Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

D'après le Washington Post, la NRO (National Reconnaissance Office) qui gère les satellites espions américains est prête à "donner" 2 télescopes spatiaux à la NASA. Ceux-ci sont équipés de miroirs de 2.4 m et permettent de couvrir un champ 100 fois plus large que celui de Hubble.

Ces satellites sont encore à terre et il faudra que la NASA trouve l'argent pour les expédier en orbite. Il faudra également les équiper de caméras et autres instruments scientifiques.

Cela laisse rêveur quant à la technologie probablement développée par l'armée américaine pour ses satellites espions...

Cette nouvelle est également le sujet de l'APOD d'aujourd'hui avec une belle photo de Hubble.

Dominique

Posté

Pas évident que les engins complets soient utilisables. Ils étaient prévus pour "espionner" le sol terrestre.( ce sont des key-holes)

Ce sont les miroirs qui présentent le plus grand intérêt.

Mais s'il faut revoir la plate-forme, le guidage pour les pauses, et rajouter tous les instruments pour utiliser le flux capté par le miroir .... cela va couter cher.

Or ... le budget pour les télescopes et les sondes interplanétaires est plutôt en berne aux USA.

Posté
équipés de miroirs de 2.4 m et permettent de couvrir un champ 100 fois plus large que celui de Hubble.

Comme si le Wide Field de l'ESO était sur orbite? :b: On va avoir droit à des images somptueuses! :)

Mais s'il faut revoir la plate-forme, le guidage pour les pauses, et rajouter tous les instruments pour utiliser le flux capté par le miroir .... cela va couter cher.

Or ... le budget pour les télescopes et les sondes interplanétaires est plutôt en berne aux USA.

Sauf qu'ici c'est le même budget fédéral qui est concerné. Les USA perdent moins à ajouter quelques millions pour que la Nasa puisse les utiliser que de perdre définitivement les quelques centaines de millions déjà investis pour les fabriquer. En plus c'est générateur d'emplois, dont ils ont bien besoin.

Depuis qu'ils ont le X-37, les ricains disposent d'un outil de reconnaissance 'à la demande', moins coûteux qu'une constellation de KH.

Posté

La NASA a quand même un peu de mal avec le JWST...vous avez vu la facture ?:p sachant qu'en plus, celui-ci n'est pas prêt d'être lancé :be:

De là a financer le recyclage de 2 télescopes du NRO....(sic)

Posté
Rien n’empêche à priori les russes et les européens de mettre la main à la pâte...

Je soupçonne que les KeyHole sont tellement secrets que la NRO préfère encore les envoyer en orbite sans les utiliser que de les garder au sol, au risque que ça tombe dans de mauvaises mains. Je parie qu'ils trouveront les budgets dans un fond de tiroir, la Nasa ne devra rien payer. ;)

Les donner à un autre pays, même allié? Jamais de la vie! :o

Posté
Je soupçonne que les KeyHole sont tellement secrets que la NRO préfère encore les envoyer en orbite sans les utiliser que de les garder au sol, au risque que ça tombe dans de mauvaises mains. Je parie qu'ils trouveront les budgets dans un fond de tiroir, la Nasa ne devra rien payer. ;)

Les donner à un autre pays, même allié? Jamais de la vie! :o

Faut arrêter la parano. Rien n’empêche l'Europe d'offrir une caméra à l'un des télescopes en échange d'un peu de temps d'observation...

Posté (modifié)

Dans le contexte actuel ... ce qui aurait été encore plus mal vu c'est que le DOD décide carrément de démanteler les engins et de les mettre au pilon puis à la poubelle. Les "tax-payers" n'auraient pas apprécié.

Cependant à ce jour, rien n'indique que la NASA en fera usage d'une façon ou d'une autre. Pour l'instant ... c'est stocké dans un (grand) placard :be: dont il n'est pas du tout sûr qu'il comporte un "tiroir" où gratter des fonds :secret:

Le JWST est effectivement maintenu et sera lancé .... et la NASA y mettra le prix qu'il faut (il y a une petite participation européenne) .

Pour les KH donnés par l'armée .... wait and see .... sauf à posséder les dons extra-lucides de Mme Irma :D

Modifié par montmein69_2
Posté
Faut arrêter la parano. Rien n’empêche l'Europe d'offrir une caméra à l'un des télescopes en échange d'un peu de temps d'observation...

"c'est pas parce que personne ne m'en veut que je ne suis pas parano"

N'oublie zamais Babar !

Les 'Ricains vendent des armes aux rebelles Syriens alors les Russes râlent sur les 'Ricains parce qu'ils vendent des armes aux rebelles Syriens que les Russes inquiètent, à l'instar des Israeliens, en faisant de drôles de tests balistiques au dessus du moyen orient à la plus grande joie des Iraniens qui sont des coquins copains avec les Syriens. Les 'Ricains aiment bien le pétrole des Iraniens (qui sont des coquins) mais qui sont copains avec les Russes qui aiment bien les Syriens qui eux, n'aiment pas que les 'Ricains vendent des armes aux rebelles Syriens mais qui aiment bien les tests balistiques des Russes qui aiment moins les Israeliens qui aiment bien les 'Ricains qui…

C'est chaud, la planète Terre en ce moment… c'est même le gros boxon !

J'imagine que toutes ces technologies sont surveillées très très jalousement ces temps-ci.

Posté

si ca encombre tant la NRO je veux bien les débarasser des mirroirs, il y a de la place dans mon jardin :)

en effet c'est le genre de gadget tellement sensible que ca ne peut pas partir a l'étranger. a partir du moment ou on arrive a estimer les performances de ces engins, on peut faire ce qu'il faut pour s'en cacher ou les leurer.

fallait voir la frénésie qu'il y a eu pour ramasser les morceaux du rafale qui s'est planté l'an dernier...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.