Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis astronomes,

Une petite question posait surtout à ceux qui possèdent un observatoire à savoir si vous avez un retour d'expérience concernant l'assurance vol du matériel que vous possédez en fixe.

Existe t-il une clause qui ferait que le matos serait assuré en fournissant les factures d'achat par exemple ou malheureusement le fait qu'il soit dans une dépendance ne permet pas de l'assurer.

Posté

Je n'ai pas d'observatoire mais que je sache, il n'y a aucune restriction pour ce qui est d'assurer du matériel dans le cadre d'un contrat habitation.

Je pense qu'il faut faire entrer le matériel astronomique dans le registre des valeurs non mobilières couverte par l'assurance. Après ce n'est qu'une question de montant à assurer. Il faut comme pour tout le reste fournir les factures et se renseigner sur le pourcentage de décote pratiqué par la compagnie d'assurance, comme c'est le cas pour tout matériel technologique.

Il n'y a pas que des télescopes en poste fixe qui peuvent avoir de la valeur dans un jardin......

Posté

Le tout est de prévenir et voir avec ton assurance. A priori, cela marche si tu le déclares. Enfin, c'est ce que m'a dit mon assureur vendredi

Posté

Bonsoir,

Question abordée avec mon assureur pour la construction de mon obs.

Soit factures d'achat du matos, soit estimation par expertise du matériel et dans ce cas a renouveler chaque année.

En fonction de la somme totale , c'est soit l'assurance habitation qui couvre , soit une assurance spécifique.

Bon ciel

• 3 années plus tard...
Posté

Question abordée avec mon assureur (MAIF) la semaine dernière. Le matériel d'astronomie n'est couvert dans aucun contrat. Seuls les appareils photos le sont, mais pas les accessoires.

Je me suis dit OK, je n'ai qu'à dire que le télescope et la lunette sont des objectifs, et la conseillère était d'accord avec moi. Elle a cependant voulu en avoir le coeur net et a appelé un juriste du siège.

Stupéfaction (de moi, et aussi de la conseillère) : les objectifs des boitiers réflex sont considérés comme des accessoires, sauf ceux qui étaient fournis avec le boitier, dans la même boite, lors de l'achat du boitier !!! Évidemment, ceux qui sont fournis de base sont des culs de bouteille sans valeur et ceux qui coûtent cher ne sont pas couverts... Ma conseillère étant photographe amateur a été réellement surprise car elle pensait vraiment être couverte pour son matos aussi !!!

Bref, il faut non seulement lire les petits caractères, non seulement écouter ce que dit le conseiller, MAIS AUSSI, demander l'intervention d'un juriste de l'assureur pour bien clarifier les choses.

• 8 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

vu auprès de la MATMUT

pour un bâtiment au fond de mon jardin

Le matériel sera assuré et remboursé à condition que la porte d'accès et que le toit amovible disposent tous deux de 2 points de verrouillage OBLIGATOIRE

En revanche, lors d'une observation (toit ouvert), en l'absence de présence humaine le matériel ne sera pas remboursé

Pour ce dernier cas, cela semble logique.

Pour autant, comment alors programmer une observation et de l'astrophotographie automatiquement grâce à Prism si on ne peut pas laisser le matériel tout seul ?

C'est un vrai problème; comment font tous ceux qui possèdent un abris bois aménagé avec un toit escamotable ?

Merci de vos réponses collégiales.

Posté

Bonjour

Pour ce dernier cas, cela semble logique.

Pour autant, comment alors programmer une observation et de l'astrophotographie automatiquement grâce à Prism si on ne peut pas laisser le matériel tout seul ?

La bonne démarche déja mentionnée sur ce fil est de questionner son assureur, et de faire expertiser ton équipement.

Si l'assureur "generaliste" ne couvre pas ton équipement en "remote" il faut sans doute contracter une assurance spécifique chez un autre assureur.

A ta place je demandrais l'avis d'amateurs possédant un ou des télescopes isolés, je pense par exemple à Nicolas Outters ou Laurent Bernasconi, mais ils ne sont pas les seuls.

Christian

Posté

Je confirme que la MATMUT ne couvre pas le remboursement de matériel astronomique isolé (laissé seul pendant la nuit pour faire de l'astrophotographie)

Donc effectivement, si Nicolas ou un autre membre possédant un abri et qui laisse tourner sans surveillance son matériel la nuit pouvait répondre à cette question d'assurance, ce serait très intéressant.

Posté
Donc effectivement, si Nicolas ou un autre membre possédant un abri et qui laisse tourner sans surveillance son matériel la nuit pouvait répondre à cette question d'assurance, ce serait très intéressant.

