Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il faut réaligner à chaque fois, bien sur. A moins que tu ne le laisses en poste fixe et que tu le mettes en hibernation entre 2 sessions.

Sinon, d'une observation à l'autre, seules les coordonnées GPS du lieu resteront en mémoire (même après une longue période d'inactivité).

Donc, mise à niveau de la monture, vérif ou saisie des coordonnées GPS, réglage date et heure, alignement sur 2 étoiles, et roulez jeunesse !

Tiens nous au courant.

Modifié par salviati
  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Il faut réaligner à chaque fois, bien sur. A moins que tu ne le laisses en poste fixe et que tu le mettes en hibernation entre 2 sessions.

Sinon, d'une observation à l'autre, seules les coordonnées GPS du lieu resteront en mémoire (même après une longue période d'inactivité).

Donc, mise à niveau de la monture, vérif ou saisie des coordonnées GPS, réglage date et heure, alignement sur 2 étoiles, et roulez jeunesse !

Tiens nous au courant.

J'ai essayé la nuit dernière d'aligner mon dcope (pointeur et tube) j'ai pas pu vue le nbre d'étoile vu à travers l'oculaire pour savoir quel etoile à supperposer avec le point rouge du pointeur. Je vais essayer ce soir de faire ça avant la nuit sur un objet terrestre et comme ça j'évite la confusion des étoiles.

La question maintenant y a t il un truc pour être sur que mon scope est bien collimaté après son long voyage canada paris tunis ?.

M.Zidi

Posté
J'ai essayé la nuit dernière d'aligner mon dcope (pointeur et tube) j'ai pas pu vue le nbre d'étoile vu à travers l'oculaire pour savoir quel etoile à supperposer avec le point rouge du pointeur. Je vais essayer ce soir de faire ça avant la nuit sur un objet terrestre et comme ça j'évite la confusion des étoiles.

La question maintenant y a t il un truc pour être sur que mon scope est bien collimaté après son long voyage canada paris tunis ?.

M.Zidi

Le chercheur point rouge est à régler de jour effectivement, c'est plus facile ;)

Sinon, tu verras à l'usage qu'il ne s'agit pas d'un outil très précis (c'est un euphémisme)...Choisis des étoiles bien brillantes et facilement trouvables ; en été, je choisis toujours Dubhe et Altaïr : elles sont faciles à trouver, bien brillantes et avec un écart angulaire important, donc bon pour l'alignement.

Quand tu les as à l'oculaire pendant la phase d'alignement, tu ne peux pas les confondre avec les étoiles environnantes du champ, elles sont beaucoup plus brillantes.

Pour la collim, fais comme a dit Bison.

Posté

Bonjour,

J'ai réussi la nuit dernière a aligner correctement mon scope sur 2 étoiles (arcturus et vega) ca marche. J'ai essayé a observer la planette mars, elle est là mais toute petite.

J'utilise un oculaire 25 mm qui vient avec le scope et j'ai un autre oculaire celestron de 9 mm, je ne sais pas est ce que ça ameliore la vision ou non. du coté pratique qu'est ce vous me proposez comme oculaires pour profiter de mon appareil.

Posté

Féliciations pour cette première lumière !!! Tu n'as pas regardé Saturne, elle est assez basse mais il est encore temps en début de soirée? mars est loin maintenant..RdV dans 2 ans !

Le 25 de base fourni avec le télescope n'est pas si mal, je l'utilise encore fréquemment pour le ciel profond.

Je ne sais pas quelles sont les caractéristiques de ton 9 mm, mais c'est déja un oculaire qui grossit assez fort On calcule le grossissement en divisant la focale F du télescope, ici 1500 par celle (f) de l'oculaire donc ici G=1500/9 soit environ x166. on parle couramment de grossissement en ramenat cela au diamètre D du télescope (ici 150) donc dans ce cas précis 1,1D.

Aller au-dela de 2D avec ce tube est assez (très !) rare donc tu peux te limiter a un oculaire de 5 mm ou mieux 6mm pour les forts grossissements planétaires. Ensuite tu pourrais utilement boucher le trou entre ton 9 et ton 25 par un 17 mm grand champ genre Hypérion, qui serait quand même assez polyvalent. Cela dépend aussi beaucoup de ton budget en fait....

Posté

Bravo ! Tu as vu, ce n'est pas compliqué;)

Je recommanderai quand même de choisir des étoiles avec plus d'écart angulaire, cela améliorera ton pointage ; en ciel profond, cela sera utile.

On attend tes impressions en ciel profond, sous ton ciel tunisien :rolleyes:

Posté

Merci, je n'ai pas un probleme de budget mais un probleme de disponibilité de ces accessoires chez moi en Tunisie. Il faut les commander de l'etranger. Donc je cherche toujours les conseils des praticiens comme vous avant de m'engager à commander ces choses là.

Je n'ai pas compri la phrase "boucher le trou entre le 9 mm et le 25 mm par un 17 mm" est ce que c'est avoir un ocu de 17 mm qui peut se placer entre les 2 autres oculaires pour améliorer la vision?.

