Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je reviens au forum après un petit congé. j'ai pas bien exploité mon scope durant cette période. J'ai vu les cratères de la lune, saturne et tôt le matin j'ai vue Jupiter et venus (croissant). je me familiarise petit à petit avec ma gadget.

il y a 2 ports sur la monture de scope 6 se (auto guide et aux), a quoi ça sert ?

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Je reviens au forum après un petit congé. j'ai pas bien exploité mon scope durant cette période. J'ai vu les cratères de la lune, saturne et tôt le matin j'ai vue Jupiter et venus (croissant). je me familiarise petit à petit avec ma gadget.

Alors heureux ? Tu peux nous en dire en peu plus ?

As-tu réussi à collimater le télescope ?

Attends de commencer le ciel profond, tu vas te régaler sous ton beau ciel quand le télescope sera bien réglé.:rolleyes:

il y a 2 ports sur la monture de scope 6 se (auto guide et aux), a quoi ça sert ?

Pour piloter le télescope avec un PC ; j'avoue de pas mettre pencher trop sur la question, je

Posté

J'ai pas encore collimater mon scope pour 2 raisons: 1 j’hésite à le faire par manque d’expérience, 2 je voix les choses bien centré à l'oculaire, l'image n'est pas étirée. Y a t'il un bon signe pour être sur qu'il faut collimater ? ...

Posté

D'abord, il ne faut pas se dégonfler, ce n'est pas grand chose ; de plus les performances de ton scope en dépendent.

Un peu de lecture

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Pour du visuel, tu n'as pas nécessairement besoin d'aller jusqu'à la figure d'Airy et t'arrêter donc à la deuxième étape ; la 1ère étape est indispensable. Si tu déplaces ton scope pour l'observation, il faut collimater.

Juste une recommandation : ne jamais desserrer les vis complètement, sous peine de voir le miroir secondaire chuter sur le primaire.:cry:

En règle générale, il faut serrer d"un coté et desserrer de l'autre. On parle de rotation des vis très faibles (comme tu pourras le voir sur le lien plus haut).

Une astuce : Pour savoir de quel coté agir, je passe un doigt devant la lame, du coté excentré : c'est, je trouve, le moyen le plus simple pour savoir de quel coté agir (à cause de l'inversion d'image due au renvoi coudé).:cool:

Posté
D'abord, il ne faut pas se dégonfler, ce n'est pas grand chose ; de plus les performances de ton scope en dépendent.

Un peu de lecture

Pour du visuel, tu n'as pas nécessairement besoin d'aller jusqu'à la figure d'Airy et t'arrêter donc à la deuxième étape ; la 1ère étape est indispensable. Si tu déplaces ton scope pour l'observation, il faut collimater.

Juste une recommandation : ne jamais desserrer les vis complètement, sous peine de voir le miroir secondaire chuter sur le primaire.:cry:

En règle générale, il faut serrer d"un coté et desserrer de l'autre. On parle de rotation des vis très faibles (comme tu pourras le voir sur le lien plus haut).

Une astuce : Pour savoir de quel coté agir, je passe un doigt devant la lame, du coté excentré : c'est, je trouve, le moyen le plus simple pour savoir de quel coté agir (à cause de l'inversion d'image due au renvoi coudé).:cool:

Regarde le contenu de ce lien c'est a peut prêt ce que tu m'a dit de le faire.

Posté
Regarde le contenu de ce lien c'est a peut prêt ce que tu m'a dit de le faire.

A part l'utilisation d'une étoile artificielle sur la vidéo (moi et beaucoup utilisons une étoile naturelle, de préférence haut dans le ciel), c'est exactement cela ; pas trop compliqué, tu vois ;)

et indispensable. Mise en T° à faire avant réglage.

Posté (modifié)

Ce matin vers 3 H 30 mn j'ai regardé Jupiter. Il y a une étoile pas loin , j'ai orienté le tube vers cette étoile et j'ai focalisé et defocalisé sur elle, les cercles sont bien concentriques dans mon oculaire de 9 mm. Pour être plus sûr je vais essayer cette nuit avec arcturus si le ciel est clair pour vérifier la collimation.

Modifié par mzidi
Posté

Idéalement, pour collimater, il faut prendre une étoile de magnitude 2, environ, comme indiqué sur le lien que je t'ai envoyé.

Arcturus est trop brillante, tu risques de ne pas bien voir les cercles.

Posté
Ce matin vers 3 H 30 mn j'ai regardé Jupiter. Il y a une étoile pas loin , j'ai orienté le tube vers cette étoile et j'ai focalisé et defocalisé sur elle, les cercles sont bien concentriques dans mon oculaire de 9 mm. Pour être plus sûr je vais essayer cette nuit avec arcturus si le ciel est clair pour vérifier la collimation.