Oui, je doute qu'ils te répondent sur le forum, la meilleure chose à faire serait que tu les contactes en privé, puis tu nous "debrieffffes"..

Christian

Posté

Si expertise il y a, faut espérer que l'expert ne lise pas Webastro, sinon vous allez pleurer!

Christian

Posté

Mon conseil c'est de bien lire son contrat d'assurance, car en cas de problème c'est lui seul qui va faire foi, et certainement pas les paroles rassurantes (ou non) d'une conseillère. Les assureurs sont tous les mêmes voleurs, ils encaissent les cotisations et trouvent toujours un prétexte pour ne pas payer lorsqu'ils le doivent!

Le problème, c'est l'expertise. Cà existe, un expert apte à estimer la vraie valeur du matériel astronomique? Parce-que lire une facture et appliquer une décote chaque année (ce qui est complètement débile vu qu'un télescope ne s'use pas comme une voiture ou un ordinateur), n'importe quel crétin peut le faire! Par contre, estimer la valeur d'un miroir fait maison, à part un professionnel de l'optique je ne vois pas trop.

Posté
Le problème, c'est l'expertise. Cà existe, un expert apte à estimer la vraie valeur du matériel astronomique? Parce-que lire une facture et appliquer une décote chaque année (ce qui est complètement débile vu qu'un télescope ne s'use pas comme une voiture ou un ordinateur), n'importe quel crétin peut le faire! Par contre, estimer la valeur d'un miroir fait maison, à part un professionnel de l'optique je ne vois pas trop.

J'avais lu que l'expertise peut être négociée, je veux dire la décote peut rester faible pour un miroir qui ne se dégrade pas vraiment, hormis aluminure bien entendu.

Le cas d'un miroir "fait maison" doit poser un problème en effet. Il n'a pas de valeur reconnue sauf celle du bloc de verre d'origine et celle des émeris, bref les factures. Le temps et la passion du travail de polissage ne comptent pas, c'est un hobby.

Enfin, je ne suis pas expert mais je vois les choses de cette façon. La bonne démarche serait de te renseigner.

Ch

Posté
Mon conseil c'est de bien lire son contrat d'assurance, car en cas de problème c'est lui seul qui va faire foi, et certainement pas les paroles rassurantes (ou non) d'une conseillère. Les assureurs sont tous les mêmes voleurs, ils encaissent les cotisations et trouvent toujours un prétexte pour ne pas payer lorsqu'ils le doivent!

Le truc est de comprendre que l'expert ne se base que sur des faits prouvés ET pécunier tandis que l'astram, si il connait bien la valeur financière de ce qu'il a acheté, mets aussi une grosse valeur sentimentale.

Tu achètes un miroir surperfini chez F G, tu adores ce miroir, on te le vole...tu sors la facture de FG...l'expert se base sur la facture pour te rembourser avec les décotes éventuelles.

Tu achètes un bout de verre et tout ce qu'il faut. Tu sues sang et eau, y passe quelques mois et fini par sortir un miroir du feu de dieu. Tu en es super fier, tu l'adores, ...on te le vole. Toi, tu penses que l'on t'as volé un miroir au moins aussi équivalent à FG (dont tu connais bien le prix) mais pour l'expert quels sont les faits? Tu présenteras un facture du bout de verre et de tout ce qu'il faut. Pas de coût liés à ton travail (pas de salaires!!)... du coup, ton super miroir qui a une grande valeur sentimentale pour toi, ne vaux pas plus que le bout de verre de départ moins les décotes éventuelles. Tu n'as pas d'autres faits à exposer! Ton sentiment est alors de t'être fait escroquer par l'assurance via l'expert.

Un fait possible pour justifier de la qualité optique du miroir et donc de son coup équivalent à un miroir FG serait d'avoir un attestation faite par un professionnel (indépendant de toi) de sa qualité avec mesure à l'appui.

Bien sûr, il y a plein d'Astram capable de faire des mesures optiques pour en justifier la qualité. Mais comment l'expert peut s'assurer que la personne qui a rédiger l'attestation n'est pas un complice et qu'il n'est pas face à une escroquerie à l'assurance?

Posté

Ben justement, il est là le problème. Je dispose d'un miroir fonctionnel, pas d'un disque brut et d'un seau d’émeris! En quoi quelque chose de fait maison ne donnerait pas droit à la reconnaissance d'un préjudice matériel? Donc si c'est fait maison çà ne vaudrait rien, et si l'expert a un doute il bénéficie forcément à l'assurance? D'accord, dans le cas d'un vol n'importe qui pourrait dire qu'on lui a volé ce qu'il veut, s'il ne présente pas de facture ou qu'il n'a pas déclaré l'objet au préalable à son assureur.

