Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

N'ayant rien trouvé à ce sujet,un retour d'expérience sur ce logiciel me serait bien utile (Je vais faire un essai avec le version démo).

Cette fameuse correction de PEC semble en théorie très bien,mais qu'en est il vraiment? Ce logiciel est fourni avec les montures Astrophysic,mais pour des montures du genre EQ6 est ce pertinent vu le prix:()?

Merci pour vos éventuels retours.

Régis

Posté

Adiu

J'avais pensé il y a quelque temps tester Pempro pour la PEC mais aussi pour la MES de mon LX200. Depuis que j'ai une monture NEQ6, j'ai abandonné ce projet car la mesure de PEC avec une NEQ6 peut se faire assez facilement semble-t-il avec EQAlign et c'est gratuit contrairement à Pempro, en français qui plus est :cool:

Tuto ici : http://www.eqalign.net/projects/EQAlign2fr.pdf

Sinon pour la mise en station, un logiciel en français est en cours de test.

Voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95149

Le site : http://www.astrometryx.fr/index.htm

En conclusion, je dirais donc que le jeu ne semble pas en valoir la chandelle mais faut voir d'autres avis ;)

Amistats :beer:

Posté

Bonjour phm64

Merci pour ta réponse.Ce que je cherche surtout, c'est la mise en application par PEMPRO de la courbe PEC mesurée et améliorée par lui avant de "l'injecter" dans la monture ce qui permet de "soulager" d'autant le suivi(si j'ai bien compris la chose).

Au final il y aurait 2 corrections:une première avec une bonne courbe PEC crée par PEMPRO qui va corriger en partie l'erreur mécanique de la monture et la deuxième qui sera le suivi d'origine moins sollicité si la PEC est meilleure.

Attendons les avis

Régis

Posté

Salut,

Je suis récent possesseur de Pempro. Pour la correction d'EP, je ne peux pas encore te dire : j'ai juste fait un essai sur ma GPDX qui a complètement foiré en raison d'un bug qui affectait la version de pempro que j'avais téléchargé et qui a depuis été corrigé par l'auteur.

Par contre l'outil de mise en station précise est facile à utiliser et très efficace, mais il faut compter quand même une bonne demi heure pour suivre l'ensemble de la procédure. La prochaine version Pempro 3.0 promet de réduire ce temps de mise en oeuvre.

Dans l'ensemble, ce logiciel respire l'intelligence et la qualité, mais il me reste à tester l'EP ce qui est quand même l'essence du truc.

Posté

Salut Albanc

Ton sentiment sera bienvenu concernant la correction EP de PEMPRO;Eqmod de Ascom semble avoir la même fonction PEC;si un astro l'utilise,merci de donner un avis.

Régis

Posté

Bonjour

Au final il y aurait 2 corrections:une première avec une bonne courbe PEC crée par PEMPRO qui va corriger en partie l'erreur mécanique de la monture et la deuxième qui sera le suivi d'origine moins sollicité si la PEC est meilleure.

Un avis sur le PEC;

J'ai pratiqué le PEC avec une SPDX pendant quelques mois. La courbe PEC n'était pas calculée par PEMPRO, mais par le soft de ma raquette MTS3 SDI. Je pense que le principe reste le même. On enregistre les variations de l'étoile provoquées par les aléas mécaniques de la monture (EP) pendant 1 tour de VSF. Puis le programme commande des impulsions au moteur AD pour maintenir le suivi de l'étoile.

La table PEC peut être plus ou moins précise (= nombre de mesures à la minute par exemple).

Sur ma SPDX les EP étaient de +-15" d'arc environ. Avec la table PEC je ramenais les écarts à +-4" environ.

J'ai finalement abandonné le PEC pour les raisons suivantes :

- Les écarts restaient trop importants pour faire de la longue pose.

- L'efficacité de la table PEC se réduisait avec le temps, il fallait la refaire aprés 4 ou 5 utilisations puisque la synchro de la table avec la VSF finissait par se décaler à cause des jeux (notamment avec l'emploi des GOTO).

- Enregistrement de la table contraignant.

Je suis donc passé à l'autoguidage.