9mm me semble un peu leg' pour tester la collim sur un SC6. Je partirai plutôt sur un 5mm pour m'en assurer...

Posté
Idéalement, pour collimater, il faut prendre une étoile de magnitude 2, environ, comme indiqué sur le lien que je t'ai envoyé.

Arcturus est trop brillante, tu risques de ne pas bien voir les cercles.

Il me semble avoir déjà fait une collim sur cette étoile. J'ai pas souvenir d'avoir eu de problèmes particulier. Même si en général je fais la collim sur l'étoile polaire.

Posté (modifié)
9mm me semble un peu leg' pour tester la collim sur un SC6. Je partirai plutôt sur un 5mm pour m'en assurer...

Je suis d'accord, le 9mm pour dégrossir, en 1ère étape ; ensuite plus courte focale.

Pour ma part, je commence avec le 8mm (histoire de centrer l'étoile, ensuite je monte la barlow, pour être à 4mm de focale, et j'agis)

Même si en général je fais la collim sur l'étoile polaire.

Pareil.

Mais je n'ai pas suggéré d'utiliser la polaire, car elle doit être basse pour notre ami tunisien ;)

Modifié par salviati
Posté

La nuit dernière j'ai essayé de faire la collimation sur Kochab (ursa minor) qui une magnitude d'environ 2, j'ai pas réussi car elle bouge (scope non aligné) et à chaque fois je cours derrière donc j'ai changé pour polaris qui n'est pas basse et enfin je croix je j'ai fait la collimation correctement avec oculaire de 9 mm.

Posté (modifié)

Sans alignement, il faut prendre la polaire, vu que c'est celle qui bouge le moins à l'oculaire.

A quelle latitude es-tu ? Elle doit être quand même basse, chez toi...Tunis est à 36° de latitude, donc la polaire est à 36° de hauteur, si tu as de bonnes conditions de turbulences, ça peut passer, mais plus haut quand même, c'est mieux. Kochab est vers 45° de hauteur à Tunis (suivant l'heure) c'est donc mieux.

As-tu eu à corriger la collimation avec ton 9mm ?

Il faudrait grossir plus, quand même.

Et aux niveau des observations, qu'as-tu vu ?

à+

Modifié par salviati
Posté

"Je suis à 36° de latitude, je suis aussi à 427 m d'altitude , il y a environ 12 ° de #ce de latitude p/r à Paris. Polaris n'est pas aussi basse , elle est bien apparente."

Je croix avoir corriger la collimation avec le 9 mm, mais il faut un bon œil pour le dire.

c'est vrai il me faut peut être un 6 mm pour faire mieux.

Je reste là ou j’étais, le lieu ou j'habite est trop encombré par des arbres et des lampadaires. Ma meilleure chance d'observation est chez moi au sud Tunisien là ou je vais rarement pour le moment.

Posté (modifié)
Je croix avoir corriger la collimation avec le 9 mm, mais il faut un bon œil pour le dire

Non.

Ce grossissement est nettement insuffisant pour espérer obtenir une collimation parfaite. Collimation qui doit être effectuée sous un ciel parfait.

Avec ton instrument (150mm à F/10), il faut au minimum un oculaire de 5/6mm pour espérer un travail correct.

Sur le lien qui t'as déjà été transmis...

...tu constates que la collimation s'effectue en 3 étapes.

Sur mon C8 (200mm à F/10), je commence la 1ere phase de collimation avec un oculaire de 6mm, et je termine, notamment pour la figure d'Airy avec un équivalent 3.4mm...Avec 9mm, tu es donc loin du compte puisque tu effectues ta collim à 1.1D, alors qu'elle doit s'effectuer à +/- 3D pour la figure d'Airy.

Modifié par New Horizons
Posté (modifié)

Attention quand même...le besoin de collimater précisément n'est pas le même suivant que l'on fait du ciel profond en visuel ou de l'imagerie planétaire et les préconisations de Thierry LEGAULT traitent surtout des exigences en imagerie. Dans le premier cas, je me contente parfois de vérifier avec un 8 mm (surtout si je suis flemmard ou impatient et encore plus si mon tube n'a pas été trop "secoué" depuis la dernière collimation) alors que dans le second c'est seulement un point de départ et je descends au moins à 5 mm, voire 4 mm.

(Lorsqu'ils imagent je connais même des puristes du SC qui vont jusqu'à choisir une étoile de colliamtion proche de la cible qu'ils veulent imager pour minimiser le shifting !)

Attention aussi, pour être observée la tache d'Airy nécessite non seulement une bonne collimation mais aussi un bon ciel. Par conséquent ne pas la voir ne signifie pas forcément que ton instrument est mal collimaté.

