Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je fais une rechute... j'ai de nouveau envie de concevoir, fabriquer....

Une idée est entrain de murir il s'agit de concevoir un instrument dédier à l'astrophoto mais aussi au visuel et en particulier au visuel planétaire.

Je m'oriente donc vers la formule Cassegrain convertible en Newton.Deux miroir secondaire, l'un plan pour le foyer newton et l'astrophoto grand champ.Je commence à avoir un petit peu de pratique sur des newton ouvert et surtout je dispose du correcteur adéquat.

Un deuxième miroir hyperbolique ( aïe!!!! çà c'est dur à faire) offrant un foyer cassegrain idéal en planétaire visuel ou photo mais aussi en CP pour les petites nébuleuse planétaire.

Bref un instrument complet, relativement compact, transportable avec possibilité de le mettre sur une monture allemande type Titan.Possibilité éventuelle d'un post fixe ultérieurement.

Je partirai sur une 450 mm à F/D 3 pour le primairece qui offre un tube de moins de 1m50 soit l'encombrement d'un dobson de 300.

Pour plus d'aisance à la réalisation d'un tel miroir je cherche un disque brut en quartz ou mieux zérodur.C'est cher mais bon, plus facile à polir et à contrôler.Ca serait une première étape!!!:rolleyes: réaliser un miroir très ouvert, trouvant place rapidement dans un tube carbone ( pour moins de variation de mise au point).

Il serait monté en configuration newton pour commencer avant la réalisation d'un secondaire hyperbolique.

Ce secondaire serait interchangeable avec le plan pour passer d'une configuration à l'autre.De ce fait je suis preneur de conseil pour la réalisation de secondaire hyperbolique.

Bref un projet de longue haleine sachant que je ne suis pas pressé par le temps ,j'ai déjà suffisamment de matériel pour profiter pleinement du ciel.

Cà serait un petit peu l'instrument ultime.

En résumé voici les caractéristiques souhaitée:

Matériau: Zérodur, quartz ou bien le miroir en BVC que je possède déjà ( que je pourrais reprendre intégralement).

Diamètre 450 mm

F/D 3

Focale: 1350 mm

F/D cassegrain : 10

Focale cassegrain : 4500 mm

Poids du tube: mois de 40 kg.

Je suis preneur de vos avis sur ce sujet

PS: pour info si vous avez un vieux disque qui traine en quartz ou en zérodur je suis preneur!!!

Posté

pour un secondaire hyperbolique il me semble qu'il faut tailler un concave de même conique que ton futur convexe et comparer ce dernier au concave à l'interféromètre de Fizeau.

Je dis ça, mais je n'ai jamais fait de miroir convexe.

Beau projet, des emmerdes en perspectives :D

Posté

Oui c'est chaud F/D 3 mais je pense que c'est réalisable en prenant quelques précautions.Déjà bien choisir le matériau.En effet n'importe quel verre bouge avec la température, certains plus que d'autre.Avec un rapport F/D aussi court, plus le matériau est stable plus on se facilite la tâche.

pourquoi du zérodur?

- beaucoup plus dur que le pyrex, il demande certes d'avantage de temps à l'ébauchage, au polissage mais lors de la parabolisation il travail plus lentement et offre une surface beaucoup plus régulière.

Bref par rapport à la merdouille en BK7 que je viens de reprendre c'est le jour et la nuit.Les mesures devrait être plus commode grâce à la stabilité du matériau et la régularité de surface.

Posté

Tutu, c'est un très beau projet en effet un télescope 2 en un : CP très ouvert et Cassegrain pour le planétaire. Et si tu le veux vraiment ultime, j'ajouterais aussi une lame de fermeture pour ne pas avoir d'aigrettes du tout.

Mais bonjour la taille et aussi le poids supplémentaire !

Tu as aussi pensé au perçage du miroir ? C'est une opération délicate ! ;)

Albéric

Posté

Le perçage il faut le faire sur le disque brut.Avec un bon trépan pour carrelage et de l'eau çà va le faire.Ensuite on remet la carotte pour l'ébauchage et le réunissage , on l'enlève en fin de doucis.

Posté (modifié)

copieur ;)

beau projet que voila , perso je ne m'enquiquinerai pas avec un foyer cassegrain , je resterai en newton classique à F/D 4 , pour le planétaire c'est pas les sytème de grandissement haut de gamme qui manque ;)

j'ai pas compris, tu compte tailler toi même le miroir? un 450mm à F/D3 çà va être chaud à réaliser

pour le poids avec tube carbone Nida , mon 450mm Zerodur à F/D 4 fera 31 kg plus 6 kg de colliers ( Parralax instrument ) plus la platine, pour te donner une idée un tube Nida en 8mm de 530mm exterieur pour 172cm çà pése 7.5kg!!! mais çà fait aussi 2600€!!!!

par contre pour la Titan se sera tout de même juste, c'est pour cette raison que je suis passé à l'AP1200 car je le sentais pas surtout quand j'ai vu la Dimension du tube

Modifié par jp-brahic
Posté
pour te donner une idée un tube Nida en 8mm de 530mm exterieur pour 172cm çà pése 7.5kg!!! mais çà fait aussi 2600€!!!!