Posté
Je n'ai pas compri la phrase "boucher le trou entre le 9 mm et le 25 mm par un 17 mm" est ce que c'est avoir un ocu de 17 mm qui peut se placer entre les 2 autres oculaires pour améliorer la vision?.

Oui oui, c'est bien ce que Bison a voulu dire. Mais pas forcément 17mm pile, mais autour de 17mm.

Et pas forcément améliorer la vision, mais pouvoir choisir différents grossissement suivant l'objet et les conditions.

Posté (modifié)
Bravo ! Tu as vu, ce n'est pas compliqué;)

Je recommanderai quand même de choisir des étoiles avec plus d'écart angulaire, cela améliorera ton pointage ; en ciel profond, cela sera utile.

On attend tes impressions en ciel profond, sous ton ciel tunisien :rolleyes:

Oui la procedure n'est pas compliquée, j'avais pas le choix pour autres étoiles là ou j'habite, cest tellement encombtré d'arbres géants mai chez moi au sud j'aurais tout le choix du monde pour des étoiles plus écartées.

Pour le moment ce sont les premiers pas et ca va s'améliorer.

Modifié par mzidi
Posté (modifié)

Quand je dis boucher le trou je parle au figuré, il ne s'agit pas d'empiler les oculaires :lol:, mais d'avoir un oculaire qui te procure un grossissement intermédiaire entre ton 25 (x60) et ton 9 (x166). Selon tes envies d'observations (planétaire ou CP) tu pourrais utilement investir dans un 13 (x115) ou un 17 (x88). Mais avec le ciel de Tunisie je serais toi je privilégierais le ciel profond et donc plutot un 16 ou 17 mm avec du champ.

Pour te faire un idée des gammes de prix :

En entrée de gamme : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3440_HR-Planetary-Eyepiece---15mm-focal-length---1-25----60--WA.html ou http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3827_TS-16mm-EDGE-ON-Flatfield-eyepiece---1-25----60--FoV.html ou encore http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4933_TS-1-25--ED-Eyepiece-18mm---60--Flat-Field---high-contrast.html (existe aussi en 15mm)

en milieu de gamme : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2755_Astro-Professional-16mm-UWA-82--High-Perfomrance-Eyepiece.html ou les très répandus http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p137_Baader-Hyperion-Eyepiece-17mm---1-25----Wide-Angle-68-.html

et en haut de gamme : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p865_Tele-Vue-Nagler-16mm---1-25----82--Field--Typ-5.html

CE NE SONT QUE DES EXEMPLES !!! hein...(pris qui plus est dans un seul magasin, par flemme..) juste pour te montrer que la palette est large.

Bison

Modifié par Bison
Posté (modifié)
Tu utilises toujours le Nexstar 6 ?

Salut Salviati,

je l'utilise toujours (enfin, quand le ciel est dégagé !!!). Très content de ce petit tube.

Je vais investir dans un bon renvoi coudé je pense et peut être un crayford. Une barlow apo aussi. Une bino peut être.

Un filtre solaire aussi, et pis une monture eq un jour.

Voilà ce que je fais avec :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94815

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95140

Enfin bref, je l'utilise toujours et il est très bien. Et toi, tu as quoi comme setup maintenant ?

Modifié par easybob95
Posté
Enfin bref, je l'utilise toujours et il est très bien. Et toi, tu as quoi comme setup maintenant ?

Salut,

Toujours le même télescope, pour le reste du set-up voir ma signature;)

Le renvoi coudé a été remplacé. Avantageusement, par comparaison directe. Le gain ne saute pas tout de suite aux yeux, mais en observant attentivement, si.

Posté (modifié)

La nuit derniére, j'ai observé la lune et mars sans aligner le scope. La lune est bien nette mais mars de grandeur de graine de poichiche et pas nette même avec le 9 mm (166 x). Quelque part dans des forums, vidéo youtube et autres sources en peut voir mars avec nexstar 6 se petite mais nette. est ce qu'il faut un barlow ou peut être la qualité des mes oculaires utilisés(celestron) pas tellement? ) à denicher.

Modifié par mzidi
Posté

Bonjour,

J'ai accès à ces accessoires, qu'est ce que je peux observer avec

- 5XTL barlow (marque antares)

- NLV 4mm oculaire (vixen)

- Oculaire 12 mm (celestron omni plossel)

- Naturel density filter ND=0.9

- Optics UHC filter

MZIDI

Posté
Tu as raté la meilleure période pour Mars ; tu auras le droit de réessayer dans 2 ans environ ;)

Pour simuler la taille de ce que tu vas observer :

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

http://cfaa.is.free.fr/

Pas de chance cette fois pour moi pour voir mars, je croix que je dois degager plus de temps pour faire plus d'effort à suivre les evennements astro à coté que je suis bien encadré par les membres de ce forum. Je grimpe la route pour arriver.

Posté (modifié)

- 5XTL barlow (marque antares)

Connais pas ; c'est une barlow 5x ? tu risques de ne pas t'en servir souvent

- NLV 4mm oculaire (vixen)

Jamais essayé ; mais bonne réputation pour toute cette gamme ; peu de champ, mais essentiellement dédié à du planétaire, donc pas un problème.

