Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tout le monde,

Je suis Tunisien, je suis nul en astronomie, j’attends mon 1er télescope nexstar 6 se pour le 20 de ce mois, ça va venir de loin du Canada, je n'ai aucune idée pratique comment le mettre en route pour la première fois. J'ai lu quelques articles pour collimater et aligner un télescope mais je ne suis pas sur de faire ça avec un télescope entre les mains.

Est ce que quelqu'un de vous peut m'orienter pas à pas pour la première mise en route de ce télescope. Je tiens à vous dire que le ciel est presque toujours clair la ou j'habite. et merci.

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour bienvenue sur le forum, alors la première chose à faire c'est surtout de ne pas toucher à la collimation, attend d'avoir plus d'expérience pour cela.

La deuxième c'est de régler le chercheur pour que celui-ci pointe au même endroit que le télescope.

La troisième c'est l'observation du ciel.

Ps: Pour le fonctionnement exacte de la monture je peux rien en dire car je ne connait pas ce modèle.

Yves.

Posté (modifié)

Salut,

Bienvenue au club des heureux propriétaires de Nexstar 6SE (on est quelques uns sur le forum).

La 1ère étape sera de lire la notice ; si quelque chose te semble obscur (vu la notice, cela ne m'étonnerais pas), reviens sur le forum.

Si tu veux prendre un peu d'avance avant réception, la notice est téléchargeable (en anglais) sur le site de Celestron.

Quelques vue de l'engin ici et la notice

Mais ce télescope ne pose pas de problèmes particuliers quant à son utilisation.

Quant à la collimation, tu trouveras des tas d'infos sur le forum et sur le net en général, mais sache qu'il te faudra te procurer d'autres oculaires que celui fourni d'origine : pour pouvoir collimater proprement, il faut pouvoir grossir. Mais même si cela semble inquiétant à faire, tu verras à l'usage que ce n'est pas si terrible. De plus, ce télescope ne se dé-collimate pas beaucoup, et le long rapport F/D est tolérant, en tous cas en ciel profond. Pour le planétaire à fort grossissement, il faut être un peu plus exigeant. Les observations ne seront jamais impossibles, mais le télescope ne sera pas exploité à fond si mal collimaté.

Je fais des observations sympas avec ce tube, nul doute que sous un bon ciel tunisien, tu vas bien t'amuser.

Réfléchis aussi à une solution pour l'alimentation électrique : qu'as-tu prévu ? utilisation nomade ou depuis un jardin ?

Modifié par salviati
Posté (modifié)

merci bien pour vos réponses. c'est déjà encourageant pour moi.

J'ai déjà commander un oculaire celestron de 9 mm et un celestron power tank 7 A/h et ils sont déjà chez mois.

Je vais essayer de suivre les démarches reçues, mais pensez vous que l'alignement sur 3 étoiles est plus facile que sur 2 étoiles ? .

Modifié par mzidi
Posté
la première chose à faire c'est surtout de ne pas toucher à la collimation, attend d'avoir plus d'expérience pour cela.

La 1ère chose à faire est de lire la notice!:)

Ce genre d'instruments ne pose pas de problème particulier une fois qu'on a bien compris la (les) procédure(s) de mise en station. Le tout c'est d'en choisir une et de s'y tenir. En général, sur les Go-To Meade et Celestron, la procédure d'alignement sur 2 étoiles donne de bons résultats. Elle est assez bien expliquée je trouve page 16 de la notice dont le lien a été mis par Salviati (Alignement automatique sur deux étoiles (Auto 2-Star).

Posté
J'ai déjà commander un oculaire celestron de 9 mm et un celestron power tank 7 A/h et ils sont déjà chez mois.

Pour l'oculaire, je ne peux rien dire, je ne le connais pas. Mais 9mm cela va être juste pour la collimation. Mais tu peux commencer avec.

Pour le powertank...sache que ça vieilli mal. Oublie la possibilité de mettre une résistance chauffante sur le 7A/h, cela marchera au début, mais tuera la batterie au bout de quelques utilisations. et tes observations seront raccourcies en durée. Prévois un jeu de piles de rechange pour éviter toute frustration en cas de panne électrique.

Ceci dit tu n'auras peut-être pas besoin de résistance chauffante, cela dépend du taux d'humidité relative la nuit chez toi.

