Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Ca y est j'ai reçu ma PLA-C+ hier après midi, et j'en ai profité dès hier soir pour la tester en live!

Et bien, en plus de ça le temps était parfait, ciel dégagé, pas un pête de turbu!

Donc un AVi de 3 min, 8550 frames, je sais c'est beaucoup, mais j'ai pas encore pris le temps de bien détaillé le logiciel de capture (Plxcapture) livré avec la PLA-C+. (Trop impatient!!!:p)

J'ai testé la méthode de Lucienne pour le traitement, et c'est vrai que ça marche bien.

Bon ensuite, c'est petit, certes, mais je n'ai pas encore tout le matos qu'il me faut pour me permettre de grossir, plus et de bonne qualité.

En attendant, voici la bête, moi pour une première utilisation, je suis bien fière de mon travail!!!:rolleyes:

20120613.jpg

Vos avis?

A plus

Posté

Merci Albéric!

C'est prévu, la Barlow x3 (Celestron X-cel) est en commande, et va bientôt arriver, je ne souhaitais pas un plus fort grossissement, car je souhaite l'utiliser également en visuel.

J'ai testé la projection oculaire il y a quelques temps, et c'est vrai que c'est pas mal du tout. Maintenant je réfléchie, pour commander les bagues qui vont bien pour pouvoir adapter mes Hypérions.

Posté

C'est un très bon résultat, surtout pour une première. On voit bien les couleurs, et la division de Cassini

C'est vrai qu'avec un grandissement de x3, on devrait voir davantage de détails.

Par contre lorsque tu seras à x3, n'hésites pas à augmenter la durée d'exposition, genre, 30ms, 40ms, voire 50 ms, et diminuer le gain. Ce qui veut dire aussi moins d'images par seconde, surtout si tu n'a pas de turbu.

Et avec une barlow x3, faudra certainement peaufiner la collimation.

Pour la projection par oculaire, calcule bien ton oculaire pour avoir le grossissement adéquat.

Posté

Désolé pour le doublon, mais je viens de traiter un autre AVI, sur mon PC portable, et je trouve le rendu bien mieux que la première que j'ai posté. Voilà maintenant, le rendu est cramé chez moi sur mon PC de salon.

Es ce le cas chez vous?

20120610.png

Dans ce cas là, il va falloir que je fasse attention, lorsque je traite sur mon portable.

Posté

Petite Saturne mais alors très détaillée ! Vivement l'arrivée de ta nouvelle barlow 3x. J'ai souvent le même problème que toi lorsque je traite mes acquisitions avec mon portable et que je les consulte sur mon pc fixe, c'est horrible au niveau de l'équilibre chromatique et la luminosité !

Posté (modifié)

La second est encore mieux !

Pour le choix du grandissement optimal, tu as le marteau et l'enclume et nous, pauvres astrams imageurs, on trouvons entre les deux. Et en imagerie couleur, le marteau et l'enclume sont encore plus rapprochés :

- Échantillonnage : le capteur de la PLA-C a des pixels de 5.6 micron, c'est le même que celui d'une Touc/SPC 900. Niveau échantillonnage, pour espérer capturer les plus fins détails avec un capteur monochrome il faut un F/D minimale de 22. Mais c'est un capteur couleur donc il faut tenir compte de la présence de la matrice de Bayer. Si tu ne tiens compte que de la couche Verte (celle où il y a le plus de photosite), il faut multiplier par un facteur 1.5 soit un F/D minimal de 34. Il faudrait en réalité tenir compte des couches rouges et bleu et appliquer un facteur 2, soit F/D minimal de 44 ! Sur Saturne avec un vieux capteur de Touc on oublie... Viser un F/D 35, c'est déjà pas mal !

- Équation sensiblité/cadence image/luminosité du sujet : ici capteur peu sensible + F/D imposé de 35 + Saturne (peu lumineuse) = temps de pose long. 100 ms ? Il ne faut pas rêver sauf au prix d'un gain très élevé. 150 ms ? C'est je pense un strict minimum mais cela implique au mieux 6.5 images/seconde. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Merci pour ces p'tits infos. Un peu compliqué, mais je commence à saisir les subtilités de tout ces rapports.

En tout cas, çà me rassure, sur la qualité de mon PC portable! Si vous trouvé mieux cette 2ème prise!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.