Ceci dit un avec 4mm, tu obtiendras un grossissement de 375x, ce qui fait 2.5x ton diamètre et une pupille de sortie minuscule (0.4mm), donc pas facile d'observer avec (je peux te le dire, car mon 8mm+ barlow 2x donne un montage équivalent) Utile pour la collimation, mais pour l'observation...

Mais certaines bonnes nuits (comme peut-être sous ton ciel tunisien) cela pourra aller, je n'ai jamais eu cette chance pour te confirmer.

- Oculaire 12 mm (celestron omni plossel)

J'ai eu le 32mm dans cette gamme ; entrée de gamme, bon rapport qualité/prix

- Naturel density filter ND=0.9

Naturel ou Neutral ? cela ne te servira à rien en visuel, sauf si c'est un filtre lunaire, destiné à limiter l'éblouissement.

- Optics UHC filter

Quelle marque ? Orion Optics ? en tous cas un filtre UHC te sera utile sur certaines nébuleuses :) dentelles du cygne, M27 Dumbell, M42,...

Donne plus de détails, comme les marques ou des liens pour être certain de bien te répondre ;)

Modifié par salviati
Posté
Connais pas ; c'est une barlow 5x ? tu risques de ne pas t'en servir souvent

Jamais essayé ; mais bonne réputation pour toute cette gamme ; peu de champ, mais essentiellement dédié à du planétaire, donc pas un problème.

Ceci dit un avec 4mm, tu obtiendras un grossissement de 375x, ce qui fait 2.5x ton diamètre et une pupille de sortie minuscule (0.4mm), donc pas facile d'observer avec (je peux te le dire, car mon 8mm+ barlow 2x donne un montage équivalent) Utile pour la collimation, mais pour l'observation...

Mais certaines bonnes nuits (comme peut-être sous ton ciel tunisien) cela pourra aller, je n'ai jamais eu cette chance pour te confirmer.

J'ai eu le 32mm dans cette gamme ; entrée de gamme, bon rapport qualité/prix

Naturel ou Neutral ? cela ne te servira à rien en visuel, sauf si c'est un filtre lunaire, destiné à limiter l'éblouissement.

Quelle marque ? Orion Optics ? en tous cas un filtre UHC te sera utile sur certaines nébuleuses :) dentelles du cygne, M27 Dumbell, M42,...

Donne plus de détails, comme les marques ou des liens pour être certain de bien te répondre ;)

Merci pour la réponse et peut être tu auras la chance d'observer le ciel chez moi en Tunisie. Je vais essayer de changer le barlow x5 par autre X2 chez un ami pas loin de moi.

Posté

@ easybob95 : c'est vraiment à pleurer cette année ! Et même si ça parait se dégager la semaine tu peux être sur que le week-end est foutu

Posté

Et mzidi perso je pense que tu as fait un bon choix. J'ai un nexstar 8Se et je suis persuadé qu'avec un bon ciel comme le tien un 6 est mieux adapté (rapport luminosité/ergonomie)

Posté (modifié)
Mzidi, s'il te plait, observe pour moi car mon ciel ne contient que des nuages. J'en ai marre.

Daccord j'observe pour toi et je t’envoie les photos de ce que je peux voir chez moi à condition que tu me dis si peux utiliser mon pentax ME argentique reflex, ou mon canon powershot sx30 is numérique ou mon caméscope sony 8 mm numérique pour prendre les photos du ciel via le scope.

Modifié par mzidi
Posté (modifié)
Et mzidi perso je pense que tu as fait un bon choix. J'ai un nexstar 8Se et je suis persuadé qu'avec un bon ciel comme le tien un 6 est mieux adapté (rapport luminosité/ergonomie)

Oui c'est possible mais le nexstar 6 se doit être entre des bonnes mains, il me faut un bon rodage si je peux dire.

Modifié par mzidi
Posté
Daccord j'observe pour toi et je t’envoie les photos de ce que je peux voir chez moi à condition que tu me dis si peux utiliser mon pentax ME argentique reflex, ou mon canon powershot sx30 is numérique ou mon caméscope sony 8 mm numérique pour prendre les photos du ciel via le scope.

A mon avis, aucun des trois. Tu devrais chercher d'occasion une webcam avec CCD type Toucam Pro I ou II, ou une SPC900. J'ai eu la mienne pour 35€. Tu lui colle un filtre IR Cut devant le nez et une Barlow. Avec ça, tu pourras imager en planétaire et la lune.

Pour le ciel profond, le nexstar 6 se, c'est visuel only. La monture n'est pas adaptée à la photo.

Si tu veux faire des photos de ciel profond, il te faudra une monture équatoriale type HEQ5 ou NEQ6 et un appareil photo type Canon EOS 1000D.

Allez, balance les photos de ton paradis !

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je reviens au forum après un petit congé. j'ai pas bien exploité mon scope durant cette période. J'ai vu les cratères de la lune, saturne et tôt le matin j'ai vue Jupiter et venus (croissant). je me familiarise petit à petit avec ma gadget.

il y a 2 ports sur la monture de scope 6 se (auto guide et aux), a quoi ça sert ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.