En tous cas, un bon pare-buée, fabriqué avec un tapis de sol de sport fera souvent l'affaire.

Posté

Je vais essayer de suivre les démarches reçues, mais pensez vous que l'alignement sur 3 étoiles est plus facile que sur 2 étoiles ? .

Salviati à le même scope. Il te dira ça mieux que moi. En général, l'alignement sur 2 étoiles doit suffire. Ce qui compte ce n'est pas tant le nombre d'étoiles d'alignement que la précision de la mise en station. Il faut faire ça soigneusement afin d'être tranquille pour la soirée. A cette fin, j'ai carrément acheté un oculaire réticulé éclairé destiné à la mise en station.

Par contre, dommage que tu n'aies pas demandé conseil pour ton Powertank! Pour le prix de ton 7Ah Celestron, tu aurais pu acheter un Norauto 17Ah...

Posté
Elle est assez bien expliquée je trouve page 16 de la notice dont le lien a été mis par Salviati (Alignement automatique sur deux étoiles (Auto 2-Star).

Auto 2 star ou 2-star (que j'utilise) ; oublie le sky align : jamais rien obtenu de bon avec cela.

Posté (modifié)

Je ne croix pas que j'aurai besoin d'une résistance, mon site d'observation en général c'est le sud ouest de la Tunisie, c'est souvent sec et chaud dans cette zone.

Pour le powertank je n'ai pas de choix chez moi et je n'ai pas une bonne idée sur ces choses la. j'ai choisi celestron tout simplement parce qu’il de même marque que le télescope lui même.

Modifié par mzidi
Posté

Bonour mzidi

PAS DE PANIQUE...:p:) La notice du N6 n'est certes pas un modèle d'explication, mais il y a sur le forum quantité de discussions ouvertes sur cet engin. Il a y en effet celui de Salviati : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26751&highlight=Nexstar+SE qui contient toutes les infos utiles sur le N6, une discussion ouverte aussi Par EasyBob95 sur la mise en station du bouzin..et sinon on est quelques uns à jouer avec...N'hésite pas

Bison 6 SE

Posté

d accord je vais pour l'alignement sur 2 étoiles comme vous.

J'ai une question sur l'astrophotographie.

Une fois je me met sur les raille avec mon télescope je compte avoir des photos du ciel.

J'ai une veille appareil photo reflex argentique Pentax ME, j'ai aussi un APN canon powershot sx30 is et jai aussi un petit caméscope numérique Sony (dvd + carte mémoire). Est ce que ce petit matériel peut être utilisé pour l'astrophotographie.

Posté (modifié)
Pour l'oculaire, je ne peux rien dire, je ne le connais pas. Mais 9mm cela va être juste pour la collimation. Mais tu peux commencer avec.

Pour le powertank...sache que ça vieilli mal. Oublie la possibilité de mettre une résistance chauffante sur le 7A/h, cela marchera au début, mais tuera la batterie au bout de quelques utilisations. et tes observations seront raccourcies en durée. Prévois un jeu de piles de rechange pour éviter toute frustration en cas de panne électrique.

Ceci dit tu n'auras peut-être pas besoin de résistance chauffante, cela dépend du taux d'humidité relative la nuit chez toi.

En tous cas, un bon pare-buée, fabriqué avec un tapis de sol de sport fera souvent l'affaire.

J'ai vu dans ce forum que tu as plusieurs types d'oculaires de differentes marque comme le 32 mm celestron omni, le 15 mm meade QX, le 8 mm TMB et le barlow lens SW x2. Est ce tu choisi ces oculaires selon les marques et qualité ou le prix ou qualité/prix et surtout que ton scope est de marque celestron. J'ai aussi lu dans le net qu' un oculaire de 25 mm et un autre de 9 mm peuvent faire l'affaire pour un amateur d'astro. Y a t'il aussi une #ce entre celestron omni et celestron xcel. Je demande tous ca pour tirer le maximum de ton experience avec le nexstar 6 se.

Modifié par mzidi
Posté (modifié)

Salut,

J'ai vu dans ce forum que tu as plusieurs types d'oculaires de differentes marque comme le 32 mm celestron omni, le 15 mm meade QX, le 8 mm TMB et le barlow lens SW x2.