Enfin, même si c'est moins le cas avec un SC qu'avec un Newton, il ne faut jamais oublier cette règle d'or : la collimation sé vérifie d'abord et se retouche éventuellement seulement APRES la vérification.

Modifié par Bison
Posté (modifié)

Salut Bison,

C'est ce que je disais ici

Je m'arrête à la 2ème étape, bien suffisante en visuel.

Mais pour le planétaire, si on veut du détail, même en visuel, je pense qu'il faut être un peu soigneux sur la collim'.

la collimation se vérifie d'abord et se retouche éventuellement seulement APRÈS la vérification.

Bin, ouais... de toute façon, il faut regarder d'abord...je ne vois pas comment faire autrement...

Mais le 6" ne se décollimate pas beaucoup, même après transport, et en règle générale, j'ai besoin d'agir toujours sur la même vis.

Modifié par salviati
Posté (modifié)
le besoin de collimater précisément n'est pas le même suivant que l'on fait du ciel profond en visuel ou de l'imagerie planétaire et les préconisations de Thierry LEGAULT traitent surtout des exigences en imagerie

Peut-être. Mais quand on investit plusieurs centaines, ou plusieurs milliers d'euros, dans un scope, je trouve vraiment ballot, quoiqu'on en dise, de se priver d'une partie du potentiel de l'instrument juste parce qu'on a pas envie de faire une collimation à fond.

Même juste en visuel, pour du planétaire, j'obtiens par exemple un meilleur résultat pour l'observation des anneaux de Saturne à fort grossissement si j'ai fait un travail propre de collimation sur la figure d'Airy à 3D. La différence en termes de netteté est très visible quand on approche les limites de l'instrument. D'ou l'intérêt de faire une collimation aux limites théoriques, et même un peu au delà, de l'instrument. Sur un C8, sous un ciel parfait, la ou on va s'arrêter, en observation planétaire, avec une collimation moyenne, à des oculaires de 7/8mm avant de commencer à perdre en netteté, il sera possible de descendre à 6mm, voire 5mm, avec une collimation parfaite. C'est quand même très loin d'être négligeable!

Attention aussi, pour être observée la tache d'Airy nécessite non seulement une bonne collimation mais aussi un bon ciel. Par conséquent ne pas la voir ne signifie pas forcément que ton instrument est mal collimaté.

Il est vrai que pour ma part, habitant en pleine cambroussse au milieu de nulle part, la figure d'Airy ne me pose pas de problème.

Modifié par New Horizons
Posté

Bonsoir le savant fou...;):p

Salut Bison,

C'est ce que je disais ici

Je m'arrête à la 2ème étape, bien suffisante en visuel.

Oups j'avais pas tout lu...désolé

Mais pour le planétaire, si on veut du détail, même en visuel, je pense qu'il faut être un peu soigneux sur la collim'.

Oui c'est pourquoi j'ai précisé ciel profond. en fait dès qu'on veut grossir il faut être soigneux.

Bin, ouais... de toute façon, il faut regarder d'abord...je ne vois pas comment faire autrement...

En effet, cette règle vaut pour les newton uniquement..j'ai parlé un peu vite ! puisque sur nos bons SC il faut de toutes façons un star test...(sur une vraie étoile, soit dit en passant, en évitant si possible les étoiles artificielles, qu'on ne met jamais assez loin et avec lesquelles on collimate avec le tube à l'horizontale)

Mais le 6" ne se décollimate pas beaucoup, même après transport, et en règle générale, j'ai besoin d'agir toujours sur la même vis.

Oui les petits SC tiennent mieux la collim que les gros..globalement plus rigides tout simplement ! Si tu agis toujour sur la même vis, n'aurais-tu pas un problème de serrage devenu peu à peu trop dissymétrique (genre 2 vis serrées et une desserrée)? Peut etre devrais tu essayer de remettre les vis à peu près au même couple (ou au moins au même nombre de tours de vis depuis un position lâche) puis refaire une collim complète en partant de ce point, en prenant garde à serre le plus symétriquement possible ?

Bison

Posté

L'étape la plus importante pour moi c'est que j'ai déja commencé a manupuler les vis de collimation. j'avais peur de ça. j'ai commencé avec le 9 mm pour voir de quoi sagit il. j'aurais peut etre accés à un oculaire de 4 mm de chez un ami et refaire la collim. , mais avec un 9 mm et un barlow X2 est il possible de remplacer un oculaire de 4-5 mm pour faire la collimation ?

Posté (modifié)

Ben oui..pas de soucis, un 9 et une barlow X2 te fera un oculaire équivalent à 4,5 mm, et comme tu travailles au centre du champ de vision, la qualité de la transmission optique reste bonne. Petit truc utile : comme tu observes avec ton renvoi coudé, collimate AUSSI avec le renvoi coudé.

