Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

en ce qui concerne le "double stack" de continium ou de CaK Filter, il existe des montages sur le net où les 2 filtres sont montés sur des petits supports qui permettent de "tilter" les filtres et peut être (je n'ai pas vérifié de visu) d'obtenir un léger mieux.

Pour les filtres, il existe aussi un interférentiel H-béta de 4 Angstrom qui permet également de voir un peu plus dans le bleu (486nm) - beloptik vend le filtre en remplacement du h-alpha dans son coronographe, par exemple.

Posté
Bonjour,

en ce qui concerne le "double stack" de continium ou de CaK Filter, il existe des montages sur le net où les 2 filtres sont montés sur des petits supports qui permettent de "tilter" les filtres et peut être (je n'ai pas vérifié de visu) d'obtenir un léger mieux.

Pour les filtres, il existe aussi un interférentiel H-béta de 4 Angstrom qui permet également de voir un peu plus dans le bleu (486nm) - beloptik vend le filtre en remplacement du h-alpha dans son coronographe, par exemple.

H-beta ? Vais aller m informer, je ne connaissais pas ...

Il se mettrait à la place du continuum ou en complément ?

Des images faite avec ce filtre pour voir ?

Posté

c'est très intéressant d'avoir des retours sur tes tests et suivant l’évolution de ton matos !

Il serait aussi très intéressant de faire un article pour la wapedia sur l'observation/imagerie solaire avec les diverses techniques actuelles étant donné le nombre croissant d'observateurs diurnes un peut paumés sur ce sujet ;)

J'observe actuellement en lumiere blanche avec un simple filtre baader astrosolar et je recueille des infos pour évoluer vers un set up solaire plus abouti, et je dois dire que je suis submergé par toutes les infos et techniques sur le solaire...

En tout cas ton post est utile, il m'as bien éclairé sur ce sujet !

Nb : je dessine le soleil actuellement avec mon Filtre astrosolar et j'utilise un filtre Ir/Uv, et bien je ne note pas d'amélioration "nette" dans la visibilité des détails avec le Filtre IR/UV (j'ai l'impression d'une légère amélioration de définition lors d'observation du disque entier a faible grossissement - sans doute subjectif) par contre le confort est lui amélioré sans aucun doute, moins de fatigue, plus de facilité a se concentrer longuement sur les détails pour dessiner.

Il m'est arrivé aussi d'utiliser un Filtre Uhc-s Baader (Contrast booster) et j'ai eut l'impression d'un "gain" substantiel sur les éclaircissement (j'ai pas le nom désolé ;) ) autour des taches solaires et d'une meilleure définition la aussi sur le contour gris clair des taches elles mêmes (toutefois avec une légère coloration verte/cyan de l'image, absolument pas gênante)

merci pour toutes ces infos !

julien

Posté
mais tous les prismes ne sont pas prévus pour montage à demeure du filtre (ex: pas chez Intes)

Bonjour, je découvre cette réponse, mais l'Herschel Intes garde son ND3 en permanence, il est prévu pour ça, au niveau porte oculaire en 2". Il est, bien entendu, très facile de changer le filtre pour un ND1.8 ou autre.

Voir par exemple ici, qq modifications de ce prisme très solide!

http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel9.htm

JFR

Posté

Comme tu pourrais le voir sur sa bande passante, le filtre IR/UV n'apporte aucun gain visuellement notable. Il est juste là pour apporter à l'imagerie une protection IR/UV pouvant réduire les performances et une sécurité supplémentaire à tes yeux quant à l'agréssivité des IR pas tous filtrés avec le baader (mais pas tous filtré non plus par le IR/UV!)

le filtre continuum ou à défaut un filtre vert (bande passante moins elective et transmission inférieure) permettent en figeant la turbu et en augmentant le contrast d'observer certains détails type facules.

les filtres Type Cak (bbader, lunt, coronado...) sont principalement dédié photo.

Viennent ensuite les Ha, mais là c'est un autre univers!

Posté (modifié)
c'est très intéressant d'avoir des retours sur tes tests et suivant l’évolution de ton matos !

Il serait aussi très intéressant de faire un article pour la wapedia sur l'observation/imagerie solaire avec les diverses techniques actuelles étant donné le nombre croissant d'observateurs diurnes un peut paumés sur ce sujet ;)

J'observe actuellement en lumiere blanche avec un simple filtre baader astrosolar et je recueille des infos pour évoluer vers un set up solaire plus abouti, et je dois dire que je suis submergé par toutes les infos et techniques sur le solaire...