Il ne me reste plus rien de tout ce que tu as lu, sauf le Meade Qx 15mm qui est en vente.

Voir ma signature pour mon nouveau set-up.(et l'annonce pour le Meade).

Pas mal le Meade Qx, 70° de champ apparent, c'est pas du nagler, mais pas le même prix, non plus.

Est ce tu choisi ces oculaires selon les marques et qualité ou le prix ou qualité/prix

Un peu de tout ça...Mais le matos dans ma signature réclame un bon budget : à acquérir petit à petit.

Ou faire les petites annonces. Quand aux marques, je ne suis pas déçu avec televue. (Je recommanderai le panoptic 19mm)

J'ai aussi lu dans le net qu' un oculaire de 25 mm et un autre de 9 mm peuvent faire l'affaire pour un amateur d'astro.

Pour commencer, c'est bien, mais il t'en faudra d'autres pour pouvoir étaler la gamme de grossissement, suivant les objets observés et les conditions de transparence. et peut-être une barlow.

Y a t'il aussi une #ce entre celestron omni et celestron xcel.

Je n'en sais rien, le prix est parfois un bon indicateur qualitatif.

L'omni 32 n'est pas mal, j'en ai de bon souvenirs et carrément bon marché.

Mais le televue, c'est autre chose pour pas très cher.

Je demande tous ca pour tirer le maximum de ton experience avec le nexstar 6 se.

Je comprends, mais tu changeras forcément d'oculaires un jour ou l'autre, tu en essaieras différents types et tu te feras ton propre avis, je ne pense pas qu'il y ait des solutions miracles. Le confort d'observation est un ressenti, donc très personnel, difficile de généraliser. Certains aiment coller l’œil au verre, d'autres non, si tu dois observer avec des lunettes de vue, il faut faire attention au dégagement oculaire.

Il y a des valeurs sûres, mais c'est souvent cher !

As-tu reçu ton télescope ? Si oui, l'as-tu essayé ? Si encore oui, Alignement sur le ciel OK ? Si encore encore oui, qu'as-tu observé et qu'en penses-tu ?

Modifié par salviati
Posté (modifié)
Salut,

Il ne me reste plus rien de tout ce que tu as lu, sauf le Meade Qx 15mm qui est en vente.

Voir ma signature pour mon nouveau set-up.(et l'annonce pour le Meade).

Pas mal le Meade Qx, 70° de champ apparent, c'est pas du nagler, mais pas le même prix, non plus.

Un peu de tout ça...Mais le matos dans ma signature réclame un bon budget : à acquérir petit à petit.

Ou faire les petites annonces. Quand aux marques, je ne suis pas déçu avec televue. (Je recommanderai le panoptic 19mm)

Pour commencer, c'est bien, mais il t'en faudra d'autres pour pouvoir étaler la gamme de grossissement, suivant les objets observés et les conditions de transparence. et peut-être une barlow.

Je n'en sais rien, le prix est parfois un bon indicateur qualitatif.

L'omni 32 n'est pas mal, j'en ai de bon souvenirs et carrément bon marché.

Mais le televue, c'est autre chose pour pas très cher.

Je comprends, mais tu changeras forcément d'oculaires un jour ou l'autre, tu en essaieras différents types et tu te feras ton propre avis, je ne pense pas qu'il y ait des solutions miracles. Le confort d'observation est un ressenti, donc très personnel, difficile de généraliser. Certains aiment coller l’œil au verre, d'autres non, si tu dois observer avec des lunettes de vue, il faut faire attention au dégagement oculaire.

Il y a des valeurs sûres, mais c'est souvent cher !

As-tu reçu ton télescope ? Si oui, l'as-tu essayé ? Si encore oui, Alignement sur le ciel OK ? Si encore encore oui, qu'as-tu observé et qu'en penses-tu ?

merci pour les details.

J'ai pas encore reçu mon scope, normalement c'est pour le 20 de ce mois. Je te mets en courant de mes nouvelles avec le nouveau scope.

Mon probleme lorsque je cherche des informations avant therme parce que je n'ai la possibilité d'acheter ces accessoires de chez moi, je les commande de l'etranger a chaque fois que je trouve l'occasion a travers des amis. Donc si je me precipite avec mes questions c'est pour cette raison.

