Aller au contenu

Réduire la base du dobson


kiwi74

Messages recommandés

Bonsoir les bricoleurs :)

 

Voilà, la base de mon dobson (Kepler GSO 400) est vraiment imposante et me pose problème lors de la mise en place dans le coffre. Elle rentre, mais c'est au millimètre....

 

J'ai vu que les bases des dobson maisons sont toutes rectangulaires.

 

L'idée est donc de réduire la mienne en retirant tout ce que "superflu". Est-ce envisageable ?

 

Pour mieux comprendre, j'aimerai retirer les quatre coins (parties hachurées en rouge) :

8154-1339361721.jpg

 

Je n'ai pas encore regardé les dimensions des roulements, mais je pense que c'est jouable.

 

Qu'en pensez-vous ? Y-t-il un risque pour la stabilité ?

 

Merci pour vos éclaircissements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les bricoleurs :)

Voilà, la base de mon dobson (Kepler GSO 400) est vraiment imposante et me pose problème lors de la mise en place dans le coffre. Elle rentre, mais c'est au millimètre....

J'ai vu que les bases des dobson maisons sont toutes rectangulaires.

L'idée est donc de réduire la mienne en retirant tout ce que "superflu". Est-ce envisageable ?

Pour mieux comprendre, j'aimerai retirer les quatre coins (parties hachurées en rouge) :

Je n'ai pas encore regardé les dimensions des roulements, mais je pense que c'est jouable.

Qu'en pensez-vous ? Y-t-il un risque pour la stabilité ?

Merci pour vos éclaircissements :)

 

Salut fruit vert ! :p

Je l'avais aussi fait pour le XS12.

Le critère important c'est de ne surtout pas couper une partie du chemin de roulement ! Donc avant de couper il faut démonter pour éviter toute gaffe.

Regarde sur les photos, je n'avais pas pu tout couper sur le XT 12 d'origine : ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50208&highlight=xs+12

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kiwi,

 

Comme dit xs man, attention au chemin de roulement.

 

Mais je dirais aussi attention a la solidité du contreplaqué si tu coupe au ras des parois verticales, a mon avis les vis vont fissurer la base pendant les transport. Donc comme sur son post, je laisserais une marge de quelques cm. Ou alors ajouter une cornière de renfort sur chaque coté.

 

A mon avis, si tu ne changes pas les positions des patins de teflon...tu ne changes rien a la stabilité. Et si c'est un roulement comme sur mon 300 flextube, il est encore plus étroit. Comme a priori le centre de gravité du dob est ...centré, ca devrait le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kiwi

 

Oui je confirme que c'est possible je l'ai fais aussi sur mon ancien GSO, le même que le tien. Question stabilité aucun problème, il faut juste éviter un sol trop penché.

 

Ces disques très très large sont faits pour une stabilité totale en toute circonstance, en gros pour éviter la loi de murphy et pas de newton. :)

 

Si tu souhaites des photos, je peux les apporter ici ou en mp.

 

De mon coté j'ai poussé l'optimisation en abaissant la hauteur de la base au prix d'un peu plus de bricolage mais le prix en vaut la chandelle en terme de poids et de confort d'observation.

Modifié par Samy Silver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais, si il y a quand même un petit inconvénient, des patins en téflons se trouvent sur la partie à découper.

 

Il faudra donc les replacer plus près du centre, en les revissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.