Mais imaginons maintenant que lors du retour de l'observation, un gusse bourré emboutisse la voiture et donc ce qu'il y a dedans. Mon miroir est cassé, pour me réparer du préjudice matériel il faut me payer un nouveau miroir. Je n'ai pas de facture (je ne suis pas obligé d'en avoir une, on peut me l'avoir donné), mais j’estime en toute modestie ;) que mon miroir vaut un Grière. L'expert n'a que les débris du miroir à sa disposition. Il peut donc estimer le diamètre et l'épaisseur du miroir, mais pas sa qualité. Comment estime t-il la valeur du miroir?

Posté (modifié)
Ben justement, il est là le problème. Je dispose d'un miroir fonctionnel, pas d'un disque brut et d'un seau d’émeris! En quoi quelque chose de fait maison ne donnerait pas droit à la reconnaissance d'un préjudice matériel? Donc si c'est fait maison çà ne vaudrait rien, et si l'expert a un doute il bénéficie forcément à l'assurance? D'accord, dans le cas d'un vol n'importe qui pourrait dire qu'on lui a volé ce qu'il veut, s'il ne présente pas de facture ou qu'il n'a pas déclaré l'objet au préalable à son assureur.

Mais imaginons maintenant que lors du retour de l'observation, un gusse bourré emboutisse la voiture et donc ce qu'il y a dedans. Mon miroir est cassé, pour me réparer du préjudice matériel il faut me payer un nouveau miroir. Je n'ai pas de facture (je ne suis pas obligé d'en avoir une, on peut me l'avoir donné), mais j’estime en toute modestie ;) que mon miroir vaut un Grière. L'expert n'a que les débris du miroir à sa disposition. Il peut donc estimer le diamètre et l'épaisseur du miroir, mais pas sa qualité. Comment estime t-il la valeur du miroir?

Il l'estime au prix qu'il t'a couté! Le bout de verre...

Je te retourne la situation. Tu fonces dans l'observatoire d'un inconnu avec ta voiture, tu lui bousilles son miroir. Il te réclame (via ton assurance) 1700€ parce qu'il a un miroir fait maison qui vaut en tout modestie ;) que son miroir vaut un Grière. Le miroir est cassé, tu trouves que le diamètre est 300 mm ce qui correspond à un bloc de verre de 195€...

Les seuls faits, que tu as, sont 300 mm, l’épaisseur et la facture d'achat... ce miroir fait maison pouvant très bien être une bouse. Tu fais quoi?

tu le rembourses sur la base de 1700€ ou 195€?

Dans la situation que tu évoques avec un mec bourré qui bousille ton super miroir, ce sera à toi de prouver, de donner les éléments justifiants que tu as un super miroir. Cela parait injuste mais l'expert ne s'appuie que sur des faits. A ta charge de les lui fournir.

Pour mettre fait cambrioler récemment, c'est bel et bien à toi d'apporter la preuve de la possession et du prix de remplacement, d'achat: factures, factures et factures en premier lieux (faits incontestables). Ensuite les photos sur lesquels tes possessions sont clairement identifiables (photo d'une lunette sur laquelle on peut lire Takahashi FSQ106 et sur laquelle tu apparais (vive la selfie devant son matos:be:) , les emballages des appareils, ...

Après tu peux toujours dire que tu avais un super truc que tu avais fait...cela n'engage que toi: Moi aussi, j'ai fait un super miroir poli pour mon 300 mm. Tu me crois?:?:;)

Modifié par ursus
Posté
Comment estime t-il la valeur du miroir?

+1 avec les propos d'Ursus, à mon avis c'est la facture que tu as réglé pour faire son acquisition qui fait foi.

Voir peut être le code des assurances en vigueur dans ton pays.

Christian

Posté (modifié)
Il l'estime au prix qu'il t'a couté! Le bout de verre...

Sauf que dans ce cas imaginaire, la provenance du miroir n'est pas écrite dessus.

Je te retourne la situation. Tu fonces dans l'observatoire d'un inconnu avec ta voiture, tu lui bousilles son miroir. Il te réclame (via ton assurance) 1700€ parce qu'il a un miroir fait maison qui vaut en tout modestie ;) que son miroir vaut un Grière. Le miroir est cassé, tu trouves que le diamètre est 300 mm ce qui correspond à un bloc de verre de 195€...