Modifié par mzidi
Posté

On n'a pas parlé du renvoi coudé : celui d'origine est bof-bof...A changer à terme, mais tu as le temps.

Tiens nous au courant.

à+

Bravo Salviati, sur ce coup la, on peut dire que tu as bien bossé!:be:

Et le menu était copieux!;)

Ah : Parce que d'habitude, je ne bosse pas bien :mad:;)

Posté

Pas non plus.

Vais me servir un verre!

:beer:

C'est chiant l'astrophoto finalement: ça shoote tout seul, on a la vision nocturne inopérationnelle...ben alors entre-temps que faire à part blablater?

Tout va bien?

Patte.

Posté
Pas non plus.

Vais me servir un verre!

:beer:

C'est chiant l'astrophoto finalement: ça shoote tout seul, on a la vision nocturne inopérationnelle...ben alors entre-temps que faire à part blablater?

Tout va bien?

Patte.

Si tu veux revendre ton 1000D:confused:, je peux en parler à l'ancien propriétaire:p tu sais celui qui ne l'a gardé que quelques jours:)...

Posté

Taratata!!!!

Par contre il y a un gros bug avec l'EQ6: ça a cramé autour de la fiche d'alimentation pendant que j'étais bêtement en train de blablater.

(maudit sois-je, aussi cela m'apprendra!)

La plaquette électro est en réparation plan D là...

Patte.

Posté

Chais pas.

Il fallait mettre un papier collant pour maintenir la fiche d'alimentation en bonne position pour ne pas avoir de coupure.

Puis question électricité ici, c'est du olé olé.

Vais me prévoir une station d'alimentation pour avoir un courant bien stabilisé.

Bref, du boulot pour concilier ciel de ouf et facilités techniques.

Patte.

Posté

J'ai reçu mon nexstar 6 se hier le 20/6/2012 comme prévu. la nuit dernière j'ai assemblé toutes les parties du telescope à la maison, maintenant il est debout sue pieds et je me suis arrété la. Là ou je travaille ( ou j'habite) est encobré d'arbres le ciel pas bien dégagé donc je vais essayer cette nuit de trouver un lieu plus dégagé pour essayer d'aligner ce scope en attendant le week-end pour rentrer chez moi au sud tunisien et tenter d'observer le ciel. à cette occasion est ce qu'il faut aligner le scope à chaque fois qu'en change de place ou non un seul alignement suffit une fois pour toute.

Posté

Si tu as tout monté, tu peux en profiter pour régler de jour le chercheur point rouge c(est toujours plus facile la première fois.

Tu n'as pas besoin de faire de mise en station, surtout pas même, juste d'alimenter ton Nexstar. Choisis une cible assez lointaine (disons 1 bon km) : tu la centres dans l'oculaire (le 25 mm founi fait largement l'affire, mais tu peux affiner ensuite). Ensuite tu allumes le chercheur et avec les deux molettes (dessous et sur le côté) tu le régles pour avori le point rouge exactement sur la cible..et hop le tour est joué.

Le réglage est valable tant que tu ne démontes pas le chercheur. Si tu le démontes, tu peux faire une marque pour en reprére le positionnement sur la mini queue d'aronde qui sui sert de support, et comme ça tu n'auras même pas besoin de refaire ce réglage (éventuellement d'affiner sur une étoile tout a plus).

Bison

Posté (modifié)
On n'a pas parlé du renvoi coudé : celui d'origine est bof-bof...A changer à terme, mais tu as le temps.

Tiens nous au courant.

à+

Ah : Parce que d'habitude, je ne bosse pas bien :mad:;)

J'ai reçu mon nexstar 6 se hier le 20/6/2012 comme prévu. la nuit dernière j'ai assemblé toutes les parties du telescope à la maison, maintenant il est debout sur pieds et je me suis arrété la. Là ou je travaille ( ou j'habite) est encobré d'arbres le ciel pas bien dégagé donc je vais essayer cette nuit de trouver un lieu plus dégagé pour essayer d'aligner ce scope en attendant le week-end pour rentrer chez moi au sud tunisien et tenter d'observer le ciel. à cette occasion est ce qu'il faut aligner le scope à chaque fois qu'en change de place ou non un seul alignement suffit une fois pour toute.

Modifié par mzidi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.