Argh, pas donné.. :). Bon JP, les photos !!

JMarc

Posté

franchement, tutu, à la maison j'ai déjà carotter du verre à vitre (j'en ai explosé qqun aussi :confused: ).

Mon 300 cassegrain (un gregory en fait) je me le suis fait ébauché et foré par Grière, et je ne le regrette pas. Ca ne m'a pas coûté un bras et j'ai gardé la partie la plus "noble" .

Posté
Argh, pas donné.. :). Bon JP, les photos !!

JMarc

Pfiuuu!!! m'en parle pas Jean-Marc!!!!:rolleyes:

le gars chez qui j'ai commandé le nouveau tube carbone ( c'est la société qui a fait les tubes des 500mm de Bernasconi et c.Rinner ) n'est pas vraiment sérieux!!!!

le tube devait être livré fin Avril, nous sommes mi-juin et le chantier n'a même pas commencé!!!!! alors que j'ai tout le reste du set-up ( optiques; barillet, Po,Araignée, colliers, platine ,monture....) depuis des mois:cry:

la personne, ne répond jamais aux mails, n'est pratiquement jamais dispo au téléphone , le pire c'est que m'on chéque d'accompte a été encaissé immédiatement, non vraiment pas sérieux le gars:mad:

je comptais lui faire de la pub, mais là c'est rapé pour lui, même si je suis sur qu'à l'arrivée j'aurais un bon tube, mais bon çà m'a refroidit un peu!!!

Non vraiment j'ai pas encore trouvé une boite sérieuse en France pour la réalisation de ce genre de tube ( je passe sur le premier tube que j'ai reçu :rolleyes:)

Franchement Jean-Marc, il y a un créneau dans ce domaine, tu devrais te lancer comme autoentrepreneur ;)

Posté
la personne, ne répond jamais aux mails, n'est pratiquement jamais dispo au téléphone , le pire c'est que m'on chéque d'accompte a été encaissé immédiatement, non vraiment pas sérieux le gars
Tiens, ça me fait penser, aux temps héroïques où Internet était encore l'apanage des chercheurs, à un autre artisan, connu de certains ici. En fait, c'est le cas de bien des artisans : acceptant tout, promettant tout, mais toujours débordé et incapable de respecter ses délais.
Posté
le tube devait être livré fin Avril, nous sommes mi-juin et le chantier n'a même pas commencé!!!!! alors que j'ai tout le reste du set-up ( optiques; barillet, Po,Araignée, colliers, platine ,monture....) depuis des mois

Hé JP gaffe, à ce rythme mon bousin va voir la lumière avant le tien !! :)

Bon je déconne tu as encore de la marge. Mais tout ça est dommage quand même et ne fait pas sérieux en effet. Le résultat j'espère pour toi devrait être top.

Franchement Jean-Marc, il y a un créneau dans ce domaine, tu devrais te lancer comme autoentrepreneur

:) !! Pas gagné que le marché soit énorme. :) En fait à part toi et moi y'en a pas des masses des malades à vouloir son tube en nida...

Bon tiens nous au jus quand même quand ton beau tube arrivera cet été.

-- Désolé Tutu pour la pollution de ton post, beau projet que voilà ! --

JMarc

Posté
Hé JP gaffe, à ce rythme mon bousin va voir la lumière avant le tien !! :)

JMarc

je crois que c'est bien parti pour !!!!:be:

Bon on arrête de polluer le post à Tutu!! désolé Tutu:)

Posté (modifié)

Bon je m'ennuyais aujourd'hui j'ai fabriqué une machine à ébaucher.Ce n'est ni plus ni moins qu'un chariot supportant une meuleuse d'angle translatant sur une surface courbe égale au rayon de courbure voulu.

En occurrence dans mon cas 2800mm soit 1400 mm de focale.

Reste plus qu'à trouver le bout de verre...

Finalement je suis aussi preneur de pyrex ou équivalent en plus du zerodur ou du quartz.

Noter que la meuleuse est sur un support avec une charnière.Une vis de rappel avec ressort permet d'ajuster la profondeur d'ébauchage.

BFrvwAg86ut_meuleuse.jpg

Modifié par tutu56
Posté

Et il est où le plateau qui fait tourner le miroir sous la meuleuse translatente ? ;)

Tutu, tu es le bienvenu à Quéven pour faire de l'espionnage industriel...