En tout cas ton post est utile, il m'as bien éclairé sur ce sujet !

Nb : je dessine le soleil actuellement avec mon Filtre astrosolar et j'utilise un filtre Ir/Uv, et bien je ne note pas d'amélioration "nette" dans la visibilité des détails avec le Filtre IR/UV (j'ai l'impression d'une légère amélioration de définition lors d'observation du disque entier a faible grossissement - sans doute subjectif) par contre le confort est lui amélioré sans aucun doute, moins de fatigue, plus de facilité a se concentrer longuement sur les détails pour dessiner.

Il m'est arrivé aussi d'utiliser un Filtre Uhc-s Baader (Contrast booster) et j'ai eut l'impression d'un "gain" substantiel sur les éclaircissement (j'ai pas le nom désolé ;) ) autour des taches solaires et d'une meilleure définition la aussi sur le contour gris clair des taches elles mêmes (toutefois avec une légère coloration verte/cyan de l'image, absolument pas gênante)

merci pour toutes ces infos !

julien

Bah de rien ;)

Preuve en est avec tes remerciements que je fais bien de revenir dessus !

Quand j ai commencer en LB, j étais un peu perdu aussi, puis en cherchant ici et la, sur les fofo, les descriptifs des filtres et accessoires sur les sites...

Et c est vrai que quand on débute le soleil, il y a largement de quoi s'y perdre ou se mélanger les pinceaux!

Aussi je vais être allé voir les filtre h-alpha et h-beta...

Aucun descriptifs sur les sites trouvé ne parlent d utilisation en solaire, certains émettent même des mises en garde disant de ne surtout pas faire d utilisation solaire avec...

Pour le filtre UV-IR , j ai bien retenu ce qui a été dit, et j'avais déjà pu le lire aussi avant sur d autres posts. Et je vais justement en avoir trouvé un d occasion :be:. Je ne l ai pas pris pour un gain visuel, mais pour le coté ''securité'' supplémentaire pour mes yeux, et aussi sachant qu il pourra également me servir en imagerie CP.

Pour le filtre UHC, j en ai un, jamais pensé à le tester en solaire... Suite à ce que j ai pu lire plus haut, le test reste à faire lors de mes prochaines observations, en cas je reviendrai vous faire part de mon avis/ressenti ...

Ps: (@keyrsec) tu nous dis dessiner, un petit dessin à nous poster ? ;)

Modifié par yanbry
Posté (modifié)

J oubliai merci à Norma, keiserx, Intesmicro et lulu105 pour vos réponses ;)

Modifié par yanbry
Posté
Bonsoir. "En remplacement de ..." ; plus exactement en complément car on y voit pas la même chose ;).

Cordialement.

oui, merci Norma, tu as raison " en complément de..." est plus précis

donc dans avec coro et un filtre h-beta on peut voir qqchose comme ça...

5aa5829c49c3c_corohbeta.jpg.3ef1d2dc5093c7ff936b1f37e1238e80.jpg

Posté

Ps: (@keyrsec) tu nous dis dessiner, un petit dessin à nous poster ? ;)

J' ai mis quelques uns de mes dessins dans la section artistique du forum, j'ai pu profiter d'une éclaircie hier pour en faire un nouveau je vais le scanner et le mettre en ligne demain ;)

Julien

Posté

le petit dernier qui date de mercredi, fait rapidement (1h quand meme ;) ) entre deux nuages :p

soleil22mai.png

la version "colorisée" est dans la section dessin,

amicalement.

Julien

• 1 mois plus tard...
Posté
Je viens vous faire part d une petite astuce/parrade que j ai trouvé pour ceux que ça rebute de devoir dévisser/revisser à chaque changement d oculaire, les filtres ND3 et polarisant en LB...

J ai pris une vielle barlow skywatcher qui m avait été fournie avec un tube que j avais acheté il y à qlqs temps déjà... J ai juste dévissé le groupe de lentilles de la jupe, et y ai placé mes filtres à la place;) comme ça, plus de soucis, le groupe de filtres restent en place, je laisse mon nouveau montage sur l helioscope en permanence et le changement d oculaires en LB n est plus du tout une galère :be:

comme ça plus de risque d oublis de remettre les filtres à chaque fois;)

Pas de problème de tirage, tout mes oculaires passent !