Que dire sur le fait d'autoguider en utilisant une table PEC ? Il existe plusieurs témoignages. En général il n'est pas conseillé d'activer un PEC pendant l'autoguidage. En effet certains ordres donnés au moteur AD (autoguidage d'une part et table PEC d'autre part) peuvent être contradictoires avec des effets de l'on imagine !

Je reste en veille sur ce fil, si d'autres possédent une expérience du PEC (PEMPRO ou autres)..

Bon PEC ! :)

Christian

Posté

La différence de pempro avec la plupart des autres softs PEC, c'est qu'il enregistre plusieurs tours de vsf et qu'il calcule une correction en réalisant une moyenne des valeurs. Ca doit permettre de compenser l'effet de la turbulence et autres valeurs aberrantes.

Il est très probable que l'efficacité de la table PEC diminue rapidement avec l'usage du Goto comme le souligne Christian. J'imagine qu'un bon réglage de la valeur de backlash aide peut-être un peu a réduire ce décalage car il m'a paru que cela augmente la précision des pointages et donc la perte de cohérence spatiale de la raquette de commande. J'imagine également qu'a ce jeu là une monture dotée d'une vsf très précise avec peu de jeu doit être avantagée sur la tenue du PEC.

Dans tous les cas sur ma GPDX si je travaille sur une moyennes de 3 périodes de vsf + 1 période pour enregistrer le replay de la courbe corrigée, ça fait déjà 40 minutes d'enregistrement PEC + 30 minutes de mise en station + le temps d'acquisition de la cible photo, mise au point etc. Bref un bon 2h de préparation si on doit faire la manip à chaque sortie... Si le PEC tient 4 ou 5 séances ça peut peut-être être acceptable, mais ça ne pallie pas à l'envie d'une monture dotée d'une vsf ultra précise.

En général il n'est pas conseillé d'activer un PEC pendant l'autoguidage.

La dessus j'attend de me faire ma propre expérience. J'avais lu aussi qu'il ne fallait pas utiliser la compensation du backlash avec l'autoguidage, et en pratique j'ai constaté que mon autoguidage était beaucoup plus précis avec la compensation du backlash que sans.

Pour le retour d'expérience, je vous tiens au courant, mais ça prendra peut-être un peu de temps, vu la météo et mon état de fatigue actuel.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bon,je fait remonter le post après avoir essayé Pempro.

La fonction MES est très bien,rapide et précise et facile d'usage.:rolleyes:

Pour la fonction PEC, la c'est une autre histoire.Comme il doit servir pour toutes sortes de montures,c'est une vrai usine à gaz et il m'a fallu une bonne semaine pour arriver à qq chose.Le logiciel à évolué mais pas le mode d'emploi;bonjour les embrouilles!:mad:

Alors pour une EQ6 + Maximdl +Eqmod avec les engrenages "Pierro astro" et une courbe PEC de base bien constante de + ou - 5" sur 8mn sans guidage,j'ai pu corriger de moitié soit + ou - 2,5",mais ensuite avec PEC+autoguidage le gain n'est pas évident, et le guidage est moins tranquille à mon gout.Dommage,car avec Eqmod la courbe de correction est automatiquement recalée sur le moteur AD à chaque session et peut donc servir pour longtemps.

Voila,pour ma monture c'est "choux blanc";pour du haut de gamme ça fonctionne peut être.

Régis

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Régis

T'as testé, c'est bien. Rien de tel qu'un essai pour juger. Tu confirmes que PEC et autoguidage ne rapportent pas forcément de l'intérêt, je comprends.

Si tu autoguides laisses tomber le PEC. C'est déja assez compliqué comme cela sans rajouter d'autres soucis.

Christian

• 1 année plus tard...
Posté
Dites, on peut utiliser Pempro avec un APN, avec récupération du liveview comme avec BYE ?

Avec le liveview je ne crois pas non. Par contre tu dois utiliser ton APN s'il est piloté via MaximDL par exemple.

Posté

J'ai pas ca malheureusement...

Je cherche une solution de MES pr"cise a l'aide de l'APN. J'esperais que pempro puisse le faire.