Bison

Modifié par Bison
Posté
Bonsoir le savant fou...;):p

Non, mais, j'vous jure indifferent0025.gif

Si tu agis toujour sur la même vis, n'aurais-tu pas un problème de serrage devenu peu à peu trop dissymétrique (genre 2 vis serrées et une desserrée)? Peut etre devrais tu essayer de remettre les vis à peu près au même couple (ou au moins au même nombre de tours de vis depuis un position lâche) puis refaire une collim complète en partant de ce point, en prenant garde à serre le plus symétriquement possible ?

Je vais essayer ça...En même temps, j'ai juste à resserrer un p'tit coup, et c'est bon.

Posté (modifié)

J'ai fait une autre collimation avec un 9 mm + barlow x2 sur polaris.

J'ai un ami qui a un scope Newton et il m'a dit qu'il a un oculaire de collimation qui peut me le prêter si je veux. Est ce machin peut servir pour un celestron 6 se. Dans le net ils disent que cet oculaire de collimation spécial pour scope Newton peut être utiliser pour un SC mais avec réserves. une idée svp ?

Merci.

Modifié par mzidi
Posté

Bonsoir mzidi

De quel genre d'oculaire de collimation parles-tu? sS'il s'agit d'un cheschire ça ne te servira à rien.

De toutes façons quelque soit l'instrument final, la collialtion se terline par un stra test comme on te l'a décrit, donc à mon avis tu n'en as pas besoin.

Posté (modifié)
J'ai fait une autre collimation avec un 9 mm + barlow x2 sur polaris.

J'ai un ami qui a un scope Newton et il m'a dit qu'il a un oculaire de collimation qui peut me le prêter si je veux. Est ce machin peut servir pour un celestron 6 se. Dans le net ils disent que cet oculaire de collimation spécial pour scope Newton peut être utiliser pour un SC mais avec réserves. une idée svp ?

Merci.

Pareil que Bison

Bonsoir mzidi

De quel genre d'oculaire de collimation parles-tu? sS'il s'agit d'un cheschire ça ne te servira à rien.

De toutes façons quelque soit l'instrument final, la collialtion se terline par un stra test comme on te l'a décrit, donc à mon avis tu n'en as pas besoin.

T'es nerveux, ce soir, zonbi ?;):be:

Modifié par salviati
Posté
T'es nerveux, ce soir, zonbi ?;):be:

C'est pour réveiller Toutiet !!! Non en fait taper sans regarder ni relire nuit !!! taper de nuit aussi ! bon je corige quand même t'as raison !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tout le monde,

La nuit dernière j'ai essayé d'observer M 57 dans la lyre. normalement elle se trouve un peu au sud de Vega vers Altair, j'ai essayé avec les 2 oculaires que j'ai. Le 25 mm plossl d'origine fabriqué en chine et le celestron omni 9 mm plossl avec bien sur le celestron star diagonal qui vient avec le scope. je n'ai rien vu, plusieurs tentatives encore mais toujours rien. Il faut dire qu'il y a des lampadaires qui ne sont pas loin de mon lieu d'observation.

Est ce qu'il est possible que la qualité les oculaires que j'ai pose un problème, ou pensez vous que d'autres problèmes sont là. votre aide S.V.plait.

Mzidi

Posté (modifié)
j'ai essayé d'observer M 57 dans la lyre. normalement elle se trouve un peu au sud de Vega vers Altair, j'ai essayé avec les 2 oculaires que j'ai. Le 25 mm plossl d'origine fabriqué en chine et le celestron omni 9 mm plossl avec bien sur le celestron star diagonal qui vient avec le scope. je n'ai rien vu, plusieurs tentatives encore mais toujours rien. Il faut dire qu'il y a des lampadaires qui ne sont pas loin de mon lieu d'observation.

Est ce qu'il est possible que la qualité les oculaires que j'ai pose un problème, ou pensez vous que d'autres problèmes sont là. votre aide S.V.plait.

Qualité des oculaires, pollution lumineuse, mise en station incorrecte, collimation imparfaite, etc...tout un tas d'éléments peuvent expliquer ton problème. Voire un peu tous ces éléments en même temps.

Déjà, attaquer M57 avec un Nextsar6 associé à un oculaire de 25mm me semble un peu optimiste...sur mon C8, je l'aborde avec un Nagler 13 puis un XW 7...

On parle quand même d'un objet peu lumineux (mag.9) et peu étendu (1').

Certes accessible sans problème avec un SC6 mais avec un bon ciel, de bons oculaires, et un bon réglage de l'instrument.

Modifié par New Horizons

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.