST4, etc...) ne provoquent pas ce phénomène.

Même si tu autoguides, ta mise en station doit être très bonne.

Si tu tiens à regraisser ta monture, tu peux trouver en grande surface (Mr.Bricolage je crois) un tube marque Bardhal, graisse marine vet. Je l'ai utilisée pour regraisser ma HEQ5.

Le tuto que j'avais suivi (qui doit être très peu différent de l'HEQ6):

http://astro.baguet.net/technique/demontage-axe-ad-monture-heq5

Le tuto cité plus haut est excellent.

Amicalement :)

Modifié par latrade24
Posté

Concernant la graisse, je prends quoi?

 

AH j'ai failli oublier, :p

 

J'ai également changer les petits roulement d'axe de VSF, je les ai remplacés par des roulement hybride acier ceramique (toujours pierro astro).

 

Le serrage ici aussi est très important, c'est peut être de là que vient ton problème. Sur ma monture d'origine il était serrés à mort ce qui a provoquer leur destruction :cry: (blocage point dur à chaque tour). Il faut au remontage les ajuster au mieux pour qu'il n'y ai pas de jeu mais en aucun cas il ne faut les contraindres mécaniquement. Attention donc au serrage avant mis en buttée complète.

 

Voilà je te le redis encore en connaissance de cause

bonne chance. :be:

Posté

J'ai pris la verte sur les conseils du site et des membres AVEX

 

Jm

 

 

Bonjour à tous.

J'envisage de regraisser mon EQ6, et de changer quelques pièces s'il le faut car lors de l'autoguidage, j'ai des moments où, ça part complètement à la dérive: j'autoguide des fois sous les +/-1 voire 2 pixels, et d'un seul coup ça part en sucette pour y revenir.

 

Je n'ai pas encore mesurer l'EP de la monture mais ça ne va pas tarder.

Je vais regler la PEC pour voir si on y gagne un peu, après, on ouvre la bête.

 

Ce qui me fait le plus peur, c'est que j'ai lu un peu partout que c'est le réglage le plus important.

Mais la plupart du temps ça reste du charabia pour moi.

 

Voici les questions que je me pose donc:

- quelle graisse utiliser pour regraisser, celle ci?

http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=14

http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=32

J'ai lu qu'il faut de la graisse un peu fluide pour les pignons, on trouve ça où?

 

- Comment enlever les caches noir pour avoir accès aux VSF, et changer si nécessaires les roulements?

- Comment faire un bon reglage?

 

Merci à vous d'éclairer ma lanterne.

Posté

Merci pour vos conseils.

Pour la graisse, je vais prendre la spéciale roulement, la verte.

 

J'ai un point dur sur la monture, c'est sûr, maintenant à savoir quel axe???

Comment je le sais?

Lorsque je fais des acquisitions planétaires, en me déplaçant avec la raquette, c'est comme si des fois, la monture tournait dans le vide pendant 2 ou 3 sec, et d'un seul coup ça reprend.

Il me semble bien que se soit l'axe AD....

 

Je pense que cela doit bien se voir sur l'EP?

Comment fait t-on "en visuel" pour voir s'il y a un point dur?

Posté

Tout le début de mon message a sauter va savoir pourquoi ? j'ai citer une marque peut être!

j'y reviens donc, l'été dernier je me suis lancer dans l'opération, VSF ascention droite roulement de VSF, rondelle téflon remplacer par rondelle acier.

Bref pour le dégraissage j'ai utilisé de l'essence F, la graisse belleville est coriace a enlever.

pour ce qui est du regraissage j'ai pris une graisse haute performance au lithium de la marque opposé à MERDOM si tu vois ce que je veux dire çà commence par un F...M.

 

pour le réglage de la pression de la vis sur la couronne dentée il faut laisser un petit jeu mais pas trop. Attention le jeu diminue au resserrage des 4 vis de blocage de la tête.

 

Bon Courage.

Posté (modifié)

Merci pour tes conseils.

Comment on peut "sentir" le jeu?

Vous agissez sur quelle partie de la monture pour "sentir" le jeu?.

Faut vraiment que j'ajuste l'axe AD,lorsque que la monture "freine" lors du GoTo, ça saccade dur!!!

Et même en serrant les freins, j'ai du jeu sur l'axe AD, alors que je n'en ai pas sur l'axe DEC.

Modifié par nonodu28
Posté

Je viens de finir l'ajustage des vis sans fin. A l'aide de vos liens et d'autres tutos, j'ai agit sur les petites vis noires qui viennent en butée sur la VSF et la roue dentée.

J'ai mis le temps, mais je pense avoir bien réglé la bête. Je n'ai constaté aucuns points durs en tournant sur 360° à vitesse 5 voire 6.

 

Résultat:

- J'ai l'impression que la monture réagit au quart de tour, elle est plus réactive

- Je n'entends ce "Crrrr" si caractéristique lors du début ou la fin d'un mouvement d'axe à vitesse élevée.

 

Plus qu'à tester tout cela sur le ciel, et mesurer l'EP.

Posté
Merci pour tes conseils.

Comment on peut "sentir" le jeu?

Vous agissez sur quelle partie de la monture pour "sentir" le jeu?.

Faut vraiment que j'ajuste l'axe AD,lorsque que la monture "freine" lors du GoTo, ça saccade dur!!!

 

Pour "sentir" le jeu il te suffit de bloquer le frein et de prendre la tête de la monture dans la main puis tu tourne d'un côté puis de l'autre alternativement tu va te rendre compte de suite de l'ampleur du jeu. Fait çà sur les deux axes, c'est un peu moins facile sur l'axe AD que sur l'axe DEC attention sur l'axe AD il peut y avoir un certain jeu dans la table équatoriale ce qui peut t'induire en erreur en ce qui concerne le ressenti : ne pas hesité à serrer la vis du trépied fort. Surtout laisse du jeu à la VSF, il vaut mieux qu'il y en est trop que pas du tout car une mécanique sans jeu c'est une mécanique bloquée, donc foutu à cour terme.

 

Pour ce qui est du bruit que tu entend au freinage cela vient de la pression exercé par le pignon de transfert sur le pignon de la VSF. cela se règle aussi :

 

pour cela il faut retirer la plaquette du goto et ses quatres vis sur la monture pour accéder à l'intérieur

débrancher les 2 cables moteurs et le cable d'éclairage du viseur polaire. les 2 moteurs sont au fond fixés avec chacun deux vis.

 

La bonne pression de réglage c'est :

 

1 TU dessère les vis un poil pour laisser du jeu

2 TU pousse à la main le bloc moteur pour amener les pignons en contact sans forcer

3 Tu ressère, c'est fait

Tu fais çà pour les deux moteurs et je pense que çà ira déjà mieux.

 

De toute façon cela fait quand même un petit bruit de ferraille au freinage c'est normal : si les pignons n'avaient pas une certaine liberté de mouvement (un petit jeu méca latéral) ils souffiraient au freinage.

 

Bon Bein bon courage

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