Ca existe sur BYE, mais ca ne donne pas d'indication en fonction du lieu et de l'heure. Et comme moi le "drift alignment" comme on dit reste très obscur...

Posté

Relis-moi bien :

Par contre tu dois utiliser ton APN s'il est piloté via MaximDL par exemple.

MaximDL téléchargera les brutes et pempro pourra les analyser. Par contre ça ne marchera pas en mode liveview, ceci dit ici le liveview n'a aucun intérêt : pempro travaille avec des poses de plusieurs secondes, pas en temps réel.

• 5 mois plus tard...
Posté

bonjour,

ce post n'est pas récent, mais voilà je cherche une aide pour m'expliquer comment exécuter la calibration avant d'utiliser pempro pour l'alignement polaire. J'ai comme monture, une paramount, et je ne parviens pas à exécuter la calibration (calibration wizard)

l'un d'entre vous pourrait-il m'aider?

merci

christian

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Alors pour une EQ6 + Maximdl +Eqmod avec les engrenages "Pierro astro" et une courbe PEC de base bien constante de + ou - 5" sur 8mn sans guidage,j'ai pu corriger de moitié soit + ou - 2,5",mais ensuite avec PEC+autoguidage le gain n'est pas évident, et le guidage est moins tranquille à mon gout.Dommage,car avec Eqmod la courbe de correction est automatiquement recalée sur le moteur AD à chaque session et peut donc servir pour longtemps.

Voila,pour ma monture c'est "choux blanc";pour du haut de gamme ça fonctionne peut être.

Régis

Bonjour, complètement d'accord avec toi pour un montage équivalent : Avalon + PRISM + EQmod

1 - pour ce qui concerne la MES, en partant des 8 arcmin que permet d'atteindre EQMod en deux minutes, le King de Prism ne me parait ni plus long (ni plus court), ni plus compliqué que PEMPRO ; personnellement je peux descendre à 30 ou 40 arcsec en 45 mn ce qui convient parfaitement au semi-fixe (une semaine ou deux) sur trépied mais j'ai vu d'autres que moi (Laurent Bernasconi), plus habiles, tutoyer les 9 ou 10 arcsec dans le même temps.

2 - pour ce qui concerne le PEC, même sentiment sauf que l'Avalon par son montage à courroies lisse complètement l'EP (plus ou moins 7 arcsec) et qu'aux focales ordinaires pour le CP (F/6.3, F/5), l'autoguidage (PHD / EQMod) gère parfaitement la chose.

J'ai donc peine à voir ce que rapporte les 150€ supplémentaires que coûte PEMPRO. :?:

Posté
Sauf que MaximDL coute un bras, et que je n'ai pas ça sous le coude malheureusement...

Bonjour, c'est vrai mais en astrophoto MaximDL fait le Mort et le Curé ce qui peut aider pour les (faux) débutants ; forcément ça coûte un peu. :)

• 8 mois plus tard...
Posté (modifié)

Si vous êtes adhérent AIP j'ai fait 3 vidéos dans la section : Le coin de la technique/matériel.

http://www.astro-images-processing.fr/technique/materiel/

Pempro est génialement fait, plus besoin de s'inquiéter de la bonne orientation de la caméra pour l'acquisition des données, il le fait tout seul.

Lisez bien le tutoriel (en anglais je crois) mais qui est super bien fait.

La réduction de l'EP est en terme de résultat plutôt convaincante d'après les contacts que j'ai pu avoir sur les utilisateurs de monture type EQ5/EQ6.

Sinon bhen ya toujours l'ami youtube si vous comprenez l'anglais et que vous n'êtes pas adhérent AIP :

http://www.youtube.com/watch?v=gJ0T2Y-9Cfg

En tout cas, même si vous n'utilisez pas l'EP, il est tout de même très intéressant de connaître les caractéristiques de sa monture et de la répétabilité de l'erreur périodique. Si c'est répétable, alors pempro vous sera très utile !

Modifié par Franck34
Posté

Bonjour,

Je viens de regarder vos 3 vidéos . Elles sont particulièrement bien faites !

Un immense Merci !

ps: j'ai acquis récemment PEMPRO mais je ne l'ai pas encore utilisé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.