Les seuls faits, que tu as, sont 300 mm, l’épaisseur et la facture d'achat... ce miroir fait maison pouvant très bien être une bouse. Tu fais quoi?

tu le rembourses sur la base de 1700€ ou 195€?

Je ne lui rembourse rien, j'ai une assurance pour celà!:D Si le miroir est en Zérodur, çà ferra bien plus que 195 euros!;) Et si jamais c'était moi qui devais le rembourser, de quel droit pourrais-je décider que son miroir ne vaut que 195 euros?

Dans la situation que tu évoques avec un mec bourré qui bousille ton super miroir, ce sera à toi de prouver, de donner les éléments justifiants que tu as un super miroir. Cela parait injuste mais l'expert ne s'appuie que sur des faits. A ta charge de les lui fournir.

Cà c'est à priori facile, il y a le bulletin de contrôle établi après la dernière retouche, les comptes-rendus d'observation, les témoignages de ceux qui ont observé avec l'instrument. Mais faire entendre raison à un assureur avec ce genre d'élément nécessiterait sûrement de passer par les tribunaux...

Pour mettre fait cambrioler récemment, c'est bel et bien à toi d'apporter la preuve de la possession et du prix de remplacement, d'achat: factures, factures et factures en premier lieux (faits incontestables). Ensuite les photos sur lesquels tes possessions sont clairement identifiables (photo d'une lunette sur laquelle on peut lire Takahashi FSQ106 et sur laquelle tu apparais (vive la selfie devant son matos:be:) , les emballages des appareils, ...

Après tu peux toujours dire que tu avais un super truc que tu avais fait...cela n'engage que toi: Moi aussi, j'ai fait un super miroir poli pour mon 300 mm. Tu me crois?:?:;)

Encore une fois, la situation d'un cambriolage est très différente puisque l'objet a disparu. Là, l'objet est bien présent, on a la preuve de son existence.

+1 avec les propos d'Ursus, à mon avis c'est la facture que tu as réglé pour faire son acquisition qui fait foi.

Voir peut être le code des assurances en vigueur dans ton pays.

Christian

Oui, il faudrait voir les textes en vigueur (voire la jurisprudence?) si on peut les trouver. Donc un cadeau ne serait jamais remboursable? Celui qui construit sa maison lui-même serait moins bien indemnisé si elle brûle, que celui qui la fait construire par un professionnel, bien quelle puisse valoir la même chose sur le marché de l'immobilier?

Modifié par loulou7331
Posté
Sauf que dans ce cas imaginaire, la provenance du miroir n'est pas écrite dessus.

Je reviens à ce que je dis. Tu as la preuve de son existence. A toi, d'en prouver sa valeur

Je ne lui rembourse rien, j'ai une assurance pour celà!:D Si le miroir est en Zérodur, çà ferra bien plus que 195 euros!;) Et si jamais c'était moi qui devais le rembourser, de quel droit pourrais-je décider que son miroir ne vaut que 195 euros?

Oui toi par l’intermédiaire de ton assureur. Ton assureur qui défends tes droits (accessoirement son budget) fera ce choix.Que retiendra t il?

Le prix fort ou le prix faible? Tu poses la question de quel droit... Des preuves permettant de justifier le prix.

Cà c'est à priori facile, il y a le bulletin de contrôle établi après la dernière retouche, les comptes-rendus d'observation, les témoignages de ceux qui ont observé avec l'instrument. Mais faire entendre raison à un assureur avec ce genre d'élément nécessiterait sûrement de passer par les tribunaux...

Ben ce sont des éléments de preuve mais leur poids dans la balance est bien plus faible qu'une facture! Tout ce que tu me dis, dépends d'un aspect assez subjectif lié à toi ou as tes proches. L'expert les apprécieras tel que ou non...et si tu trouves que c'est mal estimé, à toi de contester ET d'argumenter. (retour à la case départ)

Ton bulletin de contrôle serait établi par un professionnel indépendant de toi, tu aurais une bonne base de comparaison pour justifier d'un prix de rachat équivalent à un produit commercial. Dans ton cas, tu pourrais dire mon super miroir à des qualités similaires aux miroirs vendus xxxx€ par FG.

Encore une fois, la situation d'un cambriolage est très différente puisque l'objet a disparu. Là, l'objet est bien présent, on a la preuve de son existence.

Oui bien sur. De même qu'une photo suffirait à justifier que tu as possédé un miroir mais pas sa qualité.