Michel se fera une joie de te présenter sa machine infernale : "machine à laver" pour les mauvaises langues. :p

Posté

j'ai assez peu de temps mon pauvre ami !!!!

Le plateau tournant il est pas sur la photo.Mais çà va être vite vu.Bon je sais çà fait riche: une roue dentée en inox de 400 mm de diamètre avec son roulement à bille ( axe) + pignon d'attaque.

Y a qu'à mettre çà sur une table bien vissé, un moteur et des plots sur la roue.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Le projet avance.J'ai revu à la baisse le diamètre de l'instrument ayant trouvé un disque brut pré ébauché de 400 mm à f4 en quartz d'épaisseur 25 mm.Il ne devrait plus tarder maintenant.Réception dans les jours qui viennent.

La focale sera ramenée à 1250 mm soit F/D 3.1; poids final du miroir estimé à 5 kg ce qui est très léger. L'objectif est d'arriver à un tube de 20 kg maximum pour une longueur d'environ 1m10.Autrement dit ce tube pourrait tenir sur l'actuelle CGE dont la charge maxi est de 30 kg.Je pense sincèrement que c'est jouable.

Actuellement je planche pas mal sur la conception cassegrain.C'est pas facile mais intéressant.J'utilise le logiciel MODAS , outil très utile pour concevoir la configuration cassegrain.

Voilà un peu de que çà donne sur la fenêtre de conception du logiciel

BGlo0syygWi_400-3.1_f_4200.jpg

La conception du primaire bien que difficile avec ce F/D reste classique.

Pour le secondaire hyperbolique j'ai trouvé plein d'infos que je maitrise plus ou moins bien( ou mal mdr).Voir les liens ci dessous:

Fabrication d'un interféromètre de Fiseau

Je pense être capable de réaliser cet interféromètre.Je penche pour la version avec lame semi réfléchissante qui permet un alignement parfait entre la source, le condenseur et l'oeil (ou appareil photo) de l'observateur.Je pense qu'avec un simple verre à vitre le reflet doit être suffisant pour observer les franges à conditions d'avoir une source assez forte.C'est pour çà que je compte investir dans une lampe à sodium.

http://www.astrosurf.com/astroptics/files/un_interferometre_de_fizeau_corrige_sptembre_2009.pdf

Contrôle des secondaire convexe par test nul

La je maîtrise pas grand chose.Je comprends le principe qui consiste à utiliser l'indice de réfraction du matériau et la courbure du secondaire pour contrôler au foucault un secondaire convexe.

çà a l'air très intéressant car en pratique le contrôle est assez commode.On en revient au foucault classique.

Par contre si j'ai bien compris il faut connaitre parfaitement l'indice de réfraction du matériau, la courbure de la surface du secondaire ( pas de soucis) mais aussi maitriser la courbure du dos du miroir.Bref c'est une méthode beaucoup plus direct mais qui nécessite de ne pas se louper dans les préparatifs.

http://www.astrosurf.com/astroptics/le_test_des_secondaires_convexes.html

Posté

25mm d'ep même en quartz çà reste vraiment mince!!!!! il ne va pas te rester beaucoup d'EP au centre!!!! attention à l'astigmatisme de pliure

mais je comprends tout à fait ta volonté de gain de poids par rapport à la monture

Posté

apparemment le quartz çà marche bien en terme de rigidité.Mais tu as raison çà reste mince.On arrive bien à faire des miroirs de cette épaisseur en pyrex alors pourquoi pas en quartz...

Mon soucis actuel c'est d'avoir un peu d'aide concernant les secondaires convexe.Trouver quelqu'un qui en a taillé un au moins.

Posté (modifié)

désolé sur ce point je ne pourais t'aider!!! je n'ai jamais essayé de faire ce genre de miroir qui est assez complexe à réaliser

faudrait demander à JM-Lecleire :)

faut au moins 40mm pour un 400mm d'EP( même en Quartz) pour être à peut prêt tranquille , de plus si tu fais un trou pour le foyer cassegrain çà va d'autant plus accentuer le pb de flexion!!!!

Modifié par jp-brahic
Posté

mon interfero de Fizeau n'a pas de lame séparatrice et possède comme source monochromatique une petite veilleuse rouge orangée qu'on trouve sur certaines multiprises.

Posté
mon interfero de Fizeau n'a pas de lame séparatrice et possède comme source monochromatique une petite veilleuse rouge orangée qu'on trouve sur certaines multiprises.

oui tout à fait.C'est la solution la plus simple.Seulement je trouve que les franges ne sont pas très contrastées c'est pour çà que je souhaite utiliser une source plus puissante comme le sodium.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.