Je reviens sur ce que j avais dit, car dernièrement en démontant mon prisme de Hershel Lunt (31,75) pour un nettoyage, je me suis rendu compte qu il était possible de visser le Nd3 à demeur !

Pour cela il suffit de dévisser (il faut peut être forcer un peu car le mien était bien serré) le cylindre qui acceuil l oculaire (pas celui qui rentre dans la lulu) et quand on le retourne on y voit un double filetage, permettant d acceuilir et y visser le Nd3 !

Posté

Bizarrement le ND3 j'aurais eu tendance à le mettre en sortie du prisme de Herschell car sinon, c'est lui qui se prend tout le flux solaire.

Le rôle du prisme étant d'atténuer le flux, et il est "fait" pour cela, le protéger en amont ne me semble pas utile ! Par contre le ND3 est là pour protéger l'observateur. J'ai eu une amère expérience des filtres montés proches du foyer pour éviter cela comme la peste désormais !

Sinon, pour le double stack de filtre, c'est lié au fait que quand on tilte un interférentiel, sa réponse spectrale se décale légèrement (de quelques nm).

En enchaînant deux filtres identiques tiltés l'un par rapport à l'autre, tu réduit drastiquement la bande passante finale et ce faisant tu améliore le contraste.

Posté
Bizarrement le ND3 j'aurais eu tendance à le mettre en sortie du prisme de Herschell car sinon, c'est lui qui se prend tout le flux solaire.

Le rôle du prisme étant d'atténuer le flux, et il est "fait" pour cela, le protéger en amont ne me semble pas utile ! Par contre le ND3 est là pour protéger l'observateur ...

Bonjour,

Pour le soleil, idem ici :)

dans l'ordre: lunette - prisme - ND3 - Top Pol - oculaire (dans le coulant duquel on visse le Top Pol, sur lequel on visse le ND3.

C'était comme ça dans ma notice et les recommandatations reçues par Markus Ludes et je m'y tiens, car je ne sais pas s'il y a d'autres façons tout aussi sûres.

Pour la lune ou l'une ou l'autre planète très brillante (Jupiter ou Vénus - usage du prisme un peu exotique), on joue comme on veut (sans le ND3 de toute façon).

Posté

J ai du mal m exprimer...

Le filtre se trouve bien à la place qu il faut, après le prisme, sur la partie qui acceuil l oculaire, en cas je vous ferais une photo à l occasion... (harfff... Pour ça il me faut rallumer l ordi car je ''forum'' sur WA avec un iPad, et impossible de poster des photos... Et comme je suis pris d une flemme ce soir et que le portable est bien rangé avec tout le reste du matos astro...)

Je garde néanmoins toujours ma ''jupe'' de barlow avec l anti UV/IR et continuum dessus.

Pour la grosse lulu ça me permet de gagner les quelques mm manquant de back-focus suivant les oculaires que j utilise.

Posté
Je reviens sur ce que j avais dit, car dernièrement en démontant mon prisme de Hershel Lunt (31,75) pour un nettoyage, je me suis rendu compte qu il était possible de visser le Nd3 à demeur !

Pour cela il suffit de dévisser (il faut peut être forcer un peu car le mien était bien serré) le cylindre qui acceuil l oculaire (pas celui qui rentre dans la lulu) et quand on le retourne on y voit un double filetage, permettant d acceuilir et y visser le Nd3 !

J'ai moi aussi un hélioscope Lunt 31.75 et j'ai essayé ta manip mais impossible de visser mon ND 3, le filetage ne mord pas :?:

Cela aurait été plus pratique et plus sûr que de devoir mettre le filtre à chaque changement d'oculaire !!

Posté
J'ai moi aussi un hélioscope Lunt 31.75 et j'ai essayé ta manip mais impossible de visser mon ND 3, le filetage ne mord pas :?:

Cela aurait été plus pratique et plus sûr que de devoir mettre le filtre à chaque changement d'oculaire !!

Je vais faire en sorte de trouver le temps pour vous envoyer des photos, ce sera ''plus parlant'', autant pour le montage nd3 à demeur du prisme, que celui de la barlow démonté/remonté avec les filtres à la place pour ne pas avoir à faire cette manipulation barbante de démonter/remonter le groupe de filtre à chaque changement d oculaire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.