Oui, il faudrait voir les textes en vigueur (voire la jurisprudence?) si on peut les trouver. Donc un cadeau ne serait jamais remboursable? Celui qui construit sa maison lui-même serait moins bien indemnisé si elle brûle, que celui qui la fait construire par un professionnel, bien quelle puisse valoir la même chose sur le marché de l'immobilier?

Si! un cadeau est remboursable. A toi, de prouver que tu l'avais...(une photo par exemple, un certificat d'authenticité) et d'estimer la prix (équivalent commercial). L'expert validera ou contestera.

Pour la maison, une maison construite par un professionnel et une maison construite par un non professionnel n'ont pas forcément la même valeur. Le professionnel normalement connait son métier et il a du contracter un assurance contre ses propres défaillances (assurance décennale). Un lambda, as du bricolage, n'a aucune contrainte. Il peut très bien faire un excellent boulot ou juste bricoler.

A qui l'acheteur lambda, qui, par définition ne connait rien au bâtiment en général, fera t il confiance? Au vendeur qui a une assurance décennale ou au lambda qui se dit as du bricolage.

Et si la maison brule à cause d'un court circuit? L'assurance se retourne contre qui? Le professionnel fera jouer son assurance. L'as du bricolage dira qu'il a fait ça dans les normes?

Bref, tu auras une bataille d'expert pour estimer les causes, les torts et le prix. Enfin, on est dans un tout autre ordre de grandeur qu'un miroir FG.

Posté

Bonsoir,

il me semble que l'on doit (ou devrait...) pouvoir dresser une liste d'objets et l'assurer sur la base d'une valeur déclarative, comme par exemple, pour un bagage en avion ou colis ?

Posté
Bonsoir,

il me semble que l'on doit (ou devrait...) pouvoir dresser une liste d'objets et l'assurer sur la base d'une valeur déclarative, comme par exemple, pour un bagage en avion ou colis ?

En cas de vol cela se passe comme cela...on porte plainte à la gendarmerie (ou la police selon...) en déclarant une liste d'objets volés ou abimés.

L'assurance vous demande ensuite sur la base de la liste d'objets déclarés volés à la gendarmerie d'en estimer le prix et d'apporter des éléments de la possession...;et si entre temps, vous vous êtes aperçu qu'un autre objet a été volé, rebelote, gendarmerie puis assurance. De mémoire, il y un an pendant lequel vous pouvez revenir sur la liste déclaré.

Pour le cas que j'ai subi, la déclaration a été assez simple en particulier pour les bijoux données...gourmette de baptême en or de mon enfance par exemple. Juste une déclaration avec une estimation de prix mais c'est assez commun...

Posté

Avant, j'avais mes assurances par le biais de ma banque (CIC). Assurance du matériel plafonné à moins de 2000 € de mémoire. Le matériel astro ne rentre dans aucune case (objet précieux, matériel photo...etc).

Depuis je suis à la MACIF, l'assureur m'a dit que c'était bon mais je ne l'ai vu écrit nulle part dans mon contrat. J'ai reposé la question toujours sans réponse. Ce fil me fait penser qu'il faut que je relance le truc.

En cas d'accident ou de vol de voiture avec le matériel dedans, la par contre c'est sûr, c'est encore pire... Si quelqu'un trouve l'assureur qui va bien, l'info m'intéresse fortement aussi !

Posté
En cas d'accident ou de vol de voiture avec le matériel dedans, la par contre c'est sûr, c'est encore pire... Si quelqu'un trouve l'assureur qui va bien, l'info m'intéresse fortement aussi !

Oui, on peut assurer les objets transportés dans son véhicule, sur option et montant maxi du préjudice à définir dans le contrat. Posseder les factures, comme toujours. J'ai vu cela récemment chez Maaf ou Maif, ailleurs également je suppose.

Posté

Bonjour,

Je suis très septique de la rentabilité d'une assurance et si on tiens compte du défaut de prévoyance souvent invoqué : toit ouvert pour prises de vue, qualité des ouvrants (un abri de jardin c'est pas ce qui ce fait de mieux..), etc...

La solution, pour moi, passe par une alarme.

https://www.diagral.fr/

En plus cela permet de commander en 12v ou 220v des moteurs de portique donc moteur de toit d'observatoire.

J'ai cette alarme chez moi depuis 5 ans avec un système déporté pour mon garage.

Avec un ou deux boitiers vide "pro" de caméra + un spot avec détecteur de mouvement.

https://www.abus.com/var/ImagesPIM/d110001/derivates/3/102/170/TVAC70200_rechts_webl.jpg

Bonne journèe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.